[adrotate group="7"]

DISTANCE : 580 km

|

DIFFICULTÉ : 5/5

|

BEAUTÉ DES PAYSAGES : 5/5

|

BUDGET : 6490€

Ce voyage n’est pas de moi mais de Vintage Rides et j’en suis jaloux à crever. Le lac Khövsgöl est à la lisière de la Sibérie et il impressionne par ses mensurations : 136 kilomètres de long, 36 de large. Le Khövsgöl, c’est à lui seul 2% des réserves mondiales d’eau douce.

L’hiver par -20 à -40 degrés, le Khövsgöl se transforme en immense glaçon qui te colle à la peau. Avec Jean Burdet et l’équipe de Vintage Rides, le talentueux écrivain Sylvain Tesson a entrepris de traverser cet improbable iceberg terrestre écrivant : “ Le froid est un fauve. Il se saisit d’un membre, le mord, ne le lâche plus et son venin peu à peu envahit l’être ”.

Ce premier voyage a donné ensuite lieu à une “classique” proposée par Vintage Rides, la Frozen Ride que je te présente et que j’aurai peut-être, un jour, la chance de réaliser !

DÉCOUVRIR LE LAC KHÖVSGÖL EN VIDÉO

S’ABONNER À MA CHAÎNE YOUTUBE

La voie des Glaces (Frozen Ride) un voyage moto en Mongolie qui sort de l'ordinaire. Une traversée onirique du lac Khövsgol en Mongolie, un road trip extraordinaire, un périple physique pour les amoureux de sensations fortes  !
  • La voie des Glaces (Frozen Ride) un voyage moto en Mongolie qui sort de l'ordinaire. Une traversée onirique du lac Khövsgol en Mongolie, un road trip extraordinaire, un périple physique pour les amoureux de sensations fortes  !

    La voie des Glaces (Frozen Ride) un voyage moto en Mongolie qui sort de l'ordinaire. Une traversée onirique du lac Khövsgol en Mongolie, un road trip extraordinaire, un périple physique pour les amoureux de sensations fortes !

  • La Mongolie en side-car: Vintage Rides ne propose pas que le lac Khovsgol en side-car mais la Mongolie tout court à des périodes plus fréquentables. J'ai eu la chance de faire ce périple et de faire découvrir ce pays à Jorian Ponomareff, you tubeur/stunteur.

    La Mongolie en side-car: Vintage Rides ne propose pas que le lac Khovsgol en side-car mais la Mongolie tout court à des périodes plus fréquentables. J'ai eu la chance de faire ce périple et de faire découvrir ce pays à Jorian Ponomareff, you tubeur/stunteur.

  • La Mongolie en side-car épisode 2. Une incroyable épopée en compagnie de Jorian Ponomareff.

    La Mongolie en side-car épisode 2. Une incroyable épopée en compagnie de Jorian Ponomareff.

LE VOYAGE

Pitch du voyage complet

DISTANCE : 580 km

DIFFICULTÉ : 5/5

Routes, neige et glace

  • Pour te présenter ce voyage, je préfère laisser la parole à Jean Burdet. Grand baroudeur, préparateur de ces sides prêts à affronter toutes les conditions, Jean m’a également reçu chez lui en toute simplicité voilà 3 ans alors que je m’apprêtais à réaliser un voyage side-car en Mongolie. Jean fut aussi le préparateur de ce voyage exceptionnel (mis en stand-by pour l’instant) au cœur du Khövsgöl.

  • “Lancez-vous un nouveau défi ! Rejoignez Vintage Rides pour une aventure mécanique extrême : traverser le lac gelé du Khövsgöl sur des side-cars Royal Enfield, dans des conditions extrêmes pouvant atteindre -40 degrés.”

  • ” Dépassement de soi, solidarité, conditions météorologiques imprévues, ce sont tous ces éléments qui rendront votre aventure inoubliable. Sur ce voyage, 4 Royal Enfield modèle 2010 de notre propre flotte, seront équipées de side-cars modèle Yeti, spécialement conçus pour du off-road. Prenez la route pour la plus grande aventure de votre vie”.

  • Et je veux bien le croire.

