Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LE CANTAL ► ROUTE DES CRÊTES ET PAYS DE SALERS ► FRÉDÉRIC PALIWODA ► Roadtrip Voyageurs

AccueilVoyages

LE CANTAL ► ROUTE DES CRÊTES ET PAYS DE SALERS ► FRÉDÉRIC PALIWODA ► Roadtrip Voyageurs

Distance : 112 KM

|

Difficulté : 4/5

|

Beauté des paysages : 3/5

|

Budget : 75€

DÉCOUVRIR LE CANTAL AUTREMENT

Je ne m’appelle pas Chantal, mais j’aime le Cantal ! Peux-être te souviens-tu de cette pub TV avec le charismatique Vincent Moscato, prônant le département du Cantal et son fromage du même nom ! Fromage AOC s’il te plaît ! Il faut dire que le département du Cantal, depuis plusieurs années, a compris l’importance d’utiliser la publicité, les réseaux sociaux ou encore le sponsoring pour parler de la richesse naturelle du département et attirer le touriste. Sans oublier le passage du Tour de France au Pas de Peyrol…

Tu ne connais pas ? Si je te dis, Puy Mary, ça te parle davantage ? Le Cantal regroupe plusieurs régions naturelles: le Cézallier, les Monts du Cantal, la Planèze de Saint-Flour, la Margeride, le Mauriacois, la Châtaigneraie et l’Aurillacois et le Carladès. Je vais t’en faire parcourir deux, le Carladès et les Monts du Cantal. Quand tu vas découvrir son contenu, imagine toi tout ce que le Cantal possède d’autres comme ressources: routes, off-road et donc roadS-tripS !

C’est de l’anglais, mais je mets tout au pluriel, bien français, avec des S ! Tu me comprends, il y a de quoi faire ! Partout ! Puisque j’en suis à te parler de nature, dis-toi que ce trip, même s’il n’emprunte que des routes goudronnées, sillonne à 100% mère nature, agrémenté de petits villages typiques. Je te conseille, vu le climat hivernal et la fermeture de certains cols, de le parcourir entre le milieu du printemps et le début d’autonome, l’une de nos saisons préférée avec ma chérie. Les couleurs y sont féeriques, avec des milliers de teintes vertes, jaunes et oranges.

Tu me connais, vu mon précédent trip dans le Lot, outre les paysages, je souhaite aussi partager avec toi la gastronomie locale ! Et comme le C de Cantal il y a le C de choix ! Tu verras ! Un bon mélange de belles routes sinueuses, de points de vues, de marches à pied, de culture et de restos ! Une sortie moto comme nous les aimons, toujours en mode balade, en se laissant glisser et en prenant pleins les yeux. Le Cantal va te surprendre. C’est la campagne, l’authenticité, les troupeaux de vaches Salers avec leurs cloches, pâturant autour de Gentianes. De magnifiques sommets, faisant tous partis de la chaîne des volcans d’Auvergne.

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Nous avons posé les pieds, les pédales, les skis, les raquettes, les cale-pieds et les roues, des dizaines et dizaines de fois dans Le Cantal. Avec mon épouse, nous aimons la rando, le VTT et le vélo route. Le Cantal est le paradis pour ces activités. Sans oublier, l’hiver, raquettes, snowboard ou ski, suivant les goûts. Un terrain de découverte, d’émerveillement et d’amusement en toutes saisons. Le trip que je partage avec toi, va te donner un extrait des plus beaux endroits à voir, au cours d’une journée au guidon de ta bécane. Si tu souhaites étaler ce trip sur 2 jours, il y a de nombreuses possibilités d’hébergements dans de petits villages ou hameaux, (gîtes, chambres d’hôtes). Je te laisse le soin de fouiner un peu, sur les sites de Gîtes de France ou AirBnB. Mon point de départ , c’est la ville d’Aurillac. Tu vas me dire, Évelyne Dhéliat elle dit toujours qu’à Aurillac on va se cailler, que c’est la ville la plus froide de France !Et que tu n’as pas envie de te peler au guidon, de devoir mettre tes poignées chauffantes, cagoule, tour de cou et gants rembourrés !Que nenni ! Déjà Aurillac est plus ensoleillé que Toulouse ! Je t’en bouche un coin !

