Conçue pour s’aventurer sur les pistes, la Ténéré 700 a fait le choix d’un “petit” réservoir de 16 litres qui peut parfois s’avérer juste selon le rythme adopté et les contrées traversées. Camel ADV propose une solution intelligente et bien intégrée avec ce réservoir additionnel.
Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre
C’est vrai, les 16 litres du réservoir de la Yamaha Ténéré 700 peuvent paraître un peu justes. Mais c’est aussi ce choix qui permet à la T7 de rester une des plus légères dans sa catégorie et d’affirmer un potentiel intéressant en off-road. Un poids avec les pleins maîtrisé de 204 kilos, qui ne l’oublions pas permet aussi de contenir le poids final lorsque la moto est équipée d’équipements supplémentaires incontournables (sabot moteur, crash bars, valises ou sacoches) et chargée pour un raid en totale autonomie. Une fois toute équipée “grand raid”, ma T7 pèse 272 kilos, soit un surpoids final de 68 kilos en étant pourtant hyper raisonnable. Mais clairement, sur de longues étapes, la T7 peut aussi donner des sueurs froides, même si lors de notre raid Kap2Cap (Cap Nord/Capetown en 2020), nous ne sommes tombés en panne qu’une seule fois sur la liaison qui nous menait de Dakhla (Maroc) à la frontière mauritanienne. Le reste du temps, en adaptant notre rythme de conduite aux indications de la jauge à essence, nous sommes toujours parvenus à destination sans problème.
Réservoir additionnel Camel ADV
Une vraie solution intégrée
Pour augmenter l’autonomie de la T7, il est bien évidemment possible d’emporter des bidons. Pas très faciles à caser et très exposés en cas de chute. Ou encore les outres souples Desert Fox mais la solution Camel ADV a le mérite de s’intégrer définitivement à la moto et de ne jamais se poser la question de ce que l’on va en faire une fois vide ou une fois plein. Le réservoir additionnel Camel ADV prend place sur le côté opposé de l’échappement équilibrant ainsi et parfaitement la moto. Il ne modifie en rien le comportement de la moto. Le Camel ADV présente également l’énorme avantage de servir de “point d’appui” lorsqu’on utilise de la bagagerie souple sans armature métallique. Le système Mosko que j’ai utilisé lors de mes tutos vidéo permet également de venir protéger le réservoir en cas de chute. Cela dit, même en cas de chute, le Camel ADV conçu en XLPE (polyéthylène réticulé ultra résistant à la fissuration, corrosion chimique et à la chaleur) semble particulièrement résistant et Camel affirme qu’il durera l’ensemble de la vie de votre moto.
Montage et fonctionnement simplissimes
Il est ultra simple à monter (une petite heure) et ne nécessite aucun branchement électrique puisque c’est uniquement la dépression qui règne dans le réservoir principal qui vient aspirer les 5,3 litres (vérifiés) contenus dans le Camel ADV. Ce phénomène ne se passe que lorsque le moteur est en marche, que l’on roule et que l’on consomme de l’essence, ce qui explique qu’en faisant le plein du réservoir additionnel seul, et en gardant seulement un demi plein dans le réservoir principal, la jauge ne bouge pas à l’arrêt. De même, si vous faites le plein des deux réservoirs pour avoir 21 litres disponibles, votre jauge à essence ne baissera pas tant que les 5 litres du réservoir additionnel ne sont pas consommés. Une fois consommés, vous retrouvez votre décompte habituel.
Entre 80 et 120 kilomètres en plus
L’autonomie supplémentaire apportée par le Camel ADV ne dépend que de votre style de conduite. Mais disons qu’entre “très énervé” et très cool, on peut varier entre 50 et 130 kilomètres. Pour ma part, en calmant bien le jeu (c’est ce que tu fais fais normalement quand tu vois que tu es juste en essence), ces 21,3 litres vous permettent désormais d’envisager des étapes de 439 kilomètres en tout. Ça suffit largement en Europe. En Afrique du nord (Mauritanie, Algérie) on pourra trouver ça juste. Ces 21,3 litres ne nous auraient par exemple pas suffi sur la piste qui mène de Bon Lanuar à Choum le long de la voie de chemin de fer. En ajoutant une outre souple Desert Fox de 10 litres, on monte à 31 litres. Pas inintéressant ! D’autant qu’en matière de voyage au long cours, le Camel ADV est compatible avec les valises Yamaha, SW Motech, Outback Motorteck modèles symétriques et les Adventure Spec. Et malgré la présence de bagages, son remplissage reste ultra accessible.
Le prix de 398 dollars (338 euros) est hyper raisonnable mais attention, une taxe à l’importation s’applique. Pour ma part, elle s’est élevée à 203 euros, ce qui porte le prix total à 541 euros. Gloups ! Bon disons que ce réservoir me rend de fiers services et que le prix s’oublie, la qualité reste.
Site internet: Réservoir Camel ADV
CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LOLO: “Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !”
La copie chinoise existe et est a la moitié du prix (transport et taxes incluses)
J’en ai commandé un pour mon petit trail
Acerbis et Safari proposent un réservoir de grande contenance depuis peu pour la T7
il est top le réservoir, mon aventurier de motard l’a embarqué sur sa chère T7 pour le rdp 2002, bon rapport qualité-prix. Bonjour de Vendée Lolo
Hello Lolo :P
Le lien du site internet pour le réservoir Camel ADV ne marche pas.
@+