Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

DOUBS – LA LOUE – LISON – ORNANS ► Roadtrip Voyageurs

AccueilVoyages

DOUBS – LA LOUE – LISON – ORNANS ► Roadtrip Voyageurs

Distance : 127 KM

|

Difficulté : 3/5

|

Beauté des paysages : 2/5

|

Budget : 0€

L’OFFICE DU TOURISME DU DOUBS T’EMMENE EN BALADE

Cette rando moto vous fera découvrir parmi les plus belles vallées du département, leurs belvédères, leurs sources et leur patrimoine naturels et bâtis par des routes taillées pour la pratique de la moto.

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

manquant

EN CHIFFRES

Autre

 Environ 4h

Pour 127 kilomètres

Autre

892

Maximum d'altitude

Autre

3151 mètres

de dénivelé cumulé positif

Autre

21

points d'intérets

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTION 1 // ORNANS > MONTGESOYE > VUILLAFANS > LODS

  • Distance : 127 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE

  • Ornans, à voir : Le Musée Courbet s’étend sur 3 superbes hôtels particuliers, 21 salles d’exposition sur plus de 2000 m². Il retrace la carrière de l’enfant du pays à travers son parcours d’Ornans à Paris, ses milieux artistiques, son engagement politique ainsi que son exil et sa mort en Suisse à travers plus de 75 œuvres de l’artiste. Ouvert tous les jours sauf le mardi : oct à mars – 9h-12h / 14h-17h + 33 (0)3 81 86 22 88 Avril, mai, juin et septembre – 10h-12h / 14h-18h. Tarifs : 4 à 12 / 2h Juillet- août – 10h-18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

    Ornans, capitale de la vallée de la Loue, est le paradis des pêcheurs et des motards, La ville bénéficie également d’un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et ses maisons dont les façades baignées par la rivièrelui valent le surnom de “petite Venise comtoise”.

  • Montgesoye est un village entouré de sept fontaines

  • Sur la rive droite, les coteaux abrupts étaient jadis recouverts de vignes dont une partie a été replantée en 1984.  

  • Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu’un parcours ethnologique contant l’histoire de ses anciens forgerons et vignerons. Village classée parmi les plus beaux villages de France  

télécharger la trace gps

SECTION 2 // MOUTHIER-HAUTE-PIERRE > LES GORGES DE NOUAILLES > OUHANS ET LA SOURCE DE LA LOUE > LE BELVÉDÈRE DU MOINE

  • Distance : 127 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE

  • Si Mouthier-Haute-Pierre tire son nom du monastère qui s’y implanta au IXe siècle ( Monasterium Alta Petrae) son site fut habité dès la préhistoire, comme l’attestent les vestiges retrouvés dans la grotte de la Baume Archée, dans les gorges de Nouailles. Des objets des périodes celtique et gallo-romaine, découverts dans la grotte des Faux Monnayeurs, témoignent d’une continuité dans l’occupation de ce fond de vallée. La commune est réputée pour ses vergers de cerisiers et la fabrication de kirsch artisanal. Elle est baignée par la Loue qui prend sa source à proximité. Une brasserie de bières y a vu le jour récemment.

  • Les gorges de Nouailles : gorges impressionnantes longeant et surplombant la Loue. Falaises de plus de 100 m de hauteur. De nombreux petits parkings le long de la route permettent d’admirer le site.  

  • Se rendre au parking de la source de la Loue à Ouhans. Dans un site grandiose, au pied d’une majestueuse falaise, jaillit la source de la Loue. Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 m de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. Cette rivière puissante qui sort des entrailles de la terre est l’un des plus beaux exemples de résurgences en Europe. Un sentier aménagé de 500 m vous conduira du parking au pied de la résurgence. La Maison de la Source vous accueille tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 18h30 avec son Point Information et la projection d’un film “Pays Courbet, Pays d’Artiste”, qui vous permettra de comprendre la géologie du lieu et la relation qu’entretenait le peintre avec sa région.  

  • Le belvédère du Moine : Deux belvédères perchés sur une falaise qui plonge dans un vide de plus de 300 m, dominant les Gorges de Nouailles, la vallée de la Loue et son chapelet de villages jusqu’à Ornans d’un côté, et sur Pontarlier de l’autre. Points de vue incontournables. Retour à La Main par le même trajet, puis retour à Ornans par D 67.  

SECTION 3 // POINT DE VUE DU TEMPS – REUGNEY > BOLANDOZ > DESERVILLERS > LE BELVÉDÈRE DE MONTMAHOUX

  • Distance : 127 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE

  • Point de vue du Temps – Reugney : Superbe panorama sur la chaîne des Alpes par temps clair.  

  • Il existe trois « fontaines » (nom donnés aux lavoirs – abreuvoirs) à Bolandoz. La fontaine Marianne, (située dans la grande rue à l’intersection des routes menant à Reugney, Nans-sous-Sainte-Anne et Flagey) est de loin la plus belle. Elle a été construite au XIXe siècle par l’architecte Sauterey. La borne d’arrivée d’eau de cette fontaine, placée au centre d’un bassin servant d’abreuvoir, porte la date de 1875, à l’arrière s’élève un lavoir couvert dont les caractéristiques (bassin rectangulaire, colonnades d’ordre Toscan en façade) relève d’un type très répandu dans le nord de la Franche Comté.  