Jour 1 // Aéroport d’Oulan Bator

DISTANCE : arrivée à Oulan Bator

DIFFICULTÉ : 0/5

avion

  • L’excitation est à son comble. Vous posez le pied en Mongolie et vous savez que vous êtes sur le point de vivre l’une des plus belles aventures de votre vie. Nous vous récupérons à l’aéroport pour vous amener à l’hôtel. Reposez-vous bien, l’aventure commence demain !

Jour 2 // Oulan Bator – Moron

DISTANCE : 672 km

DIFFICULTÉ : 2/5

Transfert par la route

  • Réveil tôt le matin car l’aventure commence par une longue journée de transfert vers les terres reculées de la région du Khövsgöl, ce lac à 1600 mètres d’altitude, qui se déverse dans son grand frère : le Baïkal en Russie. Départ de l’hôtel et transfert jusqu’à Moron en véhicule privé. On file à travers la steppe recouverte de son manteau blanc.

Jour 3 // Moron – Hatgal

DISTANCE : 90 km

DIFFICULTÉ : 2/5

route

  • C’est parti pour Hatgal sur une bonne route goudronnée : l’occasion de s’habituer au pilotage si souple des sides Royal Enfield. Nous découvrons la flotte nationale mongole restée à quai pour l’hiver. Enfin, nous admirons le coucher de soleil sur ce miroir de glace, sur lequel le temps semble s’être arrêté.

Jour 4 // Hatgal – Jigleg

DISTANCE : 100 km

DIFFICULTÉ : 4/5

glace, neige

  • Nous glissons sur une glace parfois pure, parfois accidentée en direction de la rive Ouest du Lac. Toutes les 45 minutes nous faisons une pause pour contrôler nos mains, nos pieds et se réchauffer avec un bon café. Nous passons la nuit chez Ghamba, un éleveur venant passer six mois sur les berges du lac gelé. Nous rencontrons sa famille et passons une nuit à la mongole. Sac de couchage -20°C indispensable !

Jour 5 // Jigleg – Hanh

DISTANCE : 100 km

DIFFICULTÉ : 4/5

glace, neige

  • Nous partons en direction de Hanh, le village le plus haut de la région, proche de la frontière sibérienne. Parfois la glace se brise et les plaques se cognent dans un vacarme inquiétant. Il faut alors franchir des cassures à peine refermées, recouvertes de monolithes de glaces impressionnants. Notre équipe sur place veille au grain afin de s’assurer que le passage est possible.

Jour 6// Hanh – Modon Huis

DISTANCE : 100 km

DIFFICULTÉ : 4/5

glace, neige

  • Nous nous enfonçons dans les forêts de conifères enneigés en espérant que la poudreuse ne soit pas trop profonde et que nous ne nous aventurons pas par mégarde, sur une rivière dont la couche supérieure ne serait pas suffisamment gelée. Arrivée au campement. Comme tous les soirs : mouton, pâtes, féculents, et soupe bien chaude pour nous revigorer.

Jour 7// Modon Huis – Hatga

DISTANCE : 100 km

DIFFICULTÉ : 4/5

glace, neige

  • Confiants, nous poussons les Royal Enfield dans les tours, comme un adieu à ce lac éternel. De retour sur le goudron nous redécouvrons avec amusement ce qu’est le pilotage normal d’un side-car pour nos amis restés à la maison.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Jour 8// Hatgal – Moron

DISTANCE : 90 km

DIFFICULTÉ : 3/5

glace, neige

  • Journée tampon pour prévoir les aléas de notre voyage. Si nous sommes dans les temps, nous en profiterons pour faire un dernier tour sur le lac gelé au milieu des bateaux avant de prendre la route vers Moron et de retrouver une douche chaude bien méritée.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Jour 9// Moron – Oulan Bator

DISTANCE : 380 km dont 180 de route

DIFFICULTÉ : 5/5

route, cailloux, sable, gués

  • Aujourd’hui nous repartons en uaz (camionnette russe) pour Oulan Bator. Ceux qui le souhaitent se retrouvent autour d’un bon repas à Oulan-Bator. On a beau être plein Est, cette ville a toujours un petit côté far-west. Dernières bouffées de dépaysement avant le vol retour le lendemain.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

LE KHÖVSGÖL EN 18 CLICHÉS IMPROBABLES

DÉCOUVRIR AUSSI