AIRBAG DAINESE SMART AIR

( 5/5)
Testé par Lolo le 12/04/2025
0 commentaire

Autres | Équipements du pilote et passager | Tests By Lolo

Année d'achat :

2024

Prix d'achat :

649 €

Type d'utilisation :

Voyage

Fréquence d'utilisation :

Quotidien

Points forts
  • Ultra Léger
  • Confortable
  • Protection maxi
  • Se porte aussi bien sous que par dessus un blouson
  • Sans abonnement
  • Pas d'abonnement
Points faibles
  • Une légère pression dans le haut du dos en fin de journée

Le genre du produit

Mixte

La Coupe

( 5/5)

- Une taille de gilet couvre en fait deux tailles. Pour mon mètre soixante seize, j'utilise une taille M/L qui me convient parfaitement.
- Deux parties élastiques latérales ainsi que deux zip permettent de l'ajuster au si on le porte par dessus ou en dessous d'un blouson.

Le Design

( 5/5)

Il est loin le temps des gilets Airbag immenses et jaunes fluo façon DDE. La coupe est vraiment jolie et même porté par dessus votre blouson, il ne vient pas dénaturer un look savamment travaillé ;-)

La Finition

( 5/5)

Du Dainese quoi, à savoir premium. Que ce soient les coutures, les zips ou les matériaux employés, la sensation de qualité perçue est très élevée.

Les Aspects pratiques : (zips, poches, rabats...)

( 5/5)

- Une poche à gauche sur le devant permet de glisser un portefeuille d'une taille normale. C'est parfait et en matière d'aspects pratiques, on ne demande pas plus à un gilet airbag.
- Un tout petit velcro situé dans le bas du dos permet également d'avoir très facilement accès à la prise standardisée en USB C pour le recharger.

Le Confort

( 4/5)

C'est également l'un des points forts de cet airbag. Etant donné sa coupe très courte et son poids hyper contenu (1,42 kilos vérifiés), il est imperceptible au niveau du ventre et ne gène pas les mouvements. Il m'est juste arrivé en fin de journée, de ressentir un très léger point d'appui dans le haut du dos.

l'Etanchéité

( 5/5)

Lorem ipsum

La Protection

( 5/5)

- Bon je ne l'ai pas testé en situation et ... c'est tant mieux ! L'airbag fait partie de ces rares équipements que tu achètes et espérant ne jamais avoir à t'en servir. J'entends: l'acheter oui mais le déclencher non. En revanche j'ai eu l'occasion de déclencher sur route (sortie de rond point glissante) l'ancien modèle, la Smart Jacket. C'est fou car j'ai eu le temps avant de toucher le sol, de me dire que ça allait bien se passer car j'avais l'airbag. Et ça s'est bien passé.
- A noter que Dainese annonce avoir atteint la plus grande zone de protection certifiée jamais réalisée grâce à, un système de microfilaments qui permet à l'épaisseur du sac de rester uniforme, indéformable et parfaitement structuré.

La Ventilation/respirante

( 5/5)

- C'est également l'un des points forts de la Smart Air. Je ne l'ai pas encore testée en été mais étant donné son côté très compact, elle enveloppe beaucoup moins le buste et se moindre autant moins chaude que moins gênante dans les mouvements.

Protège du froid

( 5/5)

Lorem ipsum

Le Vieillissement/usure

( 5/5)

- Trop tôt pour me prononcer mais je ne vois pour l'instant aucune trace d'usure (je le porte sous mes blousons)

FONCTIONNEMENT

( 5/5)

– On l’enfile et un simple bouton aimanté permet de le mettre en route. Ensuite, le système détecte automatiquement le moindre mouvement ou la moindre vibration lorsqu’on démarre sa moto.

– Des leds sur le devant de l’airbag permettent selon leur couleur et leur nombre de clignottements d’en connaître le bon fonctionnement ainsi que l’état de charge de la batterie.

– La Smart Airbag accepte jusqu’à trois déclenchements. A chaque déclenchement, il est possible de remplacer facilement et soi-même la cartouche. Au delà, des trois déclenchements (on l’espère un cas de figure ultra rare), l’airbag est à faire contrôler par Dainese pour vérifier l’intégrité du sac gonflable et procéder à son éventuel remplacement.

– Une application permet également d’avoir accès à son état de fonctionnement, à son état de charge.

– A ce propos, Dainese annonce une autonomie de 12 heures que je n’ai jamais testée,jusqu’au bout car j’ai pris l’habitude après chaque utilisation, de le mettre en charge histoire de ne jamais avoir à me poser la question s’il est suffisamment chargé ou pas lorsque j’en ai besoin. Question de fonctionnement personnel.

Conclusion

La Smart Air est l’évolution logique de la Smart Jacket. Elle est plus légère (1,42 kilos vérifiés) plus confortable, moins encombrante  mais pourtant encore plus protectrice puisque Dainese annonce avoir atteint la plus grande zone de protection certifiée jamais réalisée. C’est d’ailleurs et essentiellement sur la poitrine que la protection est désormais plus importante et grâce au système de micro filaments qui rend le sac indéformable après son déclenchement. Franchement, se poser la question de l’utilité d’un airbag aujourd’hui, c’est comme se poser la question de porter un casque !

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Laisser un commentaire