  • Déservillers s’enorgueillit de posséder la plus ancienne coopérative fruitière connue au monde. Sa création est attestée par des chartes de commerce possédées par la grande famille de Chalon, qui possédait les salines de Salins (Jura) à 20 km de là et un château à Montmahoux. Les Chalon distribuaient le sel, commercialisé aux paysans du plateau pour confectionner des fromages vendus ensuite dans leur réseau. Notamment dans les régions où l’on avait besoin de produits non périssables pour les voyages au long cours, en particulier les navigateurs rochelais, espagnols et portugais dès la fin du XIVe siècle. Mais le commerce est aussi attesté avec l’Italie au Moyen-Âge. 1273 est la date officielle de fondation de cette fruitière.  

  • Le belvédère de Montmahoux : Le mont Mahoux est le symbole du village. D’un point de vue historique : c’est à son sommet que Jean de Châlon décide d’y bâtir un château fort grâce à sa position stratégique (garde des « routes du sel », panorama exceptionnel pour surveiller une vaste partie de son territoire, …) D’un point de vue touristique : Montmahoux offre un panorama exceptionnel s’étendant jusqu’au mont Blanc. Et d’un point de vue humain : cette butte est un symbole identitaire indéniable pour chacun des R’lavoux. Il est porteur d’histoires personnelles ou collectives, de légendes et autres mythes, …La croix qui trône au haut du mont a été érigée en juin 1914 en souvenir du jubilé constantinien célébré l’année précédente par l’église  

SECTION 4 // LE PONT DU DIABLE – CROUZET-MIGETTE > LA SOURCE DU LISON > NANS-SOUS-SAINTE-ANNE > MOULINS DE CHIPREY

  • Distance : 127 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE

  • Construit de 1875 à 1880, il enjambe le canyon du Petit Lison entre Sainte-Anne et Crouzet-Migette avec une vue très impressionnante sur la vallée.

    Il fait l’objet d’une légende célèbre : pour édifier une passerelle sur le ravin qui domine le torrent de près de 25 m, l’entrepreneur Babet fut en proie à de graves difficultés techniques. Chaque nuit, elle s’écroulait, mais le Diable qui guettait lui acheta son âme et consolida l’édifice, réclamant en plus l’âme de la première personne de passage sur le pont. Ce fut le curé du village qui, élevant son ciboire, chassa le Diable au fond du ravin le faisant disparaître à tout jamais. Ce qui explique la tête de diable sculptée sur la clef de voûte.

  • Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 km du village de Nans-sous-Sainte-Anne et offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade (jamais tarie) qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés. Le creux billard et la grotte sarrazine sont à proximité.

  • Nichée dans une vallée verdoyante du Doubs, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, ferme-atelier fabriquant des faux et des outils taillants, a été fondée en 1798. Rachetée en 1865 par la famille Philibert, la Taillanderie va longtemps prospérer à la pointe du progrès technique d’alors. Témoin de cette notoriété : la turbine, la machine Gramme permettant de fabriquer du courant continu et le moteur semi-diesel destiné à pallier les irrégularités de l’énergie hydraulique. Autant d’innovations présentées aujourd’hui au visiteur, aux côtés des impressionnants martinets de forges et soufflets en chêne. En activité jusqu’en 1969, la Taillanderie a longtemps été l’un des plus importants sites de production de faux et outils taillants de France. Primée au concours national des Chefs-d’oeuvre en péril, la Taillanderie représente un témoignage du patrimoine architectural et technique régional de première importance. Depuis 1984, la totalité de la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne est classée au titre des Monuments Historiques.

  • Moulins de Chiprey : Aller à Alaise par la D 139  

SECTION 5 // BELVÉDÈRE DE GOUILLE NOIRE > AMONDANS > CLÉRON > LE MIROIR DE SCEY > LA CHAPELLE NOTRE DAME DE CHÊNE

  • Distance : 127 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE

  • Belvédère de Gouille Noire  

  • Amondans : L’ancien château a été construit au XVIe siècle et XVIIe siècle par la famille de Montrichard. Il a subi de nombreuses transformations mais conserve quelques éléments de son ancienne architecture, dont une tourelle d’angle. Le château d’Amondans fut créé au début du XIXe siècle  

  • Cléron : Le château a été bâti en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue de la principale route du sel de Franche-Comté. Remanié et agrandi aux XIe et XVIIIe siècles, le château conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales  

  • Le miroir de Scey  

  • La chapelle Notre-Dame du Chêne fut édifiée en 1803, à la suite d’une apparition (non-officielle) de la Vierge. Au mois d’avril, une jeune fille aperçut à cet endroit une dame blanche, identifiée comme la Vierge Marie, qui se dirigeait vers un chêne. Le 15 août (jour de l’Ascension) de la même année, la jeune fille vit une lumière s’échapper de ce chêne. Une statue de terre cuite représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus fut découverte dans le tronc de l’arbre. Une chapelle fut alors construite pour abriter la statue. Celle-ci est aujourd’hui remplacée par une reproduction de bronze. La chapelle Notre-Dame du Chêne est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage très fréquenté. Continuer jusqu’à Ornans  

DÉCOUVRIR AUSSI

Welcome! Welcome!