Un jour, un objet
L’idée est de profiter de ce voyage pour te présenter chaque jour un objet que j’emporte avec moi. Utile mais aussi et parfois inutile.
Les-démonte pneus
Aujourd’hui et je le rappelle, bien qu’il n’y ait absolument aucun rapport tarifé entre nous, je te présente les démonte pneus Tire Bead Pro. Les démonte pneus … voilà un vrai sujet sensible et à débat chez vous (nous) tous. Certains s’en foutront car ils roulent en bib ou en tubeless réparables avec des mèches, sans avoir à démonter le pneu. Mais si tu roules en chambre, si tu as décidé d’être autonome n’importe où (y compris si tu viens à prendre un énorme choc sur la jante qui lui ferait perdre son étanchéité) quel matos choisir ? Sache que pour moi, la solution idéale n’a toujours pas été inventée. Pourquoi ? Parce je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, trouvé aucun système qui permette de décoller, à coup sûr, le pneu de son bord de jante quand on veut réparer une crevaison. Surtout lorsqu’on utilise des carcasses de pneus ultra rigides et que le pneu est en place depuis pas mal de temps. Il m’est donc arrivé de ne pas parvenir à réaliser cette opération seul et de devoir, par exemple, faire rouler un 4×4 ou un fourgon sur le bord du pneu pour enfin parvenir à le décoller.
Pas de solution idéale
Certains me répondront: pour ça, il existe les Tire Bead Pro. Un système de démonte pneus qui permet justement de faire levier entre le bord de jante et le bord du pneu pour le décoller. Le tout grâce à leur forme spécifique et en les emboîtant l’un dans l’autre. Sauf c’est justement ces démonte pneus que j’ai utilisés pour le cas précédemment cité et où … je n’ai jamais réussi à décoller le pneu de ma Tenere 700. Alors, tu me diras, pourquoi les avoir emportés sur ce voyage. Tout simplement parce que sur cette petite moto, les pneus que j’utilise ne sont pas trop épais ni ultra rigides. Ils se décollent assez facilement. Du coup, mon choix s’est porté sur les Tire Bead Pro qui sont également ultra légers et assez courts. Avec une moto plus grosse et des pneus plus résistants, j’aurais opté pour des démonte pneus bien plus longs et efficaces … avec toujours l’inquiétude de pouvoir décoller ce satané pneu.
Soutenir mon action auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque ?
Ce voyage jusqu’à Dakar se fait dans le but d’aider Mécénat Chirurgie Cardiaque à collecter des fonds pour opérer en France des enfants du Monde souffrant d’une maladie cardiaque. Au terme de ce voyage, à Dakar, je reviendrai à Paris accompagné d’Emmanuelle Marie, une gamine de 5 mois qui a besoin d’une opération pour vivre. Si tu veux m’aider à atteindre ce but, je t’invite à consulter cette page de collecte (uniquement dédiée à son opération, aucun fond ne me revient pour ce voyage qui se fait sur mes fonds propres) et donner ce que tout souhaites/peux/veux sans obligation aucune car quoi qu’il en soit, mon autre but est de vous rêver tous avec ce voyage en « mini » moto. Merci à tous.
Si toi aussi tu veux participer, c’est ICI que ça se passe.
3 démontes pneu alu motion pro (un avec pointe contre les pincements) avec embouts hexagonaux ( à choisir selon ta machine)
un tir valve, un bloqueur de pneu mini mini (T6 Trail Bead Buddy), un démonte valve, savon de Marseille ou Alep (de la trousse de toilette)
une pompe vélo decat encombrement mini. (même matos utilisé que ce soit au garage ou en voyage hormis la pompe =) )
spray degrip oil. tu pschitt entre le pneu et la jante, à plat, tu te fais un petit café pendant 3 minutes et voilà. Ca a marché même avec des heidenau k60 jamais démontés en 10000 bornes. La fois d’avant, j’avais du disquer le pneu ;) ;) ;) Au remontage, le degrip oil se sera évaporé et ce qui reste absorbé par le pneu, mais pas de slide sur la jante.