OK boomer

Je vais te parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (OK boomer, calme toi!) L’airbag, ça te dit quelque chose ? Ok, je te provoque un peu avec cette question mais à bien y réfléchir … peut-être pas tant que ça. Au cours de mes nombreuses rencontres avec vous tous, que ce soit en concession ou lors d’évènements, je reste flashé par le faible taux d’équipement du motard avec ce qui, pour moi, n’est absolument pas un accessoire. L’airbag !

On est d’accord, c’est cher

Je ne vais pas te parler du prix qu’il faut déjà mettre pour avoir, casque, botte et gants lorsqu’on débute la moto ou lorsqu’on renouveler son équipement . Oui, on est d’accord, c’est cher. Oui une TVA réduite dessus ce serait cool. D’ailleurs, certaines assurances proposent une aide à l’achat.

Oui mais et l’état d’esprit ?

Moi, je voulais davantage te parler d’état d’esprit et de certaines évidences qui ne devraient pas en être pour moi puisque … je viens d’un autre siècle. Un siècle que beaucoup pourraient qualifier comme étant le siècle des purs et durs (ce qui ne veut rien dire) des réfractaires, des contestataires, bref des « c’était mieux avant ». Début des années 90, je faisais quasi quotidiennement des allers retours Paris Orléans pour le boulot. Été comme hiver.

Avant, rouler à poil n’était pas un problème

Avec des gants racing sans renfort, un petit blouson de cuir, du papier journal dessous. P…., ce que je me caillais les miches pendant une heure trente en janvier/février. J’étais obligé de marquer un arrêt décongélation à la station service d’Etampes. Le fait de rouler quasi à poil sur ma bobinette (GSX-R 750 1990) ne me choquait pourtant quasiment pas.

L’ABS non plus

Pareil, l’ABS ? Ouais bof. Pour moi, Harley l’avait déjà inventé depuis longtemps. Même en serrant fort le levier, il était impossible de bloquer l’avant ! Il y a fait un peu (beaucoup) de mauvaise foi. Parce qu’on roulait vite, parce qu’on savait, parce qu’on était des pilotes. Puis j’ai perdu des personnes chères autour de moi. Parce que le matin, on n’est pas forcément bien réveillé. Les autres non plus. Parce que sur le mouillé, on n’a pas toujours le bon réflexe ou la pression exacte à imprimer sur ce magnifique (et cher) Brembo PR 19.

Le Traction control dans le poignet

Même chose pour le traction control. Avant, le traction control, c’était ton poignet. Que pouvait-il y avoir de plus précis que de gérer une centaine des chevaux qui le cortex humain ? Rien. Enfin rien jusqu’à ce high side aux 24 heures du Mans en 2010. Dans mon premier relais, clavicule cassée, espoirs ruinés pour le team. Je n’ose même pas imaginer gérer les 240 chevaux d’une Panigale.

Mais ça c’était avant

Et puis, bah 35 ans plus tard, plus personne n’y trouve rien à redire. Merde, me dis pas qu’il va falloir encore 20 ans pour que l’Airbag soit une évidence ? Cela fait plus de trois ans qu’à déplacement, je ne m’en sépare pas. Que c’est un réflexe absolu et incontournable. On m’a souvent posé la question: « alors c’est bien ? ». Question à laquelle j’aurais aimé répondre « c’est génial même si j’ai jamais essayé ».

Un bon petit demi tour … pour changer d’avis

Jusqu’à il y a deux ans. Sortie d’un rond-point. Un peu de verglas d’été, une louchée de gaz en trop et zip, high side. Le terreplein central s’est rapproché dangereusement et (je te jure que c’est vrai) j’ai eu le temps de me dire « ça va bien se passer, tu as l’AirTag ». Et ça s’est bien passé grâce à l’Airbag. Jusqu’à mon Africa Eco Race en octobre 2022. 8 cartouches consommées avec notamment deux chutes dont je n’aimerais même pas connaitre le résultat sans !

