Briquet tempête et arc électrique pour barouder

Il faut toujours avoir un briquet sur soi, même si on ne fume pas. Cela peut vous dépanner, vous réchauffer ou vous sauver la vie. Mais pour partir en road trip, il ne faut pas utiliser n’importe quel briquet car le petit Bic acheté au PMU ne fera pas long feu.

Ce qu’il vous faut, c’est un briquet tempête. Un truc de marin pour s’allumer une clope en pleine … tempête. Il vous servira à allumer un feu facilement au moment du bivouac, à couper une paracorde, à faire de la lumière, dégeler quelque chose, refaire une soudure sommaire ou faire fondre un bout de plastique pour le réparer. Le feu, c’est le début de la civilisation. 

Mais il y a beaucoup de briquets différents disponibles et il est difficile de s’y retrouver. Surtout, quand on voit le traitement qu’a reçu notre briquet tempête, on comprend qu’il faut du solide. Voici donc la sélection non-exhaustive de Kap2cap.

Comment choisir son briquet

Un bon briquet de baroudeur doit être compact et léger pour ne pas vous encombrer. Il doit être robuste pour résister aux chocs en cas de chute. Il doit pouvoir affronter les éléments : l’humidité, la pluie et le vent. Il doit être capable de fonctionner même s’il manque d’oxygène ou que l’air est tellement humide que vous avez de la moisissure sous les aisselles.

S’offre à vous 3 possibilités : le briquet chalumeau, le briquet arc électrique et les briquets prévus pour les activités en extérieur.

Le briquet tempête chalumeau

Les amateurs de cigares en ont déjà un sur eux. Ce sont ces briquets qui produisent une flamme « dure » comme une petite torche. Cette flamme sera droite, peu importe qu’il y ait du vent ou que vous lui mettiez la tête en bas. Par opposition, votre briquet habituel est une flamme molle qui vous brulera les doigts si vous ne le tenez pas droit. 

Ces briquets chalumeau ont une flamme intense bien plus chaude, qui dépasse les 2000 degrés, ce qui explique leur couleur rouge ou bleue. Ils sont souvent composés de 3 ou 4 flammes pour bien faire leur boulot et dont vous pouvez régler l’intensité. Ils se rechargent facilement avec du butane et ont un petit niveau pour vérifier le gaz restant.

Nous avons trouvé des briquets robustes en alliage de zinc. Leur bouton d’allumage n’est pas protégé, mais il n’est pas facile à déclencher donc peu de risques s’il y a des frottements dans un sac. Leur principal défaut, c’est qu’ils ne sont pas totalement étanche malgré un petit clapet. Ils pèsent une centaine de grammes, ce qui est assez lourd.

  • Le Pipita JetFlame Turbo. 4 flammes rouges très puissantes, Il est disponible sur Amazon, Ali express et les autres pour 20 à 30 euros.

  • Le VVAY Turbo. Lui possède 3 flammes et coûte une quinzaine d’euros sur Amazon

  • Le Germanus. Les fumeurs de cigare connaissent la marque. Il est disponible partout sur la toile pour une vingtaine d’euros.

Briquet avec système arc électrique

Ce type de briquet ne produit pas une flamme mais un arc électrique. Ce qui fait qu’il s’allumera presque toujours. Malheureusement, ce système limite son usage. Oui, il sera plus compliqué de faire fondre un truc ou de pratiquer une « soudure » de fortune. L’avantage, c’est qu’il est plus petit, plus léger (une cinquantaine de grammes) et se recharge avec un câble USB, ce qui est très pratique. 

  • Tough Tesla ou Lighter explorer ou une autre marque.

Plusieurs noms pour le même briquet fabriqué en Chine. N’empêche, sous ses allures de jouet, il fait le boulot avec son arc électrique produit par 4 électrodes. Il est dans un boitier en plastique ABS, se referme complètement avec un capuchon qui se verrouille, ce qui le rend bien étanche.  Il peut faire 300 allumages et se recharge en moins de 2h.

 Il est même livré avec une lanière et un sifflet. Mais nous, le sifflet on l’a perdu rapidement. Il coûte entre 15 et 25 euros. Vous pouvez le trouver partout sur internet, Amazon notamment.

Les baroudeurs qui font dans le bizarre

Nous avons différencié une dernière catégorie. Les briquets qui ont été “durcis” pour résister aux activités en extérieur. Ils prendront les chocs sans broncher. Ils résistent aux intempéries, à l’humidité, fonctionnent sous la pluie et ne comprennent pas pourquoi vous n’aimez pas le vent. 

