Shoei Hornet ADV X2 VS Shoei VFX-WR
Le problème d’un bon casque, c’est qu’il doit être adapté à votre voyage. Un peu schizophrène pour être polyvalent mais suffisamment performant pour ne pas être un boulet sur la tête.
Chez Kap2cap, on se pose beaucoup de questions, sûrement un côté intello refoulé. Récemment, on a eu un débat avec Lolo. Quel casque est le mieux pour partir sur une aventure au long cours ? Un casque de motocross ou un casque routier typé aventure ?
Voici donc un petit comparatif entre le Shoei VFX-WR, considéré comme le meilleur casque cross et le Shoei Hornet ADV qui débarque avec une nouvelle génération.
Un casque orienté polyvalence face à un casque pour en prendre plein la gueule en tout-terrain, comment les comparer ? La condition principale dans le choix d’un casque, c’est le confort. Mais ce n’est pas juste se sentir douillet à l’intérieur avec des bonnes mousses, ça, les Shoei savent faire. Non, le confort c’est se mettre en condition de sécurité. Un casque inconfortable va se révéler fatiguant, vous user et vous mettre en difficulté au fil des kilomètres.
Le vent se lève
Un casque routier est fait pour offrir le moins de résistance possible au vent avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) faible. Les casques ADV et cross ont d’autres priorités et se parent d’une casquette qui change tout quand on roule, un bel aérofrein qui peut créer des turbulences.
Le VFX-WR, en vrai casque de motocross, possède une longue casquette qui est faite pour protéger des projections en tout-terrain. Elle permet aussi de protéger du soleil dans les yeux. Seulement voilà, cette casquette offre une prise au vent importante et passé 90km/h, le casque va bouger, appuyer sur votre cou au moindre souffle d’air, bref vous allez le sentir et souffrir. Pas très confortable pour rouler, il a laissé un sacré souvenir à Lolo, « il m’est arrivé de faire plus de 1 200 kilomètres d’une traite avec un vent semi latéral/semi frontal (la liaison Agadir au Maroc jusqu’à la frontière mauritanienne est terrible à ce sujet) en … attachant mon casque avec une sangle au guidon. Carrément pas prudent je le sais mais bon… »
Pour éviter cet effet secondaire, le Hornet a donc une visière moins proéminente, avec des trous pour laisser passer l’air. C’est très efficace, le casque est stable même à haute vitesse et il faut vraiment tourner la tête pour se rappeler de la présence de cette protubérance. Malgré cela, la casquette protège bien du soleil mais en off-road, le bouclier est un peu moins protecteur. C’est l’art du compromis.
Il y a bien une astuce : vous pouvez toujours enlever les casquettes, les deux casques ont d’ailleurs un système de vis sans outils très pratique. Il faut juste trouver une place pour les ranger dans un sac et surtout prendre le temps de s’arrêter, n’est-ce pas Lolo ?
Make some noise !
On va être honnête tout de suite, le VFX-WR est bruyant, très bruyant. Dès 50km/h le vent se fait entendre. Sur autoroute et autres voies rapides, c’est bouchons d’oreilles obligatoires. Usant et fatiguant à la longue, si vous prévoyez beaucoup de routes « rapides » ou bitumées, ce n’est pas le bon casque.
En comparaison, le Hornet ADV X2 est un havre de paix. Lui, est silencieux, le vent glisse dessus sans bruit. Un vrai confort pour une longue journée de route et les bouchons anti-bruit ne sont là que pour ajouter du confort, même sur autoroute.
La tête lourde
Un casque lourd va faire travailler le cou. À la fin de la journée, vous allez avoir la nuque douloureuse. Au fil du voyage, vous allez carrément morfler et avoir envie d’abandonner si votre cou vous fait trop souffrir.
À 1295g, le VFX-WR est vraiment léger à porter, il se fait oublier et permet d’avoir une bonne mobilité de la tête et d’encaisser les chocs. Le Hornet ADV n’est pas beaucoup plus lourd, 1560g, ce n’est rien quand on est sur la route. Par contre, une journée à se faire bousculer en off-road et c’est 255g supplémentaires vont se faire sentir.
Il faut toujours voir en grand
Sur la question du champ de vision, nous allons aller vite. Les deux casques offrent une vision périphérique large. La grande ouverture du VFX permet de bien voir devant, le masque ne gêne pas et se met parfaitement. La mentonnière ne bloque pas la vue, la casquette non plus.
