[adrotate group="7"]

DISTANCE : 3100 km

|

DIFFICULTÉ : 3/5

|

BEAUTÉ DES PAYSAGES : 5/10

|

BUDGET : 4100€

Le tour de l’Islande ne fait que 1.300 kilomètres et c’est pourtant plus de 6.000 que j’en ai parcourus au guidon de Betty (ma BMW Urban GS modifiée pour le off road) pour te faire découvrir tous les recoins de cette île tellurique! Au cours de ces trois semaines, je me suis dit que je venais en effet de traverser les entrailles de la Terre. Que ce pays était complètement fou.

Je me suis dit qu’ici la création s’était arrêtée au premier jour. Le feu, la roche, le vent, le sable, la glace : le big bang avait dû être terrible, absolu, d’une violence inouïe. Et le mot nature en était resté là. L’homme était bien venu s’y installer mais dans un nombre (350.000 habitants) que les éléments avaient toujours dissuadé d’aller-delà. Dissuadé aussi de se montrer trop ambitieux, envahissant et d’imposer son empreinte souvent conquérante.

Là, après une telle description flamboyante, tu te dis que l’Islande à moto, c’est pas pour toi !!! Et bien, non, justement, c’est exactement l’inverse que j’ai envie de te transmettre. L’Islande a juste été un magnifique terrain de dégrossissage pour Betty. Que si tu as déjà un tout petit peu d’expérience en road trip, l’Islande est une destination idéale pour faire tes armes à l’étranger.

LE BUDGET

La monnaie est la couronne islandaise (ISK) L'Islande a la réputation d'être l'un des pays les plus chers au Monde ... si on vient en avion, qu'on loue un véhicule sur place et que l'on dort à l'hôtel. Le camping est une solution bien plus économique et hyper développée. Pour te calculer un budget (sur 21 jours) j'ai compté le ferry, 20 euros par repas, la moitié des nuits en camping, l'autre à l'hôtel et 400 euros d'essence. Le coût de la liaison jusqu'au nord du Danemark n'est pas incluse.
1.350 euros aller-retour en juillet 2020 Ferry en cabine partagée à 4 + repas
2.000 couronnes islandaises en moyenne, soit 13,5 euros C'est ce que vous coûtera en moyenne une nuit de camping. Ajoutez 3 euros pour une douche chaude et 9 euros pour laver son linge.
1,70 euro le litre d’essence Prix constaté en juillet 2020
80 à 100 euros la nuit Pour un hôtel correct
20 euros le cheeseburger Avec son cornet de frites
2,50 euro l’espresso un luxe quoi

LES INDISPENSABLES

  • Réserver ton ferry longtemps à l’avance auprès de la compagnie Smyriline.

  • Une corde pour se faire tracter par les 4×4 si vous restez coincé dans un gué

  • Des chaussettes étanches

  • Un équipement pilote capable de te protéger par -10 degrés mais que tu supportes par 25 degrés (pas simple)

  • Un très très bon duvet grand froid

  • Une carte au 1 :425.000, soit la plus détaillée que j’ai pu trouver.

  • La très belle carte des spots à visiter absolument réalisée par International Photographer (payante)

  • Un très bon tapis de sol car à Dreki Hut et Landmannalaugar, tu vas dormir sur les cailloux

  • Une carte VTT à télécharger à l’avance. Elle répertorie les gués les plus profonds, les passages sablonneux, les petites routes fréquentées par moins de 100 voitures jour etc.

  • Repère sur ce site avec une belle cartographie bien complète tous les Hot Pots, ces sources naturelles d’eau chaude en Islande: campeasy.com

  • Une carte bleue

Conçue pour les cyclistes, cette carte est une précieuse mine d’informations. A télécharger ici : https://cyclingiceland.is/en/

Un peu chère, la carte d’International Photographer reste un bel objet pour avoir une vue d’ensemble des merveilles proposées par l’Islande.

