Restaurer une moto ancienne, épisode 4
Bon, après premier examen, c’était clair, j’étais tombé sur une véritable pépite. Une moto qui n’avait pas du faire de vrai tout-terrain, tout juste un peu de chemin, de la balade. Tranquille quoi. Mais quand les chirurgiens ont ouvert le moteur, ouch, ça s’est avéré beaucoup plus compliqué que prévu.
Ouch …
Ce qu’il y a dehors ne veut rien dire sur ce qu’il y a dedans et inversément. C’est une règle absolue en matière de la restauration. Une fois déculassé, cylindre enlevé, carters séparés en deux, ma cachotière de Ténéré 600 a laissé apparaître son vrai moi, ses entrailles meurtries. Comme l’aurait dit Laurent Cabrol ou Philippe Papazian dans ce cas: “c’est pas folichon, folichon!“. Sur le couvre culasse : une vis était soudée. Bon on va pas en faire un drame non plus. Coupée, remplacée. Ensemble cylindre/piston très fortement marqués ! OK, va pour un réalésage, de nouvelles soupapes à rôder et un surfaçage de culasse. Plus chiant car on tombe vraiment dans le bricolage d’un mec qui n’y connaissait rien : le boulon de butée de kick était trop gros et pas mal de vis de carters sont foirées. Plus complexe aussi, les arbres de boîte très sévèrement marqués. C’est une maladie classique sur les 34 L. Ce ne serait pas si grave si les pièces étaient encore dispos. Ce qui n’est pas le cas. La seule solution est de trouver des éléments en bon état sur une autre machine démontée. Ça tombe bien, Philippe Papazian est un spécialiste et chasse à peu près toutes pièces existantes un peu partout. On fera avec son stock, j’ai de la chance.
les moteur de ténéré sont prévus pour être démontés dans le désert avec peut d’outils
Bonsoir, j’aimerai bien savoir si la restauration est bien finie ?, d’autre part un film aurait été fait dans l’atelier de Philippe moto ?, pourquoi Kap2Cap ne donne aucune nouvelle de cette restauration ?
merci
toujours pas de fin de la restauration ?
la restauration est-elle terminée ?
Bonsoir, ou en est la restauration de cette 600 Ténéré ?
C’est clair qu’il faut bien anticiper car on est jamais a l’abri de grosses surprises et du prix de certaines pièces….j’ai acheté récemment un FJ1100 de juin 84 (année et mois de l’obtention de mon permis moto) en parfait état mais nécessitant tout de même une bonne petite révision. Quand tu vois qu’un robinet d’essence d’origine est affiché a 150 euros et tout pareil pour un tendeur de chaine de distribution, l’addition monte vite……mais quel bonheur de rouler avec une bécane inaccessible à ma bourse de l’époque et qui me faisait rêver quand j’avais 18 ans.