Le Hornet est moins ouvert et donne l’impression d’être encastré sous la casquette et l’écran. Mais il offre un confort visuel tout aussi important. Et pour cette nouvelle version, Shoei a pensé à ceux qui veulent porter un masque. Il est désormais possible d’en mettre un, même en gardant la visière. Par contre, l’élastique glisse sur la surface lisse du casque, il faut donc prévoir de quoi le faire gripper (gaffeur, velcro, etc.)
Il faut que tu respires
Il n’y a rien de pire que de manquer d’oxygène lors de longues journées à rouler en off-road, surtout quand la température monte et devient étouffante. À l’inverse, un casque ouvert aux quatre vents quand les températures sont basses peut vite congeler votre visage. Alors, on fait quoi ?
Un casque de motocross est un casque qui respire, c’est presque comme rouler au grand air. Le VFX-WR possède 16 aérations et extracteurs qui s’assurent que l’air circule bien autour de votre tête et vous gardent à bonne température quand il fait chaud. L’aération au niveau du menton est énorme et l’on sent l’air venir vous rafraichir. La grille et la mousse (détachable et lavable) à l’intérieur protègent bien contre la poussière, cailloux, graviers et autre. Par contre, dès qu’il pleut, l’eau rentre facilement dans le casque, impossible de fermer les écoutilles et l’on se retrouve vite trempé, surtout avec un simple masque.
Le VFX-W est fait pour haleter comme un âne sous son casque, en plein effort de franchissement. Comment ? Avec une mentonnière éloignée du visage et un espace immense sous le menton pour que votre dioxyde de carbone s’échappe.
En plein hiver, c’est donc un peu compliqué, d’autant qu’il fait vite froid là-dessous ! C’est simple, vous risquez de vous retrouver avec le bas du visage frigorifié si vous ne prévoyez pas un gros tour de cou ou une cagoule à enfiler. C’est même carrément ingérable sur une durée prolongée et qu’il fait zéro degrés. Il est donc fortement déconseillé pour le Cap Nord.
Le Hornet ADV est plus fermé. Les aérations sont moins nombreuses et plus petites. Vous pouvez d’ailleurs les fermer pour rester bien au chaud et ne pas laisser l’eau s’infiltrer. Malgré cela, ces aérations travaillent bien, on sent le flux d’air passer. C’est un casque pour toutes les saisons. L’été, il tient plus chaud que le VFX-WR mais il n’est pas étouffant. L’hiver, ou sur une route en Sibérie comme Lolo, il offrira une excellente protection thermique et il faut reconnaître qu’un écran, même si ça fait moins “Dakar”, c’est un vrai atout pour rouler par tous les temps.
Mais pour le off-road alors ? La mentonnière est moins éloignée que son frangin spécialisé dans le motocross. Vous ne suffoquerez pas dans votre propre souffle mais il est plus prévu pour les petites incartades off-road, que pour passer la journée à souffler sur les pistes africaines en vous laissant respirer votre CO2.
Conclusion : choisir, c’est renoncer
Un casque se choisit en fonction de son utilisation plutôt qu’en fonction de l’image qu’il renvoi. Le Hornet ADV vous emmènera plus loin et sera paré à toute éventualité. Mais vouloir tout faire, c’est aussi devoir faire des compromis. Le Hornet en fait peu dans l’ensemble, mais il trouvera plus vite ses limites si vous êtes un maboul du tout-terrain. Il est taillé pour les longues distances.
Le VFX est moins polyvalent, il sera parfait dans les pays chauds, le visage protégé du soleil par la casquette, paré pour faire du tout-terrain toute la journée, et si vous ne comptez pas rouler souvent au dessus de 100km/h. Le compagnon idéal pour l’Afrique en somme. Il faudra juste serrer les dents le jour où vous allez vouloir gagner du temps en passant par l’autoroute.
