Je vous ai récemment parlé de votre kit outil.Voici une astuce pour gagner de la place et ne jamais manquer de rien : la Facom RNano, une boîte multi outils ultra-compacte. C’est comme si elle avait été pensé par un motard !

Facom, légende française

“Le journaliste, il croit qu’il est en train de réinventer l’eau tiède ! Ça fait 20 ans que j’utilise du Facom !”. Si ce sont vos pensées, et bien c’est que vous êtes un mécanicien et/ou bricoleur averti. La société Franco-américaine de construction d’outillage, Facom, est une marque française centenaire, fondée par Louis Mosès à Paris. Son premier outil fut la clé 101. Et depuis des décennies, Facom est réputée pour la qualité de ses outils

Dans sa gamme de produits, Facom propose une boîte à outils aussi petite qu’un gros étui à lunettes (15x9x4,5cm) et qui peut transporter l’équivalent de 38 outils, rien que ça ! Forcément, quant à moto, on manque de place, la RNano devient vite un indispensable dans son kit outil que l’on essayera de glisser son la selle ou dans son sac à dos. Attention, elle pèse 800 g environ, et cela risque de vous fatiguer le dos au fil des kilomètres

Facom, qu’y a-t-il dans la petite boîte ?

Ouvrons ensemble la petite boîte. À l’intérieur, il y a tout d’abord un manche tournevis et un manche à cliquet. Malgré leur petite taille, les deux éléments proposent une bonne prise en main avec un grip épais et confortable. Le cliquet possède un manche rotatif de 360 degrés, pour effectuer des mouvements de rotation alternés quand vous visser. Et vous pouvez inverser le sens. Il devrait résister à tous les couples de serrages, même pour les cochons du serrage trop fort (je ne vise personne).  

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’alignement militaire et la variété des têtes de tournevis est vraiment adaptée à la visserie moto, quelle que soit la marque : plat, cruciforme et même torx pour ceux qui roulent en BMW ou KTM.

Ensuite, il y a les douilles 1/4 de pouces, allant de 5,5 à 14 mm qui devraient permettre de couvrir la plupart des petites interventions sur la moto. On ne refera donc pas une tension de chaîne et on ne démontera pas une culasse avec ça, mais si vous en arrivez là, c’est que vous savez faire et donc avez prévu un kit plus complet. Pour les autres, le commun des mortels, c’est suffisant pour réaliser les premières interventions mécaniques ou d’entretien.

Vous avez noté la présence d’une rallonge de 100 mm et d’un petit cardan. Les deux éléments vous permettront d’atteindre plus facilement les coins reculés et inexplorés de votre moto.

  • Cliquet 1/4″ étanche hautes performances : RL.161
  • Douilles 1/4″ 12 pans en pouces : 7/32′ – 1/4′ – 9/32′ – 5/16′ – 11/32′ – 3/8′ – 13/32′ – 7/16′ – 1/2′ – 9/16′
  • Embouts standards série 1 • entraînement 1/4″ – 6,35 mm – L 25 mm
  • ES.T High Perf’ pour vis à fente : F4 – F6,5 – F8
  • ED.T High Perf’ Pozidriv : PZ1 – PZ2 – PZ3
  • EH pour vis 6 pans creux : 1/4 – 1/8 – 3/16 – 5/32 – 7/32
  • Embout porte-douilles 1/4″ – 1/4″ : ECR
  • Cardan universel 1/4″: R.240A
  • Douille 1/4″ porte-embout à jonc de retenue standard : R.235
  • Poignée tournevis 1/4″ courte : R.236C
  • Rallonge 1/4″ standard • L 100 mm : R.210
  • Rallonge 1/4″ standard • L 55 mm : R.206

Petit mais costaud

La Rnano, c’est du rustique ! La coque est en bimatière PC/BT suffisamment rigide et épais pour ne pas casser facilement, disons lors d’une chute fortuite. Le fermoir et les tiges de charnière sont en métal et semblent suffisamment bien conçus et solide pour résister à toute forme de maltraitance. Enfin, la coque est couverte en matière antidérapante pour éviter qu’une fois posée sur le réservoir, elle apprenne à voler.

