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ROAD TRIP – Les voyages de lolo

PARIS DAKAR PAR LES PISTES ► 600 TRANSALP ► Lolo

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PARIS DAKAR PAR LES PISTES ► 600 TRANSALP ► Lolo

Distance : 7 000 KM

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 2 500€

Parfois, faut savoir faire son coming-out ! Tu veux savoir ce que je pense, enfin ce que je pensais, de la Honda 600 Transalp ? Mouais, bof ! Pourquoi pas ? Il en faut pour tous les goûts hein ! C’était au début des années 90 et je venais de rentrer à Moto Journal en tant que journaliste essayeur. Faut pas m’en vouloir, j’étais jeune et con, je ne jurais que par la performance. Et puis, un jour, enfin 30 ans plus tard, mon pote Amaury m’a dit : « j’ai acheté deux Transalp 600 sur le Bon Coin, 1.500 euros chaque. On pourrait aller faire un tour au Maroc cet hiver, ça serait cool ! » Va savoir pourquoi mais 30 ans plus tard, la Transalp, je l’ai vue complètement différemment ! Ça consomme pas ? Idéal si les pompes à essence se font rares ! Son moteur, un V2 placide et insipide ? Génial, ce sera un précieux allié dans les moments de fatigue ou dans les passages techniques ! Ça freine pas ? On s’en fout, en tout-terrain, tant que tu peux choper l’arrière, y’a de l’espoir ! La Transalp m’a même donné envie de voir grand et… de proposer à Amaury un vrai Paris-Dakar. Tout à l’arrache, à l’impro, sans assistance, que par des pistes. Un truc à l’ancienne, façon Nice Abidjan (l’ancêtre du Dakar), celui où Thierry Sabine se perdit deux jours sans eau ! Un vrai Dakar quoi. Celui des bonhommes qui a façonné mes rêves de gosse… dans le lobe de l’impossible. Et pourtant, aujourd’hui, avec mon pote Amaury Baratin, c’est notre tour et je vais te raconter ça en détails car je sais que tu en rêves aussi.

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Non renseigné

EN CHIFFRES

Taux de change

2.500 euros

C'est la somme totale que nous avons dépensée pour ce voyage, ferry et retour des moto par bateau compris

Ferry

60 euros

Traversée Algeciras/Ceuta par ferry

Camping

0 à 15 euros

C'est ce que vous coûtera en moyenne une nuit de camping.

Carburant

0,95 euros à 3 euros le litre d'essence

0,95 € au Maroc/Mauritanie/Sénégal et très cher dans les endroits reculés de la Mauritanie où l'essence est très rare comparé au diesel

Hôtel

10 à 50 euros la nuit

Là encore, tout dépend du pays et de l'hôtel

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTIONS 1 À 13 // PITCH DU VOYAGE COMPLET

  • Distance : 7 000 KM

  • Difficulté : 5/5

  • 20% DE ROUTE, 80% DE PISTES AVEC BEAUCOUP DE SABLE EN MAURITANIE.

  • À droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace, également téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”

  • En dessous de cette case, chaque autre case vient découper en 13 sections mon voyage. Chaque section détaille très précisément les choses à savoir, les paysages ou les difficultés que tu vas rencontrer + la trace GPS de la section en question. Une section peut représenter ou être découpée en un, deux ou trois jours de voyage selon le rythme souhaité.

  • Cette trace est une aide (je suis forcément passé par là) mais n’est une garantie de rien. Les pistes peuvent avoir souffert. Sois conscient qu’il te faut avoir un peu de niveau et que tu dois être autonome en essence, en eau, en cas de panne ou d’incident.

  • La Mauritanie est un magnifique pays mais très exigeant en matière de pilotage.

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SECTION 1 // MELILLA-MIDELT

  • Distance : 560 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE, CAILLOUX

  • La traversée Paris-Malaga ne présentant aucun intérêt (1.800 km d’autoroute), c’est par fourgon que s’est faite la descente.

  • Prévois du chaud, à cette époque (janvier), ça caille très franchement.

  • Perso, je n’ai jamais aimé débarquer à Tanger, la porte d’entrée principale vers le Maroc.

