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DISTANCE : 20.000 km

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DIFFICULTÉ : 6/5

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BEAUTÉ DES PAYSAGES : 3/5

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BUDGET : 4500€

C’est au moins dix ans, qu’il faudrait pour prétendre connaître un peu l’Afrique. J’y suis venu plusieurs fois. Au risque de choquer, j’ai même l’habitude et la prétention (?!?) de dire que j’ai du être africain dans une vie précédente, tant j’aime ce continent et ses peuples. Malheureusement, nous n’avions que deux mois pour accomplir notre traversée et rencontrer des enfants malades soignés par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous avons donc du faire des choix. Après avoir vraiment pris notre temps en Guinée, nous devions tracer au plus direct vers le Togo où nous avions rendez-vous avec Larissa, une enfant opérée par MCC. Nous sommes donc complètement passés à côté de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et dans une moindre mesure du Bénin qui venait de connaître des attaques terroristes assez dramatiques. Alors, je te donne là, notre trace qui suit presque tout le temps la route mais aussi toutes les infos nécessaires pour franchir ces nombreuses frontières. On fera mieux la prochaine fois.

LE BUDGET

4.500 euros nos dépenses hébergement/repas/essence/bakchichs etc.
1.300 euros le coût pour chacun, de l'ensemble de nos visas
7.000 euros le prix pour rapatrier les deux motos en container depuis Luanda en Angola. Aïe, ça pique. En "conditions normales", j'avais un devis à 3.500 euros pour le retour des deux motos depuis Capetown en Afrique du Sud.
0 euro lorsque nous avons sorti la tente, c'était pour dormir en "sauvage" au milieu des dunes ou du désert... C'est le moment ou jamais"
de 0,30 à 1 euro le litre d'essence l'essence est très peu chère en Afrique, 30 centimes au Nigéria par exemple
10 à 150 euros la nuit 10 euros au pied de la frontière mauritanienne, 150 en Norvège

L’incontournable carnet de passage en douanes (obligatoire dans certains pays) à faire remplir à l’entrée et à la sortie.

2.600 euros de visas à deux, aïe, ça pique ! Et encore il manque la Mauritanie (55 euros) et les bakchichs sur place !

LES INDISPENSABLES

  • On est bien d’accord, ce que je te propose là, c’est un peu le voyage de toute une vie. Alors prends ton temps pour bien étudier de trip et réfléchir à ton projet.

  • Si comme nous, tu souhaites tout faire d’une traite, tu vas devoir planifier un minimum ton avancement pour réaliser à l’avance tes visas et donc, tes entrées et sorties de chaque pays.

  • Sachant que tu ne peux pas sortir en retard d’un pays, c’est une gymnastique un peu compliquée.

  • Certes, certains visas peuvent se faire sur place mais j’ai aussi vu des voyageurs devoir se payer un aller-retour dans leur pays d’origine pour réaliser le visa suivant.

  • Maintenant, certains font ce voyage en plusieurs fois. Laissant leur moto sur place pour revenir l’année suivante et poursuivre leur voyage.

  • Pense à faire la demande d’un passeport « grand voyageur » qui comporte 48 pages, soit 16 de plus qu’un passeport classique. Tu vas en avoir besoin.

  • Pour les visas, si tu souhaites faire toutes les démarches toi-même, bon courage ! Perso, j’ai opté pour la société Visa-Connect qui maîtrise bien toute l’Afrique.

  • De même, tu vas devoir faire la demande d’un CPD, un carnet de passage en douane. C’est un document officiel qui va te permettre de couvrir l’admission temporaire de ta moto dans certains pays. Sans lui, impossible d’entrer au Ghana par exemple.

  • Le CPD te permet de gagner beaucoup de temps aux douanes. Pas besoin de faire la demande d’un passavant, quelques écritures et un coup de tampon à l’entrée et à la sortie de chaque pays. Ça évite aussi les bakchichs.

  • Le CPD nécessite le dépôt d’une caution. Celle-ci s’élève à 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (oui je sais, ça pique mais tu les récupères). Pour toute demande de CPD, adresse toi à l’Automobile Club.

  • De nombreux pays demandent à ce que tu sois vacciné contre la fièvre jaune, n’oublie pas.

