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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

ROAD TRIP NORMANDIE ► Roadtrip Voyageurs

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ROAD TRIP NORMANDIE ► Roadtrip Voyageurs

Distance : 280 KM

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 3/5

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Budget : 231€

DÉCOUVRIR LA NORMANDIE AUTREMENT

Bien sûr, la Normandie, tout le monde connaît : Rouen, Caen, et le Deauville où se pressent tous les week-ends les Parisiens, pour je ne sais quelle raison qui m’échappe. A moins que ce ne soient eux qui s’échappent, mais tous ensemble au même moment : incapables de se fuir. Ce n’est pas de cette Normandie là que je veux te parler, mais de l’autre. Plutôt même des autres, parce qu’il y a La Manche aussi (le département, hein). Sinon, du Mont-Saint-Michel, on ne cause pas : je suis breton.

Aujourd’hui, partons vers la Normandie profonde, ignorée. Pas de tous, tu vas vite t’en apercevoir. On ne s’intéresse jamais assez à ce dont personne ne parle ; ça cache toujours quelque chose. Quand on te rebat les oreilles avec un thème foireux de la prochaine présidentielle, regarde quelle loi est en train de passer sur la Sécu ou les transports… Bref, partons dans l’Orne, jusqu’à ses confins. Alençon, Sées, Mortagne-au-Perche, des notes prononcées d’un exotisme devenu hyper tendance. Si tu t’aventures jusque Saint-Cénéri-le-Gérei, là t’es prêt pour les soirées de l’ambassadeur. Ceux qui connaissent le coin savent qu’on chevauche déjà, dans ce village « parmi-les-plus-beaux-de-France », la Sarthe et la Mayenne. Mais on s’en branle.

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

À cela, trois raisons. Les routes sont belles et les virages pullulent. Les patelins sont magnifiques. Enfin, il nous faut parler haut et fort de cette région qu’on nous planque depuis trop longtemps ! Et j’ai ma petite idée sur le sujet…

Tu connais le goubelin normand ? Ce petit être facétieux, coquin, l’elfe du nord, qui a compris que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Dans le département de la Manche, où on ira un jour, près de la pointe de la Hague, on les appelait les drôles, mot dérivé du scandinave troll, que tu connais puisque tu fréquentes le Net. Eh bien je crois qu’un goubelin chuchote à l’oreille de chaque maire de village de l’Orne. Aucune autre explication ne résout sinon ce mystère épais : pourquoi ces patelins ont-ils gardé leur âme d’antan ? Prenons Beaulieu, que 95% de la population française ignore puisque personne n’y passe : des maisons de briques usées, des fermes immenses aux granges de pierre où les vaches boulotent un brin d’herbe séchée puis retournent aux champs ouverts, une église trapue dont le clocher pousse le ciel du menton, une place paisible où tu lapes ton café perdu dans des pensées de reconversion, une route centrale au bitume religieusement lisse et noir… Y a un loup. Pas de lotissement, pas de crépis sur les vieux commerces, ce bled est resté conforme aux descriptions de Balzac ou Flaubert, sans pour autant être devenu un musée. Forcément, c’est un coup du goubelin !

Mais moi je ne crains pas le goubelin, parce qu’on fait la même taille et qu’on partage le même esprit pervers. La preuve, j’ai gardé le Yamaha Niken GT pour ce second trip Kap2cap. Il s’est dévoilé un peu plus encore qu’en Picardie, les routes normandes un poil plus larges et mieux revêtues lui ont permis de rayer le bitume souvent propre du bout des ongles de ses repose-pieds. Parce que c’est un sacré outil pour attaquer, ce Niken, si ce n’était son poids si présent. Les virages envisagés avec trop d’optimisme se vengent en attirant le pesant eng

EN CHIFFRES

Prix

230,93 euros
Budget total pour deux personnes (pilote et passagère),pas très élevé parce que le trip n’atteint pas 300 km. Le luxe est dans la qualité, pas la quantité.

Carburant

42,23 euros
Sachant que nous avons arrêté le road book à Bellême, il peut rester encore 150-200 bornes à parcourir pour rentrer chez soi, avec un peu d’autoroute, soit encore une vingtaine d’euros.