BON À SAVOIR

  • Pour rejoindre l’Islande, deux solutions. L’avion (sans moto) ou le ferry depuis Hirtshals (tout au nord du Danemark, à 1 400 km de Paris)

  • Si tu y vas avec une moto plus typée enduro et que tu ne veux pas te farcir la route jusqu’au Danemark, tu peux la charger sur une remorque/dans un fourgon, monter jusqu’à Hirtshals et déposer ton véhicule à la station service qui se situe au dernier et immense rond-point avant l’embarcadère. Ce parking est gardé et à payer au gérant de la station-service.

  • A noter que le ferry fait un stop aux îles Féroë. Tu peux y faire une “escale” de 3 jours avant de reprendre le ferry suivant pour l’Islande.

  • Pas de visa nécessaire, juste une pièce nationale d’identité ou un passeport.

  • Toutes les pistes sont repérées, indiquées, fléchées, il est donc, à priori, impossible de se perdre en Islande … sauf en cas de fortes tempêtes. Et elles peuvent monter très vite ici.

  • L’Islande présente énormément de pistes hyper accessibles. Les gués restent LA difficulté. Deux solutions : attendre qu’un autre véhicule passe, il te donnera toujours un coup de main. Ou partir à deux.

  • Camping sauvage et bivouacs interdits sauf pour les randonneurs à pied et les vélos. Cela dit, nombre de lieux où vous pourrez poser votre tente ressemblent plus à un bivouac qu’un camping. Comme Dreki Hut ou Lakagigar.

  • La meilleure période pour visiter l’Islande, reste à partir du 15 juillet. Vous raterez le vrai soleil de minuit qui est plus aux alentours du 1er juillet mais les pistes ont plus de chance d’être toutes ouvertes.

  • Essence partout sur la route 1 qui fait le tour de l’lslande mais plus compliqué en off road dans les Highlands où il faut parfois prévoir 450 kilomètres d’autonomie.

  • Téléphone et datas internet compris dans ton abonnement France.

  • Pistes faciles dans les Highlands sauf la F910 et F210 où il vaut mieux être deux pour s’entraider.

  • Checker tous les matins la météo ainsi que l’ouverture/état des routes sur le site road.is

  • Tout se paie en carte bleue, je n’ai jamais eu besoin de cash.

  • Repas : poisson, soupes, agneau sont délicieux mais un peu chers. En revanche, les islandais sont aussi les « rois » du fish and chips ou des burgers que vous trouverez dans presque toutes les stations-service de toutes les villes. Car les villes sont souvent organisées autour de la station-service et d’un mini market.

  • On trouve sans problème des pneus de rechange en Islande, dans les grandes villes. Les pneus moto se changent dans les centres auto. Même s’il n’y a pas la taille du pneu que tu souhaites, il  sera livré dans nuit depuis Reykjavik (expérience vécue).

  • Cartouches de gaz + outils sont également disponibles dans presque toutes les stations-service.

DÉCOUVRIR L’ISLANDE EN VIDÉO

S’ABONNER À MA CHAÎNE YOUTUBE

Betty, épisode 1: genèse d'un monstre du franchissement et départ pour l'Islande,
  • Betty, épisode 1: genèse d'un monstre du franchissement et départ pour l'Islande,

    Betty, épisode 1: genèse d'un monstre du franchissement et départ pour l'Islande, "terre hostile" ! J'ai toujours dit que, seul, au bout du monde et sans assistance aucune, il valait mieux ne pas se fourrer dans des situations inextricables. Et je l'ai vérifié plusieurs fois : au fin de fond de la Sibérie ou lors de notre récent Kap 2 Cap, où, à deux avec Amaury, nous nous sommes sortis ensemble de situations complexes. Et si j'avais été seul ? Bah j'ai pas la réponse. Car la moto parfaite, celle qui me permettrait de me sortir de toutes les situations, n'existe pas aujourd’hui. En tous cas, pas encore. Alors je me suis mis à réfléchir à Betty.