Le système de fermeture verrouille solidement et ne devrait donc pas être à l’origine de mauvaises surprises s’il y a du mouvement dans le sac ou les sacoches. La boite empêchera aussi l’eau et la poussière de rentrer.

À l’intérieur, les éléments sont bien maintenus et ne tomberont pas à chaque ouverture, d’ailleurs les rangées de têtes de tournevis, pivotent quand vous ouvrez pour les attraper facilement. Donc pas de mauvaise surprise en ouvrant le bazar sur le bord de la route dans la précipitation de la panne.

La petite Facom rendra heureux tous les motards, même si vous êtes niveau 1 ou niveau 2 de la maitrise du kit outil. Parfait, pour ceux qui veulent voyager avec le minimum, c’est l’élément idéal, en le complétant avec un couteau multi outils. 

Son seul défaut, c’est son prix qui représente un petit investissement.  On trouve des Rnano à partir de 150 euros, voir plus pour la version mise à jour R2Nano. Mais il n’y a pas d’équivalent chez les concurrents, que soit terme de compacité, en nombre de pièces ou par la qualité des éléments quasiment inusables. En plus, c’est garanti à vie. Mais il parait que le gars du SAV chez Facom est en dépression par manque de travail.

N’hésitez pas à partager votre expérience et donner votre avis !

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 19 avril 2022|7 Commentaires|

Partager cet article

7 Commentaires

  1. Stewart 19 août 2024 à 10h32-Répondre

    Bonjour,

    J’utilise cette boite facom depuis des années ! Et j’avoue n’avoir jamais penser l’utiliser pour des voyages à moto ! J’utilise généralement une trousse dans laquelle je mets des outils mais je dois avoué que prendre ce kit facom avec moi doit être quand même beaucoup mieux !

  2. Lionel 8 août 2023 à 13h24-Répondre

    Sinon, y’a le boîtier Pico qui est plus petit, 2 fois moins cher et qui conviendra très bien aux dépannages motards !

  3. l'homme des bois 3 mai 2022 à 7h31-Répondre

    pour avoir eu son prédécesseur depuis les années 80 (moins compact et surtout moins complet )
    et le nano depuis une dizaine d’années, je dirais que c’est comme mon portefeuille quand je ne l’ai pas avec moi je me sent . . . comment dire : tout nu ! !
    autant pour le pro que pour le loisir je m’en sert tout le temps . couplé a un couteau suisse et une paire de pinces multiprise (facom elle aussi !) on peux faire beaucoup !
    et après toutes ces années je lui préfère le cliquet “normal” qui est plus fin et plus ergonomique donc plus passe-partout .

  4. MoiYoshi 1 mai 2022 à 8h07-Répondre

    2 versions de la boîte avec le cliquet normal et 360 avec le manche qui tourne.
    Si on a acheté le normal on peut racheter après coup le cliquet 360 seul.

  5. Ouvrard 24 avril 2022 à 22h55-Répondre

    Bonjour.
    J’utilise la même boîte à outils facom depuis 3 ans et je l ai toujours dans mon véhicule la voiture ou la moto.
    Et généralement je ne sort aucun autre outil à part une pince.
    Très complète et précis
    On ne peut plus sans passer.

  6. Émile 23 avril 2022 à 14h19-Répondre

    Personnellement je conseillerai de vider la boîte de toute ce qui n’est pas utile sur sa moto, et de le remplacer par ce qui pourrait manquer. Riselan, fusible, etc…

  7. MARC 20 avril 2022 à 20h34-Répondre

    juste une petite précision, j’utilise la poignée cliquet en version tournante, on gagne un temps fou !
    en revanche et contrairement à ce que j’ai pu lire, la poignée tournante facom rentre très bien à l’emplacement du cliquet d’origine, il suffit simplement de retirer la cale (amovible) en plastique noir……..

Laisser un commentaire