L’airbag 2.0 arrive

Alors voilà, je te rencontre souvent et je t’entends parler du poids, du prix, de la chaleur en été provoquée par cet équipement supplémentaire. Je ne vais pas te faire la morale. Juste te dire que quand je roule seul dans des lieux désertiques (ou pas) c’est mon seul ami, ma seule assurance vie. Et puis, les constructeurs bossent pour toi.

La 1ère raison qui fait que tu n’en portes pas

On va sortir de la question du prix, pour se concentrer sur la raison majeure qui fait que tu n’en portes pas. Et je pense que tu vas être surpris d’apprendre qu’en dehors du prix et à 40% des réponses, la première raison pour laquelle tu ne porterais d’airbag, ce serait tout simplement parce que tu ne réalises que de courts déplacements. Là, c’est vrai que je peux rien pour toi.

Les autres “raisons”

Mais la deuxième raison et à quasiment 30% serait parce qu’un airbag tient trop chaud. S’en suivent le fait qu’un airbag est trop lourd, trop volumineux, pas confortable, pas compatible avec ton blouson ou encore trop chiant à enfiler.

Et si la Smart Air changeait la donne

Je ne fais jamais de retape mais là, j’avoue que la toute dernière évolution de l’airbag Dainese, le Smart Air a de quoi faire progresser ta réflexion et ton cheminement vers cet équipement.
– Il ne pèse que 1,48 kilos
– Il est compact, hyper versatile puisque tu peux le porter par dessus ou en dessous de ton blouson.
– Il résiste à trois déclenchements sans avoir à contrôler le coussin d’air, juste la cartouche via un système hyper accessible.
– Il protège la poitrine et le dos sans avoir besoin ni intégrer de dorsale.
– Son homologation est de niveau 2, ce qui fait 50 % en moins d’énergie que les protections de niveau 1.
– Il s’allume avec ce bouton pression et s’active lorsqu’il détecte des vibrations moteur et dès 10 km/h.
– 12 heures d’autonomie, usage route et en léger off road.

Du coup, bah, t’as plus d’excuses lors de notre prochaine rencontre.

LOLO COCHET EN 119 PHOTOS

Par |Publié le : 1 novembre 2024|1 Commentaire|

Partager cet article

Un commentaire

  1. Marc 2 novembre 2024 à 10h24-Répondre

    Bonjour,

    – Équivalent niveau 2, certes puisqu’ils le disent.
    – Léger aussi, bien qu’il faut rajouter le poids (Et le prix…) des 2 cartouches de spare.
    – Pas donné, c’est vrai, 650€/sac, mais lorsque la boite arrive sans prévenir on est tous prêts à faire un chèque en blanc pour sauver nos miches. Le prix s’oublie lorsqu’on en a l’utilité… Et puis même s’il est dans les chers, les autres aussi sont chers.
    – Pas d’abonnement et ça c’est un vrai bon gros plus.
    – La surface couverte me parait riquiqui par rapport à mon splendide Shot airlight 2.0 (120€ TTC livré) de niveau 2 également, qui me fait aussi les épaules et les bras et sans cartouches à trimbaler ni batteries à recharger …
    – Est ce que ce sac pue autant que mon shot après une journée à faire le zouave dans l’Atlas ?
    – Est-ce celui ci que tu as “testé” pendant tes boites sur le rond point et l’eco-race ?
    – Enfin, est-ce qu’ils le font pour femmes ? Apparemment non, je ne te parle pas de couleurs mais de nichons…

    Note que si je suis sans contestation possible un vieuxpurédur, je suis aussi très attiré par les nouveautés surtout si elles concernent ma sécurité et que je m’en fout du prix. Je n’ai aucune nostalgie de mes jeunes années bas-alpines avec pour seul équipement un anorak éreinté rembourré au journal, des gants de ski manchettes courtes et un casque pas à ma taille sans visière.

    Bref, là, il va falloir me mettre un peu plus d’infos pertinentes pour me … Déclencher.

    A+

    Marc.

Laisser un commentaire