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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LE VERCORS ► ANTOINE MULTIFADA ► Roadtrip Voyageurs

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LE VERCORS ► ANTOINE MULTIFADA ► Roadtrip Voyageurs

Distance : 380 KM

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 3/5

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Budget : 0€

Le Vercors d’un Multifada…

Moi, c’est Smilyty ou Antoine … Motard dans l’âme depuis toujours, j’ai commencé ma ‘Multistrada Aventure’ il y a 10 ans. Après avoir roulé 25 000 km avec la première, j’ai parcouru 50 000 avec la seconde. En 2016, la version Enduro de cette diablesse m’a fait de l’œil et j’ai craqué… Dès la moto livrée, je suis parti me former sur un DRE à l’Ecole Ducati de Nipozzano. En même temps, Lolo réalise / publie son voyage de Moscou à Vladivostok que je suivrais assidûment.

Durant les 76 000 km avalés avec cette troisième Multi, j’ai eu l’honneur de rouler avec et pour Lolo. Épisode 3 de l’hivernale en Multi. Rassemblement Espigoulier pour finir chez Ducati Marseille. AAMF Barcelonnette pour le film GoPro. Mini DRE au Domaine de Sigalous à Toulon. Ça marque un Fan !!!

Passionné par la Marque autant que par la moto, j’anime et je modère depuis 10 ans le forum dédié à la Multistrada. (ducati-multifadas.com). Chaque année, nous organisons une sortie sur 3-5 jours pour se retrouver et découvrir un coin de France différent, des routes nouvelles, des cols sublimes. Un vrai régal !! Un livre photo est édité chaque année pour le partage.

Enfin, travaillant sur des bateaux de plaisance dans le Var, j’organise mon temps entre les ports, la mer et la moto. Ce qui me permet de faire des sorties sur 2/3 jours facilement et d’ici, on peut trouver pas loin, de beaux terrains de jeu. Aussi bien en Road qu’en Off Road. Féru de Road Trip, je prépare avec minutie mes RoadBooks et je passe autant de temps que les monteurs vidéo (du dimanche) à préparer mes sorties…

Le Road Trip que je souhaite proposer au partage est un RoadBook à tiroir dans le Vercors… A tiroir car il peut être commencé à plusieurs endroits différents et peut également être raccourci ou découpé à souhait… Réalisable en 1 journée pour 380 km par le sud ou 360 km par le nord, il est présenté dans sa globalité et dans les deux versions. Il pourra se faire sur 2 jours ou plus si affinités…

Le parcours complet passe par les 7 plus belles routes du Vercors, et dans le bon sens, ce qui permet de se fracturer la rétine à chaque virage… Le Col de Rousset, La Combe Laval, Les Gorges de la Bourne, Les Gorges du Nan, La Route des petits Goulets, La route des Presles et celles du Canyon des Ecouges. Question Budget, là aussi, tout est possible. De l’hôtel avec Jacuzzi au Camping sous la tente, tous les portefeuilles s’y retrouveront!

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Je veux t’emmener là-bas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les 7 plus belles routes du Vercors méritent d’être découvertes dans une vie de motard. Les Virolos s’enchainent sur un bitume généralement de qualité, le grip est bon partout, même sous la pluie. Les paysages plus beaux et plus profonds les uns que les autres défilent sous tes yeux. C’est Magique.

Ensuite, on peut y rester une journée comme une semaine. Il y a tant de choses à voir, à faire, à tester en plus que de rouler. Et la fréquentation est light si tu favorises un Road Trip en Semaine. Le Week End, c’est un peu le jardin et le terrain de jeu des Grenoblois et des Valentinois mais ça le fait aussi… Ce Massif est tellement beau, que tu pourras te permettre de l’enrouler version virile et ou dynamique pour profiter de la route ou flâner au grès des cols et des plaines pour profiter du paysage et mitrailler de photos souvenirs plus belles les unes que les autres… Vraiment, viens, je t’emmène….