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SECTION 2 // MIDELT-MERZOUGA

  • Distance : 335 KM

  • Difficulté : 3/5

  • CAILLOUX/SABLE

  • Un peu de route avant de retourner sur les pistes.  

  • Quelques cols magnifiques, quelques gués faciles, des shots: rien d’insurmontable.  

  • Puis le sable fait son apparition.  

  • C’est le moment de ne pas t’emballer car c’est la première fois que tu vas prendre la mesure du comportement de ta moto dans le sable avec tous ses bagages.  

  • Tu vas passer juste à côté des œuvres de Hannsjörg Voth, architecte allemand, qui a construit au milieu du désert un « escalier céleste” et une spirale qui s’enfonce dans le sol ainsi que la cité « d’Orion ».  

  • Prends le temps de t’arrêter, c’est juste fou.  

  • Arrivée à Merzouga, tu n’as que l’embarras du choix au niveau des hébergements.  

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SECTION 3 // MERZOUGA-MHAMID

  • Distance : 335 KM

  • Difficulté : 3/5

  • SABLE, CAILLOUX

  • Si tu veux tenter ta chance de rouler un peu dans les dunes de l’Erg Chebbi, c’est au petit matin que ça se joue. Le sable est chargé d’humidité et plus porteur.  

  • Vas-y sans tes bagages et surtout ne sois pas trop gourmand, il te reste encore quelques milliers de kilomètres à faire pour ne pas tout gâcher là.  

  • Ensuite, 335 kilomètres de piste qui commence par un col tout en douceur.  

  • Le paysage ressemble ensuite à une savane désertique.  

  • Des pistes sablonneuses puis le lac Maider asséché sur des dizaines de kilomètres.  

  • Ensuite, un col rocailleux qui s’ouvre sur d’immenses plaines. Attention, l’essence commence à se faire un peu plus rare.  

  • Arrivée à Mhamid où tu trouveras de nombreuses possibilités pour dormir.  

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SECTION 4 // MHAMID-IMITEK

  • Distance : 354 KM

  • Difficulté : 3/5

  • SABLE, CAILLOUX, GUÉS

  • Super important, la trace commence avec de nombreux allers-retours. N’en tiens pas compte, c’est juste que j’ai perdu mon pied vidéo et que je suis retourné à Mhamid.

  • Toi, tu ne fais pas ces demi-tours.  

  • A Mhamid, fais un bon chekup de ta moto et remplis ton réservoir d’essence à ras bord. Ta moto va consommer dans le sable.  

  • Alors : la piste qui longe l’erg Chegaga est facile avec une moto d’enduro. Elle est longue et difficile avec un trail chargé pour le voyage.  

  • A Mhamid, de nombreux guides vont te décourager d’entreprendre seul cette traversée. Ils vont te proposer de passer tes motos et/ou tes bagages.  

  • Là, je te laisse seul juge de ton niveau.  

  • Le fait est que de nombreux 4×4 y passent et que le sable y est mou et profond.  

  • La solution consiste, lorsque c’est possible, à ne pas rester dans cette trace et à plutôt surfer sur les petites dunes à côté, en gardant bien à l’œil ton GPS pour ne pas t’égarer.  

  • Si vraiment tu es en galère, je ne doute pas un seul instant qu’un guide en 4×4 te trouvera une solution payante (normal).  

  • Au bout de la piste, sur la trace, tu trouveras une petite échoppe avec de l’essence et de quoi te restaurer un peu.  

  • Gaz jusqu’à Imitek  

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SECTION 5 // IMITEK-PLAGE BLANCHE

  • Distance : 405 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE, CAILLOUX, PLAGE

  • De très belles routes en lacets, un peu de piste.  

  • Attention, tu vas consommer pas mal d’énergie car il fait extrêmement froid le matin. Tu vas souvent évoluer au dessus des 1.000 mètres d’altitude.  

  • De même, ne prends pas cette liaison à la légère car les routes sont petites et ta moyenne horaire sera très faible.  

  • Direction Foum Assak en bord de mer où je pensais pouvoir descendre plein sud par la plage.  

  • Mais même à marée basse, les rochers ne sont pas franchissables .  

  • Je vais donc te faire emprunter une piste très accidentée et rocailleuse le long de la côte. Je te déconseille de la faire de nuit, comme nous.  

