Suppute toujours !
Bon, tu pourras toujours dire que le mieux, c’est encore que je ferme ma bouche … étant donné que je ne sais rien. On ne va pas imaginer, on ne va pas romancer, on va juste supputer si ça te va. Car on a pas mal échangé avec Momo à propos de cette étape 6 d’un tout nouveau genre sur le Dakar. Le principe est simple. Les concurrents ont 600 kilomètres à parcourir en deux jours dans le fameux empty quarter, là où il n’y a rien sauf des dunes.
Huit bivouacs officiels et des milliers dans les dunes
Les concurrents avaient jusqu’à 16h pour rouler comme ils le voulaient. Passé 16 heures, tous seraient contraints de s’arrêter sur le prochain bivouac, sachant que huit bivouacs étaient répartis sur on va dire les 500 premiers kilomètres. Quand on regarde bien la cartographie, 12 pilotes ont atteint l’avant dernier bivouac, une centaine de kilomètres avant l’arrivée. Quand on cherche Amaury, il a dépassé le premier bivouac qui devait être aux alentours du kilomètre 200 et il est actuellement entre ce bivouac là et le prochain, au milieu des dunes.
Presque seul
Il fait nuit depuis plus d’une heure là-bas, Amaury ne progresse plus et c’est bien normal. Il a donc choisi de ne pas rester au premier bivouac car il devait estimer que c’était bien trop tôt et qu’il lui restait bien trop de kilomètres le lendemain à faire. Il voulait sans doute et absolument continuer à engranger du kilomètre. Amaury est donc seul au milieu des dunes où il va dormir. Seul ? Pas complètement, il est joignable via son Iritrack et la direction de course connaît sa position exacte. J’ai quelques infos sur place qui confirment que pas mal de concurrents ont choisi de dormir au milieu des dunes.
S’accrocher
Plusieurs choses accréditent cette thèse. 1: Amaury n’était pas à sa place aujourd’hui et évoluait au-delà de la 100è place. Soit il s’est beaucoup perdu. Soit il s’est à nouveau refait mal au genou. Soit il a eu des galères techniques. Reste qu’il s’accroche pour passer ces 600 kilomètres difficiles et souffler à la journée de repos où le Dakar sera ensuite plus « normal » et classique selon son directeur David Castera.
Prévoyant le Momo
Ce qui me rassure encore plus, c’est que nous en avions parlé avant le prologue. Amaury m’avait dit : « sur ces bivouacs improvisés, ils vont nous filer une tente, un duvet et une ration de bouffe. » Je lui avais rétorqué. « Fais gaffe que ce soit un peu de qualité car tu risques de te geler. » Il m’avait répondu : « je pense que je vais embarquer un peu plus de choses pour être sûr. »
Heureux le Momo
Je vais aller jusqu’au bout de ma pensée. Si Amaury n’est pas blessé, s’il n’a pas de galère mécanique, je pense qu’il est HEUREUX de dormir ce soir à la belle étoile. Momo, profite. Tu es exactement là où tu voulais et tu fais exactement ce que tu veux. On attend juste que demain, tu sois à l’arrivé de ces 600 kilomètres. En attendant, même si tu n’as pas de connexion, sache que nous sommes tous ultra connectés avec toi.
Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap
Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au SHOP DE KAP2CAP
Pour encore savoir plus sur le Dakar
Si t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO
lolo, t’as des news de momo?
on s’inquiète!!
Merci
Je viens de voir le dernier épisode (le 10) de Benjamin Melot et avant de partir pour l’étape 48h chrono Benjamin prend des nouvelles d’Amaury qui semble bien fatigué, on le voit marcher boitant et il semble qu’il ai tapé le guidon assez fort avec son casque mais il ne lâche rien.
Depuis un moment Amaury de bouge plus. Espérons vite des nouvelles.