Ensuite, il faut savoir que Aurillac est la seule préfecture de moyenne montagne, à 630m, présente sur la carte de Météo France. Pas très objectif tu ne trouves pas ? Alors met de côté cette mauvaise réputation, quelque peu faussée par dame météo. Arrivé en haut du Puy Mary, en plein mois de mai, avec un grand soleil, crois-moi, tu vas tomber le cuir ! Et si toutefois tu es un peu frileux, je te promets qu’à la pause repas, tu vas clairement te réchauffer avec une bonne Truffade ! . Alors convaincu ? Tu me suis ?

EN CHIFFRES

Prix

75 euros

Budget total pour une personne, comprenant: un plein d’essence, un repas, un goûter (boisson et pâtisserie), une visite guidée d’un buron.

Carburant

1,65 euros le litre d'essence

Prix constaté en décembre 2021.

Restauration

35 euros

Le Buron de Salers, pour gouter une Truffade maison, dans un cadre naturel et typique du Cantal. Le Chalet du Puy Mary, pour boire un coup et manger une part de tarte aux Myrtilles, après l’ascension au sommet ! L’altitude, ça creuse ! .

Autre

3 euros

Parking payant motos P4, en haut du village de Saint-Cirq-Lapopie.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTION 1 // D’AURILLAC AU PUY MARY

  • Distance : 40 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Point de départ: Parking Gravier, au centre d’Aurillac

  • En quittant Aurillac par la route des Crêtes, on prend rapidement de la hauteur. La vue se dégage pour apercevoir les premiers sommets de la chaine des volcans d’Auvergne. Poursuivre jusqu’à Mandailles-Saint-Julien. Situé au coeur de la vallée de la Jordanne, ce petit village mérite de diminuer l’allure pour admirer les maisons et monuments restaurés.

  • Tu attaques ensuite la montée du col du Pas de Peyrol, qui te mènera (quasiment) au sommet du Puy Mary. La route, belle, mais parfois étroite reste un agréable col de montage. C’est parti pour 13 km avec une pente à 5,25 % de moyenne ! Tu me diras, on s’en fou, on est pas à vélo !

  • Tu es arrivé au sommet du col, bravo ! Mais pas en haut du Puy Mary ! Tu peux facilement te garer au croisement des 3 routes menant au Pas de Peyrol, face à l’auberge. Il ne te reste plus qu’à prendre tes bottes et gravir les marches menant au sommet du Puy Mary. Tu y trouveras une table d’orientation et surtout une vue à 360 degrés sur toute la chaîne des volcans d’Auvergne. Compte quasiment 2 km à pied pour faire l’aller-retour. Des toilettes gratuites, équipées de casiers, permettent aux motards de déposer casque et équipement afin de réaliser l’ascension « léger » ! Profites-en !

  • Après cette rando quelque peu improvisée, tu peux, au retour, et avant de remonter en selle, te désaltérer au Chalet du Puy Mary. Pourquoi pas un breuvage local, (toujours avec modération, le trip n’est pas terminé !), telle qu’une Bière de Lave, accompagné d’une part de tarte aux myrtilles, (maison) ?

télécharger la trace gps

SECTION 2 // DU PUY MARY AU BURON DE SALERS

  • Distance : 16 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Accroche toi ! Tu te diriges à présent vers le village de Salers par la D680. Dès que tu quittes le Pas de Peyrol, la descente est très prononcée. Dis-toi que c’est par ce côté que monte régulièrement les coureurs du Tour de France lors de leur passage dans le Cantal. Oui je sais, tu t’en fous encore une fois, tu es à moto ! La route, relativement large au départ, va petit à petit se rétrécir. Reste prudent en bas de la pente, quand tu franchis le bois, souvent humide.

  • A la sortie du bois, après une remontée dans celui-ci, tu arrives au col de Neronne. Face à l’auberge située sur ce col, plusieurs sommets sont visibles, tels que le Roc des Ombres ou le Puy Violent.

  • Poursuit ta route, toujours en direction de Salers. N’hésite pas à te garer, de nombreux endroits sur la route le permettent, pour capturer l’instant.

