DISTANCE : 900 km
|
DIFFICULTÉ : 3/5
|
BEAUTÉ DES PAYSAGES : 8/10
|
BUDGET : €
Moi, c’est Nicolas Aupetit
J’ai posé mes valises en Thaïlande il y à 8 ans, plus précisément à Bangkok. Après plusieurs mois à entendre que le 2 roues en Thaïlande c’est trop dangereux j’ai fini par craquer pour un scooter, un 150 quand même, et puis de toute façon ici en dessous de 110 il n’y a rien ! Après quelques mois je retrouvais le plaisir de la moto « la vraie ». Depuis j’ai appris à découvrir les routes de Thaïlande au milieu de la nature tout en profitant du climat plus qu’accueillant. Finalement rouler en Thaïlande n’est pas si différent de la France, tu trouveras vite que les règles ne sont pas toutes suivies ce qui entraine souvent un peu de bordel mais procure aussi un certain sentiment de liberté.

C’EST OÙ QU’ON VA ?
Pour ce road trip on part au nord de la Thaïlande avec comme point de départ une ville bien connue Chiang Mai. Facile d’accès par avion, tu pourras y passer une journée avant de partir à moto. Je te conseille d’aller faire un tour au temple Wat Phrathat Doi Suthep nicher en haut de sa montagne, et passer une soirée dans la vielle ville en découvrant la cuisine du nord avec une bière locale. Retour à la moto, on part en direction du triangle d’or qui est le point de rencontre de 3 pays (Thaïlande, Laos, Myanmar) où tu pourras te reposer au bord du Mekong et profiter de la vue de certains cafés surtout au début du parcours du 2ème jour.
Puis direction Chiang Rai en passant par les montagnes qui longent la frontière avec le Laos. A Chiang Rai tu pourras visiter les différents temples de la ville et faire un tour au big Bouddha que tu pourras rejoindre en faisant un petit détour le 3ème jour. Enfin on termine la boucle en retournant sur Chiang Mai. Le trip dure 3 jours sur un rythme tranquille, ne pas hésiter à s’arrêter pour un café avec vue, à monter en haut du Doi Pha Tang, à s’arrêter visiter un temple ou a passer un peu plus de temps à Chiang Rai. Pour les nuits tu trouveras tout ce qu’il faut pour te loger sur internet. Pour le GPS google Maps fait très bien l’affaire. Pour la moto tu pourras en louer une à Chiang Mai ou certains shop propose des motos en super état. Enfin vise la période entre fin novembre et fin mai pour éviter la pluie, pour profiter des plus beaux paysages vise décembre et Janvier.
EN CHIFFRES
À VOIR, À FAIRE
Wat Phrathat Doi Suthep, LE temple emblématique de Chiang Mai
Elephant Nature Park à Chang Mai: Sanctuaire pour les éléphants qui y trouve refuge après avoir été sortis des différentes industries.
La vieille Ville : le centre historique de Chiang Mai vaut la visite.
Parc du triangle d’or : Point en hauteur avec vue sur les 3 pays : Thaïlande, Laos, Myanmar (Birmanie).
Chiang Rai : le temple Blanc en périphérie de Chiang Rai et le très temple bleu dans le centre de Chang Rai.
Et Wat Huay Pla Kang : le bouddha géant en périphérie de Chiang Rai
.
BON À SAVOIR
La langue parlée est le Thaïlandais.
Mais il est souvent possible de se faire comprendre en anglais surtout dans les régions touristiques.
La saison idéal pour visiter la Thaïlande est de Novembre à Mai ce qui correspond à la saison sèche.
Les températures sont plus agréable de Décembre à Février. Avril étant le mois le plus chaud de l’année.
Attention au feux qui sont allumés dans le nord à partir de janvier et qui peuvent « Enfumer » les paysages.
Il n’est pas nécessaire de faire de visa pour la Thailande si le séjour est inférieur à 30 jours.
Au-delà il faudra faire un visa touriste avant le départ.