  • Betty épisode 2: Un treuil, un snorkel, des suspensions de baroudeuse, une autonomie de dromadaire, Betty se devait maintenant d’affronter ses premières aventures ! Et pour son tout premier shakedown, son déverminage, Betty a eu droit à l’Islande, contrée hostile et sauvage s’il en est. Oui je sais, y’a pas d’arbres pour accrocher le treuil, mais sois un tout petit peu patient. Deuxième épisode humide de la vie mouvementée de Betty !

    Betty épisode 2: Un treuil, un snorkel, des suspensions de baroudeuse, une autonomie de dromadaire, Betty se devait maintenant d’affronter ses premières aventures ! Et pour son tout premier shakedown, son déverminage, Betty a eu droit à l’Islande, contrée hostile et sauvage s’il en est. Oui je sais, y’a pas d’arbres pour accrocher le treuil, mais sois un tout petit peu patient. Deuxième épisode humide de la vie mouvementée de Betty !

  • Betty épisode 3 : Betty, mon Defender de la moto, n'a pas un caractère facile, voire même elle aurait parfois tendance à faire sa tête de cochon et à m'en faire baver malgré son treuil (que vous verrez enfin en action!) et ses réelles aptitudes off-road. Troisième épisode d'un hallucinant road-trip dans les terres les plus reculées et hostiles de l'Islande !

    Betty épisode 3 : Betty, mon Defender de la moto, n'a pas un caractère facile, voire même elle aurait parfois tendance à faire sa tête de cochon et à m'en faire baver malgré son treuil (que vous verrez enfin en action!) et ses réelles aptitudes off-road. Troisième épisode d'un hallucinant road-trip dans les terres les plus reculées et hostiles de l'Islande !

  • Betty épisode 4: Le tour de l'Islande ne fait jamais que 1.300 kilomètres! C'est pourtant 6.000 que nous avons parcourus avec Betty à la recherche des plus belles pistes et des endroits les plus désertiques. Ultime opus riche en rencontres et en rebondissements.

    Betty épisode 4: Le tour de l'Islande ne fait jamais que 1.300 kilomètres! C'est pourtant 6.000 que nous avons parcourus avec Betty à la recherche des plus belles pistes et des endroits les plus désertiques. Ultime opus riche en rencontres et en rebondissements.

LE VOYAGE

Sections 1 à 16 // pitch du voyage complet

DISTANCE : 3100 km

DIFFICULTÉ : 3/5

Routes, sable, gués, coulées de lave, tronçons caillouteux

  • A droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace, également téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”.

  • En dessous de cette case, chaque autre case vient découper mon voyage en 16 sections qui détaillent très précisément les choses à savoir, les paysages ou les difficultés que tu vas rencontrer + la trace GPS de la section en question. Une section peut représenter un, deux ou trois jours de voyage, je te laisse t’organiser.

  • Pour constituer cette trace, j’ai réalisé 6.000 kilomètres, soit 4,5 fois le tour de l’île.

  • Bien évidemment, en Islande, tout est fonction de la météo et de l’ouverture des pistes. Il se peut donc que certaines pistes de cette trace soient fermées car impraticables au moment de ton passage. Surtout si tu pars tôt, en juin.

  • Ce voyage a été fait en juillet 2020, les prix et autres indications données peuvent donc varier.

  • Bonne route (piste), ce voyage a été l’un des plus magiques qu’il m’ait été donné de faire.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 1 // de Seyðisfjörður à Dreki Hut

DISTANCE : 200 km

DIFFICULTÉ : 3/5

route, sable, cailloux

  • Faire le plein d’essence environ 80 kilomètres après la sortie du ferry (une station toute rose sur votre droite) car ensuite on entre sur la piste et il te faudra bien 350 kilomètres d’autonomie avant de trouver à nouveau de l’essence.

  • La piste est très roulante au début.

  • Tu vas rencontrer tes deux premiers gués (repère les à pied et prends le temps de t’habituer à cet exercice) puis une piste un peu sablonneuse au milieu d’une coulée de lave.

