Et si on montait d’un étage ?
Tu te souviens de mon ascenseur émotionnel? Bon bah, hier, j’ai quitté le troisième étage pour monter au quatrième. Là c’est le service de ceux qui ne veulent rien lâcher. On y trouve un peu tout le monde. Surtout des mecs comme toi et comme moi. Moi qui ai trouvé Yuki Fujiwara.Un japonais en KTM 450 rallye, qui aimerait ne rien lâcher. Je l’ai trouvé dans les dunes de Chegaga. il était déjà exsangue, il arrivait même plus à relever sa propre moto. À chaque fois que j’allais l’aider, il gémissait de râles en soupirs. Alors je lui relevais sa moto et il n’arrêtait pas de me dire “aligato aligato aligato”.
Y’avait un côté digne dans tout ça mais presque gêné. Il m’a fait penser à Saito, je japonais qui a perdu contre Teddy Riner aux JO. Fujiwara, je lui ai servi de Maman toute la journée. À chaque arrêt où je doutais un peu sur le roadbook, il s’arrêtait juste à côté de moi et il plongeait le nez dans son roadbook pour faire, comme s’il savait où on était, mais ne prenait jamais aucune décision. Il m’a suivi toute la journée. Je l’ai aidé à changer de masque lorsque la nuit est tombée, je l’ai habillé avec son coupe-vent et il m’a encore dit aligato, aligato, aligato
Ils sont vraiment polis au quatrième. Je lui en veux à Fijiwata, pas bien au contraire. Ici on est au quatrième étage, des mecs comme ça t’en trouves plein. je dis pas que j’en sais plus que eux mais j’ai pas arrêté de leur dire les gars, vous arrêtez pas, lâchez rien roulez, roulez roulez.
Au quatrième étage, il y a aussi un service psychologique. Bah oui, parce que tu peux pas aider tout le monde. Du coup bah des fois tu passes devant quelqu’un en difficulté en faisant semblant de ne pas avoir vu. Parce que même si on est au quatrième étage, on reste dans l’ascenseur d’une course, l’Africa eco race.
Parfois tu peux passer deux ou trois heures sans voir personne. En fait si. Je te décris l’endroit. T’es dans un couloir immense il y a seulement un gars devant toi. Il fait la navigation mais il roule pas assez vite à ton goût. En même temps avec toute cette poussière, t’as pas très envie de prendre de gros risques pour le doubler. Du coup tu t’installes un peu derrière lui, gentiment. Tu patientes. Et en fait tu te laisse endormir. hier, j’ai passé de bonnes heures comme ça dans un immense trou noir, à subir, à me dire que je n’en verrai jamais le bout et puis à la faveur du CP1, j’ai repris mes esprits. J’ai décidé que ce couloir avait une fin.
Je me suis bien remis debout sur la moto le cul en arrière, les bras bien écartés en l’air, j’ai serré la moto avec mes genoux et mes bottes et j’ai remis du rythme, et là, le couloir s’est rétréci.
Le quatrième étage, C’est aussi l’étage où tout le monde se couche tard, y’a pas trop de surveillants, on est un peu livré à nous-mêmes. Forcément quand tu glisses loin dans le classement, tu pars tard le matin, et t’arrives tard. Pour ma part après avoir lâché deux bonnes heures dans l’erg de Chegaga, je savais que ça allait être compliqué. On avait à peine fait 100 bornes qu’il était déjà 12h30. Le tout plus de 500 km à faire. À partir de là j’ai compris que je ne devais plus jamais m’arrêter de rouler rouler rouler.
Je m’étais juré d’arriver au CPD soit 90 km avant l’arrivée, avant la nuit. Ça a été le cas j’ai profité des quelques lueurs restantes pour encore mettre du rythme jusqu’à que la nuit tombe. Là il me restait facile, 50 bornes. J’ai tombé la grand-voile replié le spinnaker et j’ai pris mon mal en patience. Pour terminer la spécial de nuit. 21 heures on sortait en fin de cet enfer. À la sortie de la spéciale, l’équipe qui valide ton carton de pointage m’a juste dit que en passant Botturi avait déclaré: “derrière, ils sont pas arrivés.” Effectivement. Je te laisse, je pense qu’il me reste encore une bonne journée à passer dans ce quatrième étage. Il y a plein de gens à découvrir.
hello lolo
comme à ton habitude tu nous fait vibrer, tes petites histoires journalières nous font rêver . Est ce que tu pourrait sortie un ptit livre illustré de cette aventure dédicacé style cadeaux de noël 2026 cela serait top . Bonne route à toi en ce lundi 6 janvier 2025 force et courage lolo
didier de limoges
Merci Lolo pour tes récap !!! :)
Accroche toi lolo et reste cool sur la piste
je ne vais pas faire le lèche bottes moi :) je plaisante hein ! je me demande quand même si, par hasard, à un moment, M. Cochet ne va pas tenter de nous claquer un vrai podium quand-même… Car oui les images, YouTube et tout ça, c’est cool pour nous, mais une vraie perf sportive en mode bourrin qui visse tout le temps ? je suis sûr que le petit diable sur l’épaule doit susurrer quelques mots en ce sens… bref keep on mettre du gaz et plein nos mirettes !