Enfin, le Massif du Vercors, facile d’accès, est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur le département de la Drome (26) et de l’Isère (38). Bardé de cols routiers tel que : Le Col d’Herbouilly 1370 m, Col de l’Allimas 1352 m, Col de la Bataille 1313 m, Col de la Croix Perrin 1218 m, Col de Rousset 1249 m, Et d’autres… Haut lieu de la Résistance, la configuration de cette région en fait une forteresse naturelle qui caractérise son plateau. Visible de très loin, depuis les portes de Lyon, elle en impose avec cette barrière rocheuse de 60 km de long sur 30 de large. On y parle de Franc-tireur, de Montagnards et d’Armée Secrète pendant la seconde Guerre Mondiale. Les férus d’histoire retrouveront leurs marques facilement.

EN CHIFFRES

Prix

140 à 260 euros

Calculé pour une personne, 2 nuits et une journée de roulage, en mode viril... J’ai testé et bien apprécié les deux extrêmes… Forcément, ce budget peut varier en fonction de tes choix d’hébergement, de repas, de rythme et de période… Pour Juillet/Aout les prix montent sensiblement

Carburant

Carburant 45 euros

Avec mes 30 litres de réservoir, je fais le grand tour sans soucis. Avec un réservoir plus petit, il faudra te ravitailler pendant le tour. Attention, Dans le sud du Vercors, il n’y a pas des tonnes de stations-services, la station de l’Intermarché de Die est très bien. Cependant, au Nord, il y en a quelques-unes. Celle de l’Intermarché de Villard de Lans est parfaite. Prends tes précautions.

Restauration

Repas de midi 20 euros

Si tu te bases au sud, la pause s’impose à mi-parcours au Café Restaurant Le martinet à St Quentin sur Isère – Très bon petit restau de village – 22€ Si tu pars du Nord, le bon moment pour la pause est à la porte Sud du Vercors, J’ai nommé l’Auberge de Léoncel, dans le village du même nom… Excellent – 20 €

Hôtel

entre 25 et 80 euros

Si tu te bases au sud : Camping La Pinède à Die. Excellent rapport Gentillesse/Qualité/Prix - (www.camping-pinede.com) / Emplacement pour la nuit 25€ - avec petit dej / Nuit en Bungalow 65 € - sans petit dej...  / Repas au restaurant du camping 21 € ou dans ta tente… Si tu te bases au Nord : Auberge de la Croix Perrin. Très bonne table. Jacuzzi/Sauna (http://www.vercors-hotel.com) / Nuit en Chambre Double 80 € avec petit dej. / Diner 30 €

Météo

Météo 0 euros Zeb, nib, nada, gratuit

Il n’y a pas de période idéale pour rouler dans le Vercors. Déjà faut il que les routes soient toutes ouvertes et praticables, donc ce sera entre avril et octobre. Sachant que dans l’équation, il peut y avoir pas mal de pluie en mai et octobre et que la fréquentation routière limitera juillet et août… Juin et septembre sont donc les meilleurs moments pour découvrir le Vercors dans des conditions optimales. 9 à 20 ° (sans compter l’amplitude des cols) et 100 mm de pluie… Reste à choisir la bonne fenêtre, la tienne !

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTION 1 // DE DIE A LEONCEL

  • Distance : 70 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Au départ du Camping, tu traverses la Drôme sur un pont Typique… (tu l’as déjà traversé en arrivant…). Il est juste 8.00 et la luminosité est magique. Tu rejoins la route du Col de Rousset. En traversant Die, tu passes devant l’Intermarché ou tu peux faire ton plein. Mais comme tu y es déjà passé hier soir en arrivant, tu as déjà fait ton plein

  • A Chamaloc Porte Sud du Vercors, la traversée du village doit impérativement se faire dans le plus grand silence, type Moto Electrique… Effectivement, c’est un des villages de résistants aux bruits des motos qui passent et repassent toute la journée durant les beaux WE… Après le premier virage, la nature reprend ses droits…

  • Superbe montée sur le Col de Rousset. Halte imposée à l’entrée du Tunnel. Il y a un parking qui donne sur l’ensemble du massif à perte de vue. Sublime…

  • Tunnel apprendre en pensant aux vélos… Et en sortant, au rond-point à gauche sur la D518. Rapidement, elle se sépare et il faut suivre à gauche, sur la D76 vers le Col de St Alexis.

