Quel gonfleur de poche choisir ?
Parce que gonfler, ça nous pompe !
En rangeant la rédaction, nous sommes tombés sur le gonfleur portable de Lolo. Un truc usé jusqu’à la corde qui en a pris plein la gueule. Voyant qu’il était temps de le remplacer, nous nous sommes donc lancés dans un comparatif de compresseurs de poche. Voici ce que kap2cap.fr a sélectionné pour vous
Slime Tire Inflator
Un gonfleur acheté à l’arrache pendant un voyage et qui a parcouru plus de kilomètres que la plupart d’entre nous. Le Slime est un peu vieille école mais il est bourré de qualités et va nous servir de mètre étalon.
Ce gonfleur va à l’essentiel : un compresseur, un tuyau, un bouton On/Off.
Le Slime se branche soit sur l’allume-cigare, sans passer par un adaptateur, soit directement sur la batterie de la moto avec des petites pinces. Il ne possède pas de batterie mais les câbles sont suffisamment longs pour atteindre la roue arrière, ou même gonfler la moto du voisin.
Plutôt compact dans sa petite trousse qui le protège bien des coups, il sera facile à ranger. Il faut juste bien enrouler les fils pour ne pas qu’ils s’emmêlent.
Finalement, il ne lui manque qu’un manomètre pour vérifier la pression. Ça tombe bien, les nouvelles versions en ont un.
Difficile à trouver en France, il est disponible sur le site de Slime pour 49,99$
C’est bien : rustique
C’est chiant : les fils partout
Bosch EasyPump
Voici la première alternative que l’on vous propose. Le Bosch est un produit de qualité orienté facilité d’utilisation.
Sa forme de poignée ergonomique donne l’impression d’être un pro de la gonflette. il possède un bel écran digital, bien lisible et lumineux même en plein jour. Le manomètre indique la pression en PSI, BAR et KPA.
Il est possible de programmer une pression souhaitée. Appuyez sur « On » et laissez-le faire, il coupera automatiquement. Pratique pour gagner du temps à réparer autre chose sur la moto. Sauf que le tuyau de gonflage est court et vous obligera à le garder à la main.
Il possède une batterie de 3.0Ah qui doit lui permettre d’effectuer 8 gonflages complets. Le Easypump se charge via un USB C. Il faut donc prévoir un adaptateur 12V si vous n’avez pas d’USB sur la moto. Le câble fourni est assez long mais il ne peut pas être utilisé pendant qu’il est branché. Il ne faut donc pas oublier de le charger avant de partir.
L’objet semble solide, bien assemblé. Le tuyau pivote à 360° et devrait survivre à l’épreuve du temps mais il est intégré donc impossible de le retirer pour le changer. Ce gonfleur possède aussi une petite lumière pour éclairer la valve en pleine nuit.
Le problème va venir dans le transport. Il est livré avec un simple petit sac en tissu qui ne le protège pas du tout. Bien qu’il soit compact et plutôt léger (430g), son côté ergonomique lui donne une forme biscornue peu pratique, surtout avec le tuyau qui dépasse et qui risque de souffrir dans les valises. Il faut donc prévoir une boite de protection qui va prendre de la place. D’autant que le bouton on/off semble facile à déclencher en appuyant dessus par inadvertance, ce qui risque de vider la batterie avant même d’en avoir besoin.
Disponible un peu partout pour 69,90 euros.
C’est bien : facile à prendre en main
C’est chiant : à ranger dans la valise
Mi Portable Air Compressor
C’est la coqueluche des forums sur internet. Le Mi est en train de devenir un incontournable dans les sacoches.
Il ressemble à un vieil iPod qui aurait trop mangé. Pas de bouton On/off, le Mi s’allume automatiquement quand on sort le tube de son orifice.
L’écran digital et les chiffres affichés sont tellement grands que vous n’avez pas besoin de sortir vos lunettes. Le manomètre s’affiche en PSI et en BAR. Vous pouvez utiliser une pression pré-programmée (voiture, moto, vélo) ou en définir une. Il coupera automatiquement une fois la valeur atteinte. Par contre soyez prévenu, il est bruyant !
Le tube est très court, ce qui ne le rend pas très pratique pour le connecter à la valve, et oblige à le garder à la main. Certains éléments font douter de sa solidité à long terme, notamment le tuyau en plastique qui risque de se percer ou d’avoir des faux-contacts à la longue. Il possède aussi une petite lumière très pratique.
Sa batterie de 2000mAh devrait permettre de faire 6 gonflages complets environ. Il se recharge via un port micro-USB, sans adapteur prise ou allume-cigare fournis. Le câble USB est d’ailleurs ridicule en longueur et ne permet même pas de le poser sur le réservoir correctement quand il est branché.
Sa forme de briquette et son tuyau qui se replie le rendent pratique à glisser dans les affaires. Mais je n’hésiterai pas trop à acheter un étui rigide à 17 euros pour le protéger.
Disponible sur amazon à 49,99 euros.
C’est bien : facile à utiliser et lisible
C’est chiant : le système pour l’allumer va-t-il bien vieillir ?
