Il n’y a rien de pire qu’une batterie morte qui fout en l’air votre journée avant même de la commencer. Pourtant, il y a une solution simple pour démarrer quoi qu’il arrive : le booster. Un petit objet qui remettra immédiatement en route votre moto. Sauf que des boosters, il y en a pléthore, tous plus ou moins équivalents. Alors en discutant avec Lolo, qui est obsédé par le poids et l’encombrement, on a cherché les boosters les plus compacts, qui vont se glisser dans vos affaires en toute discrétion.

Pourquoi il ne sert à rien de voir gros ?

Plus le booster va avoir un ampérage important, plus il va être gros, lourd et cher. Tout ce qu’on cherche à éviter. Mais ce qu’il y a de bien avec une batterie moto c’est que vous n’avez pas besoin d’une grosse puissance, car vous n’allez pas démarrer une camionnette 3.0L diesel. D’autant qu’un booster, s’il sert 3 fois dans la journée, c’est que vous avez un problème plus grave et qu’il faut au minimum changer la batterie de la moto.

On va donc pouvoir se tourner vers des boosters qui font la taille d’un smartphone et se glisseront dans une petite poche. 

Comment choisir son booster ?

Voici les principaux critères de sélection pour votre “‘Jump starter” :

  • Compatible avec une batterie 12V, la plus répandue sur les motos.
  • Regardez l’ampérage pour déterminer la puissance. Plus il est puissant, plus il démarrera la moto rapidement. Mais au-delà de 800A c’est de la gourmandise, vous n’avez pas besoin de démarrer un pick-up dans le Kansas.
  • Avoir des éléments de sécurité pour ne pas tout cramer sur la moto : protections court-circuits, survoltage, inversion de polarité, …
  • On regarde s’il est rustique, résiste aux chocs et pourquoi pas à l’eau.
  • Faire moins de 500g.
  • Être compact comme un smartphone ou presque.
  • Brancher des périphériques dessus : sachant que plus il y a de ports (USB), plus le boitier grossit.
  • Et les quelques accessoires (lumière, câbles, etc.).

Quelques conseils si vous dégainez le booster

Avec la fatigue d’un long road trip, on n’a pas toujours la lucidité qu’il faut. N’hésitez pas à vérifier que le problème ne vient pas d’ailleurs. Alors regardez s’il vous reste de l’essence dans le réservoir (ça arrive) et si le coupe-circuit est enclenché. 

Et ne soyez pas pressés de partir. Le froid rendra le démarrage plus difficile, notamment si c’est après un hivernage et que la moto n’a pas tournée depuis longtemps. Une fois la moto démarrée, attendez un peu avant de débrancher le booster. Toujours la pince rouge en première, puis la noire.

LP Jump Starter PB 100 : le mètre étalon

Pour établir un point de comparaison, on va utiliser un booster classique, le LP Jump Starter PB 100, le booster de Lolo. Comme d’habitude, il a vu du pays avec notre Lolo !

  • Compatible 12V : oui
  • Capacité : 12Wh
  • Courant en crête : 200A
  • Nombre de démarrage possible : 20 environ
  • Dimensions (en mm) : 142 (L) x 80 (l) x 28 (h).
  • Poids : 330g
  • Input : 15V DC 1.0A
  • Port USB : 1 en 5V2A
  • Température fonctionnement : -10°c / +60°c
  • Accessoires : lampe LED puissante et indicateur niveau de charge
  • Dans la boite : câbles pinces crocodiles, chargeur 220V, câble USB / micro USB, housse de protection.

Avis : Sa grande qualité c’est d’être léger mais il est un peu trop épais. Il n’est pas protégé par du caoutchouc, heureusement le boitier semble bien solide, d’ailleurs s’il est encore en vie c’est qu’il y a une raison. On aurait aimé une charge par USB pour ne pas avoir peur de perdre le chargeur 15V.