Un podium ? Eh bien non, car ce n’est ni son objectif ni son niveau aujourd’hui. Son but et son travail sont bien plus rares, bien plus passionnants et intéressants qu’une simple tentative de podium. Il partage ce monde de la meilleure manière, avec un investissement engagé en parallèle des parcours. Et cela, ce n’est pas déjà un podium en soi ?
Lolo t’es un vrai champion. Des comme toi ca gagne plus que des étapes, plus que des speciales bref continu ton beau travail…pour nous et pour eux. Go, go,roule
c’est un plaisir de te lire d’autant que nous venons d’arriver à Dakhla… demain journée repos pour reprendre la route direction Dakar 🤗.
Alors courage à toi et au plaisir de croiser ton chemin
Monter descendre c’est bien joli tout ça, mais les kilomètres faut bien les tomber hein !!! C’est toujours un bonheur total de te lire, te suivre.
Les images de l’organisation sont superbes comme chaque année, et merci aussi des tiennes. Un peu plus je m’essuie le sable sur le visage. (en vrai ici il y a 15 cm de poudreuse et ça meule à geler les ânes :-)
Bravo Lolo et merci pour tes partages. T’es un furieux ✌🏻
Tu gagnes un peu plus ton paradis tous les jours. Tu es un mec bien !!!
Allez, continue de rouler sans rien lâcher et fais-nous profiter de ce spectacle !
Rhôo ! là ! là !
Fantastique la narration des 4 premiers épisodes !
Merci ! merci !
bin bravo lolo, ça donne envie de croire que tout est possible et d’y aller ! 😉
gazzzzzz
Lolo reste bogosse même après une grosse journée de roulage ✌️Merci pour le texte en Gras 😉 Good luck
🇲🇦
L’ange gardien Lolo 🙏🏻🙏🏻
Lolo, mon petit frère a le même surnom…
Nous avons la même passion, des voyages que je fais encore…!!!
J’emmène des copains sur les pistes que tu fréquentes en ce moment…👍
J’essaie de me rapprocher de ces valeurs…!!!
Bravo pour tes reportages plus vrai que nature…!!!👍
Faire un bout de piste avec toi doit être un ravissement…
Courage avant de descendre de l’ascenseur émotionnel…!!!
Pascal un fan
Magnifique…et sympa de lire ton résumé tous les soirs…
merci lolo ,pour ces belles images de la course!
Toujours aussi généreux Lolo, on ne change pas un homme même dans la souffrance et la difficulté Bravo pour l’épreuve et ke courage d’écrire après des journées aussi longues, on te suit, on pense à toi très fort
moi je l’aime bien cet ascenceur
Les images , les images !!! C’est sublime. Merci pour ce rapport quotidien. Prendre le temps en plus de la course c’est génial.
C’est thérapeutique la moto tout de même … merci pour le Partage. bise.
Au fait lolo, Yuki n’a pas hésité une seconde à te larguer aujourd’hui.
La Solidarité ça paye pas toujours ! :)
Courage lolo, digne représentant de la classe Motard solidaire !
Aujourd’hui encore la spéciale à l’air hyper longue.
Je prends mon pieds à reconstituer le .gpx pour le faire un jour peut-être. Qui sait ?
Laurent,
Tu m’épates encore plus que tu raconte ta journée après de telles aventures
Tout ça pour nous, le plaisir de rouler, de partager notre passion et surtout vibrer et encore vibrer
Merci pour tes récits et l’inspiration !
Bravo pour cette épopée digne des plus grandes !
Ouais Lolo, il est bien cet étage on dirait…!
Erg chegaga oulala… !
Merci pour tes chroniques quotidiennes en plus de tout le reste …!
On lâche pas Lolo, on compte tous sur toi hein?!!
Allez GAZ! Bon courage mon gars!!!
jeannot le breton
Bravo
Jacques a dit … c’est joli 🤩 Lolo t’es un bon gars qui nous en mets plein les yeux 👀 trop fort ✌️
BRAVO!!!!! je peux devenir ton pilote porteur d’eau et camera ? kiss
Aligato Lolo, c’est ça! Ne lâche rien et fais attention à toi comme tu fais pour les autres. Et n’oublie pas de manger
Un grand bravo Lolo, surtout bon courage et merci pour le partage de toutes ces belles images…
BRAVO et en plus bon samaritain! CHAPO !
Bon courage, c est top de te lire chaque jour merci!
encore bravo!!!! il a l’air bien cette étage😁 bon courage pour la suite et encore merci du partage !!!!