  • A partir de là tu ne vas que monter, descendre et tourner… Yesss

  • Col de la Chau, Taillebrousse et Portette. Tes yeux commencent à s’écarquiller… C’est au Col de la Chau que se situe le Mémorial de la Resistance. Instructif.

  • Puis tu attaques la montée du Col de la Bataille et après le tunnel, la redescente vers Leoncel. Leoncel est la porte Sud-Ouest du Vercors.

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SECTION 2 // DE LEONCEL A PRESLES

  • Distance : 70 KM

  • Difficulté : 3/5

  • ROUTE

  • Section Magique… En partant de Leoncel, tu traverses des forêts immenses le long de la D70 avec des odeurs qui rappellent l’enfance et les grandes balades dans les bois…

  • Si tu ne fais que passer, tu en prendras plein les yeux… Si tu prends le temps de t’arrêter, il y a plein de belles choses à voir dans le village. Pour continuer, tu longes la Bourne quelques centaines de mètres, tu passes le pont à gauche et tu enquilles la Routes de Presles, D292. Trop Beau…

  • Et c’est reparti pour les cols qui s’enchainent… Col de la Croix, Col du tunnel du Pionnier, re Col de la Portette et enfin re Taillebrousse.

  • Et là, tu peux te préparer à du lourd. Du très lourd… A gauche toute, sur la D76, tu vas passer au Col de la Machine puis prendre à droite, la D2. Plus communément appelée la route de la Combe Laval, cette route va t’impressionner. A flanc de montagne, tu rouleras sur une petite route où la roche a été percée par endroit pour créer le passage. Elle passe en corniche à pic au-dessus d’un immense et impressionnant cirque encaissé, qui cache un monastère orthodoxe plusieurs centaines de mètres sous tes pieds.

  • Arrêt obligé à la sortie de la dernière grotte, il y a un parking à droite et le point de vue mérite franchement la pause. Après ces émotions, redescente par St Laurent et Sainte Eulalie en Vercors par la D54 puis la D518 pour arriver à Pont en Royans.

  • Si tu ne fais que passer, tu en prendras plein les yeux… Si tu prends le temps de t’arrêter, il y a plein de belles choses à voir dans le village. Pour continuer, tu longes la Bourne quelques centaines de mètres, tu passes le pont à gauche et tu enquilles la Routes de Presles, D292. Trop Beau…

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SECTION 3 // DE PRESLES A ST QUENTIN SUR ISERE

  • Distance : 60 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE

  • Plus petite section de ce RoadTrip… Mais pas la moins belle ! Les appareils photos vont crépiter. La Route Presles, D292… Elle dessine ses lacets au-dessus des Gorges de la Bourne au début, puis se resserre subitement au hameau des Nugues. (Très joli coin…) pour arriver sur le Belvédère du Col de Toutes Aures ou la pause s’impose ! Vision panoramique magnifique vers le sud du Vercors et la plaine de l’Isère. Somptueux !

  • Puis, en arrivant sur les falaises de Presles, la route traverse littéralement la montagne de calcaire dans un tunnel super étroit avec des percées comme des hublots qui permettent d’avoir une vision furtive (ou pas, ça dépend de ton rythme et de la circulation…) sur la Grande Cournouze, en face. Magique !!

  • Et d’un coup, tu te retrouves sur le plateau de Presles. C’est beau. A Presles, c’est à Gauche que tu prendras pour monter au Col de la Croix Bernard par la Route des Guinardières.

    La redescente vers la vallée de l’Isère par la Route du Faz, celle de l’Izeron puis la petite route du Saut du Loup est toute en douceur.

  • La suite est une petite liaison de 5 km sur la Route de Valence, la D1532 jusqu’à Cognin les Gorges, ou tu prendras à droite, sur la D22, vers les Gorges du Nant. Cette route est dite en encorbellement, accrochée au rocher, percée de plusieurs tunnels. Un arrêt s’impose entre le deuxième et troisième tunnel pour shooter un point de vue à couper le souffle ! C’est vraiment très beau.