Restauration

118,70 euros
Le Grand Cerf à Nonancourt, c’est une adresse obligatoire. Ambiance surannée, service à l’ancienne, plats du terroir, mais succulent. Tout l’inverse de l’Auberge de la Vallée, à Saint-Cénéri-le-Gérei, brasserie motarde (la patronne expose sa Harley et sa Kawa W 800 dans le resto), dans un cadre chouette mais la bouffe y est de qualité fort moyenne.

Hôtel

70 euros
Là, c’est du lourd. Pas parce que Jacky fait plus envie que pitié, mais parce que le lieu est furieusement motard. Jacky reçoit dans une cuisine authentique, poutrée, avec confitures maison exposées, belle cuisinière de pro (il était dans l’hôtellerie), cidre du cru. Nous avions la chambre Agostini (poster en grand), le salon regorge de revues et de bouquins sur la moto et Jacky d’anecdotes de motard chevronné. Il parcourt l’Europe avec sa BM’ K1200 S. Propre, pas cher,avec un abri pour la moto, un petit déj’ copieux, du vrai café… La Grange Ô Belles, à Champfrémont (53370), à une dizaine de bornes de Saint-Cénéri.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTION 1 // DE MANTES-LA-VILLE À NONANCOURT

  • Distance : 51 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Point de départ : L’église de Mantes-la-Ville, monument isolé au milieu du béton, incite à retrouver d’autres bâtisses du même type. Et puis Mantes, c’est un point central entre l’ouest parisien et la proche Normandie. De là, on traverse deux cités, une zone commerciale peu ragoûtante avec l’A13 en point de mire, qui a l’avantage de trancher avec ce qu’on découvre 1 km plus loin : une descente min

  • Jusqu’à Saint-Laurent-des-Bois, la route se prête plus au tourisme qu’au sport. On a traversé des bleds insoupçonnés, aux frontières des Yvelines, des chaumières aux pierres polies, aux poutres centenaires, ceintes de haies qui attisent la curiosité. Y en a qui savent vivre planqués et peinards. Merci à eux de prolonger la vie de ces baraques superbes.

  •  Après Saint-Laurent, la D 59 s’ouvre à tous les frissons : virages larges, enchaînements avec visibilité parfaite, le must du gros roadster ou de la sportive, jusqu’à Nonancourt.

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SECTION 2 // DE NONANCOURT À LE PIN-AU-HARAS

  • Distance : 95 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Là, on part de l’Eure, on traverse le nord de l’Eure-et-Loir pour s’enfoncer dans l’Orne. Des départements à haute valeur ajoutée touristique, qui passent pour des trous aux yeux des ignares. Très tôt, la D 117 se resserre, on ne passe à deux avec le Niken et une bagnole. Le bitume reste clean, il faut juste se méfier des tracteurs aux saisons de moisson. Seule déception, les bleds se désertifient, les troquets sont rares.

  •  Beaulieu fera l’objet d’une pause, pour sa sérénité. Pas de grillages autour des maisons, de petits murs en pierre, des granges hautes comme des églises, de vieilles demeures grignotées par le lierre…

  • Les virages ne sont pas dingues sur cette portion mais ça tournicote gentiment. Le paysage attire suffisamment l’œil pour les ardeurs se tempèrent. Après Randonnai, on frôle le bois du Châtelet, superbe.

  •  Aux environs du Merlerault, on trouve de quoi réveiller la gomme des bords des pneus. En revanche, de La Corbette jusqu’au Pin-au-Haras, c’est rectiligne. Mais les prés avec les chevaux se succèdent, clos de barrière de bois, au printemps, ce doit être magnifique.

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SECTION 3 // DU PIN-AU-HARAS À SÉES

  • Distance : 45 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • On file vers Alençon, frôlant la forêt d’Ecouves par laquelle je conseille un petit détour. On retrouve nos potes les virages à partir de Hauterive. L’arrivée à Alençon, chef-lieu de l’Orne, surprend : la route reste étroite, on entre dans la ville en longeant l’hippodrome, puis on passe au-dessus de la Sarthe, le long de laquelle s’étendent de petites maisons du cru. La grande ville, c’est 800 m plus loin. Tu l’auras là, ton McDo, si t’es accroc.