  • Après ce passage, tu vas pouvoir rejoindre la mer et rouler sur la plage.  

  • La trace t’emmène jusqu’à un bivouac au milieu de cabanes de pêcheurs. Pas super sexy. Si tu trouves mieux …  

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SECTION 6// PLAGE BLANCHE-DAKHLA

  • Distance : 907 KM

  • Difficulté : 1/5

  • GOUDRON

  • Bon, du goudron, rien que du goudron.  

  • Mais le paysage est juste superbe. On se rapproche de temps en temps de la mer pour franchir des ergs.  

  • C’est une route où il m’ est souvent arrivé de prendre un vent de sable de travers, ce qui rend la route pénible avec un bon torticolis.  

  • Dakhla (royaume des kite surfers) est un bon point de chute pour faire une remise à zéro du bonhomme, de ses affaires (lessive) et de sa moto (changement du pneu arrière si nécessaire).  

  • Ce voyage n’est pas non plus une marche forcée alors profite de la mer et de la brise qui souffle pour… souffler un peu et t’accorder une bonne journée de repos.  

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SECTION 7// DAKHLA-FRONTIÈRE MAURITANIENNE

  • Distance : 471 KM

  • Difficulté : 1/5

  • GOUDRON

  • Attention, la trace GPS de cette section file jusqu’en Mauritanie mais tu peux faire un stop 80 km avant la frontière mauritanienne.  

  • Je te conseille de partir milieu d’après-midi de Dakhla pour parcourir les 288 kilomètres qui te séparent de Bir Gandouz.  

  • Bir Gandouz est l’ultime ville qui te sépare de Guergerat, 80 kilomètres avant frontière Maroc/Mauritanie.  

  • Tu y trouveras de l’essence, de quoi manger et un hôtel à 10 euros la nuit.  

  • De là, lever très très tôt le matin pour parcourir les 80 km pour la frontière.  

  • Arrivé à la frontière. Primo, refais le plein à l’immense station sur la droite.  

  • Secundo, tu vas tomber sur une impressionnante file de camions/voitures qui patientent pour passer la frontière.  

  • Bon, c’est pas super classe ce que je vais te dire mais globalement, tout le monde accepte que les motos remontent la file pour se placer en tête. Un petit signe merci, une petite explication, un peu de discussion, ça excuse tout.  

  • Vers 9h00, d’impressionnantes portes s’ouvrent. Contrôle pour la sortie du Maroc.  

  • Tu vas ensuite pénétrer dans l’impressionnant « No Man’s Land », une bande de 3 kilomètres qui n’appartient ni au Maroc, ni à la Mauritanie. C’était autrefois une piste dangereuse, minée.  

  • Il n’en est plus rien. Le Maroc en a goudronné les 2/3, il n’existe plus aucune difficulté même si toutes sortes de trafics semblent y régner avec de nombreux laissés pour compte.  

  • Arrivée au poste frontière de la Mauritanie. Validation du visa, et passavant (inscription de ta moto sur ton passeport).  

  • Encore une fois, fais confiance aux locaux. Change tes dirhams ou euros pour des ouguiyas (attention les mauritaniens parlent en anciens Ouguyas, 100 fois moins chers) et prends une carte Sim locale pour ton téléphone.  

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SECTION 8// FRONTIÈRE MAURITANIENNE-ARRAHA-CHOUM-ATAR

  • Distance : 630 KM

  • Difficulté : 5/5

  • DU SABLE, RIEN QUE DU SABLE

  • Voici ce que l’entrée en Mauritanie nous a coûtée. 55 euros de visa à prendre en France, 10 euros de bakchich pour le tampon sur le passeport, 10 euros de tampon pour le passavant (entrée de la moto), 15 euros d’assurance pour 10 jours et 20 euros pour un passeur qui s’occupe de tout.  

  • Prends la direction de Nouakchott pour seulement 60 kilomètres.  

  • Si tu trouves une solution, refais le plein à Arraha juste avant de filer sur la piste de la voie de chemin de fer.  

  • La piste est un peu compliquée à trouver d’où nos errements sur la trace GPS.  

