DISTANCE : 182.19 km
|
DIFFICULTÉ : 2/5
|
BEAUTÉ DES PAYSAGES : 5/10
|
BUDGET : 0€
L’OFFICE DU TOURISME DU DOUBS T’EMMENE EN BALADE
Cette randonnée moto relie les 2 vallées du Doubs et du Dessoubre, et vous fera découvrir tous les sites touristiques du secteur : corniches, cirque, belvédères, patrimoine bâti, patrimoine religieux, produits régionaux, grottes et barrage.

BON À SAVOIR
MANGER / DORMIR
Hôtel-restaurant LES CYGNES – route des Brenets 25130 VILLERS-LE-LAC
Chambres d’hôtes – Auberge Franc-Comtoise – route des Fins25130 VILLERS-LE-LAC
Chambres d’hôtes L’Authentique – rue Lieutenant Colonel Loichot 25140 FOURNET-BLANCHEROCHE
Chambres d’hôtes La Ferme Morin – Les Louisots 25140 FOURNET-BLANCHEROCHE
Chambres d’hôtes Le Bois Jeunet – le Bois Jeunet25140 LES ECORCES
Camping Caravaneige Saint Michel – Rue Saint-Michel 25120 MAÎCHE
Hôtel-restaurant Taillard – route de la corniche 25470 GOUMOIS
Hôtel-restaurant Le Bellevue – grande rue 25190 SAINT-HIPPOLYTE
Hôtel-restaurant Barrey – grande rue 25390 ORCHAMPS-VENNES
Hôtel-restaurant Perce-Neige – route de Pontarlier 25210 BONNÉTAGE
Chambres d’Hôtes La Ferme des Ravières – les Ravières 25 390 ORCHAMPS-VENNES
Chambres d’Hôtes Les Pré Oudot – Le Pré Oudot 25390 FOURNETS-LUISANS
Chambres d’Hôtes / Gîte de Séjour Le P’tit coin de Paradis – Le Besongey 25520 ARC-SOUS-CICON
Hôtel Auberge du Tuyé – saint-Claude 25390 FOURNETS-LUISANS
Hôtel Restaurant Le Sire de Joux – Place de l’abbaye 25560 MONTBENOIT
Chambres d’Hôtes Les Vuillaumiers – les vuillaumiers 25500 MONTLEBON
Gite de groupe / Centre de Vacances Espace Morteau – chemin du breuille 25500 MORTEAU

LE ROAD TRIP
Section 1 // Départ du parking du bois de la biche > Corniche de Goumois > Saint-Hippolyte > La vallée du Dessoubre
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Départ du parking du bois de la biche
Point de départ de randonnée pédestres et VTT, notamment pour les échelles de la mort. Belvédère de la cendrée à proximité.
Corniche de Goumois
Route très pittoresque dominant les gorges du Doubs et d’où l’on découvre une série de points de vues variés et magnifiques. Le charmant petit village franco-suisse de Goumois, niché au creux de la vallée, et son célèbre « rocher du singe ».
Saint-Hippolyte
C’est dans cette ville que le Dessoubre se joint au Doubs. Mais ce qui fait sans nul doute l’originalité de Saint-Hippolyte est la Collégiale Notre-Dame de Saint-Hippolyte (XIVe siècle) qui a accueilli durant trente quatre années le linceul qui enveloppa la dépouille mortelle du Christ : le célèbre Saint-Suaire. Ce drap, aujourd’hui exposé à la chapelle royale de Turin en Italie fut déposé et vénéré ici de 1418 à 1452. Chaque année, pour la fête de Pâques, une procession était organisée sur le champ de foire sur les bords du Doubs pour que les pèlerins puissent venir se recueillir devant la célèbre relique.
A voir : le couvent des Ursulines, inscrit aux Monuments historiques depuis le 7 août 1987.
La vallée du Dessoubre
Suivre la vallée du Dessoubre jusqu’au séminaire de Consolation
Section 2 // Séminaire de Consolation > Belvédère de la roche du Prêtre > Grandfontaine- Fournets : la ferme-musée du montagnon > Arc Sous Cicon
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Séminaire de Consolation
Succédant à un oratoire construit en 1432-1433 (reconstruit au XVIe siècle), le monastère des minimes de Consolation a été construit en 1670, avec les pierres de l’ancien château de Châtelneuf-en-Vennes,
De nombreuses balades sont balisées dans le parc, pour découvrir notamment la grande cascade. Des parcours d’escalade avec une tyrolienne (la plus longue de France : 500 m de long, 120 m de haut) et une via ferrata aménagée entre la source du Lançot et le château fort, complètent par ailleurs des sentiers de randonnée qui permettent de rejoindre le belvédère sécurisé de la Roche au Prêtre au sommet des falaises.Tarif visite : 3
Belvédère de la roche du Prêtre.