Chaft compresseur PU02
Nous avons aussi retrouvé dans le bordel, pardon, les affaires de Lolo un dernier gonfleur. Le Chatft c’est une longue barre qui ressemble à un vieux powerbank.
Assez basique, il possède un tout petit écran digital qui affiche la pression en PSI, KPA, BAR et kg/cm2. Vous pouvez programmer une pression à atteindre et il se coupera automatiquement.Très précis il permet de gonfler à 0,1 bar près.
Sa batterie est de 6,6 Wh ce qui n’est pas énorme, surtout vu la taille de l’engin. En comparaison le Mi est à 14,8Wh. Il se charge sur un USB ou via prise secteur et il faut garder le câble d’origine car l’entrée est en DC 12V. L’avantage, c’est qu’il peut fonctionner pendant qu’il se recharge. Pas de problème pour la roue avant mais le câble est trop court pour la roue arrière.
Il est en métal, paraît plutôt solide et sa forme le rend pratique à glisser dans un sac, surtout que l’on peut dévisser le tuyau.
Disponible un peu partout pour 49,99 euros
C’est bien : facile à ranger avec le tuyau qui se dévisse.
C’est chiant : autonomie limitée
Enfin, sachez qu’ils ont tous à peu près un temps de gonflage similaire. Il faut compter 6 minutes pour regonfler complètement un pneu avec ces petits compresseurs
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Bonjour à tous,
J’ai trouvé la MI très pratique et suffisamment puissante et endurante pour le complément de 2 motos et de 2 voitures à la suite. Je n’ai pas testé le gonflage intégrale d’une roue. Par contre je l’ai trouvé très bruyante mais c’est le cas de toutes les pompes à priori. Ma pompe MI a rendu l’âme au bout de 11 mois, pas certain que je reprenne le même produit. La pompe Bosch me tente, plus qu’à attendre le remboursement de la Xiaomi !
Bonjour et merci pour ce comparatif.
Il manque un usage en longue durée pour etre complet.
Ma femme et moi, avons chacun un Mi acquis il a 3 ans et utilisés épisodiquement pour ajuster la pression.
Tenté de regonfler une fois après une crevaison sur la roue R d’un T7 : arrivé au bout il était à plat.
Les deux ont le pas de vis de l’embout en alu vissable sur la valve sérieusement amoché.
En terme de longévité et d’endurance : ils ne pas aller plus loin que regonfler à deux reprises +300 gr ds chaque roues d’un T7.
Ca ne va pas durer plus longtemps, d’où ma recherche de produits fiables.
J’ai aussi un (cher) compresseur 12v Touratech utilisé 6 fois qui vient de me lacher (après période de garantie évidement).
Bon, j’ai le Schaft. Il rend service mais n’est franchement pas top, notamment en off-road. Bah oui, il s’allume en appuyant 3 fois sur le bouton, mais à cause des secousses dans les chemins, il se déclenche souvent tout seul, sans que t’entende rien, -avec les bouchons, forcément-, et quand tu veux regonfler, t’es dans le sable. Idem, le truc de la lumière qui s’allume toute seule et qui te laisse le bidule à plat au moment où. Mais sérieux, on a des portables, des frontales, quelle idée de foutre une light sur un gonfleur. Imagine de nuit, déjà, il te faut une lampe pour trouver le chargeur et visser l’embout, non sérieux. Donc non, pas top. À part en effet qu’il marche avec son câble… trop court pour l’arrière. Y’en a, ch’te jure.
ou un tuyau relié à une bougie percée, sur mon vieux twin, vidange cuve carbu, démarreur je monte facilement à 2 Bars, poids 150 GR, jamais essayé sur un mono à démarrage au kick, mais pourquoi pas. J’ai cet solution depuis 45 ans promis juré, ça fonctionne .
Je possède également le Mi .J’ai rajouté un tuyau avec raccord de gonflage comme en station acheté sur un site chinois qui permets de poser l’appareil au sol.La fonction de mémorisation de la pression est très utile et l’appareil fonctionne bien .Le temps de gonflage peut être un peu long si le pneu est à plat.Je m’en sers pour faire l’appoint si besoin entre deux balades. C’est vrai que le cordon pour le recharger est très court .Dans l’ensemble un bon produit très utile.
hello ! personnellement totalement satisfait du Mi qui m’a dépanné plusieurs fois à la suite de crevaison, ou pour la pression de ma voiture. autonomie largement suffisante. juste bien penser à le recharger de temps en temps car la batterie se décharge (ni plus, ni moins vite que n’importe quelle batterie)
Pour le Bosch , le tuyau se glisse dans la gorge du carter noir ..
J’ai acquis un Mi Portable Air Compressor mais suis très déçu par l’autonomie de la batterie. Annoncé pour 6 gonflages complets? de la flute oui! max 3!