  • Avant d’arriver à Salers et visiter le village, il faut remplir le ventre ! Arrêt au Buron de Salers pour gouter une spécialité du Cantal, la Truffade ! Et dans un cadre authentique, un buron !

    ATTENTION ! Plusieurs choses à savoir : Sur réservation uniquement / Service le midi / Pas de paiement en CB Je t’invite à consulter leur site: www.buronsdesalers.fr

    Ils organisent également des visites, des ventes de fromages Salers et d’alcool de gentiane.

  • Après ce bon repas, retour au guidon pour te diriger vers le village de Salers, tout proche, avec encore quelques jolis points de vues sur la route !

télécharger la trace gps

SECTION 3 // DU BURON DE SALERS À SALERS

  • Distance : 4 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Salers t’accueille avec un parking réservé aux motos en haute saison, à l’entrée du village, sur la droite. Gratuit !

  • Je ne vais te la jouer guide touristique ou faire un copier/coller de Wikipédia, en te citant tout ce qu’il faut voir. Je t’invite simplement à déambuler dans les rues du village, d’être curieux.

  • Salers est connue pour ses vaches, son fromage, son alcool. Beaucoup de petites boutiques te le rappelleront. La plupart des bâtiments sont bâtis en pierre volcanique noire, typique de la région.

    La place principale du village est entourée de maisons Renaissance dans le plus pur style de la Haute-Auvergne.

    Classé parmi les plus Beaux Villages de France depuis 1982, il est intéressant de découvrir son histoire, son évolution à travers les âges

  •  Si tu souhaites approfondir et adapter ce trip à tes goûts de découvertes, le site officiel de la mairie de Salers t’indique tous les édifices ou monuments à voir, avec leur localisation et une brève explication, (www.salers.fr).

télécharger la trace gps

SECTION 4 // DE SALERS À LA SOURCE FERRUGINEUSE

  • Distance : 16 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • En quittant le village de Salers, par la D35, tu vas emprunter une petite route te menant dans une campagne plus profonde, la vallée du Rauffet. Vallée dont nous sommes sous le charme, avec mon épouse, de par les couleurs qui l’habille, surtout en automne.

  • je t’amène dans le petit hameau de la Bastide, sur la D42, là où ce trouve une source particulière, avec une eau naturelle.

  • Quand tu arrives dans le hameau, la source ferrugineuse se trouve en contre bas, sur ta droite, près de l’Aspre, petite rivière qui coule en dessous. Ne t’attends pas à un geyser ! Suivant la saison le débit de cette source est variable, mais tu pourras laper du bout des lèvres, cette eau au goût spécial ! J’ai dit laper, hein ! Pas en boire un litre ! Je souhaite que tu finisses le trip en bon état, pas plié en deux avec du PQ au bas d’un talus !

  • Tu reprends donc le guidon, tranquillement sur la D42, puis la D35.

    Deux petites départementales, étroites, mais avec, comme fréquemment dans le Cantal, un revêtement de bonne qualité

télécharger la trace gps

SECTION 5 // DE LA SOURCE FERRUGINEUSE À AURILLAC

  • Distance : 36 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Rien de difficile pour ce retour sur Aurillac, tu vas poursuivre ta route en passant par le col de Légal, pour rejoindre la D17.

  • Le col se passe sans grande difficulté et t’offre les derniers points de vues sur les montagnes.

  • Tu vas petit à petit revenir dans la vallée de la Jordanne, vallée que tu as empruntée plus tôt, au début de ce trip.

  •  Si tu as besoin de faire le plein, tu trouveras sans difficulté des stations dans et hors la ville d’Aurillac.

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

Au_dessus_de_St-Julien-Mandailles

Autour_Puy_Mary

Buron

Puy_Mary_sous_brouillard

Rte_Pas_de_Peyrol

Sommet_Puy_Mary

Specialites_Cantal

DCIM100GOPRO

Vache_Salers

Vallee_de_la_Jordanne

Vallee_Rauffet

Salers, Village in Cantal, France

On the Pilgrimage way to Saint Guilhem le Desert

DÉCOUVRIR AUSSI

Welcome! Welcome!