  • le UCO Stormproof torch

Il produit 3 flammes (réglables), fonctionne au butane et son originalité c’est qu’il s’agit d’un briquet chalumeau glissé dans un étui « durci ». La coque est en plastique ABS et silicone avec un capuchon ce qui, en théorie, le protège totalement des chocs et de l’eau. En plus, il a 3 mètres ruban adhésif pré-enroulés pour vous faciliter la vie.  Il a même un petit mousqueton pour l’attacher à la ceinture. 

Il n’est plus disponible sur amazon mais nous l’avons retrouvé sur le site allemand Outpost-shop pour 29,95 euros et dans un vert fluo du plus bel effet.

  • Le Klipp UST

Un tout petit briquet (7,6 x 4,6x 1,8cm et 40 grammes). Il est en plastique ABS, produit une seule flamme dure et possède un mousqueton intégré. On le trouve pour moins de 20 euros sur différents sites de randonneurs et survivalistes. 

Les bonnes vieilles méthodes

Enfin, pour ceux qui n’aiment pas les gadgets, il reste les options traditionnelles :

  • Pierre à feu / Firesteel

 Il faut gratter la barrette pour faire des étincelles. Pas sensible à l’eau, durable dans le temps et quasiment incassable, la pierre à feu permet d’enflammer une matière humide. Mais elle ne produit que des étincelles donc usage est plus limité. En revanche, c’est très efficace si vous savez l’utiliser avec un tampax et de la vaseline (on vous expliquera comment et pourquoi, promis).

  • Les allumettes tempête

Un peu plus grosses que des allumettes classiques,  la flamme est résistante à l’eau. Vous la faites tomber dans une flaque et elle se rallumera. Par contre, elle est à usage unique et vous avez 15 secondes pour allumer votre feu. 

  • Le Zippo

Le briquet tempête le plus célèbre. Parfait pour un look de vieux routard. Son seul défaut, c’est d’avoir une flamme molle. Mais, grâce aux commentaires que vous nous avez laissés, nous avons découvert les Zippos Insert qui proposent des versions avec arc électrique (24,90 euros) et butane à flamme “dure” (17,90 euros). Merci !

Dites-nous en commentaire ce que vous avez trouvé comme briquet pour partir à l’aventure. 

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 23 décembre 2021|10 Commentaires|

Partager cet article

10 Commentaires

  1. Ingris 19 juillet 2023 à 17h20-Répondre

    J’ai acheté plusieurs type de briquets à mon mari dont un solaire, je ne peux plus m’en passer !

  2. Stéphane SILVESTRE 17 août 2022 à 13h38-Répondre

    Perso, pour les voyages j’utilise le Primus Power Lighter avec l’adaptateur pour le recharger lorsqu’il est vide avec les cannettes de gaz vissées de mon réchaud msr…

  3. Alexandre 5 janvier 2022 à 2h48-Répondre

    Bonjour,
    Pour moi c’est : un opinel numéro 12 avec sa pierre à feu et du PQ et si vraiment c’est trop humide, un peu d’essence…
    Merci pour l’article, je vais jeter un oeil pour une flamme dure !

  4. CJ 4 janvier 2022 à 18h54-Répondre

    toujours trois facons de faire du feu (parceque sans feu ca caille :))
    – briquet
    – alumettes tempete
    – firesteel

  5. Bernard dit Pippin 25 décembre 2021 à 19h57-Répondre

    J’suis un dinosaure, briquet bic + allumettes, le tout dans un sac étanche!
    Merci pour tout Lolo
    Joyeuses fêtes et grosse pensée pour Amaury…. ;-)

  6. Christian W 24 décembre 2021 à 11h03-Répondre

    Les fabricant de zippo offrent sur le site des inserts Tempetes et arcs electriques au jour d’’aujourd’hui. C’est le top toujours, aussi pour des prix plus élevés, la version “armor” 1,5 plus épais sur les parois, très cher par contre.

    • Julien MUNTZER 24 décembre 2021 à 11h47-Répondre

      Je viens de découvrir les inserts suite à votre commentaire. J’ai donc modifié le papier. Merci Christian !

  7. Wissé Wam 24 décembre 2021 à 10h49-Répondre

    Il existe aussi des Zippo à flamme 🔥 dure 😉
    Et merci pour ces articles bien utiles 😉

    • Julien MUNTZER 24 décembre 2021 à 11h46-Répondre

      Merci ! Je viens de les découvrir les Insert et j’ai modifié l’article du coup ;-)

    • Julien MUNTZER 24 décembre 2021 à 11h49-Répondre

      Effectivement, les Zippo Insert proposent des arcs électriques et butanes. J’ai modifié le papier, merci ;-)

Laisser un commentaire