Le lieu doit son nom à la chute mortelle d’un religieux au XVIIe siècle. Cette chute inexpliquée a été rattachée à la légende d’un géant qui occupait une grotte au pied des falaises : le prêtre l’aurait enfermé dans son antre et déclenché la vengeance des amis du géant.
Le belvédère de la roche au Prêtre offre un point de vue remarquable sur le site de Consolation, découvrant la petite vallée et les bâtiments d’un ancien séminaire isolé.Des falaises de 350 m ferment le cirque où naissent le Dessoubre et aussi les sources intermittentes du Tabourot et du Lançot qui commence par une cascade de 47 m alimentée lors des fortes pluies ou lors de la fonte des neiges.
Grandfontaine- Fournets : la ferme-musée du montagnon.
Installée dans une robuste construction paysanne de 1736, la ferme-musée du Montagnon vous fera découvrir comment était agencé l’habitat traditionnel du Haut-Doubs, autour du tué ou tuyé. Dans cette grande cheminée de 25m2 vous verrez sécher les salaisons comme par le passé.
Entrée libre.Sur place, vente de salaisons maison et produits régionaux.
Arc Sous Cicon
Le château est une ancienne demeure de la seconde moitié du XVIIe siècle, il a appartenu à la famille des Doroz. C’est l’un des deux châteaux représentés sur les armoiries de la commune, le second étant celui de Cicon, détruit au XVe siècle.
A voir aussi la chapelle de Vaux-Navier
Section 3 // Panorama du Crêt Moniot > Gilley > Abbaye de Montbenoît > La république du Saugeais
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Panorama du Crêt Moniot
Le crêt Monniot est un sommet de la chaîne du Jura qui domine les communes d’Arc-sous-Cicon, de Gilley, de La Chaux et de Bugny. Il culmine à 1 141 m d’altitude.
L’ensemble de cette crête est couvert par des pâturages et ses flancs par des forêts. Le relief se prolonge sur une dizaine de kilomètres. On y voit la chaîne des Alpes et le Mont Blanc par temps clair.Gilley
A visiter le tuyé du papy Gaby : produits régionaux . Suivre la D132, direction Arc sous Cicon
L’abbaye de Montbenoît, seul ensemble religieux de cette importance conservé dans le Doubs, fut fondée au XIIe siècle suite à la donation du territoire sauget aux moines par les Sires de Joux. Dans l’église, les 42 stalles en bois sculpté, toutes différentes, sont particulièrement remarquables. Visite : demande à l’office de tourisme de Montbenoît.
Temps de visite : 1h. Tarif : 5
La république du Saugeais
Présidente, drapeau, hymne : cette république folklorique possède tous les attributs d’une vraie !
Dans le département du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant-tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable !
Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIe et XVe siècles. Selon l’office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.
Quant à la république, elle est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre le préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’abbaye à Montbenoît.
Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « république » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une république, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet président de la république libre du Saugeais !
En 1972, c’est son épouse Gabrielle Pourchet qui est élue (à l’applaudimètre) présidente, titre qui revient à leur fille Georgette en 2006.
La première présidente s’est beaucoup investie pour donner corps à la république du Saugeais : douane (il existe un laissez-passer), ambassadeurs, citoyens d’honneur, et surtout drapeau, blason, hymne ainsi que des souvenirs numismatiques ou philatéliques font la renommée du petit territoire. Une renommée parfaitement bien utilisée par l’office du tourisme du canton de Montbenoît.
– Onze communes dont Montbenoit (capitale politique) et Gilley (capitale économique)
– Une présidente, 1er ministre, secrétaire général, 2 douaniers, 12 ambassadeurs, et plus de 300 citoyens d’honneur.
