Morocco Desert Challenge
21 avril 2023 à 8h00 - 30 avril 2023 à 17h00
A quoi ressemble ce nouveau tracé?
Nous commençons comme d’habitude les 21 et 22 avril par les inspections administratives et techniques à Agadir, cette agréable ville balnéaire au bord de l’océan Atlantique qui a subi une transformation complète ces deux dernières années.
-La première étape, le 23 avril, est un prologue d’environ 50 km, près d’Agadir. Vous pouvez donc profiter d’une nuit supplémentaire dans le confort d’un hôtel.
-La deuxième étape, le 24 avril, commence par une liaison unique de quelque 250 km jusqu’à la légendaire Plage Blanche, suivie d’une longue spéciale de 360 km jusqu’au bivouac d’Assa. Tout de suite, donc, un départ difficile.
-Étape 3, le 25 avril : Assa – Foum Zguid : 403 kilomètres rapides à travers une zone militaire
-Étape 4, le 26 avril : Foum Zguid – Foum Zguid : 275 km / dunes de l’Erg Chegaga
-Étape 5, le 27 avril : Foum Zguid – Mhamid : 338 km / Erg Chegaga
-Étape 6, le 28 avril : Mhamid – Mhamid : 341 km / Oueds et Erg Chegaga
-Étape 7, le 29 avril : Mhamid – Merzouga : 324 km / Montagnes, pistes rapides, dunes
-Étape 8, le 30 avril : Merzouga – Merzouga : 205 km / Dunes et pistes WRC
3 boucles pour plus de confort
Au bivouac d’Assa, nous restons 1 nuit ; aux bivouacs de Foum Zguid, Mhamid et Merzouga, 2 nuits à chaque fois. Tant pour les équipes d’assistance que pour l’organisation, démonter un bivouac chaque jour et le reconstruire au point suivant demande un énorme effort logistique. En réduisant, par analogie avec le Tunisia Desert Challenge, le nombre de bivouacs différents de 6 à 4, nous pouvons donner aux deux parties plus d’espace pour respirer, afin que les mécaniciens aient aussi la possibilité de faire la grasse matinée ou de boire une bière de temps en temps.
Pour la première fois, nous nous éloignons également du concept de “coast-to-coast”. Le rallye ne se terminera plus à Saidia, mais à Merzouga. Donc plus de bivouac sur le plateau de Rekkam, avec le risque de températures négatives, mais un finish party sans précédent, dans des températures agréables, au milieu des dunes de Merzouga.