 À 93 euros, c’est un bon matériel mais on peut faire mieux. Sinon, à quoi bon écrire ce papier …

GET (ATHENA) Jump Starter : petit mais costaud

Vous pourrez le trouver un peu partout sous la référence : GK JMPSTR 0001

  • Compatible 12V : oui
  • Capacité : 4000 mAh (14,8kWh)
  • Courant en crête : 400A
  • Nombre de démarrages possibles : non communiqué
  • Dimensions (en mm) : 155 x 79 x 15
  • Poids : 190g
  • Input : Micro USB 5V2A
  • Port USB : 1 à 5V2,4A
  • Température fonctionnement : -20°c / +60°c
  • Accessoires : lampe LED, niveau de batterie 
  • Dans la boite :  un câble USB 3 en 1,

Avis : Voilà un booster compact comme on les aime ! Il fait la même taille qu’un Iphone, très fin et très léger il se glisse dans n’importe quelle poche. Son boitier en caoutchouc le rend solide et il ne glissera pas si vous le posez sur la moto. On apprécie sa capacité à fonctionner au Cap Nord comme au fin fond du Sahara grâce à sa tolérance aux températures extrêmes. Reste à voir combien de démarrage il peut effectuer dans l’absolu mais même 10 démarrages ce sera suffisant. Vendu 101,97 sur amazon

BuTure BR800 / 800 A : pas cher mais bien ?

  • Compatible 12V : oui
  • Capacité : 12 800 mAH
  • Courant en crête : 800A
  • Nombre de démarrages possibles : 20 environ
  • Dimensions (en mm) :165x85x30
  • Poids : 384g
  • Input : USB C 5V/2A
  • Port USB : un à 5V/2,4A et une charge rapide 3.0 = 5V 2A / 9V 2A / 12V 1.5A
  • Température fonctionnement :- 20°c / +60°c
  • Accessoires : lampe LED 3 modes (SOS + Strombo), Quickcharge 3.0, 
  • Dans la boite :Pas de petite sacoche de rangement. Et juste le minimum.

Avis : C’est le moins cher de la liste et peut-être le plus polyvalent. Avec sa grande capacité, il sera difficile d’en venir à bout pendant un road trip et permettra aussi de charger vos équipements électroniques comme un ordinateur. Par contre, il est bien plus encombrant que le GET, même s’il reste léger. Disponible partout et notamment sur Amazon des 60,99 euros sur amazon. À ce prix, il est livré avec le minimum, sans prise murale. Pas de housse de protection non plus. Et s’il n’est pas protégé par du caoutchouc, le plastique du boitier semble épais et solide. 

BS BATTERY POWER BOX PB-01 : prix justifié ?

  • Compatible 12V : oui
  • Capacité : 12000 mAh
  • Courant en crête : 400A
  • Nombre de démarrages possibles : 20 environ
  • Dimensions (en cm) : 17x 8,2×3,2
  • Poids : 408g
  • Input : USB 
  • Port USB : un à 5V 2.1A  et un 12V 10A 
  • Température fonctionnement : non-communiquée
  • Accessoires : Lamp LED 3 modes 
  • Dans la boite : une housse, la prise murale et tous les adapteurs.

Avis : BS battery est distribué par Bihr, ce qui est déjà un gage de confiance. BS Battery l’a appelé « Ultra compact » mais ils n’avaient sûrement pas vu notre liste puisque c’est l’un des plus gros et des plus lourds de notre sélection. Le boitier semble solide et devrait résister à vos chutes. Il se recharge avec un allume-cigare ou une prise murale en 5h. C’est aussi l’un des plus cher à 129 euros environ mais  il est polyvalent et servira de powerbank d’appoint, capable de charger un ordinateur ou une tablette.

Stanley Booster batterie lithium 12V 700A : Yellow submarine

  • Compatible 12V : oui
  • Capacité : 7200mAh
  • Courant en crête : 700A
  • Nombre de démarrages possibles : 20 environ
  • Dimensions (en cm) : 13,5X8,5X2,5
  • Poids : 280G
  • Input : micro USB
  • Port USB : un de 5V/1A et un de 5V/2,1A
  • Température fonctionnement : -10 / 40°c
  • Accessoires : écran LCD niveau batterie. Lumière LED 3
  • Dans la boite : Juste un petit sachet en tissu et câble USB livré sans prise murale ou allume-cigare.