  • La zone est inscrite en orange sur le site des affaires étrangères. Il te faut au moins 450 kilomètres d’autonomie. Il y a bien quelques campements le long de la voie de chemin de fer et le train qui passe chaque jour mais globalement, c’est désert. Et l’essence est quasi introuvable, tout fonctionne au diesel.  

  • Il ne faut surtout pas rester le long de la voie de chemin de fer au risque de crever ou de percuter une traverse et un objet métallique abandonné et recouvert par le sable. Eloigne-toi de la voie et de la piste pour couper par les dunes.  

  • Prends au minimum 10 litres d’eau au cas où… tu l’auras compris, là, c’est toi qui choisis, je ne t’incite à rien.  

  • Attention, ma trace passe par un poste de garnison mauritanien où je suis entré par erreur, croyant trouver de l’essence.  

  • Ça nous a valu une sorte de garde à vue à la Gendarmerie avant d’être relâchés.  

  • Si tu prends l’option de cette piste, tu vas vivre tes vraies premières aventures de désert. Le Maroc est une autoroute à côté. Les paysages sont somptueux, incroyables.  

  • Au village de Choum, tu pourras refaire de l’essence. Non pas dans une station. Mais dans l’arrière cour d’une échoppe où sont stockés des futs. Elle te sera vendue très cher mais tu verras que ça restera ta meilleure affaire du voyage.  

  • A Choum, reprends tes esprits. Direction Atar pour 130 kilomètres de bon bitume.  

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SECTION 9// ATAR-CHINGUETTI-OUADANE-ŒIL DE L’AFRIQUE-CHINGUETTI

  • Distance : 450 KM

  • Difficulté : 5/5

  • 130 KM DE ROUTE PUIS DU SABLE, DU SABLE, DU SABLE

  • C’est une nouvelle section mais tu poursuis sur la trace GPS précédemment téléchargée que tu peux aussi recharger ci-dessous.  

  • Là encore, je te livre ma trace brute qui comporte ses erreurs, ses hésitations, ses demi-tours.  

  • Elle file sur Chinguetti par des pistes faciles en tôle ondulée.  

  • Plein de choses à voir à Chinguetti, je te laisse fouiller sur le net et faire un peu ton boulot quand même 😉

  • De là, nous souhaitions rejoindre l’incroyable structure de Richat, dit « l’œil de l’Afrique ». Une structure géologique en forme de tourbillon, de 50 km de diamètre, qui sert même de repère depuis l’espace. Nous pensions pouvoir couper par les dunes. Ça se fait par des pistes qui existent, paraît-il.  

  • Seul problème, ces pistes sont souvent effacées par les barkanes, ces dunes qui se déplacent dans le désert. On a fini par renoncer mais si tu suis notre trace, tu trouveras un superbe lieu de bivouac. Seul au Monde.  

  • Retour à Chinguetti pour filer plein est vers Ouadane et la structure de Richat par une piste facile.  

  • Bon, pareil, sache qu’en quittant Ouadane direction est, tu quittes définitivement toute forme de civilisation et d’assistance.  

  • Et là, je vais te raconter un truc de fou. On n’était pas vraiment sûrs de la piste qu’on a empruntée vers l’œil de l’Afrique. Elle est difficile, extrêmement sablonneuse et le sable a fini, à un moment, par avoir raison des filtres à air de nos Transalp.  

  • Et on a du faire à nouveau demi tour… sans rien avoir vu. Sauf qu’en visionnant nos traces à nouveau sur Basecamp, je m’aperçois que nous étions… au cœur de l’œil de l’Afrique. Donc, si tu suis ma trace, tu seras au cœur de l’Œil !  

  • Je t’invite donc, si tu le sens, à prendre une journée complète depuis Ouadane pour faire un aller-retour et visiter ce lieu incroyable. Là encore, pars avec le plus d’essence et d’eau possible.  

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SECTION 10// BOUCLE ATAR/ATAR

  • Distance : 130 KM

  • Difficulté : 5/5

  • 30 KM DE GOUDRON, PUIS DU SABLE, ÉNORMÉMENT DE SABLE

  • Je sais que tu vas avoir du mal à y croire mais on franchit encore un cran en difficulté.  

  • Après avoir refait les pleins et remis en forme nos Transalp à l’auberge Bab Sahara à Atar, nous avons filé sud ouest avec pour objectif la célèbre passe de Tifoujar.  