– Un hymne en patois sauget écrit par le chanoine Joseph Bobillier en 1910. Cet hymne patriotique est rempli d’humour et d’ironie – Un drapeau
– Un blason créé par le Colonel Henri de Saint Ferjeux en 1973. Il représente la crosse de l’abbé, le heaume des Sires de Joux, le sapin sur la montagne et la rivière
– Un timbre poste créé en 1987, gravé par Jean Delpech qui représente à la fois le passé et le présent du Saugeais
– Le « laissez-passer » délivré par Mme la Présidente, permettant de circuler librement sur tout le territoire sauget et d’y être accueilli avec courtoisie
– Le billet de banque créé en 1997, pour les 25 ans de mandat de la Présidente
– Souvenirs philitéliques en vente à l’office de Tourisme de Montbenoît
– Animation : arrêt douane de la république du Saugeais pour les groupes. Arrêt surprise du groupe par les douaniers du Saugeais. Remise du laissez-passer et explications sur la république.
Section 4 // La grotte du Trésor > La grotte de Remonot > Le défilé d’Entre – Roches > Grand’Combe – Châteleu
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 3/5
Route
La grotte du Trésor
Elle est classée aux Beaux-Arts. La légende dit qu’un dragon garde jalousement son trésor tout au fond de la grotte et qu’il n’en sort qu’une fois tous les cent ans le 31 décembre à minuit…
La grotte-chapelle de Remonot est une chapelle située dans une grotte, près de la commune des Combes.
C’est un site dédié à la Vierge Marie et est un lieu de pèlerinage, le 15 août en particulier.
La chapelle est située au pied d’une falaise et possède un petit clocher en cuivre. Ses dimensions sont 30 m de long sur 12 m de large et une hauteur de plafond de 4 m. Le parvis est en partie recouvert par la grotte. Une grille protège l’entrée. Le maître-autel est de style « Art déco ». Elle possède depuis le XVe siècle une statue de la Vierge de Pitié.Le fond de la grotte abrite une source, la Gesambrune, qui par le passé, avait des effets bienfaiteurs, notamment pour les yeux.
Le défilé d’Entre-Roches est un canyon – gorges du Doubs d’environ 30 km, le long de la route départementale 437 entre Pontarlier et Morteau,
Ces importants escarpements calcaires passent par les gorges de Remonot et par Montbenoît.Grand’Combe – Châteleu
Dans ce village rural, essentiellement agricole par le passé, de nombres fermes comtoises typiques (tuyés, ancien matériel agricole…) sont parsemées de part et d’autre du village et dans les hameaux environnants, surtout au quartier des Cordiers, où trois sont inscrites aux monuments historiques (ferme Jacquemot…).
L’Association des Arts et traditions populaires a créé un écomusée : les Fermes-Musées du Pays Horloger qui présente au public l’atelier du forgeron Louis Girard (XVIIe siècle) et la ferme Jacquemot (XVIIIe siècle). Une taillanderie, encore en état, peut se visiter. Toutes les fontaines sont conservées en eau (plus d’une dizaine).
Le village est surplombé par le mont Châteleu qui culmine à 1 302 m, d’où l’on découvre une vue sur le val.
Section 5 // Ville de Morteau > Villers-le-Lac > Le saut du Doubs > Le Pissoux
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 3/5
Route
Ville de Morteau
Ville du Haut-Doubs, nichée dans une vallée au cœur du massif du Jura, elle doit son développement notamment à l’industrie horlogère qui apparut dans la région à la fin du XVIIIe siècle. La ville est également connue pour sa gastronomie, symbolisée par sa spécialité de renommée nationale : la saucisse de Morteau.
Villers-le-Lac
Dans le Val de Morteau, Villers-Le-Lac, petite ville du Pays Horloger, fait face à la Suisse.
Elle est traversée par la rivière du Doubs, véritable vedette avec la superbe chute du saut du Doubs de 27 m de hauteur.
Cette majestueuse cascade et les bassins qui la précèdent sont reconnus comme l’un des plus beaux sites naturels de France et se visitent en bateaux, à pied, à VTT ou en calèches.
Longer le Doubs sur sa rive droite à partir de l’hôtel de France, et suivre le GR 5 (balises blanches et rouges) pour se rendre au parking du saut du Doubs.Le saut du Doubs
Le saut du Doubs est une chute de 27 m de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse (Villers-le-Lac côté français, et des Brenets côté suisse).
Possibilité d’y accéder en voiture jusqu’au parking au lieu dit Les Vions, puis prévoir environ 30 min de marche.Le Pissoux
Depuis le centre du village du « Pissoux » on peut descendre sur le grand parking du barrage du Châtelot par une petite route pentue mais très praticable. De là, on peut apercevoir au fond de la vallée les bâtiments, mais aussi en parcourant quelques mètres supplémentaires à pied, accéder à une plateforme dominant les chutes du barrage.
