
Toutes les saisons en seulement 12 jours de périple moto
T’en connais beaucoup toi des périples où tu vas devoir affronter le jour permanent, le chaud, le froid, le sable, la boue, le froid et pourquoi pas la neige, gérer toi même ta moto, tes pneus sur 6.000 kilomètres et 9 pays.
Moi je sais: il s’agit du Paris NordKapp.
La Paris Nordkapp, c’est pas une course, n’empêche que le premier qui aura atteint le Cap Nord en réalisant l’intégralité des 6000 kilomètres du parcours sera gratifié d’un sacré bonus. La Paris Nordkapp, c’est pas une course, c’est un challenge, une aventure entre toi, ta motivation, ta capacité d’improvisation et d’autonomie. La Paris Nordkapp est organisée par Manuel Podetti et Tiziano Interno qui gèrent déjà le Lamas Rallye, une organisation sérieuse et super bien rodée que je connais et que j’ai pratiquée, offrant des gages de qualités qui font que j’ai décidé de leur donner la main pour en être le représentant en France.
Alors c’est quoi la Paris Nordkapp exactement ?
Simple, on se donne rendez-vous les 27 et 28 juin 2026 pour la vérification administratives et techniques sur Paris où un tracker GPS te sera d’ailleurs remis pour que l’on puisse vérifier en permanence où tu es et si tu restes bien sur le parcours. Libre à toi de venir avec une 1300 GS, son confort mais son encombrement et son poids en off road, ou bien une KTM 450 enduro, son agilité mais sa faible autonomie et sa maintenance. Une fois passé minuit, soit le 29 juin 2026, à Paris, on te donnera le Road Book ou la trace GPS, en fonction de la catégorie dans laquelle tu te seras inscrit, et tu auras trois jours pour rejoindre le premier bivouac à Berlin.
Trois catégories au programme
Trois catégories sont au programme: rallye Road Book en suivant un road book digital avec l’application Terra Pirata, trace mixant petites routes et section off road. La catégorie Rally GPX, un peu plus simple car tu devras suivre suivant une trace GPX toujours sur un mix petites routes/off road. Et enfin, la catégorie Explorer GPX en suivant une trace GPS entièrement sur la route.
C’est quoi qu’on mange, c’est où qu’on dort
Côté bouffe et dodo, c’est toi qui choisit le degré de ton aventure, à savoir que tu peux dormir à l’hôtel, bouffer 4 étoiles à condition de rester ou de revenir sur le parcours à chaque fois, ou de vivre à 200% l’aventure en optant pour le bivouac et la gamelle. Reste qu’aucune assistance n’est et ne sera proposée et que forcément, la communication des équipes vidéo présentes sur place, mettront davantage l’accent sur les quelques dingues qui auront choisi de vivre l’aventure en autonomie complète.
Will you be fired ?
A Berlin donc, premier point de rencontre, tu auras une fenêtre de 18 heures pour te présenter. Au delà de ces 18 heures, you are fired à savoir qu’on ne te remettra pas la trace ou le road book suivant. Libre à toi ensuite de renoncer ou de poursuivre en solo ton chemin jusqu’au Cap Nord.Au long du parcours qui traversera ensuite la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Suède et la Norvège, il y aura encore trois bivouac, avec des fenêtres horaires de plus en plus réduites pour espérer récupérer le précieux sésame, la trace suivante. Car au 4ème et dernier bivouac, tu n’auras qu’une heure pour pour te présenter sinon, tu le sais, you are fired. Le 11 juillet, ce sera l’arrivée au Cap Nord avec repas et remise des récompenses.
J’imagine que t’as plein de questions, alors c’est ici
Sache qu’un service pneumatique sera disponible à chaque bivouac avec possibilité de réserver en amont, et que des solutions pour rapatrier ta moto une fois arrivé au Cap Nord te seront proposées. As-tu le niveau pour ? L’allemagne sera par exemple plus facile car peu de possibilité off road. La Pologne sera plus difficile avec ses superbes sections de sable … sauf tu optes en avance pour la catégorie Explorer GPX, entièrement sur la route. Tu pourras d’ailleurs opter pour une catégorie plus facile en cours de challenge.
Le prix ? Tu suis le lien ci dessous:
S’inscrire a la Paris Nordkapp
En revanche, j’ai un seul et unique conseil à te donner: ne traîne pas à prendre ta décision. Fais vite, les inscriptions ouvrent le 1er octobre 2025. A son ouverture en juillet, le site a déjà reçu plus de 50.000 visites. Et en plus, si tu t’inscris avec code: LOLO100, tu disposes de 100 euros de réduction. En tous cas moi, j’y serai avec ma tente et mon duvet.
Salut,
C’est pas possible ! Mail reçu à 13:30, répondu à 15:25 = liste complète… :(
Bon, me suis inscris en liste d’attente pour l’Explorer. On verra.
À plus.
Phil
Bonjour Lolo,
J’ai préparé un Ardennes Cap Nord Gibraltar Ardennes en solo pour juin prochain (pour le nord, aller par la Scandinavie et retour par les pays baltes) . Mais l’idée de participer à l’un de tes voyages me fait très envie, surtout que ma machine n’est pas configurée pour suivre tes traces habituellement. Donc, youpi, s’il reste de la place, pour tenter la catégorie Explorer GPX.
Philippe