  • 33 kilomètres plein sud et nous quittons la route à l’entrée d’une piste qui semble barrée. Nous comprenons rapidement pourquoi.  

  • La piste s’engage dans d’impressionnantes marches dans la roche. Impossible de remonter et de faire demi-tour.  

  • Puis la piste plonge entre une dune et un plateau. Le sable y est mou, presque impraticable.  

  • C’est un peu plus loin que nos Transalp vont dire stop et que nous allons passer une nuit à tout démonter. La passe de Tifoujar, ce sera pour une autre fois.  

  • Perso, si je devais refaire cet itinéraire et comme pour l’œil de l’Afrique, je choisirai de laisser mes bagages pour faire cette boucle au plus léger possible et avec de bonnes protections de filtres à air.  

  • Là encore, un très grand moment de ce voyage que je te demande toutefois d’aborder avec prudence et organisation.  

  • Retour à l’auberge Baba Sahara à Atar.  

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SECTION 11//ATAR/CHAMI/CAMPING ARKEISS

  • Distance : 690 KM

  • Difficulté : 2/5

  • 640 KM DE BITUME ET 50 DE SABLE

  • Il existe une piste pour rejoindre Chami et couper à travers le désert. Mais vu nos déboires précédents et faute de temps, nous avons repris le bitume pour 641 km, jusqu’à Chami donc.

  • En un rien de temps, Chami est passé du rang de bled perdu à immense cité dont la ruée vers l’or est à l’origine.  

  • Tu devrais pouvoir y trouver enfin de l’essence. Fais le plein, on file plein ouest vers le banc d’Arguin et le camping PNBA d’Arkeiss, via une très belle piste sablonneuse d’une cinquantaine de kilomètres.  

  • Le campement Arkeiss est hyper tranquille face à la mer.

  • Tu pourras loger sous une tente, déguster un poisson fraîchement pêché et prendre une douche rudimentaire. Divin.  

  • Le Banc d’Arguin est une réserve naturelle payante. Le camping Arkeiss te réclamera sans doute de payer la taxe qu’on te réclamera à nouveau quand tu sortiras sur la piste (il suffira alors de montrer ton reçu).  

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SECTION 12// CAMPING ARKEISS/NOUAKCHOTT/DIAMA BARRAGE

  • Distance : 474 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE, PISTE DÉFONCÉE, PUIS PISTE VARIABLE LE LONG DU FLEUVE

  • Tu vas quitter le Camping Arkeiss par l’ancienne piste (avant que le goudron passe plus à l’est).  

  • Ensuite, nos traces s’enfoncent dans de très belles dunes : une coupe au cap.  

  • Gaffe elles sont molles, le « par l’avant » n’est jamais très loin.  

  • Ensuite, on rejoint la route pour filer sur Nouakchott.  

  • Refaire le plein à Nouakchott. Gaffe les arnaques sur le nombre de litres délivrés et le prix facturé, sont nombreuses.  

  • De là, il te reste 230 km pour rejoindre la frontière sénégalaise.  

  • Sur cette section, difficile de te donner des infos fiables et pérennes.  

  • La route était en travaux et ressemblait plus à une piste difficile et piégeuse lorsque nous y sommes passés de nuit.  

  • Au niveau de Keur Macene, la piste part sur la droite pour longer le fleuve Sénégal jusqu’à Diama barrage.  

  • Tu pourrais poursuivre jusqu’à Rosso pour passer le fleuve Sénégal sur le célèbre bac, mais Amaury et moi y avons vécu à chaque fois, de pénibles et douloureuses expériences d’arnaques au passage du bac et de la frontière. À proscrire !  

  • Le passage à Diama Barrage est nettement plus cool.  

  • En revanche, en fonction des saisons, la piste qui longe le fleuve et pénètre dans le superbe parc du Diawling est donnée pour facile ou… infernale. Perso, je n’ai connu que des passages faciles.  

  • Mais bon, pour avoir bien observé les lieux, il existe deux pistes. Une en contrebas qui doit effectivement être difficile en saison des pluies. Une en haut avec un fond bien plus dur et à mon sens praticable à moto.  

