J’étais très impatient de découvrir les 2 nouvelles motos que Buell avait prévu de dévoiler à la Daytona Beach Week. Et d’un certain point de vue, je n’ai pas été déçu…
Baja DR, le cross sous crack
Elle ressemble à un motocross qui aurait trop mangé. La moto donne une impression visuelle assez étonnante : avec autant de carénage, ça fait peur en cas de chute ou simplement de gros cailloux. Et puis il y a des choses étranges, comme un échappement au ras des pâquerettes pour une moto tout-terrain, et sans sabot moteur protecteur.
Chez Buell, ils portent beaucoup d’espoir sur cette moto. Issu du croisement entre un enduro et un cross, le Baja DR se veut un monstre de puissance pour dévorer les chemins les plus défoncés. Le moteur V-Twin, calé à 72 degrés, développe 175 ch et officiellement 136 NM de couple, rien que ça ! En comparaison, la Ténéré 700 de 200 kg en développe 68. Un monstre pour détruire la Baja 1000, et son pilote américain avec.
En réalité, on ne sait pas grand-chose sur cette moto. Tout ce que nous dit Buell sur ses spécifications techniques, c’est que le prototype de course 1190 HCR (hill climb racer) sert de base, donc, débrouillez-vous avec ça. Mais de la course de côte au rallye-raid, il y a un monde et le moteur sera surement adapté pour être performant. Pour le reste, c’est du classique avec notamment un cadre tubulaire et un bras oscillant réglable.
La moto tout-terrain la plus rapide du monde est annoncée à 19 995 $, mais elle ne sera disponible qu’aux USA à partir de 2023. Il faudra donc rajouter le prix d’un billet d’avion pour être le premier français à se téléporter dans un cactus mexicain en Buell.
SuperTouring 1190, super blague ?
Côté trail, il faut dire que je m’attendais à tout, sauf à ce que le premier visuel façon Lego soit aussi proche de la réalité ! Non mais vous avez vu ce phare avant dans sa boite en métal carré ?! On dirait que la moto a été fini à l’arrache, à 4 heures du mat’ sur le parking à Daytona beach, par 2 mécanos un peu bourrés. Admirez le boulon sur le côté de la plaque du phare avant. Heureusement, il y a du carbone (enfin, on dirait) un peu partout. Même les Chinois font mieux maintenant.
Des formes anguleuses, une moto ramassée et peu harmonieuse esthétiquement, on dirait un roadster simplement surélevé, avec une bulle ajoutée à la hâte. Les valises doivent permettent de se projeter sur le côté tourisme, mais elles révèlent surtout que les équipes de Buell sont très en retard sur ce projet et que le patron tenait coûte que coûte à dévoiler la moto à Daytona.
Ce qui est présenté comme un maxi-trail de 1190 cm³, est pourtant annoncé depuis 1 an. Tout ce que l’on sait, c’est que le V-Twin est issu de la sportive Hammerhead 1190 et devrait développer 185 ch. Cette vision du touring tout en muscle devait faire figure de trail routier sportif façon démesure US. Le SuperTouring 1190 devait faire passer la Pan America pour un petit machin faiblard.
Le prix ? 21 995 $ ! Espérons que d’ici sa sortie à l’automne, les ingénieurs auront pu bosser un peu plus dessus. Mais il est vrai que depuis le départ du fondateur Erik Buell, il manque un certain raffinement dans ces motos. En même temps, s’attaquer au segment premium, en dévoilant les modèles au cul d’un camion, ça vous donne le niveau. D’ailleurs, pas de photos officielles et pas de communiqué. Il y a comme un loup dans le plan « Buell is back ».
(Mais si, je suis de bonne humeur aujourd’hui !)
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.