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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LE SULTANAT D'OMAN ► GILLES NULLI ► Roadtrip Voyageurs

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LE SULTANAT D'OMAN ► GILLES NULLI ► Roadtrip Voyageurs

Distance : 1 760 KM

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 2/5

Oman, perle de l’Arabie

Si je devais te parler de Gilles de Nulli, je dirais d’abord “sacré loustic”. Un coco, un lascar quoi! La première fois que Gilles m’a contacté, c’est alors que je m’étais élancé pour un challenge de 96 heures en Kawasaki 1000 Versys sans … poser le pied à terre ! Gilles tient un resto (Les Tilleuls) au bord du Lac d’Annecy! Il m’a proposé le couvert. sortant une table dehors, sur le trottoir pour un repas de fou sans … jamais poser le pied à terre. Gilles, il m’a fait briller les yeux avec ses multiples voyages aux 4 coins du Monde en side car. Sa dernière création, un DJ Sport sur base de KTM. Une tuerie. Allez, je lui laisse la parole! ” Connu depuis l’Antiquité, Oman évoque les aventures de Simbad le marin, la princesse Shéhérazade, héros des Contes des mille et une nuits, mais aussi les grandes caravanes d’épices, de myrrhe, d’argent et d’encens. 
 Oman c’est l’authenticité mais en sécurité. Un dépaysement total, des plages magnifiques (Oman est surnommé à juste titre « le sultanat de la mer »), un désert immense et des montagnes grandioses. Le dépaysement assuré à quelques heures de chez nous. Comme il est impossible ou très compliqué d’emmener votre moto, il faudra la louer sur place à Dubaï.
 Notre dromadaire est une BMW GS800 louée chez Prestige Motorcycle à Dubaï. 
 C’est le départ d’une belle semaine loin du monde et en duo avec Mathilde mon épouse, que je vous invite à suivre.”
Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

manquant

EN CHIFFRES

Taux de change

1 Rial Omanais = 2,30 euros / 1 € = 0,43 OMR

Avion

Durée du vol Genève - Dubaï : 6h30 en vol direct. Puis 1H10 pour un vol Dubaï-Mascate

Décalage horaire

+3h en hiver / +2h en été

Hébergement

80 à 100 euros la nuit

Carburant

0,55 euros le litre. Oui, ça fait rêver

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

DE DUBAÏ À LA FRONTIÈRE AVEC OMAN

  • Distance : 150 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Après quelques heures de vol de nuit, nous arrivons à Dubaï. L’arrivée à Dubaï est toujours un spectaculaire.  Aéroport incroyable, propreté, chaleur, nous n’avons qu’une hâte, rejoindre notre future monture. En taxi nous traversons Dubaï et son architecture incroyable.

    Nous récupérons notre BMW GS 800 chez notre ami Serge Brouillet, dePrestige Motorcycle. La moto nous a semblé idéale pour cette

  • Muni de la carte routière Reise Know How Oman, nous voici sur la route ou plutôt l’autoroute qui va longer le désert de sable. Le parcours à été étudié longuement mais comme toujours il va être modifié au fil des kilomètres et des paysages traversés.

    Un arrêt au musée du 4×4, signalé par une énorme Jeep à Al MADAM sur la E55 et nous suivons la E44.

  • Première étape Hatta, une ville de l’émirat de Dubaï, située à la frontalière avec le sultanat d’Oman, dans les monts Hajar à 120 km de la ville de Dubaï. C’est un ancien relais sur la route reliant les émirats du nord et Oman.

    Nous y avons réservé une chambre au JA Hatta Fort Hotel pour passer la frontière dès le lendemain matin. Les hébergements sont chers à Oman et il faudra faire des sacrif

DE LA FRONTIÈRE À LA CORNICHE DE MASCATE

  • Distance : 100 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Ville

  • C’est au petit matin que nous prenons la direction de la frontière Omanaise, située à seulement une dizaine de kilomètres. En France, j’avais déjà fait la demande en ligne pour les visas et Serge m’a remis les papiers du véhicule et une lettre pour confirmer qu’il a été loué à Dubaï.

    Nous arrivons à la première frontière des Emirats que nous passons rapidement. La seconde est celle d’Oman, on rigole moins. Passeport, visa, police et assurance, il nous faudra environ une heure pour être en règle. 

  • Nous continuons notre route et faisons une halte devant la magnifique Mosquée Al Khabourah. Un lieu de culte à l’architecture grandiose.
    Il reste 150 kilomètres et je rejoins la route plus désertique vers l’intérieur. Notre première trace Omanaise se termine à 20h sur la corniche de Mascate face à la mer

  • Nous décidons de nous rapprocher de la mer. Je m’arrête pour regarder la plage et je m’approche d’un pêcheur qui maille ses filets. J’essai d’échanger quelques mots avec lui. Des enfants nous rejoignent. Ils jouent avec un bâton et un vieux ballon. Nous sommes loin de la jeunesse riche de Dubaï.

