Akrapovic, vous connaissez ce nom pour les lignes d’échappement de haute qualité et à la douce sonorité. Mais si les Slovènes dominent le marché de la tête et des épaules depuis quelques années, ils doivent préparer un avenir qui s’annonce compliqué pour eux.
S’échapper ou se crasher ?
Normes anti-pollution, normes anti-bruit, flambée des prix de l’essence et in fine la disparition du moteur thermique, sont autant d’épées de Damoclès pour l’industriel spécialisé dans les lignes d’échappement.
Akra’ a décidé de réagir et propose donc un nouveau produit : des crash bars. Et tant qu’à faire, en s’attaquant au marché par le haut avec un produit « premium » qui va s’adapter à la moto la plus vendue et l’une des plus chères : la BMW R 1250 GS.
Il s’agit de barres de protection qui sont en titane sablé, un matériau 40 % plus léger que l’acier. Quatre pièces pour un poids total de 6,26 kg. Vous avez un kit avec des barres de protection inférieures autour des carters et des protections supérieures. Vous pouvez les acheter ensemble ou séparément selon vos besoins.
Elles se fixent en partie au cadre de la moto avec des brides de 8 mm découpées au laser puis usinées pour s’ajuster au mieux à votre BMW. Les Akrash bars (je vais déposer le nom pour leur vendre) sont compatibles avec les R 1250 GS de 2019 à aujourd’hui’. Si vous avez une GS Adventure, vous ne pourrez avoir que les protections inférieures
Akrapovic a aussi pensé aux aspects pratiques en offrant la possibilité de fixer des sacs en plus et d’installer des feux additionnels. Enfin, sachez que ces protections sont compatibles avec l’homologation allemande ABE.
Une bonne idée pour sauver la boîte ?
Si Akrapovic maîtrise son sujet, on se demande surtout comment les approvisionnements en titane vont tenir sur le long terme. Déjà avec la mise au ban de toute l’économie russe, ensuite avec les pénuries de matière première et les problèmes de transport qui perdurent depuis le début de la crise sanitaire. En attendant d’avoir la réponse, il n’y a pas à douter que le manufacturier va étendre sa gamme rapidement.
Voilà, s’il y a des volontaires pour un test matos de ces protections Akra et que vous avez comme une envie de jeter votre BMW R 1250 GS dans un grand pierrier, signalez-vous en commentaire, on vous enverra un psy !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.