  • Tu ne pourras pas faire ce voyage sans changer de pneus. Tu peux les emporter avec toi mais là où je te propose de passer, je te suggère de limiter au maximum le surpoids.

  • Il existe une solution moins encombrante: envoyer tes pneus à l’avance, vers Dakar puis Libreville par exemple. A ce sujet, je te recommande l’excellent site colis-gp qui propose à des personnes voyageant vers l’Afrique d’amortir leurs frais de voyage (billet d’avion) en transportant les marchandises de personnes de confiance (toi et tes pneus par exemple).

  • Prends un bon GPS, pas ton téléphone que tu risques de casser ou qui va s’éteindre parce qu’il surchauffe en plein soleil.

  • Mets un filtre à essence à l’entrée de ton réservoir. Tu vas souvent le remplir avec de l’essence en bouteille dont tu auras parfois l’impression qu’elle est douteuse.

  • De même, soigne bien la protection de ton filtre à air.

BON À SAVOIR

  • Les traces GPS que je te donne sont très exactement celles du parcours que nous avons réalisé, avec leurs échecs et leurs risques. Et leurs demi-tours pour faire des prises de vues. Elles ne sont en aucun cas une garantie de sécurité, de succès ou autre.

  • Elles correspondent à un niveau correct de pilotage off road, avec des trails de plus de 260 kilos, une fois chargés. Et à une certaine acceptation de gérer le stress, la panne d’essence, mécanique, la blessure, etc. Penses-y bien avant de te lancer dans l’aventure.

  • Sur le site du ministère des affaires étrangères, la piste qui part de Nouadhibou pour filer plein est vers Choum puis Ouedane est clairement inscrite en zone orange, soit déconseillée sauf pour raisons impératives. Là-dessus, je n’ai aucun conseil à te donner. Mais sache quand même que sur la voie de chemin de fer qui traverse cette même piste, passe une fois par semaine un convoi ferroviaire transformé en « train touristique. »

  • Évite d’emporter avec toi une carte du Maroc où est  inscrit « Sahara Occidental ». Elle te sera confisquée si les douaniers marocains la trouvent.

  • Nous pensions, avant le départ, qu’il valait mieux emporter de grosses coupures (billets de 50) en euros pour faire le change aux frontières. Il n’en est rien. Les « passeurs » préfèrent de petites coupures de 10 ou 20.

  • Fais ton change le plus vite possible, après avoir passé la douane en entrant dans le pays. Ça t’évitera de te retrouver sans thunes pour faire le plein 100 km plus loin. Et les taux sont corrects.

  • Il n’existe pas de période idéale pour faire ce voyage. L’hiver peut paraître mieux pour les pays d’Afrique du Nord, mais ça peut aussi correspondre à une période de pluie autour de l’Équateur. Notre voyage s’est déroulé en janvier/février/mars et nous n’avons eu énormément de chance avec une seule journée de pluie en tout.

  • La pratique du drone est rigoureusement interdite au Maroc, confiscation et peine d’emprisonnement à la clé. Cela dit, en Mauritanie, je te recommande aussi l’extrême prudence puisque tu vas longer des zones très sensibles (front Polisario). De manière générale, renseigne-toi bien sur la législation en vigueur dans chaque pays. Le transport du drone est par exemple autorisé au Cameroun, mais pas son utilisation.

  • Je te déconseille d’emporter un téléphone satellite, c’est par exemple un équipement militaire strictement interdit au Nigéria.

  • Sois le plus autonome possible en matière d’essence, d’eau, de pièces de rechange (crevaison, embrayage qui souffre dans le sable, filtres à air).

  • A part en Mauritanie, l’essence est partout sur ce trajet. Même lorsque tu vas te retrouver dans de petites pistes, tu trouveras partout de l’essence en bouteille. On a pas eu de problème avec (grâce à nos filtres ?)

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KAP2CAP EP1: Du Cap Nord en plein hiver jusqu'au sud du Maroc
  • KAP2CAP EP1: Du Cap Nord en plein hiver jusqu'au sud du Maroc

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  • KAP2CAP EP2: après la Scandinavie et le Maroc, le ton se durcit très sérieusement en Mauritanie. A ce niveau là, c'est plus un voyage, c'est un crash test !!!