Pour les plus courageux ce sentier rejoint le fond de la vallée et les installations en bordure du Doubs.
Section 6 // Barrage du Châtelot > Grand’Combe-des-Bois > La Combe-Saint-Pierre > Chantier Naval Franco-Suisse
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 3/5
Route
Barrage du Châtelot
Le barrage est partagé entre le département du Doubs et le canton de Neuchâtel (Suisse) et retient les eaux du lac de Moron. Il n’est pas franchissable à pied. Un passage à gué existe plus bas sur la rivière.
La gestion du barrage ainsi que l’entretien des rives du lac sont assurés par la société des Forces Motrices du Châtelot (SFMC). Sa voûte d’une hauteur de 74 m retient environ 20 millions de m3 d’eau qui permettent la production d’électricité par la centrale du « Torret » située en aval du barrage.Grand’Combe-des-Bois
Dans le clocher de l’église se trouve un sanctuaire dédié à Notre-Dame de La Salette. Il fut bénit le 28 juillet 1863 par le chanoine Joseph Rousselot (1785-1865), doyen du Chapitre de la cathédrale de Grenoble, un des deux commissaires chargés d’effectuer l’enquête ayant conclu à l’authenticité des apparitions de La Salette.
En 1887 fut érigé à l’extérieur de l’église un chemin de croix pourvu de statues grandeur nature représentant les différentes scènes de l’apparition.
Depuis lors, la petite Salette de Grand’Combe-des-Bois est un lieu de pèlerinage fréquenté par les fidèles de la région, en particulier le dimanche le plus proche du 19 septembre, date anniversaire des apparitions.La Combe-Saint-Pierre
Station été – hiver : parc aventure, via ferrata, deval kart, rollerbe, mini karts électriques, orientation, descente VTT, sentiers VTT, sentiers de randonnée, ski alpin et nordique, raquettes, location de ski, patinoire..
Depuis plus de 30 ans, le Chantier Naval Franco-Suisse, situé à Villers-le-Lac, construit des bateaux métalliques.
Depuis sa création en 1983, il s’est spécialisé dans la construction de bateaux fluviaux à passagers : plus de 70 réalisations pour toute la France, de 10m à 26m, de 50 à 250 places.Les contraintes de construction s’amplifient (normes européennes) mais le CNFS reste à la pointe de la technologie tout en gardant une fabrication artisanale. Ses derniers bateaux à propulsion électro-solaire le placent en leader dans sa catégorie.
A l’aide d’un diaporama, de maquettes et de panneaux explicatifs, le Chantier Naval Franco-Suisse vous fait découvrir les différents savoir-faire de cette entreprise familiale.Visites libres de Pâques à la Toussaint de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00, en juillet-août de 9h30 à 17h00.
Tél. : 03 81 68 05 34
vedettespanoramiques@orange.fr
Section 7 // Fonderie de Cloches Jean Obertino > Made in Chez Nous – SAUGE Artisans du BOIS > Ébénisterie Laurent VUILLEMIN > Horlogerie Jean-Louis FRESARD
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 3/5
Route
FONDERIE DE CLOCHES Jean OBERTINO
Labellisé en 2011 « Entreprise du Patrimoine Vivant », la fonderie de cloches Jean Obertino & Fils est issue d’une très ancienne famille de fondeurs. Installée à Morteau depuis 1931, elle est l’une des dernières fonderies artisanales de France.
Des visites pour les individuels et groupes d’adultes uniquement (max. 12 pers.) sont proposées toute l’année sur réservation, du lundi au jeudi à 10h ou à 14h (sauf congés annuels : fin juillet – mi août, Toussaint, Noël – Nouvel An).Le magasin expo-vente est ouvert du lundi au vendredi ainsi que le samedi en juillet-août. Yves OBERTINO
44 rue de la Louhière
25500 MORTEAUTél. : 03 81 67 04 08
Fax : 03 81 67 52 20 contact@obertino.com http://www.obertino.comLabel « Made in chez nous ,les entreprises du Doubs se visitent » :
Made in Chez Nous > SAUGE Artisans du BOIS
Fabrication artisanale et vente d’articles en bois : cadeaux, articles culinaires, jeux, jouets, rangements, décoration personnalisée…
Magasin : ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (17h00 le samedi) ainsi que 6 à 7 dimanches avant Noël de 14h00 à 18h00.Visites individuelles : vidéo permanente (histoire, savoir-faire…), visite découverte gratuite de fabrication d’objets en bois les mardi, mercredi et jeudi à 15h pendant les vacances scolaires (sauf Noël) et sur réservation hors vacances.