Et Lolo alors il préfère lequel ? « Le vrai problème, c’est que je ne fais rarement que de la route ou que du off road. Perso, lors de mes aventures africaines, j’ai tranché en faveur du modèle cross. (…) Garder une bonne ventilation de casque, c’est aussi garder son sang froid, sa lucidité et sa capacité à relever sa moto dans les passages les plus techniques. A contrario, sur un Moscou Vladivostok, 12.000 kilomètres avec peu de sections off road même si la Transsibérienne peut souvent se transformer en champ de mines, j’ai choisi de rouler en intégral car les températures étaient assez basses, les intempéries très fréquentes et le besoin de ventiler en off road inexistant. Je sais, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir choisir entre deux casques selon le type de voyage réalisé, je te donne juste mon retour d’expérience ;-) »
Fiches techniques
Shoei Hornet ADV X2
Coque en AIM+ pour une absorption de choc. Calotin polystyrène modulaire à multi-densités
4 tailles de coque différentes (XS-S/M/ L/ XL-XXL)
Écran CNS-2 équipé du système antibuée Pinlock®
Système E.Q.R.S. (Emergency Quick Release System)
Mousses Max-Dry System II. Intérieur détachable et lavable
Entrées et extracteurs d’air multiples, sur le dessus du casque, au front et au menton. 6 extracteurs d’air à l’arrière
Prédisposé à l’installation d’un système d’intercommunication
Prédisposé à l’installation d’un système d’intercommunication
Poids : 1 560g
7 coloris disponibles
Garantie 5 ans
Prix : 519 €
Shoei VFX-WR
Coque en AIM+ pour une absorption de choc. Calotin polystyrène modulaire à multi-densités
Système de répartition d’énergie rotative M.E.D.S.
4 tailles de coque différentes (XS-S/M/ L/ XL-XXL)
Protection anti-projections inclue
Système E.Q.R.S. (Emergency Quick Release System)
Mousses de joues 3D Max Dry en différentes épaisseurs (31, 35, 39, 43 mm).Intérieur détachable et lavable
Entrées et extracteurs d’air multiples. Plusieurs entrées d’air frontales et supérieures. Extracteurs d’air multiples au niveau du déflecteur arrière et de la nuque
Poids : 1 295g
10 coloris disponibles
Garantie 5 ans
Prix : 449 €
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Hello,
Le problème du casque adapté à l’univers moto dans lequel on évolue va nous rendre fou. J’opte pour la non prise de tête. Mon univers est compliqué. Moto routière, motos de collection ou classique, trail de voyage etc… me faudrait-il un casque pour chaque moto ?
Mes voyages débutent par l’autoroute pour m’extirper de notre Europe de l’Ouest. Il me faudrait donc traversé la France et L’Espagne en casque de cross à XXX km/h en casque de cross ?
Mon choix est donc le casque unique. Un modulable car pratique pour palabrer, bien pour s’aérer le cerveau parfois… bien pour jouer l’intégral quand on se les gèle sur autoroute… ce modulable est sans doute pas idéal mais il fait tout quand même pas trop mal ! Sinon faudrait partir avec deux ou trois casques et en changer en fonction du terrain, de la vitesse et de la température !!!
Bonjour à tous,
Perso casque cross avec plusieurs masques, désagréable les mousses de lunette gorgée de saveur, euh sueur !
Scotch américain pour les ouvertures quant il caille, pas beau mais efficace.
Mon fils qui roule acec moi prend même des mousses de casque de rechange, c’est une doudouille il tiens ça de sa mère.
Bon roulage à tous🤙
Intéressant mais vous conseillez quoi en casque modulaire ?
Parce que c’est quand même sympat de pouvoir relever la mentonnière même si c’est juste sans être sur la route juste pour un plein d’essence ça évite de retirer le casque.
Peut etre pas taillé pour la grande aventure le NISHUA CARBONE est une bonne alternative compte tenu de son poids (1.100kg) qui se fait immédiatement oublier à la longue ce qui est un vrai plus. Manque être d’un peu d’aération et pas spécialement le plus silencieux. Mais vu le prix l’investissement evaut largement le coup (199€ en promo1 à 2 fois par an)
Peut etre pas taillé pôur la grande avanture le NISHUA CARBONE est une bonne alternative compte tenu de son poids (1.100kg) qui se fait immédiatement oublier à la longue ce qui est un vrai plus. Manque être d’un peu d’aération et pas spécialement le plus silencieux. Mais vu le prix l’investissement evaut largement le coup (199€ en promo1 à 2 fois par an)
Pour les lecteurs moins fortunés ou que la forme intérieur des shoei rebutent il existe pléthore de marque avec des modèles similaires je pense par exemple à Airoh.