Goal Zero Sherpa 100 AC
Pour les longues semaines de bivouac ou les Grands Raids
Charger des batteries de Go Pro ou un téléphone portable en roulant est aujourd’hui très simple via une prise allume-cigare. En revanche, lorsqu’il s’agit d’être autonome sur plusieurs jours avec un PC, des grosses batteries de caméra ou de drone et d’avoir à disposition une prise secteur 220 V, l’affaire était bien plus compliquée … jusqu’à ma découverte de la Goal Zero Sherpa 100.
En cas de bivouac ou de voyage très lointain, la vraie question que je me pose tous les soirs n’est pas vraiment “où vais-je dormir ?”, “que vais-je manger ?”/ Mais plutôt comment vais-je recharger les batteries de mon drone, celle de mon ordinateur qui me sert à sauvegarder tous mes rushes vidéo ou encore les batteries haute capacités (13Wh/1960 Ah) de ma caméra Sony HXR-NX80 ? D’autant qu’il m’est régulièrement arrivé d’être hébergé en Afrique dans des villages où il n’y avait pas d’électricité.
Car si la prise allume-cigare suffit à recharger en roulant et en permanence les batteries de mon Iphone et des Go Pro, en revanche, elle ne débite pas assez pour ces derniers éléments. Alors j’ai cherché, cherché. Longtemps, longtemps. J’ai même tenté d’emporter un convertisseur branché sur la prise allume cigare et qui était censé recharger tout ça en roulant. Ce qui impliquait de brancher les chargeurs de batteries pas trop loin de la prise allume cigare (dans les petites sacoches latérales arrimées aux crash bars par exemple) au risque de les exposer sévèrement aux chutes. Ce qui n’a pas manqué d’arriver. J’ai rapidement tout explosé et renoncé à cette solution.
Le vrai plus, sa prise secteur AC 220
Et puis, tout récemment, je suis tombé sur la Sherpa 100 AC. Un pack batterie qui offre une prise secteur 220 et qui est relativement compacte à emporter (19 x 14,4 x 2,5 cm). Je ne vais pas te sortir toute la fiche technique (la sherpa 100 peut charger par induction, elle a plein de prises partout) pour aller à l’essentiel de ce qui m’intéresse. Soit sa capacité de chargement. Goal Zero annonce la Sherpa 100 AC pour : 4 charges d’ordinateur, ou 6 charges de tablettes, ou 10 charges de téléphones, ou 18 charges de batteries d’appareil photo.
Dans la réalité, ça donne quoi ?
Je suis bien évidemment parti d’une la Goal Zéro chargé à 100 % pour y brancher:
– en premier lieu une batterie de drone complètement déchargée, celle du DJI FPV qui correspond à peu près à celles des Mavic Pro 2. Une fois complètement rechargée ma batterie de drone, la Sherpa 100 AC a presque tout donné et n’affiche plus que 20% de charge restante. Disons qu’il ne m’arrive jamais de décharger une batterie de drone à 100% (il me reste souvent + de 20%). On peut donc considérer que la Sherpa 100Ac permet de recharger correctement deux batteries complètes de drone qui n’auraient pas été vidées complètement. Ce qui est vraiment bien pour être sûr d’assurer les prises de vues essentielles et les plus beaux plans, le lendemain. Perso, quand je n’ai pas énormément de batteries pleines (j’en emporte 4), j’évite de voler en mode suivi par exemple. C’est un plan qui prend pas mal de temps à caler et consomme beaucoup d’énergie.
– J’ai ensuite fait le test avec les grosses batteries de ma caméra Sony. La Sherpa 100 s’est complètement vidée sur la charge d’une seule batterie, sachant qu’une batterie me tient deux à trois jour si je ne fais pas de longues interviews. Donc c’est toujours ça!
– enfin, j’ai branché ma tablette Windows Surface Pro avec laquelle je sauvegarde tous mes rushes le soir. Une fois complètement chargée ma tablette, la Sherpa 100 offrait encore 26% d’autonomie pour recharger autre chose.
Les accessoires
On est bien d’accord, la Sherpa 100 n’est pas un groupe électrogène, ni la solution absolue mais en jonglant intelligemment avec tes besoins du lendemain, il y a moyen de retrouver une parfaite autonomie de tournage/prise de vue. D’autant que la Sherpa 100 dispose elle même d’une prise de recharge sur … la prise allume cigare de ta moto. Le soir, tu décharges la Sherpa, le jour, tu la recharges en roulant pour la tenir prête à l’emploi le soir suivant. Il existe également un panneau solaire pour la recharger, mais perso, la journée je roule. Et quand je m’arrête de rouler, le soleil est souvent déjà couché. Sauf en juin/juillet en Islande ou en Norvège, il n’est donc d’aucune utilité pour un voyageur nomade qui a la bougeotte comme moi. Enfin, attention, la Sherpa 100AC n’est pas étanche. Il existe bien un étui (15,90 euros en plus) pour la protéger des chocs mais il n’est pas étanche non plus.
Fiche technique Sherpa 100 AC
Deux ports d’alimentation haute vitesse : à 60W chacun
Onduleur AC 220V 100W intégré
Charge sans fil Qi + USB 2.4A
Affichage OLED interactif
4 câbles robustes inclus : micro USB, USB-C et USB-C à USB-C
3 façons de recharger votre Sherpa 100 AC
en connectant un panneau solaire compatible
en utilisant les câbles fournis pour recharger une source USB en 8 à 10 heures
depuis votre adaptateur 12V de moto en environ 3 à 5 heures
Le prix: 314,90 euros auxquels il te faudra ajouter 15,90 si tu craques pour l’étui de protection et 52,90 pour l’indispensable chargeur sur prise allume cigare.
Le site : Goal Zero
CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”
Salut Lolo, merci pour ce compte-rendu ! Petite question : quand t’as la Goal (je vois pas le rapport) branchée sur le 12V et par exemple un chargeur Sony branché en série simultanément, comment se comporte la charge ?
Priorité à la Sony et la Goal prend le relais ou inversement ?
Merci
je n’ai malheureusement par essayé :-(
ça voudrait dire que tu charges la batterie Goal et et ton matériel en même temps que tu roules et que tout est branché … pour moi, trop de risques de casser les prises dans leur support je pense
Bonjour Francky, oui tu peux charger en 12v (ou panneau ou secteur) et décharger en même temps (220v ou USB)
Salut, pour ma part, je fixe un panneau solaire (décathlon 60€) au dessus de mon sac de selle avec des mousquetons, ça charge mon chargeur en roulant,
Super info. C’est vrai qu’il est compliqué de recharger ces équipements quand on est sur son deux roue donc merci pour ce partage.
Super initiative