Visites groupes : visite des ateliers possible toute l’année sur réservation (4,20 Durée : de 1h30 min à 2h.
Salle de jeux à disposition : accès gratuit.
Site internet dédié aux jeux géants : www.bec-et-croc.comPour vos fêtes de famille, anniversaires, WE entre amis, mariages, kermesse, Des jeux conviviaux, amusants et intergénérationnels. Consultez nous ! Olivier SAUGE
Derrière-Le-Mont25500 MONTLEBON Tél.:0381671141 Fax:0381675487 info@artisans-du-bois.com http://www.sauge.artisans-du-bois.com
EBENISTERIE Laurent VUILLEMIN
Labellisé « Made in Chez Nous », cette entreprise artisanale, héritière d’un savoir-faire de 5 générations d’ébénistes, associe l’authenticité du bois à d’autres matériaux pour créer un mobilier unique adapté à vos envies.
L’ébéniste Laurent Vuillemin se fera un plaisir de vous accueillir pour parler de son métier et vous pourrez également assister à une démonstration de tournage sur bois.Visites gratuites (1h) sur rendez-vous pour les groupes et sans réservation pour les individuels. Laurent VUILLEMIN
9 Pré Rondot
25570 GRAND COMBE CHATELEUTél. : 03 81 68 88 41 contact@ebenisterie-vuillemin.fr http://www.ebenisterie-vuillemin.fr
HORLOGERIE JEAN-LOUIS FRESARD
Fabrication, réparation et vente de montres.
Venez découvrir la large collection de montres mécaniques et automatiques d’origine à nos jours. Chaque modèle est entièrement assemblé avec des fournitures d’époque. M. Frésard se fera une joie de vous faire découvrir l’atelier d’assemblage et de fabrication de montres.
Visite commentée gratuite sur demande uniquement.
Ouvert (toujours sur Rendez-vous) du lundi au jeudi de 10h-12h et 15h-18h, le vendredi de 10h à 12h.
Fermeture annuelle de mi-juillet à mi-août.
Durée de visite : 1h environ
Monsieur FABRICE FRESARD
13 rue Jean Moulin
25140 CHARQUEMONT
Tél. : 03 81 44 03 54
Fax : 03 81 44 03 60
fresard@wanadoo.fr
http://www.fresardwatch.com
Section 8 // Voyage au cœur du bois > Imprimerie Chopard
DISTANCE : 182,19 km
DIFFICULTÉ : 3/5
Route
Marqueterie d’Art « Voyage au Cœur du Bois ».
Fabrication d’objets divers illustrés de marqueterie abstraite ou figurative : montres, écrins, portes d’horloges, boîtes à crayons, boîtes à musique…
Réalisation de marqueterie sur commande d’après photos.
Travail bois précieux, nacre, corne, os et métaux. Travail sur commande.
Adhérent « Métiers d’art en Franche-Comté ».
Possibilité de visite de l’atelier sur RDV les mardis et jeudis à 16h30. Inscriptions obligatoires jusqu’à la veille à l’atelier et à l’office de tourisme en saison estivale.
Durée de visite : 45 min
Label made in Doubs
Monsieur FRANÇOIS JACQUOT
24 rue du Chalet
25140 CHARQUEMONT
Tél. : 06.24.35.32.83
jacquotfrancois@sfr.fr
http://marqueteriejacquot.amagalerie.com/IMPRIMERIE CHOPARD
Il était une fois… une imprimerie, fruit de l’imagination d’un artisan inventif, convaincu de la place de l’imprimé dans le 20e siècle. Créée en 1919, au Russey à quelques feuilles de la Suisse, l’imprimerie papeterie Chopard allie tradition, technologie et histoire de famille.
Aujourd’hui, Frédéric et Samuel Chopard représentent la 4ième génération à la tête de l’entreprise à Maîche, petite ville verdoyante du Haut-Doubs, niché au cœur du pays horloger.Visite Durée : 1h / Gratuit / Uniquement sur rendez-vous. 3bis rue du Jura
25120 MAICHE
Tél. : 03 81 64 08 19Fax : 03 81 44 25 96
contact@chopard-imprimerie.com http://www.chopard-imprimerie.com