J’ai le Mi (Xiaomi) depuis 1 an. M’en suis servi principalement pour moto et voiture. Le câble court c’est vraiment la galère pour les jantes à rayon. Le pas de vis s’use vite, le mien est mort dernièrement. Je ne pense pas que ça se change, remplacer toute la machine? Sinon ça fonctionne bien quoique bruyant et assez long
Pour le Chaft je confirme le déclenchement intempestif du gonfleur (dans la boîte à outil de la GS … moment de solitude avant de comprendre) et de la lampe (autre moment de solitude quand on ouvre la boîte à outil … pour regonfler évidemment).
Remède : collé une rondelle genre joint de robinet sur le bouton de la lampe, ça fait une sur épaisseur qui empêche les déclenchements tout en permettant l’utilisation.
PS : je ne comprends pas les critiques sur l’autonomie, perso je regonfle/dégonfle/regonfle/etc. complétement mes pneus rarement plus de 2 ou 3 fois à la suite !?
Salut Xavier. Merci d’avoir partagé ton astuce ! Et tu as raison, on fait rarement 20 fois d’affilée la gonfle complète, mais c’est le jeu du test comparatif :-)
Bien . Le MI , le BOSCH à creuser .
Pour la pompe basique , perso déja en Vtt ça me saoule le shadok qui pompe , pompe …et pompe .
Tout cela s’entend en vadrouille . Une pompe à pied verticale par exemple est du genre totalement encombrante .
Merci pour les infos
Hello
J’ai le Bosh depuis 1 an, je l’utilise surtout pour la piste où on se le partage à 3 pistards, idéale pour ajuster et regonfler une roue.
Sinon je l’utilise très régulièrement, vélo, ballon, tracteur tondeuse ….
J’ai eu d’autre modèles par le passé mais celui ci est vraiment nickel. C’est vrai que la forme est chiante pour le ranger, mais le flexible est monté sur un embout rotatif qui permet de ne pas le plier.
La prise en main est top, et il à un compartiment pour y ranger des embouts ( ballon, vélo)
Il se recharge vite .
Du coup je ne n’utilise plus mon compresseur 50l, et ca c’est cool quand je fait de la piste car ca prenais de la place dans le camion.
J’ai récupéré un compresseur de peugeot 5008,impeccable, prise allume cigare, le fil est long, il gonfle très bien, il a un mano et il est compact.
J’ai le Shaft qui s’est déclenché tout seul dans mon top case ( je me demandais ce qui arrivait à ma moto… 🙄😀) : il a rendu l’âme après peu d’usage et notamment après que je l’ai utilisé pour la voiture.
Bonjour,
Petit retour d’expérience sur le très bon Mi Portable Air Compressor, il ya un point sur lequel il faut etre vigilant c’est son embout en alu : son pas de vis s’use rapidement.
Si votre jante a une valve droite et longue, qui plus est engoncée dans les rayons la mise en place de l’embout se fait + ou – en contrainte.
Veiller à bien visser droit.
Merci pour cette présentation mais tous avec soit de l’électronique ou des batteries gadgets ou est la simplicité et la longévité. Lois de Murphy oblige ils n’iront pas loin je préfère le premier de lolo…
J’ai le Mi aussi depuis un moment et je gonfle tout et n’importe quoi avec. Je n’ai pas besoin d’un équipement de baroudeur (je ne fais pas de off road), mais j’en avais mare de chercher une station avec un gonfleur en état, que tu finis par trouver au bout de 50 bornes avec des pneus bien chauds.. pareil pour la caisse 7 places qu’il faut que je mette à niveau quand j’enfourne madame et les 4 ados dedans (ils ont pris du poids les mômes presqu’adultes). Je ne te parle pas de la caisse pourrie de mon père toujours plus ou moins à plat, du pouf gonflable pour faire des étirements et du ballon de foot du voisin… bref… pour moi, c’est dar comme disent les gosses…
Merci pour ce petit panorama non exhaustif 😉
Et une pompe à vélo compacte?
et une pompe à vélo ?
super
ça répond aux questions que je me posais !
merci
Pas d’essai de pompes à pied ou manuelle ?
Ça serait sympa.
Bonsoir, merci très intéressant pour ma part je possède le chaft et je trouve qu’il n’a pas assez d’autonomie… Cordialement Yannick
Bonjour à toutes et tous,
j’utilise le Mi Portable Air Compressor depuis une petite année (env10k Kms).
Aucun souvis, il ne prends quasi pas de place dans les valises, pour un poids d’env 600g (cela peut-être aussi un paramètre à prendre en compte…)
il me sert aussi pour le reste des pneumatiques (voitures..).
Il résiste bien, jusque là.
Pour ma part j’utilise un Airman Tour, compact, léger, indicateur de pression.
Merci Lolo
salut à tous,
merci pour vos essaies
depuis quelque temps je ne prend qu’une pompe à vélo avec moi,
c’est la meilleur solution pour la vadrouille, ça tombe pas en panne, ça se range super facile, ça pèse rien, c’est presque gratuit
Un truc très pénible sur le gonfleur Chaft : La lumière s’allume facilement toute seule dans les bagages … ce qui pénalise encore plus la batterie
A vérifier à l’étape du soir !
Eh bien voilà un résumé très intéressant !
Vraiment très utile.
Encore merci lolo.