DISTANCE : 86 km
|
DIFFICULTÉ : 2/5
|
BEAUTÉ DES PAYSAGES : 6/10
|
BUDGET : 50€
DÉCOUVRIR LE LOT AUTREMENT
Je te présente Frédéric Paliwoda, Avec Frédéric, on ne se connaît pas mais … je l’aime déjà. Il est le premier à être publié sur ce site dans la rubrique Road Trip pour nous parler de sa région, le Lot. Merci Fred (oui je t’aime alors je te tutoie), je te laisse la parole pour « défendre (si besoin était) et présenter ta région.
Fred: Si je te dis Cahors, tu vas sûrement me répondre: le vin ! Tu n’as pas tord. Un vin rouge AOC, au goût puissant. Peut-être me parleras-tu du village de Rocamour, haut lieu touristique du Lot, avec, entre autre le célèbre GR65 menant à Saint- Jacques-de-Compostelle. De multiples émissions télé et magazines y ont consacrés leurs reportages. Si tu aimes les cavités, la spéléologie, les gouffres, tu me citeras, pour le plus connu, le gouffre de Padirac ou les grottes de Lacave. Si l’histoire t’attire, tu mettras en avant le Musée Champollion, à Figeac.
Tu es gourmand, je le sais, alors tu n’oublies pas la truffe, (pas celle en chocolat), les noix, le foie gras, le confit de canards, le melon du Quercy ou encore le cabécou de Rocamadour ! Aujourd’hui, je veux t’amener sur une route, qui, que ce soit au printemps, en été, en automne ou pour les plus téméraires, en hiver, n’est jamais la même suivant la saison. Une route qui va mélanger tous les styles, pour te plaire, accessible à tous, quelque soit ton niveau ! Je veux te faire passer à la fois par des lieux touristiques, comme Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi l’un des plus beaux villages de France, mais aussi par des hameaux beaucoup plus discrets, plus anonymes, comme Montbrun. Sans oublier, de te faire déguster des spécialités « du coin » !

POURQUOI JE VEUX T’EMMENER LÀ-BAS ?
Le Lot est un territoire de contrastes, d’architectures, de méandres, de gouffres, de grottes, de mystères… Nous y résidons maintenant depuis 5 ans, mais nous avons pu parcourir cette région bien avant, puisque nous vivions dans le département voisin, l’Aveyron. Bien loin de moi l’idée de tout savoir, de tout connaitre !
Mais mon carnet de voyage, contient, j’en suis certain, de belles portions de routes, qui te raviront ami motard. Celle que je te propose aujourd’hui est entourée de somptueux paysages et par d’impressionnants dénivelés. Rassure-toi, nous n’allons pas gravir de col ou monter à des altitudes vertigineuses. Cette route reste simple, peu périlleuse. Tout juste dépasseras-tu les 300 mètres d’altitude, et encore, en étant droit comme un i sur les cales-pieds de ta moto ! Les courbes des falaises, les cassures nettes de la roche, tracées au long des millénaires par la rivière, te feront aussi rapidement monter que descendre. D’où de nombreux promontoires et points de vue.
Je te promets d’en prendre pleins les yeux, tout en te permettant d’avoir le temps de te poser, en bord de route pour immortaliser dans ton téléphone ou ta caméra, le moment. C’est un département que nous avons parcouru, avec mon épouse, en diverses saisons, et par divers moyens de locomotion, à pied, à vélo, à moto, en voiture et en fourgon aménagé ! C’est un bonheur à chaque fois, d’être en pleine nature et de pouvoir s’en émerveiller.
A chaque fois, c’est un émerveillement, une surprise, une découverte. Il y a toutes sortes de contrastes et nous adorons cela ! Des plaines vertes, propices aux cultures maraîchères, le long des rivières. Des bois de chênes, de hêtres. Le plaisir d’y chercher des champignons, des châtaignes, (très bon gâteau d’ailleurs, que je te conseille) ! Des sols secs, caillouteux, sur le Causse du Quercy, que tu longeras durant quelques kilomètres. Peut-être y apercevras-tu, entre les amas de rochers posés on ne sait comment, comme catapultés, de petites bâtisses, centenaires, entièrement en pierres, des Cazelles. Ce trip n’est pas très long en kilomètres, peu fatiguant. Il est tout simplement à prendre en « mode » balade, découverte…
EN CHIFFRES
LES SPOTS A NE PAS MANQUER
Montbrun: après avoir pris la route menant au château de Montbrun, celle-ci se poursuit pour arriver sur le Causse. Après quelques kilomètres, sur la gauche, se trouve une aire de décollage pour les parentes. Elle offre une vue sur le village de Montbrun, les falaises et les courbes de la rivière Lot.
