La Ténéré Raid 700 va enfin entrer en production

Les médias anglais, toujours à l’affût d’un scoop, sont allés jeter un oeil dans les dossiers des brevets déposés et nous en ont sorti des images qui donnent une idée plus précise de ce que sera la future Ténéré 700 version Raid. 

Du prototype Dakar-ready …

Prototype Yamaha Ténéré Raid 700

Au dernier salon de l’EICMA, Yamaha a fait sensation en présentant un prototype pas très sage de sa Ténéré 700. Une version Rallye-Raid, qui semble être croisée avec une moto Enduro. Une machine à manger de la dune, surtout quand c’est le funambule Pol Tarres qui est à son guidon. Kap2cap vous en parlait à l’époque.

Un bel exercice de style pour lequel Yamaha a piqué les meilleurs pièces sur les étagères de l’atelier. Préparé par GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing), le proto pèse 180 kilos avec des tés usinés CNC, une fourche KYB de 48 mm de diamètre avec de 270 mm débattement (260 à l’arrière), freinage optimisé, un ECU GYTR pour le bicylindre, un embrayage Rekluse, un échappement typé course Akrapovič, et tout ce qu’il faut pour se faire un Dakar à l’aise !

« L’objectif du prototype était de porter la Ténéré 700 à un niveau supérieur, et de la remettre dans les légendaires dunes africaines où elle est née il y a 40 ans avec les courses du Dakar. » expliquait Yamaha à Milan. Mais ce n’était qu’une mise en bouche pour nous faire patienter.

… À la réalité de la production

Future Yamaha Ténéré Raid 700

Avec la rationalisation de la production à grande échelle, voilà une version plus terre-à-terre qui se rapproche de la T7 « classique », c’est en tout cas ce que montre les premières images.Les suspensions, les jantes, les freins et l’échappement sont similaires à la version de base. La garde au sol ne semble pas avoir été augmentée même si la suspension gagne 10mm de débattement. Les performances moteur devraient rester les mêmes aussi.

Visuellement, les différences sont mineures. Le garde-boue est redescendu pour reprendre sa place normale et seul les flancs un peu plus larges trahissent la version Raid.

Le jeu des 7 différences

Future Yamaha Ténéré Raid 700

La principale nouveauté de cette Raid, c’est une capacité d’emport d’essence augmentée avec un double réservoir, trahit par les 2 bouchons de remplissage. La Ténéré 700 devrait ainsi passer de 16 litres pour la capacité de base, à plus de 21 litres pour cette version. Par contre les réservoirs additionnels à l’arrière ont disparu. 

Si les flancs ont un peu enflés, c’est aussi à cause des crash-bars intégrés directement sous les carénages latéraux, visés sur le cadre. Avec les déflecteurs installés au-dessus du phare avant, vont offrir une meilleure protection pour le pilote lors des longs trajets routiers. Le sabot moteur a changé lui aussi, plus enveloppant que la version de base. Enfin, certains d’entre-vous ont eu l’oeil pour repérer un amortisseur de direction. 

Côté position de conduite, la selle a été revue, plus longue sur l’avant pour mieux jouer avec le poids du corps et une position debout plus agressive avec un guidon qui a été relevé. L’inspiration Rallye-Raid est bien là. D’autant, que cette T7 se dote de repose-pieds plus larges avec des grips « piège à loup ». Enfin, l’instrumentation évolue aussi avec ce qui semble être un écran TFT, toujours monté à la verticale (pour une meilleure lecture debout). 

Cette version production devrait permettre de configurer la moto selon que vous soyez plus amateur de voyages au long court sur route ou aficionados de tout-terrain.

Future Yamaha Ténéré Raid 700

De son côté, le prototype ne va pas disparaitre pour autant et devrait bien prendre part à des courses prochainement, certainement entre les mains de Pol Tarres.

On ne connait pas encore le prix et les spécifications détaillées de cette Ténéré version Raid. Mais elle devrait être commercialisée vers la fin du 1er semestre de cette année. Et Kap2cap va suivre l’affaire de près !

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 19 janvier 2022|12 Commentaires|

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12 Commentaires

  1. Pascal Thillier 31 janvier 2022 à 18h49-Répondre

    J’ai bien peur que cette version raid ne soit qu’un argument commercial… À quand les constructeurs nous offriront la rally raid 500-600 avec un poids de 180 kgs tout plein fait…
    Une machine dont nous sommes nombreux à rêver… se prendre pour AVB lors de nos sorties off road… aller mettre du gaz nous aussi dans les dune de Chegaga…
    L’avantage aujourd’hui c’est que l’on va pouvoir continuer à rêver….

  2. Fabrice A. 21 janvier 2022 à 22h50-Répondre

    Fin du 1er semestre 2022 ou 2023 car la T7 à sa sortie en 2019 n’a vraiment été disponible qu’en 2020 au compte goutte et pas beaucoup mieux en 2021 avec des concessions désespérément vide ou alors tu pouvais commander sans date de livraison du coup les autres marques ont eu le temps d’arriver sur ce créneau voir Aprilia et Husqvarna qui si elles ont disponible feront un carton ,dommage à l’époque j’avais presque le budget (vente de deux XT) et maintenant l’effet nouveauté coup de cœur est bien loin .Elle sera surement bien belle mais les parts de gâteaux moins grosses.

  3. Luciolle 20 janvier 2022 à 11h17-Répondre

    Vu la solidité et la conception de crash bar de première génération sur les T7 je ne ferais pas confiance à Yamaha sur ce point…

  4. Maxime Pagès 20 janvier 2022 à 10h16-Répondre

    ça risque d’être une petite pépite si ils arrivent à maintenant poids autour des 200kg, hâte d’en voir plus et d’avoir la bête entre les mains !

  5. Hondaman 20 janvier 2022 à 8h28-Répondre

    Elles tournent depuis des semaines dans l’Aisne sur routes, autoroutes et chemins. Suffit d’attendre une journée devant l’usine MBK pour les voir passer !

  6. Fx 19 janvier 2022 à 22h33-Répondre

    Il y a aussi l’amortisseur de direction que l’on voit entre les réservoirs et le té supérieur.

  7. René 19 janvier 2022 à 20h19-Répondre

    Un twin pour le Dakar?

  8. Rosse Cédric 19 janvier 2022 à 20h15-Répondre

    Merci pour l’article

  9. Fredmartin 19 janvier 2022 à 20h06-Répondre

    Dommage que les contraintes de production ramènent au principe de réalité, perso c’est les suspensions et la perte de poids que je trouvais sexy sur le proto…

  10. Cedric Rosse 19 janvier 2022 à 19h56-Répondre

    Sublime ! Jamais essayer un engin pareil ( moderne) hâte de savoir se que tu en penses avec une belle vidéo

  11. Mascoulliounat Quantaivist 19 janvier 2022 à 18h27-Répondre

    Les crash bars soudées au cadre ? Vu de ma selle, si tu les tords, comment fais-tu pour les redresser ? N’y a-t-il pas un risque de plier le cadre, dans le pire des cas ?

    • Julien MUNTZER 20 janvier 2022 à 9h37-Répondre

      Effectivement petite erreur de traduction : ils sont vissés sur le cadre et intégrés sous les panneaux plastiques. Je bats ma coulpe ! (signé l’auteur du papier)

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