Le carnet de passage en douanes

obligatoire pour entrer/sortir de certains pays avec ta moto

Si un simple passavant (un titre délivré aux frontières par les douanes pour faire transiter ton véhicule) suffit pour entrer en Mauritanie ou au Sénégal avec ton véhicule, certains pays exigent un Carnet de Passage en douane (le fameux CPD) qui doit être établi et réalisé en France avant de partir.

Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD, est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire de véhicules à moteur. Le CPD est recommandé voire obligatoire dans de nombreux pays du monde (hors Europe). Plus contraignant à obtenir, le carnet de passage représente en revanche une véritable tranquillité d’esprit au moment de passer les frontières. Pas besoin de négocier le prix avec un quelconque passeur, pas de bakchichs, un simple coup de tampon sur le fameux CPD suffit et c’est réglé.

 

Le CPD est également une assurance pour certains pays, que vous n’allez pas revendre votre vieux véhicule sur place, afin d’éviter que ces pays ne deviennent justement la poubelle de l’Europe. Le problème, c’est que ces pays ont rarement les moyens de se payer du neuf mais ça, c’est un autre problème. Sachez quand même que si vous tentez de ressortir du dit pays sans votre véhicule, la caution déposée au préalable sur un compte bloqué vous sera immédiatement prélevée. Voilà pourquoi, on m’a déjà conseillé qu’en cas de destruction de mon véhicule (s’il a pris feu par exemple) d’essayer au minimum d’apporter le châssis et sa plaque à la douane en sortie pour apporter la preuve qu’il a bien été détruit dans un accident, incendie ou autre.

Qui délivre le CPD et comment l’obtenir ?

Le CPD est délivré par l’Automobile Club Association (ACA). Vous aurez toutes les infos en vous connectant sur leur site. Mais sachez pour l’essentiel que :
– le dépôt d’une caution en exigé. Cette caution peut aller jusqu’à 250% de la valeur de votre véhicule si vous allez par exemple en Séyie ou en Egypte, mais se “limite” plus souvent à la valeur vénale (la valeur argus) de votre véhicule, avec un dépôt minimum de 2.500 euros. Cool si c’est une vieille Transalp, un peu moins si c’est une 1250 GS.
– Mais ne paniquez pas, ce n’est qu’une caution. Si vous faites les choses comme il faut, cette caution vous sera restituée après avoir prouvé que vous avez bien rapporté votre véhicule, ou encore que celui-ci se trouve dans un pays non soumis au CPD.
– Cette caution est déposée sur un compte bloqué de l’ACA, et se verse soit par chèque de banque, soit par virement.
– La démarche se fait rapidement sur le site de l’ACA qui facture le CPD 157.37 euros pour les adhérents + 7.37 euros de frais d’envoi en recommandé.

Dans quels pays le CPD est-il obligatoire ?

La liste semble fluctuante entre les pays où c’est réellement obligatoire, ou les pays où c’est juste recommandé. Le site le plus à jour pour se renseigner, semble celui-ci: http://overlandingassociation.org/carnet-de-passage

Comment fonctionne le CPD sur place ?

Chaque page est divisée en trois sections. La section inférieure est supprimée par les douanes lorsque vous entrez dans un pays. La section du milieu est supprimée lorsque vous quittez et la section supérieure est estampillée une fois à l’entrée et une fois à la sortie de chaque pays. Si vous revenez dans un pays au cours d’un voyage de retour, vous devrez tamponner une nouvelle page. Attention, le CPD a un nombre de passage limité. D’où l’intérêt pour un long voyage, avec plusieurs pays traversés, de plutôt faire un passavant sur place lorsque c’est possible, et de conserver vos pages de CPD pour les pays où c’est obligatoire.

CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”

Par |Publié le : 30 août 2021|3 Commentaires|

Partager cet article

3 Commentaires

  1. Dagga-boys 11 mars 2024 à 7h43-Répondre

    Bonjour et merci, le site aurait besoin d’un petit raffraichissemment me semble t’il, sur le site de l’ADAC, il est dit le contraire de ce qui est dit sur le lien que vous avez indiqué concernant les pays africain ou le CDP est obligatoire :)
    Merci

  2. younes 4 avril 2023 à 16h29-Répondre

    merci pour tes informations Lolo

  3. Anthony 5 septembre 2021 à 9h51-Répondre

    Il fallait le savoir : Merci pour l’information.

Laisser un commentaire