La Toulzanie: ce petit village, situé entre Larnagol et Saint-Cirq-Lapopie, mérite de ralentir pour admirer les maisons troglodytes et semi-troglodyte situées sous l’impressionnante falaise..
Après avoir traversé le pont enjambant le Lot, la route s’élève pour arriver à Saint-Cirq-Lapopie. Le village mérite l’arrêt pour le découvrir. Prévoir au moins 1h30 pour en faire le tour et y visiter, entre autre, les échoppes, le belvédère (Rocher de Lapopie) et terminer en mangeant un bout Au Saint-Cirq- Gourmand.
En quittant le parking moto P4 de Saint-Cirq-Lapopie, profiter d’un dernier point de vue, en hauteur, au niveau du parking P5 sur la D40.
A Bouziès, un tour à pied sur le chemin de halage, creusé à même la falaise, impressionnant !
Le célèbre pont Valentré à Cahors, pour son histoire, sa légende.
LE ROAD TRIP
Section 1 // De Figeac à Montbrun
DISTANCE : 25 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Point de départ: Place du Foirail de Figeac, d’où il est possible, avant de prendre la route, de se plonger dans la vieille ville, à pied. L’escalier du calvaire permet d’accéder à la ville basse historique, où de nombreuses bâtisses incitent à remonter le temps. Et si tu aimes les marchés de pays, ça vaut vraiment le coup d’y passer un samedi matin !
Si tu as besoin de faire le plein, plusieurs stations services sont sur la route, au départ de Figeac, (Total, Carrefour Market)…
Dès la sortie de Figeac, la D662 monte en direction du village de Faycelles, quittant la vallée du Célé pour rejoindre celle du Lot. Petit et cours échauffement avant d’attaquer des routes plus sinueuses ! Après avoir passé le village qui domine les deux vallées, une descente avec de beaux virages mène vers la rivière Lot, que tu longeras désormais, en parallèle de l’ancienne voie de chemin de fer.
À l’arrivée dans le village de Montbrun, sous le château, prends à droite en direction du cimetière. La route, très étroite, va s’élever très rapidement, pour passer devant le château et atteindre le Causse, rocailleux et sec, typique du Lot.
Après 3 km, s’offre un point de vue magnifique. C’est vraiment un coin que nous adorons ! Dominant Montbrun, le promontoire permet de voir le découpage des falaises et les dessins du lit de la rivière Lot. C’est aussi un lieu réputé des parapentistes pour en envol vertigineux. Pause photo obligatoire !
Section 2 // De Montbrun à Cajarc
DISTANCE : 7 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
La route quitte à présent le Causse pour revenir dans la vallée, toujours en longeant le Lot. Tu traverses le village de La Toulzanie. Coupe légèrement les gaz ! Admire les typiques maisons troglodytes ou semi-troglodytes. Unique !
Poursuit ta route jusqu’à Cajarc. Dans le tour de ville, tourne dans la petite rue du Faubourg, face à La Poste. Tu pourras profiter des quais et de la vue sur la rivière et le pont. En face de toi, c’est le département de l’Aveyron ! Devenu le petit « Saint-Tropez » du Lot au XXe siècle, grâce à ses célébrités telle que Françoise Sagan, Georges Pompidou ou encore Coluche. Ce dernier s’inspira d’ailleurs du village pour écrire son célèbre sketch «Le Schmilblick » et son Monsieur Moulinot marchand d’articles de pêche ! Cajarc est synonyme de douceur de vivre…
Continue par la Rue de la Rivière et revient sur le tour de ville, pour prendre la D662, direction Saint-Cirq Lapopie.