  • La piste passe sur un pont au-dessus d’une tumultueuse rivière et serpente ensuite entre roches et sable jusqu’à Dreki Hut.

  • Camping à Dreki Hut sur un lit de cailloux ;-)

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 2 // de Dreki Hut au cratère de Viti

DISTANCE : 10 km

DIFFICULTÉ : 2/5

Coulée de lave, cailloux

  • L’idéal reste de se lever très tôt pour parcourir la dizaine de kilomètres qui te mènera au parking du cratère de Viti.

  • Si tu le souhaites, tu peux laisser ta tente et ton paquetage au campement de Dreki Hut car tu vas repasser par là au retour.

  • La piste est absolument somptueuse. Balisée par des piquets jaunes, elle s’élève dans une coulée de lave.

  • Ensuite, ce sont ¾ d’heure de marche qui t’attendent pour découvrir au dernier moment les eaux turquoises et les fumerolles de souffre du cratère de Viti. En cas de pluie récente, la descente peut être glissante et déconseillée … mais pas interdite.

  • Se baigner seul dans ce cratère reste un moment lunaire, magique et très impressionnant.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 3 // de Viti à Reykjhalid

DISTANCE : 160 km

DIFFICULTÉ : 3/5

route, sable, cailloux

  • Depuis Viti ou après avoir refait ton paquetage à Dreki Hut, reprendre la piste plein nord pour se diriger vers Thorsteinsskáli hut.

  • La piste est d’abord sablonneuse pour ensuite rejoindre une superbe piste aux méandres incessants dans une coulée de lave.

  • La piste débouche sur une oasis de verdure et d’eau à Thorsteinsskáli Hut.

  • Juste après t’attend un premier gué facile puis un deuxième où il faut longer au plus près la corde installée en travers. Sa profondeur dépend des époques. Je l’ai passé deux fois : une fois à côté de la moto en la poussant et une fois sur la moto, debout sur les repose-pieds sans poser un pied à terre car le niveau avait franchement baissé.

  • La piste suit ensuite la rivière puis s’élargit pour devenir facile et carrément très roulante avec quelques petits passage sablonneux pour finalement rejoindre le bitume et la route circulaire de l’île.

  • Pense à bien surveiller ta consommation d’essence et à réduire ton rythme en cas de doute.

  • Les rangers passent assez régulièrement sur ces pistes et pourront toujours te dépanner d’un peu d’essence. Mais perso, je trouve que ça manque d’anticipation et de responsabilisation ;-) De plus, cette essence te sera facturée très cher.

  • Il existe pas mal de B&B ou d’hôtels à Reykjahlíð. C’est aussi un bon point de départ pour visiter l’immense lac volcanique de Mývatn, ses sources d’eaux chaudes naturelles ou encore le site géothermique de Hverir  (sur ta gauche sur la route en arrivant à Rykjahlíð). Ce sont d’impressionnantes sources chaudes où des mares de boue en ébullition et des fumerolles peuvent être observées.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 4 // de Reykjhalid aux sources de Laugafell

DISTANCE : 195 km

DIFFICULTÉ : 3/5

route, sable, cailloux, gués

  • Tu fais comme tu veux mais une fois de plus, si j’étais à ta place, je me lèverais de bonne heure pour profiter de cette incroyable journée. Direction plein ouest sur la route circulaire 1 pour une cinquantaine de kilomètres.

  • Stop incontournable aux chutes de Goðafoss où tu pourras (devras) faire le plein d’essence.

  • Après Godafoss, plein sud par une piste au départ très roulante. Attention, la trace GPS que je te propose ici tient compte d’une fermeture de piste (la F881) au moment où je suis passé qui, si elle est ouverte, te permettra de “couper le fromage” et de gagner pas mal de temps.

  • Mais en même temps, le contour que j’ai fait (continuer au sud sur la F26 pour ensuite prendre à droite et remonter nord sur Laugafell par la F752) est juste somptueux. De sublimes langues de sable qui ondulent sur une très belle piste. Juste un petit gué qui impressionne un peu avant d’atteindre Laugafell.

