DISTANCE : 136 km
|
DIFFICULTÉ : 2/5
|
BEAUTÉ DES PAYSAGES : 5/10
|
BUDGET : 0€
L’OFFICE DU TOURISME DE L’AVEYRON T’EMMENE EN BALADE
L’aveyron ? Pas toujours super simple à situer géographiquement. Disons au cœur d’un triangle entre Toulouse, Clermont et Montpellier. Mais si je te dis le Causse du Larzac, le viaduc de Millau, je sais que ça te parle un peu plus. OK, tu y es ? Alors je vais essayer de te perdre à nouveau: la vallée de la Boralde à Saint Chély d’Apcher, le rougier de Camarès, là, tu nages à nouveau. Bon, j’arrête de jouer avec tes nerfs. Clairement, l’Aveyron fait partie de plus beaux paysages de France et des plus belles routes à parcourir à moto. Je les ai sillonnées maintes fois, mais pour cette première, je laisse plutôt la parole à l’Office du Tourisme de l’Aveyron ce parcours dédié à la moto. Tracé par des motards pour des motards !

MANGER / DORMIR
À VOIR / À FAIRE
Laguiole. On dit « Layole » ou « Laguiole » ? Je sais que tu t’en fous mais, quand on voyage, c’est pourtant super important de s’imprégner des cultures et de la langue du pays dans lequel tu te rends. Tu t’en fous toujours ? Alors OK, va pour une petite explication. A Laguiole même, on dit « Laguiole ». En revanche à Thiers (180 km au nord de Laguiole) où se fabrique pourtant 80% des couteaux du même nom, on dit bel et bien Laguiole. Du coup, t’as le droit de prononcer des deux façons. Je reconnais, c’est un peu con comme conclusion mais perso, je me sens moins con. Tout ça pour te dire qu’à Layole d’où part notre itinéraire, n’hésite pas, fort de ces enseignements et la prononciation ad hoc, à aller visiter l’une des nombreuses coutelleries (visites gratuites). Tu y apprendras là encore plein de choses sur la fabrication artisanale de ces fines lames, quelles soient destinées à couper, déboucher ou décorer.
L’autre spécialité locale, c’est le fromage !Le Laguiole est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait de vache, entier et cru, issu des vaches d’Aubrac élevées sur
le plateau de l’Aubrac, entre 800 et 1400 m d’altitude. Appellation d’Origine Contrôlée puis Appellation d’Origine Protégée, sache également que le lait de ces vaches peut être transformé en fromage Laguiole ou encore en tome fraiche (le premier stade de l’élaboration) ingrédient majeur de l’Aligot de l’Aubrac. Si t’as encore faim de savoir, le mieux, c’est encore d’aller visiter visiter la Coopérative Fromagère Jeune Montagne : La Borie Neuve, 12210 Laguiole. Tél : 05 65 44 35 54 ou www.jeune-montagne-aubrac.frAubrac. Pour apprécier au mieux les spécificités du plateau de l’Aubrac, une visite à La Maison de l’Aubrac permet de mieux comprendre cet environnement naturel, son histoire, sa culture, son économie, ses traditions,… Jardin botanique, films et expos, produits du terroir ou restaurant. La Maison de l’Aubrac, 12470 Aubrac. Tél : 05 65 44 67 90, ou www.maisondelaubrac.fr. Pour aller plus loin, Offices de Tourisme du territoire www.destination-aubrac.com.
Saint-Geniez-d’Olt. Ne manquez pas de faire une promenade en ville pour apprécier la richesse architecturale issue de sa longue histoire, comme le cloître et le monastère des Augustins dont les premières pierres datent du XIV ème siècle. Sur l’ancien pont au cœur de la vieille ville, une statue d’enfants avec une marmotte symbolise la légende selon laquelle ces jeunes enfants furent sauvés d’une inondation (qui emporta leur maison) grâce à l’instinct d’une marmotte. Ces « marmots » ont par extension donné ce nom aux habitants du village. Pour aller plus loin, Office de Tourisme des Causses à l’Aubrac – Bureau St Geniez d’Olt, Tél 05 65 70 43 42
Le canyon de Bozouls. Hors itinéraire, mais situé à une dizaine de km d’Espalion seulement, la petite ville de Bozouls est bâtie en bordure d’un site naturel surprenant : « le trou de Bozouls ». Avec 400 m de diamètre et 100 m de profondeur, ce canyon impressionnant est le résultat de l’érosion dû au passage de l’eau du Dourdou, …au débit pourtant limité de nos jours.