Louer une moto à Chiang Mai : C&P Big Bike.
LE ROAD TRIP
Section 1 // Chiang-Mai – Chiang Rai
DISTANCE : 427 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Arrivée matinale à Chiang-Mai par le premier avion, Puis direction C&P Big bike pour récupérer les motos, des V-Strom 650. Après un petit stop petit dej dans la ville, les choses sérieuses commencent.
Le plan initial était de prendre la route 107 puis la 1089 pour rejoindre le triangle d’or. Mais après quelques kilomètres sur la route 107 nous décidons de changer l’itinéraire car cette route a peu d’intérêt. Nous bifurquons donc sur la 1178 puis la 1322. Là nous retrouvons des routes de montagne et des paysages de montagne.
Nous faisons un petit stop au Mon Sone View Point pour recharger les batterie et profiter de la vue et nous repartons en direction du triangle d’or. Nous finissons la route en revenant sur notre itinéraire initial.
Arrivé au triangle d’or nous en profitons pour aller au parc du triangle d’or afin d’avoir la vue sur les 3 pays en même temps puis direction l’hôtel pour un petite bière un quelques longueurs dans la piscine. Nous passerons aussi une partie de la soirée à revoir l’itinéraire du lendemain pour éviter les grands axes et prendre les petites routes de montagne.
Section 2 // Chiang Rai – Doi Pha Tang
DISTANCE : 234km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Après une bonne nuit de repos direction Chiang Rai. Première étape un petit café « The view coffee ». De là nous rejoignons la route 1020 qui longe les montagnes et dès que nous le pouvons, nous bifurquons à gauche pour attaquer la montagne via la route 1155. Là s’offrent à nous de magnifiques routes qui tournent dans tous les sens et dont le bitume est nickel.
Quelques paysages pris dans les montagnes. Malheureusement nous sommes en plein dans la saison sèche ce qui signifie pas de verdure et surtout des brûlis qui par accumulation viennent enfumer l’horizon.
Lancé au cœur de la montagne, nous décidons de pousser le plus loin possible pour nous rendre sur la ligne de crête qui sépare la Thaïlande et le Laos. Pour cela nous visons le Doi Pha Tang en prenant la 4029. afin d’avoir une vue d’ensemble sur les 2 pays, nous décidons de monter à pied jusqu’au sommet. Cela nous permettra aussi de sonner la cloche et de mettre virtuellement un pied au Laos !
Après notre ascension et un peu de repos, nous repartons en prenant de petite route sinueuses en suivant les routes 1093, puis 1155 et enfin la 4018 qui nous permet de rejoindre temporairement la 1020. à la suite de cela nous décidons de ne pas la suivre et de couper par les routes secondaires vers Chiang Rai. À notre arrivée nous nous arrêtons au temple bleu. La visite terminée nous filons à l’hôtel qui se trouve en périphérie de la ville.
Section 3 // Chiang Rai – Chiang Mai
DISTANCE : 242 km
DIFFICULTÉ : 2/5
Route
Ayant un vol dans l’après-midi nous ne prendrons pas de risque en poussant dans la montagne. Nous prendrons quand même quelques petites routes mais sans nous éloigner de notre destination du jour Chiang Mai.
Nous quittons Chiang Rai par la route 1 qui nous permet de nous arrêter au temple blanc. Puis nous passons sur la route 118 qui rejoint Chiang Mai par une sorte de vallée, mais cela reste une route principale qui passe de temps à autre à 4 voies et que nous quittons pour prendre la route 1050 qui coupe par la montagne et nous permettra d’accéder à Chaing Mai par le nord. Cette route sera la dernière route de montagne mais restera dans nos mémoires pour les quelques virages ultras serrés.
Nous terminerons de rejoindre Chiang Mai par la route 1001 afin d’éviter de rallonger l’itinéraire et prendre trop de risque pour l’avion.
Notre voyage s’achève avec le retour des motos chez le loueur et presque 900 km.