  • Arrivée à Laugafell : des bains d’eaux chaudes naturelles avec très peu de monde car seuls les véhicules tout-terrain peuvent y accéder. L’endroit est juste somptueux, il serait dommage de ne pas y passer une nuit. Douches chaudes disponibles.

  • On est bien d’accord, il n’y a pas d’essence dans les Highlands, donc pas d’essence à Laugafell. Pas plus que de resto ou de quoi se nourrir. Donc sois intégralement autonome.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 5 // de Laugafell à Blönduós

DISTANCE : 142 km

DIFFICULTÉ : 1/5

essentiellement de la route et quelques larges pistes faciles

  • Tu vas pester car tu vas devoir franchir à nouveau le gué de la veille et tremper tes bottes et tes pieds pour la journée… alors que tu venais juste de tout sécher :-)

  • Juste après le gué, la piste part sur la droite (F752). Elle est plus encaissée que la veille et circule dans ce qui ressemble à des tourbières. C’était assez gras et boueux lorsque j’y suis passé mais largement faisable.

  • Ensuite, retour sur la route circulaire 1, direction Blönduós. Pour ma part, j’ai fait “marche arrière” vers Akureyri (100 kilomètres plein est à partir du moment où tu as rejoint la route) afin de faire changer mon pneu arrière qui avait déjà pas mal souffert après 3.000 km dans les coulées de lave hyper abrasives.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 6// de Blönduós à Látrabjarg

DISTANCE : 460 km

DIFFICULTÉ : 1/5

piste, boue, route

  • 460 kilomètres pour cette section que je te conseille de découper au moins en deux parties.

  • Reprendre la circulaire 1, plein ouest, pour environ 35 kilomètres avant de bifurquer à droite, plein nord, vers la péninsule de Vatnsnes.

  • File jusqu’au rocher Hvítserkur, qui signifie en français « chemise de nuit blanche ». Un monolithe de basalte de 15 mètres de hauteur. Certains y voient un rhinocéros, d’autres un éléphant, la légende islandaise un troll pétrifié. Perso, je n’y ai vu qu’un impressionnant rocher aux formes étranges et recouvert de milliers d’oiseaux et de leur guano. Ce qui n’enlève rien à la beauté absolue du lieu.

  • Fais le tour de la péninsule pour tomber immanquablement sur des colonies de phoques dont on ne se lasse pas de regarder évoluer dans l’eau.

  • Il suffit ensuite de rejoindre la circulaire 1 en direction de la péninsule de Vestfirðir. La plus vaste mais aussi et surtout la plus sauvage et la plus déserte des péninsules d’Islande.

  • Attention, dans cette péninsule, les possibilités de logements se font aussi plus rares.

  • File sur Latrabjarg. Ha Latrabjarg ! Juste avant de m’y rendre, j’avais lu un commentaire d’une personne affirmant que c’était loin et que la route était sale. Exactement les raisons qui m’ont poussé à m’y rendre.

  • Certes s’il a plu, la piste est sale mais hyper facile. Et tu longeras d’impressionnants fjords abritant parmi les plus belles plages de sable fin et blanc au monde, bordées d’eaux turquoises.

  • Au bout du bout, Latrabjarg et ses impressionnantes falaises qui abritent la plus grosse colonie de macareux moines au monde. Un oiseau au regard désespéré mais terriblement attachant.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 7// de Látrabjarg à Stykkisholmur

DISTANCE : 150 km

DIFFICULTÉ : 1/5

piste large en gravette et très belle route

  • Retour par la même piste puis route magnifique (même si certaines portions étaient en travaux donc très sales lorsque je suis passé)

  • Direction le port de Brjanslaekur pour rejoindre au plus court Stikkysholmur et la péninsule de Snaefellsnes sans avoir à faire le tour complet. Un ferry le matin, un le soir, il te suffit de checker les horaires: https://www.seatours.is/our-ferries/baldur/sailing-schedule/

