Tendeurs, cordes, “chaussettes” de voiture, colliers plastiques, skis, j’ai observé pas mal de système D pour rouler sur la neige et la glace en hiver. Ces dernières “solutions” ne sont que temporaires et ne te serviront qu’à progresser très tranquillement pour atteindre ton but, mais ne sont pas idéales pour te déplacer normalement. Pour ça, l’unique solution efficace reste les clous. Et je les ai testés sur quelques milliers de kilomètres en Norvège.
Les clous pas interdits en France mais compliqués à utiliser correctement sur une moto.
On est bien d’accord, l’utilisation des pneus cloutés est ultra règlementée en France: taille, espacement, période d’utilisation allant du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Dans ce cadre et vu le nombre de clous qu’il faut sur un pneu moto, il vaut mieux oublier cette solution si tu souhaites être en règle. En revanche, dans les pays nordiques, l’usage des pneus à clous est bien plus répandu.
Les pneus à clous BestGrip
Une vraie solution pour se déplacer à vitesse normale
Mon premier contact avec les pneus cloutés remonte à 2008. J’avais eu l’occasion d’essayer une KTM 950 ainsi équipée sur route. Puis en 2012, lorsqu’avec Serge Nuques, nous sommes montés par la route jusqu’à Arjeplog (Suède) pour réaliser et filmer un record de vitesse entre une Porsche GT3RS et une Yamaha R1. J’ai remis ça en 2015 avec une expédition au Cap Nord en 1200 GS. Enfin mon ultime expérience remonte à l’année dernière où, avec Amaury Baratin, nous nous sommes élancés depuis le Cap Nord en plein hiver avec nos Yamaha Ténéré 700 pour rejoindre Capetown, 22.000 kilomètres plus loin: l’expédition Kap2Cap qui a ensuite donné le nom à ce site. Cela étant annoncé, ça ne fait pas de moi un spécialiste du pneu clouté. D’ailleurs, à chacune de ces expériences, je me suis adressé à Raphaël Bonifay de 2RTeam, distributeur des clous Best Grips en France. Et à chaque fois, nous avons échangé sur la meilleure solution à adopter en fonction de l’utilisation voulue, mais aussi du poids, du type et de la puissance de la moto pour obtenir le meilleur résultat.
Quels clous choisir ?
Je ne vais te parler que de ce que je connais. A savoir de ce que j’ai utilisé et qui convient à une moto de 200 kilos tous pleins faits (comme la Ténéré 700) mais qui peut aussi aller sur une BMW 1250 GS Adventure équipée pour le voyage et pouvant revendiquer plus de 300 kilos.
Pour l’avant, Raphaël a opté pour la référence 1740 qui offre une pénétration de 12 mm dans le pneu et un dépassement de 5.5 mm, au nombre de 350.
Pour l’arrière, le choix s’est porté sur la référence 1910-4 avec une pénétration de 13 mm et un dépassement de 3,2 mm toujours au nombre de 350. Ce clou est à l’origine prévu pour du petit poids lourd et possède une pointe tungstène, ce qui lui permet de résister sans problème aux liaisons sur goudron si ça présente, et ce, malgré le poids de ta moto chargée de ses bagages.
Attention, au delà des clous, le choix du pneu est essentiel car il faut suffisamment de hauteur de crampons et de carcasse pour ne pas venir percer ton pneu, ou ta chambre à air si tu n’es pas en tubeless. A chaque fois, j’ai misé sur la sécurité et utilisé le même pneu, des Continental TKC 80 dont je sais que la hauteur de crampon + carcasse est suffisante.
Montage hyper facile
Deux possibilités s’offrent à toi. Soit tu sais que ton raod trip va directement commencer dans la neige, alors le mieux reste d’équiper tes pneus avant de partir. C’est ce que j’ai fait avec les Ténéré 700. Autre cas: tu dois d’abord traverser la France/Belgique/Pays-Bas/Allemagne/Danemark) et tu choisis d’équiper ta moto sur place lorsque tu rencontreras réellement de la neige. Ce fut le cas avec ma montée jusqu’au Cap Nord avec la 1200 GS.
Mais dans les deux cas, il te faudra une visseuse électroportative (prévois deux batteries bien chargées et fais ça dans un garage au chaud, sinon les batteries ne tiendront pas le temps du montage). Les clous sont livrés avec un embout spécifique à adapter sur ta visseuse, et ils se vissent ensuite directement dans les crampons (pas entre hein !!!) de ton pneu. Au départ, c’est un peu impressionnant et on est maladroit. Mais avec 200 à 300 clous à visser dans l’avant puis dans l’arrière (de 1 à 3 par crampon en fonction de leur largeur), le geste devient plus sûr.
Il faut compter quatre bonnes heures pour équiper deux pneus. Attention, les crampons sur les côtés ont moins d’épaisseur, ils vont donc pénétrer davantage dans le pneu et risquent de le percer. Ça m’est arrivé mais … j’avais prévu le coup. Pour être safe à 200%, je te conseille donc d’oublier le tubeless et de partir en chambres à air ainsi que de doubler le fond de ton pneu avec une autre bande de chambre à air (chambre renforcée Michelin de 4 mm d’épaisseur) prédécoupée pour tapisser le fond de ton pneu. Et là, zéro souci.
Rouler en confiance ?
Bon, soyons clair, au début c’est surprenant. L’idéal étant de rouler légèrement sous gonflé pour améliorer encore l’empreinte de ton ton pneu sur la surface de la neige. Du coup, au début, tu as l’impression de rouler crevé de l’avant. A chaque mise sur l’angle, l’avant engage et donne l’impression de vouloir “croiser les skis”. Ce n’est absolument pas le cas. Je ne devrais pas te dire ça, mais on va dire qu’il y a prescription. Un soir, sur les petites routes norvégiennes, nous avons pris plus de 160 km/h compteur sur la neige avec nos Yamaha XJ6 et FZ8 en Norvège. Un tel cloutage est à toute épreuve et offre une incroyable tenue de route. Attention toutefois, le ressenti n’est pas le même entre une glace franche, une neige tassée par les véhicules qui sont déjà passés devant toi et une neige fraîche. Il faut s’adapter et comprendre les réactions de ta moto. Il m’est également arrivé de devoir rouler sur du bitume. Là, c’est une autre affaire. Tu devras rouler comme si tu n’avais pas confiance en tes pneus et redoubler de vigilance à chaque freinage et accélération. Cela étant dit, je m’y suis également fait assez vite et n’ai jamais eu de surprise. En étant doux avec la poignée de gaz sur le bitume, les Best Grip sont très peu sensibles à l’arrachement. Ultime chose intéressante, tu peux ensuite dévisser tes clous. Ton pneu sera à changer mais tes clous sont réutilisables (même si perso, j’ai choisi de conserver un train de pneus cloutés en permanence), ce qui en fait un bon investissement.
Et pour une moto plus légère ou pour des conditions moins extrêmes ?
– Coût du set clous 1600 avant et 1200 arrière: 326 euros TTC (250 clous avant, 250 arrière + outil de montage).
Le site internet Best Grip
CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”
Bojour.
Quel kilométrage ont tenus les clous??
Attention. Clous strictement interdit en Allemagne.
Attention néanmoins à ne pas rouler en pneus cloutés en Allemagne. Strictement interdit.
Bonjour Lolo,
Je voudrais savoir le setup que vous avez utilise sur les XJ6,FZ8, couple pneus/clous?
Merci d’avance.
Hugo
Merci pour les conseil.j aime beaucoup ce que vous faite sa m inspiré.et me fait vivre de bon moment.