  • Après les Gorges, tu passes au Cirque de Malleval et au Pas du Pré Coquet ou la D22 se transforme en D31 vers le Col du Mont Noir. Puis, le Col de la Romeyère ou tu rejoins la D35 qui va encore t’émerveiller les yeux et te fracturer la rétine. Après quelques petits km, tu arrives sur la route du Canyon des Ecouges où l’impressionnante cascade de la Drévenne t’attend… Elle mérite une petite pause à l’entrée du Tunnel.

  • Reprise de la route vers St Gervais et raccordement avec la D1532 pour 10km de liaison droite comme un I, avec de part et d’autre, les plantations de Noyer à perte de vue. Si tu aimes les noix, tu peux encore faire une pause. Arrivée à St Quentin sur Isère ou il est autour de midi, tu peux

    – déjeuner rapidement et très bon au café restaurant le Martinet,

    – ou sortir ton sandwich sur la place de St Quentin

    – ou monter la route D218 pour 10 minutes jusqu’à Montaud et il y a un parc public, avec bancs, tables, WC, eau douce … Et une belle vue ! C’est bien de monter à Montaud.

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SECTION 4 // DE ST QUENTIN SUR ISERE A ST JULIEN EN VERCORS

  • Distance : 100 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Que tu ais déjeuné en bas, à St Quentin ou que tu sois monté à Montaud, tu pars pour une section de 100km avec virolos et liaisons. Descente vers la vallée civilisée pour une liaison pas rigolote mais nécessaire. Il faut faire le tour de la montagne pour remonter et continuer à jouer.

  • Donc, tu retrouves la D1532 le long de laquelle tu disposeras de tous les supermarchés de la planète pour faire tes courses (si tu es en mode Camping) et pour faire ton plein (si tu n’as pas 30 L d’autonomie), tu es à Mi-Parcours. Encore un petit effort et c’est à Sassenage que s’arrête le supplice de la ville, en prenant à droite, la direction de Lans-en-Vercors par la D531.

  • A Lans, il y a un rond-point merdique où tu choisis de monter au Col de la Croix Perrin par la D106 – Ne te fais pas avoir, le rond-point n’est vraiment pas commun… Passage à Autrans et direction Villard de Lans pour une photo avec l’Ours de la Maison du Patrimoine. Ensuite tu as une option en fonction de ta forme et de ton rythme. De Villard, tu montes à Corrençon-en-Vercors et au clos de la Balme juste pour le plaisir et la vue. Puis tu redescends, c’est un cul de sac en station de ski.

  • En bas, au rond-point de Villard, pars à gauche sur la D215C et montes vers le Col d’Herbouilly. Si tu as choisi de prendre ton temps, c’est là que tu va trouver le Belvédère des Héros de Valchevrière. A voir une fois dans sa vie, ça prend bien les tripes. Le Col de Chalimont le Col d’Herbouilly se partagent le sommet dans une foret dense, humide et fraiche. Ça fait du bien. La D215C devient D221 que tu suivras jusqu’à St Julien-en-Vercors.

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SECTION 5 // DE ST JULIEN EN VERCORS A DIE

  • Distance : 80 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Il faut sortir de St Julien par le nord (ça descend) et après le lieu-dit « Les Clots », prendre à gauche vers Les Granges par la D255. Une jolie série de virolos t’attend dans une verdure flamboyante.

  • La route des Granges finit à la Balme de Rencurel, où, après le joli pont sur la Bourne, tu tournes à gauche pour enrouler les Gorges du même nom par la D531. Là, tu vas en prendre plein les yeux… Encore… Les Gorges de la Bourne. 3 Etoiles au Guide Michelin – 24 km.

  • La route garde le même profil que toute la journée, à flanc de montagne, creusée dans la roche, avec tunnels naturels impressionnants. Et la Bourne, qui coule, là, tranquille, sur ta gauche. Splendide, Enivrant. Passage à Choranche où, si tu as choisi la version longue, tu peux aller visiter la Grotte. C’est un spectacle grandiose que de voir ce qui se passe sous terre…

  • A la Chapelle en Vercors, reste sur la D518, elle te ramènera Die, en passant par Le Collet et en reprenant en sens inverse (du matin) la route du Col de Rousset. En bas du Col, tu es arrivé à destination d’une bonne bière et, si tu as choisi la version originale, à bout d’une bonne journée de 8 heures de roulage sublime.

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Les plus beaux spots

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