  • Attention, si tu prends le ferry du soir, tu vas arriver tard à Stikkysholmur et il sera difficile, à partir de 21 h, de trouver à te loger et à manger. J’en ai fait l’expérience.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 8// de Stykkisholmur à Gullfoss

DISTANCE : 205 km

DIFFICULTÉ : 1/5

belles routes

  • De bon matin, je t’emmène voir le Snæfellsjökull, un impressionnant stratovolcan (visible depuis Reykjavik, distante de 120 km). Ma trace te propose de le longer au plus près par une piste un peu ardue s’il a beaucoup plu et s’il reste un peu de neige comme ce fut mon cas. Mais comme toujours, un moment incroyable.

  • Ensuite, ce fut pour moi essentiellement une étape de liaison avec de la route car je n’avais perso pas très envie d’aller me plonger dans la capitale Reykjavik ou de tester les eaux chaudes de Blue Lagoon, certes réputées mais surpeuplées.

  • Cela dit, cette étape s’est vite transformée en épreuve du fait d’un vent hallucinant (ne prends pas à la légère les alertes météo).

  • Tu peux aussi donner de l’intérêt à cette liaison en faisant un stop à la  source de Landbrotalaug. Tout près du croisement entre la route 54 et 55 se trouve une piste menant vers l’ouest (près de la ferme Skjálg) qu’il faut emprunter sur environ 1 km. Un petit parking à partir duquel on arrive, en quelques minutes, à un bassin de 2m de diamètre et d’une température supérieure à 40°.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 9// boucle Gullfoss/Hella

DISTANCE : 380 km dont 180 de route

DIFFICULTÉ : 5/5

route, cailloux, sable, gués

  • Laugarvatn fait partie du « cercle d’Or » où sont regroupés les sites les plus visités de l’Islande. Þingvellir, la chute de Gullfoss et le champ géothermique de Geysir. N’hésite pas à aller jeter un œil mais pour ça, t’as pas vraiment besoin de moi, y’a plein de guides 😉

  • Perso, j’ai préféré faire une boucle off road un peu corsée. On m’avait dit le plus grand bien (en mal ) des pistes F210 et F208… que je me suis donc empressé d’aller découvrir.

  • Après 80 km de route, la piste débute pour longer de belles étendues d’eau sur une piste facile pour ensuite s’engager dans une très belle vallée.

  • 50 kilomètres plus loin, deux gués sont à franchir. Ils peuvent être impressionnants à certains moments. Pas de panique, de nombreux 4×4 tentent leur chance, ils te serviront de repère. Et si leur passage te semble un peu chaud, c’est peut-être qu’il ne passent pas au bon endroit alors n’hésite pas à aller sonder toi-même.

  • On considère qu’au-delà d’un débit d’un mètre seconde ce n’est pas raisonnable de passer.

  • Ensuite la piste file vers un col sublime où il reste souvent de la neige avant de replonger dans le lit de la rivière avec des gués peu profonds.

  • On termine sur de vastes vallées de sable noir pour rejoindre la route

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 10// Hella / Laki / Hunkubakkar Guesthouse

DISTANCE : environ 400 km

DIFFICULTÉ : 2/5

Route/sable noir/gué

  • Bon après le précédent morceau de bravoure, je vais te ménager un peu.

  • Là encore, c’est une section que tu peux découper en deux étapes dont une première de 233 kilomètres de route.

  • Étape où tu pourras prendre le temps d’aller photographier le fameux Douglas DC3 qui s’est crashé le  21 novembre 1973 sur la plage de sable noir de Sólheimasandur. Il te faudra laisser ta moto sur un parking et prévoir une heure trente de marche aller-retour. Ambiance fin du monde sur place.

  • Tu passeras également devant l’incontournable chute de Skogafoss visible depuis la route.

  • Enfin, si la journée précédente a vraiment été épuisante, je te conseille un petit tour par les bains d’eau chaude de Seljavallaug pour te détendre.