Avis : C’est le plus léger et presque le plus compact de la liste. Il fait simple mais efficace en se contentant d’être un “jump starter”. Il est livré avec un sac de voyage en tissu et un seul câble micro-USB. Son écran LCD permet de connaître précisément son autonomie restante. Par contre, si vous êtes Québécois, passez votre chemin car il n’aime pas les températures trop extrêmes. Enfin, c’est bête à dire, mais le jaune c’est très pratique pour le retrouver facilement au fond d’un sac. On demande juste à tester sa solidité. On le trouve à 100 euros un peu partout.

Alors on prend quoi ?

Comme un booster va passer plus de temps dans un sac qu’à charger une batterie, c’est le GET qui est notre choix numéro 1 car c’est le plus compact, le plus fin (il fait la taille d’un iPhone ), le plus léger et celui qui semble le plus robuste. Sa capacité à fonctionner par des températures extrêmes (en tout cas sur le papier) donne envie de l’embarquer pour un kap2cap. Il correspond à la philosophie minimaliste que l’on recherche, même si ce n’est pas lui qui a la meilleure capacité.

Si vous cherchez plus de polyvalence et un petit prix, le BuTure BR800 fera un bon powerbank d’appoint. Mais il est clairement plus encombrant. On demande à voir sa résistance aux gros chocs et surtout sa durée de vie.

N’hésitez pas à partager votre expérience et donner votre avis sur les boosters !

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 3 février 2022|9 Commentaires|

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9 Commentaires

  1. Frederic 19 août 2023 à 10h07-Répondre

    Hello, merci pour ce comparo. Ces boosters marchent t ils sur une batterie moto totalement a plat. Car j’ai le modele BS BATTERY POWER BOX et il n’a pas pu redemarrer ma R1200RT (phare laissé toute la nuit 😫). Est ce normal ? Merci

  2. thierry 17 février 2023 à 10h09-Répondre

    Merci la team, je vais m’équiper sur ma vielle Varadero 1000 grace à vous, je vais prendre le Get.
    Bonne route, thierry.

  3. Walle 17 décembre 2022 à 16h15-Répondre

    Merci pour ce comparo. Il y a de très nombreux produits disponibles, mais ce sont tous les mêmes (et les plus chers) chez les équipementiers moto habituels. J’ai fini par acheté le Buture BS.

  4. Mistnut 22 novembre 2022 à 11h02-Répondre

    Bonjour,
    J’ai un GS 850 mais dans un garage sans électricité … J’ai donc opté pour un booster plutôt qu’un maintien de charge (impossible sans prise de courant). Par ailleurs on peut aussi un jour avoir la mauvaise surprise de pneus sous-gonflés …
    Or j’ai trouvé un produit 2 en 1 qui à l’air bien, l’Ultimate Speed UPK 10 E2, avec impulsion courant 200 A.
    Pouvez-vous me dire si c’est adapté à ma moto ?
    Merci !!

  5. Cédric Joubert 1 avril 2022 à 8h06-Répondre

    Bonjour,
    la question qui me vient en lisant ce comparatif fort instructif au demeurant est la suivante; quel intérêt de “trimbaler” une batterie externe pour recharger tablette, ordi et autre portable étant donné que ces booster ont l’ air de faire le job?

    • Julien MUNTZER 6 avril 2022 à 11h05-Répondre

      Salut Cédric, le booster n’offrira pas assez de charge pour l’ordi. Disons que ça dépanne pour charger le téléphone, par exemple. En plus tu prends le risque de ne plus avoir assez de jus quand il faudra “booster” la batterie de la moto. Et si tu es gourmand en matos vidéo comme Lolo, il te faut du lourd.

  6. Mimil 9 mars 2022 à 16h30-Répondre

    Bonjour, c’est moi ou la prise a l’air énorme? Ça gâche tout le coté compacte si c’est le cas.

  7. JM 4 février 2022 à 15h04-Répondre

    Merci pour cet article intéressant.

    Est-ce qu’il vous est possible de préciser lequel peut agir sur une batterie lithium et éventuellement sur une voiture ? Merci.

    • Julien MUNTZER 4 février 2022 à 18h26-Répondre

      Bonjour, tous fonctionnent sur les batteries lithium et peuvent démarrer une voiture. En tout cas, tant que vous n’avez pas un V12 Ferrari !

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