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  • KAP2CAP EP3: bon, après nos aventures dans le chott mauritanien, tu serais en droit de te dire que tout ça a bien dû nous calmer. Ban non ! Débiles pour débiles, on a décidé d’aggraver notre cas en participant à une endurance d’enduro dans les dunes du mythique Lac Rose à Dakar. Une course improbable à l’issue de laquelle nous filons vers la Guinée qui marque notre entrée dans l’Afrique Noire profonde. Par 41 degrés et des chemins d’enduro dignes de la Lozère… ça sent le coup de chaud

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  • KAP2CAP EP4: lorsque je t'ai quitté dans l'épisode 3, samedi dernier, j'étais en pleine détresse ... limite d'être rapatrié par Europ Assistance. Sauf que là où on était, bah personne en pouvait me venir en secours. Alors, j'ai repris le guidon pour nous enfoncer encore plus, non pas dans les emmerdes, mais au coeur des petits villages en moyenne Guinée (Conakry). Si je t'arrache pas une larme sur cet épisode incroyablement émouvant, c'est vraiment que tu ne l'as pas regardé jusqu'au bout !

    KAP2CAP EP4: lorsque je t'ai quitté dans l'épisode 3, samedi dernier, j'étais en pleine détresse ... limite d'être rapatrié par Europ Assistance. Sauf que là où on était, bah personne en pouvait me venir en secours. Alors, j'ai repris le guidon pour nous enfoncer encore plus, non pas dans les emmerdes, mais au coeur des petits villages en moyenne Guinée (Conakry). Si je t'arrache pas une larme sur cet épisode incroyablement émouvant, c'est vraiment que tu ne l'as pas regardé jusqu'au bout !

  • KAP2CAP EP5: beaucoup me demandent si les zones que l'on traverse sont

    KAP2CAP EP5: beaucoup me demandent si les zones que l'on traverse sont "safe", si nous n'avons pas rencontré de problèmes. Tu sais, ces choses là se jouent souvent (mais pas tout le temps) dans la tête ... la preuve avec un petit coup de pression au fin fond de la Guinée.

  • KAP2CAP EP6: trop court l’épisode précédent ? Tant mieux, ça te fait les pieds 😉 Mais note que tu n’as eu que 48 heures à attendre pour cet haletant nouvel opus ! De la sueur, sans l’odeur, du suspens (garanti sans Covid) avec une entrée illégale sur le territoire ivoirien et de l’émotion, avec nos premières rencontres avec des enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

    KAP2CAP EP6: trop court l’épisode précédent ? Tant mieux, ça te fait les pieds 😉 Mais note que tu n’as eu que 48 heures à attendre pour cet haletant nouvel opus ! De la sueur, sans l’odeur, du suspens (garanti sans Covid) avec une entrée illégale sur le territoire ivoirien et de l’émotion, avec nos premières rencontres avec des enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

  • KAP2CAP EP 7: risques terroristes, insécurité, délinquance, piraterie, nous avons abordé le Nigéria avec beaucoup d’appréhension et de vigilance. Pour poursuivre notre traversée du Cap Nord à Capetown et continuer à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous n’avions pourtant pas d’autres choix ... Un épisode pour très très gros cœur qui prouve que la traversée de l’Afrique n’a absolument rien d’anodin, ni d’un « road trip » !

    KAP2CAP EP 7: risques terroristes, insécurité, délinquance, piraterie, nous avons abordé le Nigéria avec beaucoup d’appréhension et de vigilance. Pour poursuivre notre traversée du Cap Nord à Capetown et continuer à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous n’avions pourtant pas d’autres choix ... Un épisode pour très très gros cœur qui prouve que la traversée de l’Afrique n’a absolument rien d’anodin, ni d’un « road trip » !

  • KAP2CAP EP 8: t= t'étais inquiet pour nous ? Faut pas ! C'est pour la bonne cause: 40 minutes pour sortir de façon épique du Nigéria, traverser le Cameroun, se mettre les doigts de pieds en bouquet de violette au Congo, avant d’enchaîner sur un gros moment d'inquiétude pour entrer au Congo. Je te laisse à ces 40 minutes, non sans te remercier pour ton exceptionnelle/absolue/énormifiante/terrifroyable générosité pour la collecte Mécénat Chirurgie cardiaque !

