Restaurer une moto ancienne, épisode 1
Et merde ! J’avais dit “plus jamais”. Plus jamais je ne remettrai le doigt dans la “collectionnite” aigüe. Car il y a une bonne dizaine d’années, j’ai possédé jusqu’à 5 Yamaha 350 RDLC, la moto de mes 18 ans. Et puis, il n’y a pas si longtemps, la 600 Ténéré originelle, la 34L, m’a fait de l’œil.
Vœu pieux …
Attention hein, pas n’importe laquelle. Non la 34L. La première! Celle dont le réservoir ne descend pas trop bas pour ne pas trop masquer la culasse côté droit. Celle avec sa selle assez courte et son gros réservoir. Celle avec son élargisseur de garde-boue avant, tellement vintage. Celle qui me rappelle le plus, la 500 XT du premier Dakar de Cyril Neveu. Celle que j’admirais dans la concession FD Moto Shop à Orléans lorsque j’y venais juste pour passer le temps… plutôt que d’aller en cours.
Je sais. Quand tu commences à parler comme ça, à faire la différence entre les modèles, à les appeler par leur code d’année-modèle, c’est mort, flingué, foutu. Pourtant, t’as expliqué à ta femme que cette moto, c’était une bonne affaire, que ça ferait une bonne petite deuxième moto. Que ça coûterait pas trop cher à refaire, que c’était même et presque potentiellement un bon plan! Allant jusqu’à oser le mot “placement”. Car oui, mesdames, on ne fait pas non plus n’importe quoi avec nos achats de moto.
et mensonges en cascade
Sauf qu’au fond de toi, tu sais que t’as menti par… omission ou par passion. Est-ce si grave ? Je sais pas. Mais ce que tu sais, c’est que tu as mis le doigt dans un engrenage infernal. Une petite peinture époxy de cadre ? Pas obligatoire mais ça serait bien quand même ! Bon, le moteur, je vais pas tenter de le faire tourner comme ça, on va le désosser pour le refaire. Peinture de réservoir neuve ou pas ? Ca serait bien. Aussi. Bref, une connerie en entraînant une autre, tu sais que le projet d’arrivée ne sera pas vraiment celui de départ.
Histoire de tirer tout ça au clair, je vais donc te raconter l’histoire de cette Ténéré 600 que je suis (merci Philippe Papazian) allé récupérer au fin fond de la Lozère. 1.500 euros en l’état. Elle est belle et pourtant, tout est à faire. Le coût final ? J’en sais rien… Je vais te le dire sans rien oublier (j’espère juste que ma femme ne lit pas mes âneries).
Bonjour, j’ai acheté la mienne, une bleue, 55w de 1985, 300 euros. C’était une épave transformé en super motard. Au final, après moultes transformation, elle a subi une restauration totale et elle m’a couté une somme que je tiendrais confidentielle de peur que ma femme ne l’apprenne. C’est ma seule et unique moto, celle de tous les jours pour parcourir la Lozère et maintenant, j’ai décidé de faire le tour de l’écosse avec, pas sur que ce soit la meilleur idée que j’ai eu, on verra bien. Un grand merci pour tes aventures partagées.
Bonjour,
Je viens de vous lire, et c’est assez marrant car j’ai l’impression que c’est aussi mon histoire, je viens aussi d’acheter une 600 XT de 84 34 L à restaurer ,elle est aussi bleu ,je viens de la démonter et maintenant ça va être le pèlerinage pour trouver des pièces!
Mais ça va être un vrai plaisir!
Bye
Laurent.
J ai la mienne totalement restauree en espagne , bleue, 24000 origine a vendre a 7000 euros
J’aime comme tu parles Lolo. J’ai les mêmes idées…en moins bien c’est toi le chef. Je viens aussi d’acheter une 34l de 84 par folie. C’est la deuxième fois car en 83 je l’avais acheté neuve à crédit….j’ai un copain qui possède 8 Tenere dont un 34l avec 8500km d’origine. Pour une rando il me l a prêtée et rechute dans l addiction. Au printemps prochain on organise la sortie annuelle de toutes ces belles en Haute loire. Merci pour le rêve que tu nous procure avec tes vidéos. Alain 61ans