Transporter ses pneus, ses pièces …
… un vrai casse-tête sur un Grand Raid
Pour un trip court, il est toujours possible d’emporter tes pneus et pièces essentielles de rechange avec toi-même. Bon, on va pas se mentir, c’est lourd, compliqué à arrimer et ça déséquilibre la moto. Seul avantage, ça protège ta moto en cas de chute. Mais à part ça, c’est vraiment pas l’idéal. Il existe pourtant une solution qui fonctionne sur pas mal de pays d’Afrique. Le site s’appelle Colis-GP et il met en relation des voyageurs qui souhaitent amortir leurs frais de voyage (billet d’avion) en transportant des colis pour des personnes de confiance. La personne de confiance, c’est toi. Le colis, c’est tes pneus et tes pièces.
Basé sur la confiance
Bon, je vais te raconter notre expérience pour envoyer un train de pneus à Dakar. Tu te connectes sur le site colis-gp.com. Tu choisis ta destination (Madagascar, Maroc, Algérie, Mauritanie etc.), tu cliques et là, tu vois apparaître des dizaines de gens qui partent pour le pays souhaité tous les jours et qui se proposent de prendre avec eux jusqu’à 60 kilos de bagages. Le prix s’élève souvent à 10 euros le kilo. Juste pour info, Géodis m’avait fait un devis à 1.300 euros pour 20 kilos (gloups). Le site te met en contact avec la personne que tu appelles. Ce sera à toi d’apporter tes pièces correctement emballées et de rémunérer la personne. Tout est basé sur la confiance. Ce sera aussi à toi de trouver quelqu’un à l’aéroport qui sera en mesure de prendre livraison de ton colis auprès de la personne qui a transporté tes pièces et de les stocker.
Une première un peu chaotique
Amaury apporte donc ses pneus et ses bibs bien emballés (30 kilos, 300 euros) chez la dame et repart. Amaury connaît quelqu’un sur Dakar qui attend la voyageuse à l’aéroport le jour prévu. Jusqu’à minuit. Personne n’a jamais débarqué de l’avion. Impossible de la joindre au téléphone pendant 48 heures. Pourtant, 48 heures plus tard, notre “passeuse” appelle et… se confond en excuses. Elle a été arrêtée à la douane française avec une boîte de Benco qu’on lui avait aussi confiée et… qui contenait de la drogue. Véridique. Résultat : 48 heures de garde à vue, elle n’a jamais pris l’avion. Elle a quand même récupéré les pneus et les bibs… qui avaient été découpés au cutter pour vérifier qu’ils ne contenaient pas de dope non plus.
Tout est bien qui finit bien
Bon, on a racheté des bibs, remballé le tout et la même personne nous a trouvé sans supplément un autre “passeur” qui se rendait sur Dakar et nous a cette fois-ci, bel et bien livré les pneus. Bref, ça marche, faut juste être un peu organisé et avoir plus de bol que nous.
Le site colis-gp
CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”
Bonjour, est ce que cela existe toujours ?? Il semblerait que non, le site web n’est pas accessible et les postes sur X commencent à dater.
Merci
Mon cher Lolo, il semble que le lien ne fonctionne plus…