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  • KAP2CAP EP 9: à priori, renoncer n’était pas vraiment une option dans notre entreprise. Tel le K2, la Route Nationale 1 en République Démocratique du Congo se dressait là, devant nous. Plus de 2.000 kilomètres où, tout le monde le disait, nous allions brûler en enfer par + de 40 degrés. Au bout de cet enfer, Lubumbashi, porte d’entrée en Zambie. La réputation de la Nationale 1 n’a pas failli.

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LE VOYAGE

Sections 1 à 32 // pitch du voyage complet

DISTANCE : 20.000 km

DIFFICULTÉ : 6/5

Neige, glace, route, froid, pistes, sable, chaud.

  • À droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace, trace téléchargeable via le lien ci-dessous « télécharger la trace GPS »

  • En dessous de cette case, chaque autre case vient découper ce voyage en plusieurs sections avec sa propre trace GPS à télécharger. Chaque section peut représenter deux ou trois jours de voyage, je te laisse découper ça en fonction de tes envies. Cette partie est consacrée à la Côte d’Ivoire, au Togo, Ghana et Bénin.

  • Cette trace est une aide (je suis forcément passé par là) mais n’est une garantie de rien. Les pistes peuvent avoir souffert. Sois conscient qu’il te faut avoir un peu de niveau et que tu dois être autonome en essence, en eau, en cas de panne ou d’incident.

  • Bon voyage !

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

Section 15-16-18-19// Odienné-Issia-Aboisso-Accra-Lomé-Cotonou

DISTANCE : 1.800 km

DIFFICULTÉ : 1/5

route

  • Bon, je ne vais pas te mener en bateau, on a vraiment survolé la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin.

  • Non pas que ce n’était pas intéressant mais nous étions attendus au Togo pour une rencontre avec Larissa, une enfant opérée par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et qui va désormais bien.

  • Après Abidjan, notre trace se perd vaguement dans une plantation de cocotiers, à côté de la lagune Aby Samandjé qui se jette dans l’Océan Atlantique par une série de chenaux se réunissant en une passe unique au niveau du village d’Assinie-Mafia. L’ endroit est entre : à voir et un chouia trop « station balnéaire » à mon goût.

  • Entrée au Ghana. Ici on parle anglais et tout semble plus sérieux que partout ailleurs en Afrique. Carnet de passage de douane obligatoire pour les motos.

  • La sortie du Ghana est un peu plus complexe. C’est une très grande frontière avec des locaux disséminés un peu partout. On a du prendre un « passeur » (10 euros) pour s’y retrouver.

  • Pour l’entrée au Togo, nous avons fait faire un passavant pour les motos (encore une fois pour économiser le nombre de pages limité sur le carnet de passage en douane). Coût du passavant : 10 euros.

  • Renseigne toi bien sur l’actualité du pays. Pour la seconde fois de notre voyage, il y avait des élections et les frontières fermaient la veille de celle-ci. Pour ne pas se faire enfermer en cas de souci, on a précipité notre départ vers le Bénin.

  • Ne suis pas la trace au point GPS près. Elle t’emmène partout où nous sommes allés. Chez les gens qui nous ont accueillis au Togo, chez Larissa, à son école ET chez monsieur l’Ambassadeur français au Togo qui nous a fait la délicate attention de nous inviter à déjeuner. Encore merci !

  • À Cotonou (Bénin), fais une halte à l’hôtel du Lac. Il est tenu par des Français. Ce n’est pas la raison pour laquelle je t’envoie là-bas mais la femme du patron est un des maillons clés de Mécénat Chirurgie Cardiaque pour envoyer des enfants béninois malades du cœur se faire opérer en France. Nous y avons rencontré Emmanuel, lui aussi opéré du cœur par MCC.

TÉLÉCHARGER LA TRACE GPS

COTE D’IVOIRE – TOGO – GHANA – BÉNIN / LES MOMENTS FORTS

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