  • A mi piste, de nuit, nous avons décidé de planter notre tente un peu à l’écart de la piste. Sans savoir que nous étions au milieu des marécages et du parc qui recense une multitude d’oiseaux, mais aussi des crocos et des phacochères ! C’est toi qui vois.  

  • En sortant du parc, juste avant Diama te sera demandée une taxe. Direction le barrage de Diama.  

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SECTION 13// DIAMA/LAC ROSE/DAKAR

  • Distance : 330 KM

  • Difficulté : 1/5

  • ROUTE ET UN PEU DE SABLE À LAC ROSE

  • Alors, à Diama, on va te demander : 10 euros pour tamponner ton passavant (la sortie de ta moto du territoire), 10 euros pour tamponner ton passepport et 6 euros pour traverser le pont-barrage.  

  • Pour l’entrée au Sénégal, on nous a demandé : 5 euros de passavant, 15 euros d’assurance pour un mois et nous avons donné nos papiers à un passeur (10 euros) qui nous a réglé l’affaire plus vite.  

  • Entrée au Sénégal, tout change. Les couleurs, l’habitat, le monde tout. C’est bon, tu l’as fait.  

  • Tu passes par Saint-Louis et le célèbre Hôtel de La Poste, et aussi l’incontournable Lac Rose avant de filer vers le port de Dakar.  

  • Pour le retour des motos, nous avons fait appel à la société Bolloré. Contacte les avant ton départ.  

  • Une fois sur place, nous sommes allés à leurs bureaux. Compte deux jours pour remplir et valider les formalités de douane et emballer ta moto comme tu le veux ou peux (dans la zone portuaire, tout le monde sera ravi de t’aider à fabriquer en caisse ta moto et de t’aider à la transporter jusqu’à sa zone de départ.)  

  • Ne sois pas impressionné, elle va être stockée dans un endroit qui ressemble plus à un foutoir qu’à un entrepôt.  

  • Nous avons payé en 2019, 700 euros par moto en trichant un peu sur les dimensions de nos caisses (enfin plutôt des cartons car on avait pas autre chose.)  

  • Vas manger un plat typique avec les dockers dans la zone portuaire, ambiance garantie. C’est fini :-(  

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Les plus beaux spots

La descente Paris/Algeciras ne présentant aucun intérêt, nous avons descendu les motos en fourgon que notre pote Jeff est ensuite venu récupérer.

Paris-Algeciras d'une traite sans dormir, suivi d'une nuit en bateau sans cabine, ça use d'entrée de jeu

Premières piste faciles et roulantes au Marcoc le temps de prendre la mesure de nos Transalp, un peu molles en suspensions mais qui passent partout

Premières sensations de vide et de solitude au Maroc

Nous sommes en janvier et les températures restent très fraîches et on supporte largement nos gros équipements même dans le désert.

Le backflip n'étant pas jouable en Transalp, ce jeune marocain s'en charge pour nous.

Kasbah Jesaispaounikoi

Un petit col et hop, l'horizon se dégage sur l'infini. Le Maroc est vraiment le pays d'Agfrique du Nord le plus proche de nous et qui te plonge immédiatement dans une ambiance de désert.

Dodo dans l'une des très nombreuses auberges autour de l'Erg Chebbi

Les dunes de Merzouga inspirent forcément.

Un bon coup de guidon et ... le résultat n'est toujours celui attendu.

L'Erg Chegaga. Mieux vaut explorer les petites dunes sur les côtés que de rester sur la piste principale avec du sable profond et très mou

J'avais fait le rêve de descendre vers plage blanche par les plages. La marée était haute. On a attendu en faisant une sieste.

Dodo parmi les cabanes de pêcheur quelque part sur Plage Blanche.

Dakhla, notre point de chute pour remettre tout è  zéro et notamment changer les pneus avant la Mauritanie que l'on redoute un peu.

Dodo au bien nommé "hôtel Paris Dakar" à  Bir Gandouz, 80 km avant la frontière. Histoire de se lever tôt et d'être au plus vite à la frontière.

La frontière Maroc-Mauritanie ouvre vers 9h mais il y a beaucoup de monde donc autant y être très tôt.

Le No Man's Land, zone de 3 kilomètres (n'appartenant ni au Maroc, ni à la Mauritanie) est toujours un endroit "spectaculaire" à franchir.