  • C’est bon, t’es prêt à reprendre le rythme. File sur Hunkubakkar Guesthouse, située 5 kilomètres vers le nord, après avoir quitté la circulaire 1, juste avant le village de Skaftárhreppur.

  • Hunkubakkar Guesthouse propose des petits chalets dans une prairie en pente et un resto avec un agneau délicieux que les proprios élèvent eux-mêmes. Divin et ça change des burgers !

  • S’il te reste un peu de force, tu peux encore aller jeter un œil au canyon de Fjaðrárgljúfur, 2,5 kilomètres plus loin sur la piste.

  • Le lendemain, lever de bonne heure pour faire une boucle, vers le Lakagigar.

  • La piste est propre et vraiment facile avec sur la fin, une petite section de sable vraiment pas compliquée puis la plus impressionnante et magique coulée de lave dans laquelle il m’a été donné de rouler pendant ce voyage.

  • Arrivée au parking du Lakagigar où un (le plus souvent une) ranger viendra t’accueillir.

  • Une marche d’une demi-heure vers le sommet s’impose pour avoir vue sur pas moins de 115 cratères alignés sur 27 km. Stupéfaction et bouche ouverte garanties pendant deux bonnes heures.

  • Pour le retour, impossible de prendre la même piste à l’envers, elle est en sens unique. Il faut poursuivre la piste par laquelle tu es arrivé et faire une boucle.

  • Tu vas circuler entre les cratères pour monter vers un col par une piste de sable noir avant de redescendre vers une hallucinante oasis de verdure avec un gué plus impressionnant que difficile.

  • Fin de journée tout en douceur en serpentant dans une coulée de lave.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 11// Hunkubkkar à Langjisjor

DISTANCE : 95 km

DIFFICULTÉ : 2/5

belles pistes, gués faciles

  • Pour cette section, je t’envoie vers le Langisjór, un grand lac de la région de Landmannalaugar, au sud ouest du Vatnajökull. Très peu fréquenté car en cul de sac, cet endroit m’a été conseillé par une ranger et offre l’un des plus beaux panoramas de l’Islande.

  • La F208 est une piste facile. Tu vas débarquer sur le Hólaskjól-Higlandcenter, le poste des rangers. N’hésite pas à toujours prendre un max d’infos sur les conditions de pistes qui suivent.

  • Juste après un gué peu profond, la piste s’élève vers un col.

  • Parfois, le vent peut soulever le sable noir et provoquer d’étonnantes tempêtes de sable.

  • Juste avant le prochain gué, bifurquer à droite sur la piste F235 qui mène vers le Langisjór.
    Tu y trouveras un lieu pour planter ta tente

  • Si tu aimes la difficulté, la vraie, plutôt que de suivre la 288 jusqu’au poste de rangers, je te conseille la  F210. Elle débute 9 kilomètres après avoir quitté la circulaire 1 et après avoir emprunté la 288. La F210 ne présente au départ pas de difficulté. Rouler dessus 25 km pour ensuite tourner à droite sur la F233. Il existe là, un gué dans lequel je n’ai pas osé m’aventurer. J’ai dû franchir la difficulté par un « amoncellement» d’énormes pierres, hyper trialisant, à un endroit où la rivière devient souterraine. C’est fun et sport mais je ne le conseille pas à tout le monde.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 12// Langisjór à Landmannalaugar

DISTANCE : 53 km

DIFFICULTÉ : 2/5

sable, cailloux, gués

  • Depuis Langisjór, reprends la F235 à rebrousse-poil jusqu’à rejoindre la F208 en direction de Landmannalaugar.

  • Le Landmannalaugar est une sorte de camp de base pour de très très nombreuses randonnées pour observer des coulées de lave, des volcans, lacs, vallées, lacs, rivières et sources d’eau chaude naturelles.

  • Si la météo est clémente, c’est un endroit magique pour y passer plusieurs jours et couper un peu avec la moto.