Estaing. La commune détient une particularité, celle d’être à l’origine du plus petit vignoble de France. En effet, répondant à une AOP, ces vignes qui poussent sur 20 ha donnent une production AOP Estaing. Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing. Sur la D920 entre Espalion et Estaing. Tél : 05 65 44 04 42 ou www.lesvigneronsdolt.fr
Entraygues-sur-Truyère. En plus de le visite de la vieille ville, pourquoi ne pas profiter de votre passage ici pour aller voir de plus une centrale hydroélectrique ? Celle de Cambeyrac se visite. Le site est exploité par EDF depuis 1957, et est aménagé pour les visites. Histoire de la construction et fonctionnement de la centrale sont expliqués aux visiteurs qui peuvent accéder aux lieux gratuitement. Centrale hydroélectrique EDF de Cambeyrac, route de Banhars, 12140 Entraygues-sur-Truyère. Tél : 04 71 46 82 84
Pour aller plus loin, Office de Tourisme du territoire Terres d’Aveyron – Bureau d’Espalion Tél : 05 65 44 10 63
LE ROAD TRIP
Section 1 // Départ de Laguiole – Silloner l’Aubrac et rencontrer ses « célébrités »
DISTANCE : 46.2 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Le départ se fait de Laguiole. Tu sais le couteau, célèbre pour sa lame, son acier, sa qualité de coupe et son incroyable travail de guillochage (je te laisse chercher sur Wikipédia ou découvrir sur place). Une fois que tu as le couteau, tu peux passer à l’étape suivante: goûter le tout aussi célèbre fromage de Laguiole.
Mais Laguiole est également et surtout au cœur de l’immense plateau de l’Aubrac qui rayonne sur les plateaux de la Lozère… ça t’évoque Rien ? Mais si: la solitude liée à d’immenses espaces, déserts. Imagine, 2.500 km2 avec seulement 6 habitants au kilomètres carrés. J’ai toujours du mal à appeler ça un « terrain de jeu » mais ça y ressemble très fortement. Au delà de ces impressionnants décors naturels, tu feras forcément connaissance avec la vache Aubrac. Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl.
Je sais que ton kif, c’est de rouler, mais si tu fais l’effort d’y aller au printemps, plus exactement à la Saint Urbain, tu auras la chance de tomber sur la fête de la Transhumance avec la montée des troupeaux (décorés pour l’occasion) vers le plateau. Perso, j’adore m’arrêter, couper le moteur et me faire envahir par une « marée animale » toujours impressionnante. Sache aussi qu’à l’occasion de cette fête, les aveyronnais n’hésitent pas à s’installer en bord de route pour pique-niquer et observer le spectacle. Elle est pas belle la France ?
Section 2 // Descente dans la Vallée du Lot – De Plus Beaux Villages en Plus Beaux Villages
DISTANCE : 46.2 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Départ de Laguiole par la D15, vers les stations de ski. La vue se fait immédiatement grandiose à travers ce plateau dénudé mais néanmoins clairsemé des fameux burons, ces petites constructions montagnardes (en pierre et dotées d’un toit en pierre couvert de lauzes ou d’ardoises) où les bergers s’abritent en été et fabriquent leur fromage. La route file ensuite sur Saint-Chely-d’Aubrac puis Prades-d’Aubrac avant de de plonger par la sinueuse D19, en direction de Sainte Eulalie d’Olt et les rives du Lot.
Au bord du lot, n’hésites pas à faire un stop à Saint Geniez d’Olt et son centre historique, ou encore Saint Côme d’Olt, village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.
Section 3 // Direction Espalion – Avec arrêt insolite
DISTANCE : 46.2 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Avant de filer vers Espalion, l’Office du Tourisme conseille d’emprunter la D206 vers Roquelaure et la coulé de lave. Je confirme à 200% l’intérêt du lieu. Un étonnant éboulement de roches basaltiques que j’ai eu l’occasion d’aller admirer au guidon de Betty, ma BMW Urban GS équipée de son treuil. Dans sa partie haute, l’accès au site se fait pas un chemin off road très sympa et sans grande difficulté. Une fois sur place, la surprise est totale avec également une belle table d’orientation. Ensuite, direction Espalion et son vieux pont du XI ème siècle.
En bord de rivière, jetez un coup d’oeil aux maisons avec leurs balcons de bois. Il s’agit d’anciennes tanneries. Enfin, si la présence d’un « musée du scaphandre » peut sembler surprenante, l’explication est simple : il s’agit en fait de la ville natale des inventeurs du premier scaphandre autonome (Rouquayrol et Denayrouze, en 1864).
Section 4 // De la vallée du Lot à la Truyère – Sur les pas du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
DISTANCE : 68.7 km
DIFFICULTÉ : 3/5
Route
Une dizaine de km plus loin, au détour d’un virage, apparaît Estaing. Nous longeons le GR65, qui n’est autre que le chemin de randonnée à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’emblématique Voie du Puy à Conques : aussi, ne soyez pas surpris car vous croiserez certainement ces pèlerins/randonneurs, une coquille saint Jacques accrochée au sac à dos.
Estaing est également un village classé « parmi les plus beaux villages de France », auquel on accède en traversant le Lot. Nous sommes à une vingtaine de km de la ville qui marque la fin de cet itinéraire : Entraygues-sur-Truyère. Un village paisible auquel on accède après avoir longé la vallée du Lot. Mais si vous n’êtes pas rassasiés de beaux paysages (et de routes sinueuses!), vous pouvez prolonger le plaisir de quelques km en longeant la Truyère jusqu’à un barrage et en revenant en ville par l’autre rive.
Après ça, vous aurez bien mérité un peu de détente à l’ombre des platanes de la place où des tables en terrasse tendent les bras au motard assoiffé !