60 kilomètres après être entré en Mauritanie débute la piste au niveau du village d'Arraha.

Le train minéralier le plus long au monde qui relie Nouadhibou à Zouerat

Un chercheur d'or nous invite à prendre le thé sous sa tente

C'est juste pour la photo car rouler sur la voie de chemin n'est pas conseillé en raison des crevaisons. Ne roule pas non plus le long car il reste des traverses et plein de pièces métalliques masquées par le sable.

Comme des fous, nous allons chercher de l'essence.

Petite nuit à la gendarmerie après être entré par erreur dans une garnison militaire sans autorisation pour demander de l'essence.

Cette fois-ci, nous sommes réellement seuls livrés à nous-mêmes.

La piste qui nous mène vers Choum

Un mauritanien accepte de nous amener à Choum pour trouver de l'essence. 80 km, 8 heures aller-retour

Les militaires sont malgré tout présents un peu partout dans cette zone assez sensible

Arrêt vulcanisation pour faire réparer nos chambres à air crevées.

Nos filtres à air souffrent énormément. Nettoyage deux à trois par jour.

La piste qui est censée nous mener vers la passe de Tifoujar. Nos Transalp n'en peuvent plus.

Coincés quelque part entre une immense dune et un plateau, nos Transalp rendent l'âme. Nous passons la nuit à tenter de les réparer.

Une outre d'eau souple et pliable nous permet de nettoyer les carbus.

L'auberge Bab Sahara nous allons pouvoir nous poser et réparer les Transalp.

Auberge Bab Sahara.

Dans ce coin reculé de la Mauritanie, on trouve quelques vrais véhicules de franchissement.

Les dunes de Chinguetti .. féérique pour passer une nuit.

Les Lands en fin de vie pullulent en Mauritanie

Bivouac sur le Banc d'Arguin

Comme tous les jours (enfin tous les soirs) entretien obligatoire de nos Transalp à la frontale.

Incongru: ce panneau indicateur planté au milieu de rien dans le banc d'Arguin

Incongru: ce panneau indicateur planté au milieu de rien dans le banc d'Arguin

Tu crois commencer à maîtriser le sable lorsqu'une dune avale ta moto !

Coupe au cap dans les dunes.

Pause repas à Nouakchott

Quelque part

Mythique: l'arrivée sur Lac Rose

Reste plus qu'à emballer nos Transalp pour les faire revenir par bateau

On a fait simple pour l'emballage, c'est passé auprès du transporteur.

Bye bye les Transalp. Nous les reverrons deux mois plus tard au Havre.

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

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https://youtu.be/ZitK2MclciY

DAKAR LE FILM. Deux Honda 600 transalp achetées 1.500 euros chacune sur le Bon Coin, pas vraiment de préparation, tel était notre plan d'action pour revivre un Paris-Dakar à l'ancienne, sans assistance, par les pistes, tout à l'arrache.

https://youtu.be/8_OW6mDuLMo

EPISODE 1 où nous avons pour de vrai, franchi la porte de nos rêves! L'occasion de te raconter l'origine de cette idée, la préparation des motos et nos premières galères au Maroc (erg Chebbi / erg Chegaga) ... avant l'enfer de la Mauritanie !

https://youtu.be/N3bAsYP_h3Y

EPISODE 2 avec une découverte de la Mauritanie bien plus compliquée que prévue ! Après avoir pris le thé avec un chercheur d'or, nous cherchons à notre tour ...de l'or noir !

https://youtu.be/9_yeOM68wZc

EPISODE 3 au fin fond de la Mauritanie (Chinguetti / Ouadane / cratère de Gel El Richat) dans un sable qui finit par empoisonner nos Transalp 600 !

https://youtu.be/Vxdk5W1DJEw

EPISODE 4 avec une remise à zéro des motos à Atar avant d'attaquer la mythique et redoutable passe de Tifoujar !

https://youtu.be/-zvIK_WE5kg

EPISODE 5 où après avoir quasiment ouvert les entrailles de nos 600 Transalp, nous avons enfin réussi à reprendre la piste pour finir cette aventure en beauté sur le Banc d'Arguin et au mythique Lac Rose ! Dakar nous voilà !

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