DÉCOUVERTE DE LA CAPITALE, MASCATE

  • Distance : 100 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Ville

  • La journée commence tôt pour nous rendre au Souk et au marché aux poissons, non loin l’un de l’autre sur la corniche de Muttrah. Le souk et le marché aux poissons sont les principaux sites d’intérêt de ce front de mer historique. Prêts à négocier le moindre bout d’encens et les Pashinas Made in China, nous nous enfonçons dans le Souk. Odeurs fortes, couleurs chatoyantes, c’est un beau Souk mais pa

  • Puis direction le Vieux Mascate. La ville est entourée, du côté sud et du côté ouest par une muraille construite en 1625 et sur laquelle se dressent des tours circulaires. Les montagnes et le golfe de Mascate forment comme un rempart naturel au nord et à l’est.

    La route maritime de Muttrah, le long de la côte, relie le Vieux Mascate au reste de la capitale en passant par les « portes de Mascate

  • La Grande Mosquée du Sultan Qaboos située à l’ouest de Mascate, près de Bawshar, est la principale mosquée d’Oman. Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d’une seule pièce (70 sur 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats.

    Une journée découverte et notre première baignade dans les eaux chaudes du Golfe d’Oman.

DE MASCATE À AL REEM DESERT CAMP

  • Distance : 380 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • L’appel du désert et de la mer. Première étape, les plus belles plages d’Oman. La plage de Sifah et plus au sud White Beach Fins . Nous traversons Sour, une des villes les plus agréables du Sultanat et nous prenons la route 23 en direction du désert.
  • Incontournable, le Wadi Bani Khalid est un bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 mètres d’altitude. On s’y baigne, dans une eau turquoise et chaude, avec pour décor un magnifique paysage de désert montagneux.
  • Il nous reste une soixantaine de kilomètres pour rejoindre notre étape de la nuit. Malgré quelques voyages au Maroc et au Moyen Orient, nous n’avions jamais passé une nuit complète dans un camp. Le Al Reem Desert Camp est idéalement situé à quelques centaines de mètres de la route « 35 ».
    Une ambiance paillote et une très jolie tente de Bédouin pour un repos bien mérité. Il est 18h30, le pers

DU DÉSERT AUX MONTAGNES DE NIZWA

  • Distance : 250 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Aujourd’hui nous devons parcourir 250 kilomètres assez tranquilles pour nous rendre à Nizwa. Ancienne capitale du Sultanat d’Oman, jusqu’à son remplacement par Mascate. Nous allons visiter le vieux Al Hamra au pied Djebel Shams, la plus haute montagne d’Oman.

  • La vieille ville de Al Hamra composée de maisons de terre abandonnées vaut vraiment le coup d’oeil. La visite de ce Pompeï omanais est particulière. Nous stationnons sur une place et rencontrons des commerçants qui vendent les produits locaux. Un vieux monsieur vend des tomates et des courgettes. Il parle quelques mots en Français et nous invite à boire le café et à manger des dattes.

  • Nous reprenons la moto et nous montons à 1400 mètres d’altitude à l’hôtel The Views. Cet établissement eco-responsable offre des vues à couper le souffle sur les montagnes et un environnement magnifique dans les hauteurs d’Al Hamrah.

    Je vous conseille de monter y boire un verre et de redescendre en ville pour la nuit. Vous aurez parcouru 16 kilomètres de pistes en terre et ça, c’est déjà une av

DE AL-AMRAH À AL-MASNA-AH.

  • Distance : 180 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route/Piste

  • Aujourd’hui c’est « la » grande traversée. Cette ascension qui commence par une route sublime et parfaitement lisse, se transforme en off-road spectaculaire et chargé d’émotions. Après 23 km de montée, nous arrivons au sommet de la montagne, au col de Sharfat al Alamayin (alt. 1920 m) avec des vues très étendues tant au sud qu’au nord.

  • Au sommet, la route s’arrête net. Ici la piste commence. Les pentes abruptes et glissantes, la fine couche de sable et le vide sans aucune protection vont mettre nos nerfs à rude épreuve. Dans une vallée encaissée au pied de la montagne nous traversons le village de Hat (km 36 depuis le pied nord de la montagne, alt 1050 m). 6 km plus tard, le village de Bilad Sayit perché sur une colline, entou
  • De Bilad Sayit, la piste continue vers le nord. Un Canyon étroit, dit Snake Road ou la route du serpent. Nous arrivons presque au terme de notre traversée et retrouvons la route en direction Al-Masna-ah.
    Nous avons mis 7 heures pour parcourir 140 kilomètres. Une belle aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier sur une des plus belle route (piste) que nous avons traversé dans notre vie de

RETOUR VERS DUBAÏ

  • Distance : 300 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Aujourd’hui c’est « la » grande traversée. Cette ascension qui commence par une route sublime et parfaitement lisse, se transforme en off-road spectaculaire et chargé d’émotions. Après 23 km de montée, nous arrivons au sommet de la montagne, au col de Sharfat al Alamayin (alt. 1920 m) avec des vues très étendues tant au sud qu’au nord.
  • C’est le retour vers la mégalopole des Émirats arabes unis, Dubaï. Nous retournons chez Serge notre loueur rendre la moto.Une semaine incroyable qui se terminera sous les lumières et le spectacle des fontaines. Demain nous reprenons l’avion, retour vers Genève et Annecy.

Les plus beaux spots

Oman par Gilles Nulli

Oman par Gilles Nulli

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Oman par Gilles Nulli

Oman par Gilles Nulli

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