Allez Momo, on est derrière toi, on te suit chaque jour
Comme vous l’aviez dit pendant l’africa eco race, il voulais absolument dormire dans les dune le Momo. Il est donc là où il voulais être et puis c’est pas ça le Dakar à la base :)
merci pour cette belle histoire
et bonne nuit Momo
sacre étape….sacre aventure et de sacrés pilotes … bravo les gars !!! chapeau bas
OUI notre Amaury passe la nuit juste après le PK245 et il n’est pas seul il est avec Bruno LEBLANC son compagnon pour la nuit…
au moins il parle la meme langue.
info dispo sur l’appli dakar . onglet cartographie
Bonne nuit MOMO
Merci de nous partager tous les jours les moments de la journée
Courage Amaury ! Tu nous fais rêver en tout cas
Suivre les aventures d’Amaury grâce aux messages de Laurent, c’est rêver, apprendre, kiffer, s’évader, rire, voyager, et s’inquiéter un peu aussi parfois. J’espère aussi que tout va bien pour ton pote et que les étoiles brillent pour lui.
Génial merci beaucoup
Merci Lolo pour tes articles.
Au taquet avec toi Amaury.
Vivement demain.
Merci lolo pour ces récits au top, on suit Amaury tous les jours
Force a lui !!
Vous former un sacré duo tous les deux.
Momo qui nous fait passer garce a cette course par toutes les émotions et Lolo par sa plume qui nous relate ce qui se passe.
Personnellement, je suis inquiet pour Amaury……..mais chut il faut pas le dire!
Par contre je trouve la plume de Laurent moins badine…….je me trompe !
Courage Amaury nous sommes avec toi, il faut que tu le termine celui la.
Vivement demain soir !!! Amaury courage pour demain. On est avec toi. Merci Lolo pour tout ce que tu fais. Grâce à toi et aux péripéties d’Amaury, on le vit a fond ce Dakar.
Merci Lolo pour les actualités journalières. J’espère que Momo va bien!!! et oui c’est sur, nous sommes tous ultra connectés avec lui.
Les derniers Dakar que j’ai suivi… c’était au temps de Neveu et Auriol… et puis les années ont passé… un jour, il y a peu, en guise de crise de la cinquantaine, j’ai ressorti mes rêves de gosse de la petite boîte où je les avais rangés, et… J’ai passé le A2. J’en ai alors profité pour voyager – un peu – et avec mon niveau sur deux roues (mais aussi avec des bottes ! Les chevilles c’est fragile ;-) J’en ai également profité pour renouer avec les rêves d’évasion, les aventures et les voyages par procuration. Les vidéos de Lolo (incluant évidemment celle qu’il partage avec Amaury) sont mes préférées :-)
Depuis quelques jours, je ne sais pas ce qui m’arrive… mais je me surprends à suivre au quotidien une petite flèche sur une cartographie… j’analyse les passages aux check-points du numéro 79… je compare sa trace aux autres… j’imagine, je suppose, je suppute (comme dirait l’autre !)
Et puis, chaque soir, avec impatience, un peu comme un gamin, un peu comme une friandise, comme une douceur, un bout de rêve enrobé d’aventure au goût d’amitié, j’attends le billet de m’sieur Cochet qui nous raconte ce que vit son pote.
Ce soir je voulais prendre le temps de vous remercier pour ce partage. Merci Laurent. Merci pour tout. Et bonne route Amaury ! Je te souhaite une très, très belle nuit sous les étoiles.
Merci Lolo pour les infos ! ont le suit de prêt ! En espérant que tout va pour le mieux !
Vivement demain !
Je l’ai suivi en live toute la journée, ainsi que d’autre et il est clairement pas à sa place au classement, j’espère qu’il n’y a rien eu de mal. Force et courage Momo
bonsoir
suiveur “discret” mais assidue de vos exploits partagés ou respectifs je viens aux nouvelles ne voyant pas Amaury au classement de ES6 du Dakar 2024….
avez vous des nouvelles à nous partager….ou des éléments pour nous rassurer….
merci d avance
Christophe
ce sont de bonnes supputations je pense. et même s’il en chié grave, s’il se les pelé sévère, il a bien dit qu’il voulait en chier grave … je pense que c’est chose faite
Ils me filent les poils tes articles Lolo, Merci ! Force Amaury !