  •  Nous, on s’est réservé pour l’auberge de Saint-Cénéri. Mais avant ça, on s’est déchargé de nos sacs chez Jacky, à la chambre d’hôtes La grange Ô Belles. Le Jacky, c’est un monument, un gars auquel on ne la fait pas. La moto, il connaît depuis cinquante ans, il vadrouille sans relâche. La semaine suivant notre arrivée, il se destinait aux gorges du Tarn, avec un pote belge. Jacky propose le repas du soir, dignement arrosé. Le petit déj’ est compris dans la loc’, 70 euros pour deux en tout, correct.

  • Preuve que le coin est motard, à l’Auberge de la Vallée, à Saint-Cénéri, on a retrouvé le pilote de rallye moto Maxime Mettra. Pur hasard. Vainqueur de plusieurs rallyes, vice-champion de France Top Sport en 2010, participant au Dakar, il bouffe de la route toute la journée avec son boulot d’encadrement pour convois exceptionnels, au guidon de son Africa Twin 1000, son bureau. Alors tu penses qu’on a causé bitume.

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SECTION 4 // DE SÉES À CHAMPFRÉMONT

  • Distance : 45 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • On file vers Alençon, frôlant la forêt d’Ecouves par laquelle je conseille un petit détour. On retrouve nos potes les virages à partir de Hauterive. L’arrivée à Alençon, chef-lieu de l’Orne, surprend : la route reste étroite, on entre dans la ville en longeant l’hippodrome, puis on passe au-dessus de la Sarthe, le long de laquelle s’étendent de petites maisons du cru. La grande ville, c’est 800 m plus loin. Tu l’auras là, ton McDo, si t’es accroc.

  •  Nous, on s’est réservé pour l’auberge de Saint-Cénéri. Mais avant ça, on s’est déchargé de nos sacs chez Jacky, à la chambre d’hôtes La grange Ô Belles. Le Jacky, c’est un monument, un gars auquel on ne la fait pas. La moto, il connaît depuis cinquante ans, il vadrouille sans relâche. La semaine suivant notre arrivée, il se destinait aux gorges du Tarn, avec un pote belge. Jacky propose le repas du soir, dignement arrosé. Le petit déj’ est compris dans la loc’, 70 euros pour deux en tout, correct.

  • Preuve que le coin est motard, à l’Auberge de la Vallée, à Saint-Cénéri, on a retrouvé le pilote de rallye moto Maxime Mettra. Pur hasard. Vainqueur de plusieurs rallyes, vice-champion de France Top Sport en 2010, participant au Dakar, il bouffe de la route toute la journée avec son boulot d’encadrement pour convois exceptionnels, au guidon de son Africa Twin 1000, son bureau. Alors tu penses qu’on a causé bitume.

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SECTION 5 // DE CHAMPFRÉMONT À BELLÊME

  • Distance : 67 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  •  C’est ma section préférée, tant pour les bleds, à commencer par Saint-Cénéri-le-Gérei, que pour les routes, minuscules, vallonnées, tortueuses. On croise quelques nationales, qu’on traverse juste pour retrouver la communale ou la départementale qui unit les fermes au reste du monde.

  •  Fais un minuscule détour au château du Logis de Moullins (100 m sur la droite du parcours), sur la D 19, pour admirer les bâtisses.

  • La D 300 et la D 260 te feront oublier la fin proche du trip. Les routes étroites laissent de la visibilité, les virages sont malgré tout pervers, si tu aimes le rallye, t’es servi. Là encore, la route n’est pas dégradée, pas de problème de grip, plutôt de place.

  • Ultime arrêt à Bellême (où on trouve des stations-service), joli bled, avec bistrots et restos. De là, on rejoint facilement la N12 pour rentrer en région parisienne, ou l’A11 pour aller vers l’est. Chartres n’est pas bien loin non plus, si la cathédrale d’Alençon a réveillé ta foi.

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Les plus beaux spots

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