L’apocalypse 2 !

Cinq heures, le réveil a sonné. Même si on dort en dehors de l’ascenseur émotionnel, on ne plaisante pas avec les horaires de retour au Centre. Une heure avant, il faut que tout soit prêt. D’ailleurs, au moment de démarrer la moto, elle claquait bizarrement. Les mécanos se sont jetés dessus. Ils ont sorti le couvercle de la boîte à air pour filmer au fond avec l’iPhone et s’apercevoir… qu’un petit bout de chiffon était coincé à l’entrée. Cinq ou six mécanos se sont jetés dessus pour retirer la boîte à air et retrouver le coupable. Une telle assistance, ça a forcément du bon à quelques minutes du départ !

Aujourd’hui, au programme de l’ascenseur émotionnel, il y avait 390 km, dont 60 de dunes… molles ! Dans l’ascenseur émotionnel, j’ai fini par apprendre que ça ne servait à rien de s’en faire avant ! Je connaissais ma moyenne dans les dunes molles : 10 km/h.

On a attaqué par une toute petite piste rocailleuse dans un oued suivie d’un immense chott. Cinquante bornes à faire gueuler le bicylindre de la T7 et son akra démoniaque. Le tout sous les très légers mouvements de croupion de la bête. Là, j’étais le roi, le King du Dakar. Jusqu’à ce que les dunes pointent le bout de leurs crêtes.

J’avais tout imaginé avant cet Africa Eco Race en maxi trail : bien lever le nez, choisir ma propre trace… mais les dunes étaient hyper serrées avec d’énormes cuvettes un peu partout. Alors autant rester dans les traces. Profondes, multiples, retournées, croisées, mais surtout molles !!!

Je m’y suis plongé jusqu’au cou. Comme les camions étaient déjà passés, au pied de chaque descente, ils avaient creusé un immense trou dans lequel tu tapes avant de devoir remonter au rupteur en deux vers la prochaine crête. Là, j’ai croisé Vincent, dit aussi Petocask. Il a une école de formation au trail et il a fait le Dakar l’an passé. Quand il m’a rejoint, il s’est dit : “Ouf, je ne suis pas tout seul !”. Moi aussi, mais j’ai fait semblant de ne pas en avoir besoin plus que ça.

Sa Suzuki 800 était dans un état pitoyable. La patte d’échappement était arrachée, il avait perdu son pot et son moteur faisait cocotte-minute à plus de 120 degrés. On a fini par se tanquer tous les deux dans un immense trou avec zéro espoir d’en sortir. Tout était retourné, littéralement détruit autour de nous !

On a posé nos casques et on a mangé un morceau. J’avoue : j’ai pensé que ça ne servait plus à rien, qu’on n’allait jamais en sortir. Et puis j’ai sorti mon drone pour voir un peu plus loin… on avait vraiment l’impression que ça “s’améliorait”. Alors on a tenté l’impossible : mettre ma moto dans l’autre sens pour tenter de remonter la dune en sens inverse et tenter de la remonter à nouveau dans le bon sens. Ça semblait mission impossible, pourtant c’est passé. On s’est remis en route. Sa Suzuki au rupteur et en ébullition.

On a doublé quelques mecs pour qui on ne pouvait plus rien : un SSV en panne de variateur, et un autre mec avec le moteur cassé sur sa Kove. Le même mec qu’on avait aidé à redémarrer quelques centaines de mètres plus tôt grâce à un booster chiné auprès des mecs en SSV.

On a roulé en se disant qu’on n’avait plus le droit de s’ensabler. Peine perdue ! Je suis d’ailleurs passé maître absolu dans l’art de désensabler une moto, quelle que soit la situation. À force, elle me paraît presque légère. On est sortis des dunes et, à partir de là, la spéciale est redevenue un jeu d’enfant. Bon, je te laisse avec mes histoires de bac à sable, il faut que j’aille prendre une douche. Ils ne sont pas trop regardants sur la propreté dans l’ascenseur émotionnel, mais quand même !

AFRICA ECO RACE JOUR 6 EN PHOTO

Par |Publié le : 10 janvier 2025|11 Commentaires|

Partager cet article

11 Commentaires

  1. Nico 19 janvier 2025 à 11h27-Répondre

    C’est toujours avec grand plaisir de lire tes articles”Mr LOLO”. Je sais pas comment tu fais. Mais même quand tes aventures tourne en galère, tu nous embarque avec toi et on a qu’une avis,: C’est venir te rejoindre….
    Merci à toi.

  2. JeanFi 13 janvier 2025 à 16h47-Répondre

    L’odeur ? Un moment je pensais que c’était moi … mais me voilà rassuré maintenant … :)

    Plus sérieusement, tu es quand même un guerrier, si si … Faire la course, des vidéos, écrire des articles plus tout le reste (même si tu es super bien entouré dans cette équipe), c’est pas donné à tout le monde … alors bravo et merci !!!

  3. eddy 12 janvier 2025 à 22h26-Répondre

    Encore une expérience de fou, un plaisir de te lire

  4. Martinkamaz 11 janvier 2025 à 18h09-Répondre

    Salut Lolo depuis l’Abitibi au Québec !
    Je visionne souvent tes capsules et vidéos depuis 2021; tu es vraiment inspirant ! Bravo, tu as un bon style de narration et on aime bien le tutoiement au Québec 😉 je connais aussi le bac à sable et c’est l’enfer ! Courage c’est fascinant de te suivre 👍

    • DamienM 11 janvier 2025 à 19h37-Répondre

      a préciser que la 800de de Vincent est full origine 😉

  5. Christophe 10 janvier 2025 à 23h09-Répondre

    merci lolo tu a bien edai la belle 800 de aussi bravo à toi bonne continuation
    merci pour ton reportage

  6. Hdmanillac 10 janvier 2025 à 21h08-Répondre

    lolo le saint ex du rally raid ou le petit prince des dunes ! :)

  7. Bruno Friedmann 10 janvier 2025 à 20h06-Répondre

    Regardes bien les photos de hier, il y en a un qui avez le nez trop dedans, chui sûr. en tout cas ça doit te changer quelque peu de l’édition sos dépannage avec Amaury.
    Et voilà on tourne le dos un instant, et hop on te retrouve à patauger dans le bac à sable. Je t’avais dis hier léger comme le vent :-) D’ailleurs l’année prochaine une paire de ski de chaque coté ou des raquettes ? Je dis ça mais j’y connais que dalle en sport de glisse.

    Ta gouaille en sort intact, nous sommes donc sauf ! Les photos sont toujours aussi superbes, j’aime bien le rooky 526 ;-o
    Et alors la douche, chaude, froide à ton goût et puis c’est quoi dis que tu manges, pas de la gazelle quand même …

    allez je te refais la pression (des pneus) et te dis bonne nuit.

  8. Franck 10 janvier 2025 à 19h58-Répondre

    Genial !! L’an prochain je signe trop envie d’en chier !! L’aventure dans toute sa splendeur !!

  9. FREYRI 10 janvier 2025 à 18h18-Répondre

    Quelle aventure, quel courage, quelle rédaction imagée pour nous laisser nous imprégner de la mollesse du sable mauritanien.
    Allez Mister Lolo, encore un petit effort pour notre plaisir 👍🏻👍🏻🙏🏻

  10. Tof 10 janvier 2025 à 18h12-Répondre

    merci Lolo, tjrs un plaisir de te lire ♥️🤩

Laisser un commentaire