Voyage à moto
Peut-on bivouaquer partout ?
Synonyme d’évasion et de liberté, le camping sauvage en voyage à moto n’est pourtant pas admis partout. Passage en revue de notre législation.
S’il n’existe en France a priori aucune interdiction à dormir dans sa voiture (sauf exception de certains arrêtés municipaux), qu’en est-il du voyage à moto ? Pas d’habitacle, pas de possibilité de dormir dans (ou plutôt sûr) son véhicule, pas de protection contre les éléments…une nuit lors d’un road-trip à moto équivaut à faire du camping sauvage, ou du bivouac. Les deux notions sont très proches, même si le bivouac est davantage destiné aux pratiquants outdoor évoluant dans des milieux isolés et dormant avec un tente légère qu’ils retirent très tôt le matin.
Camping sauvage : que dit la loi ?
La pratique est encadrée par la loi, et rappelée dans l’article R*111-41 du décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015, relatif au camping. On trouve la formule suivante :“le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.” Cela signifie donc qu’il est notamment interdit de planter une tente sur le bas-côté de la route, ou dans un fossé attenant (certes, quelle idée…), ainsi que sur des propriétés privées. En complément, l’article R*111-42 précise d’autres interdictions spécifiques selon les lieux. “Le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits” :
“sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application de l’article L. 341-1 du code de l’environnement”
“dans les sites classés en application de l’article L. 341-2 du code de l’environnement”
“dans le champ de visibilité des édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits ayant fait l’objet d’un périmètre de protection”
“dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation”
En résumé
En résumé : le camping sauvage est interdit en bord de mer, dans les sites classés, les espaces protégés et autour des points d’eau destinés à la consommation. Il est à noter que ces mesures peuvent faire l’objet de dérogations, et que certaines zones peuvent être interdites en vertu du plan local d’urbanisme (PLU) et/ou par arrêté municipal. D’autres espaces du territoire sont soumis à des réglementations propres : les parcs naturels régionaux (PNR) ou nationaux (PN). Vous côtoierez très certainement ces zones en voyagent dans l’hexagone. Il faut savoir que le bivouac est plus souvent toléré que le camping sauvage. Par exemple, le Parc national du Mercantour autorise le bivouac, mais seulement de 19h à 9h et à plus d’une heure de marche des limites de ce parcours d’un accès routier. Compliqué à moto donc…Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter le site web de chaque parc avant le départ.
Au delà de la loi, quelles sont les bonnes pratiques ?
Après lecture des différents textes de loi, on peut donc déduire que le camping sauvage est par défaut autorisé en France, mais qu’il convient de respecter les différentes interdictions établies par la loi qui restreignent sa pratique. Par facilité (et confort), vous pourrez toujours opter pour les campings (vous savez, celui de la municipalité avec la piscine gratuite !). Sinon, voici quelques règles à adopter systématiquement :
Restez discret : pas de sono, restez autant que faire se peut hors de la vue des habitants, éviter le feu de camp et le bruit.
Ramassez vos déchets ! Pendant le bivouac et à votre départ, pensez à bien ramasser tous vos déchets et ne laissez aucune trace de votre passage. Le papier toilette en fait partie…
Demandez l’autorisation. Envie de camper dans un champ ? une forêt privée ? Le mieux est de demander poliment l’accord au propriétaire du terrain, qui souvent vous laissera camper à condition de respecter les lieux.
Arrivez tard, partez tôt et ne rester qu’une nuit au même endroit.
Pour en savoir plus sur la législation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006188079/2007-10-01
Pour retrouver la liste des Parcs Nationaux (PN) et des Parcs Naturels Régionaux (PNR) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_parcs_naturels_de_France
Qui est….
en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte
CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”
Bonjour,
Il y a le site Caravanya.com qui référence aussi les législations par pays concernant le droit de bivouaquer. C’est très bien fait et ça donne quelques informations complémentaires utiles (prix moyen du café dans le pays, …).
Bonne route !
Damien
Bonjour Laurent,
Étant adepte de la rando et du bivouc (à pieds, à vélo ou à moto) Le bivouc trés minimaliste avec un hamac et un tarp (vert foncé de préférence) est super discret et beaucoup plus accepté.
C’est une solution que j’adopte le plus souvent possible, même par temps un peu froid… pas polaire !
Ça ne laisse aucune traces et de plus avec les arbres autour, c’est presque invisible!
A essayer !
Merci pour les articles