  • De vieux bus aménagés te permettront aussi de te restaurer si tu n’as rien prévu. Attention, pour camper le sol est dur et vraiment plein de cailloux, bon matelas obligatoire.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 13// Landmannalaugar à Hrauneyjar Highland Center

DISTANCE : 41 km

DIFFICULTÉ : 2/5

cailloux

  • Toute petite liaison de 41 kilomètres sans difficulté particulière.

  • Si la F208 est fermée faire le contour par l’ouest pour rejoindre la F26.

  • Le Hrauneyjar Highland Center est un bon point de chute pour dormir dans une vraie chambre avec un vrai lit, prendre une vraie douche et une cantine pour manger.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 14// Hrauneyjar Highland Center/Dreki Hut/ferme de Möðrudalur

DISTANCE : environ 350 km

DIFFICULTÉ : 5/5

cailloux, sable noir, gués, coulées de lave et neige parfois

  • Bon, je ne recommande pas cette partie à tout le monde. Elle est longue, cassante, et très isolée. N’oublie surtout de partir avec un max d’essence.

  • Un peu de route sur la F26 qui longe d’immenses et impressionnants fjords.

  • La route se transforme ensuite en large piste très facile.

  • Juste avant un pont, un panneau indique 170 km sans essence. Il t’en faudra plus car tu vas bientôt quitter la F26 pour la F910 plein est.

  • C’est là que les choses se compliquent. Les temps de parcours affichés à l’entrée de la piste sont réels, inspire t’en. La piste alterne entre passages très cassants dans des coulées de lave, des gués, et parfois même de la neige si le mauvais temps a été récemment de la partie pour finir une immense étendue de sable noir où il faudra mettre du gaz pour rester à fleur de piste et ne pas se planter.

  • Cette piste et ses décors sont juste magiques, incroyables, surtout si comme moi, tu subis une tempête de sable.

  • À la fin de la piste, tu vas retomber sur Dreki Hut, le campement de ta toute première journée. Soit tu fais une halte, soit tu files vers Möðrudalur par un début de piste que tu connais déjà.

  • Après cette journée, tu auras vraiment et définitivement roulé sur mars.

  • Möðrudalur est un havre de paix. Un petit camping adossé à ce qui est considéré comme la ferme la plus isolée du pays … avant que le tourisme ne débarque avec un vrai resto et de l’essence stockée dans une grange mais ça reste un endroit vraiment cool.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 15// Möðrudalsleið aux source d’eau chaude de Laugavellir

DISTANCE : 70 km

DIFFICULTÉ : 2/5

piste, gués

  • S’il te reste un peu de courage, je te propose une ultime excursion off-road vers la source d’eau chaude de Laugavellir dont voici la localisation exacte : https://goo.gl/maps/JL86wxK8AFtG4Vnu9

  • Un peu de piste, un ou deux gués et une piste très difficile à trouver qui descend en pente raide vers un parking.

  • Laisse ta moto ici et laisse toi guider par le petit chemin qui descend le long du ruisseau pour découvrir une splendide cascade qui se jette dans trois bassins successifs d’une eau de moins en moins chaude. Après une bonne heure passée dans l’eau chaude, tu te jetteras sans hésiter dans la rivière à 5 degrés. L’endroit est vraiment divin.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 16// Laugavellir/Seyðisfjörður

DISTANCE : 135 km

DIFFICULTÉ : 2/5

piste, un dernier gué puis route

  • Retour facile sur Seyðisfjörður, tu peux décompresser. Profite de ce moment agréable et facile pour laisser vagabonder ton esprit.

  • Tu viens juste de faire l’un des plus improbables voyage sur Mars.

  • Un immense camping à Seyðisfjörður te permettra de remettre un peu d’ordre dans tout ton barda avant de reprendre le ferry le lendemain matin.

  • C’est aussi un excellent endroit pour échanger et faire le point avec plein d’autres voyageurs.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

DÉCOUVRIR AUSSI

GUINÉE

Un accueil sans égal

PARIS – DAKAR

Un incontournable

PÉROU

Voyage en famille et en Royal Enfield

CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”