Section 3 // De Cajarc à Saint-Cirq-Lapopie
DISTANCE : 20 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie est un incontournable ! Après t’être garé au parking moto P4, (une borne mutualisée avec les voitures, permet la recharge des motos électriques), situé en haut du village, il te suffit de plonger dans la première ruelle pour admirer les bâtisses, flâner dans des dédales typiques et profiter de multiples points de vue propices aux photos.
N’hésite à aller vers l’Eglise et à réaliser la courte ascension vers le rocher de Lapopie. Une vue à 360° que nous ne ratons jamais à chacun de nos passages dans le village !
.
De nombreuses petites échoppes t’inviteront à garder un souvenir de ta visite, avec pour certaines, des produits locaux.
Une halte gourmande, (quasiment obligatoire), à la très bonne adresse « Le St-Cirq Gourmand », te permettra de contempler, en terrasse, le village, tout en dégustant de bonnes spécialités, (locales et maison), du Lot comme Lou Pastis ! Un régal à chaque foi ! Ce slow food propose uniquement des produits de producteurs locaux, du jour, en petites quantités, préparés entièrement maison. Avec modération, tu pourras déguster une RATZ, binouze du Lot ! Attention toutefois, pas de réservation possible, donc n’arrive pas trop tard pour avoir du choix et une place !
Section 4 // De Saint-Cirq-Lapopie à Bouziès
DISTANCE : 5 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Après la sortie du parking P4, prends à gauche sur la D8. Au niveau du parking P5, même si c’est un arrêt rapide, profite du point de vue permettant d’admirer le village d’en haut.
Poursuivre sur la D40. Une belle et courte descente, pour revenir au niveau de la rivière Lot, au village de Bouziès.
A l’arrivée dans le village, après avoir passé l’ancienne voie ferrée, se trouve sur ta droite un grand parking gratuit. De là, débute la balade pédestre d’environ 2 km, aller et retour.
Du parking, des panneaux indiquent clairement la direction du chemin de halage. Le chemin longe le Lot. Après que tu sois passé sous le pont en métal de l’ancienne voie de chemin de fer, l’ambiance est calme, paisible dans un espace boisé. Très vite le décor va changer, lève les yeux et admire les falaises de granit. Le chemin de halage, taillé par l’homme vers 1845, permettait aux chevaux de tirer des gabares. Il s’agit de bateaux traditionnels, à fond plat, qui remontaient le long de la rivière, chargés de produits de la région.
Section 5 // De Bouziès à Cahors
DISTANCE : 29 km
DIFFICULTÉ : 1/5
Route
Pour cette dernière section, la route est moins tortueuse, plus large. Elle va te mener tranquillement vers Cahors, par les quais, via la D653.
Tu vas arriver sur un rond-point, prend en face, direction le Pont Valentré, sur la D108. Continue par les quais sur 1 km, tu verras ensuite sur ta droite le parking des Soupirs. Ce stationnement te permettra ensuite de te rendre à pied vers le pont Valentré.
Le pont Valentré renferme une belle légende pleine d’humour mettant en relief un mélange d’impatience, de fourberie, de colère et de vengeance.
Laisse moi te la raconter ! Les habitants de Cahors, que l’on appelle les Cadurciens, se plaisent à raconter la légende mettant en le scène l’architecte du pont qui, impatient de voir celui-ci terminé, suite à plus d’un demi-siècle de construction interminable, fit un pacte avec le Diable. Selon les termes de ce contrat, le Diable mettra tout son savoir-faire au service de la construction, et s’il exécute tous ses ordres, l’architecte lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s’élève avec rapidité, les travaux s’achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d’aller chercher de l’eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible. Le Diable revint naturellement bredouille, l’exercice étant impossible, et perdit son marché. Décidé à se venger, le Diable envoya chaque nuit un diablotin pour desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du Diable, remise en place la veille par les maçons !
Je te laisse découvrir une trace de cette histoire en cherchant le Diable sur le pont !
Pour le retour, si tu as des kilomètres à faire, tu trouveras plusieurs stations services à Cahors. Elles ne sont pas en centre-ville, mais à l’extérieur, dans différentes zones commerciales. La plus proche se trouve en suivant la D8, qui passe devant le pont Valentré.
