Enfin une belle journée
Aujourd’hui, 8ème étape du Dakar, c’était 150 bornes de dunes costaud, une neutralisation puis 120 bornes de caillasse. Une journée courte mais dense où Momo se classe 72ème pour remonter 95ème au général. Mais avant de parler de l’étape du jour, Momo avait besoin de revenir sur les jours précédents. Sur LE jour où il est sorti de cette infernale étape marathon. Etape marathon pour laquelle il a d’ailleurs reçu ce soir le prix du jury avec cette médaille pour ses 48 heures dans les dunes. A rendre jaloux tous les cadors qui roulent devant.
Flashback
« Je suis sorti des dunes et, comme tout le monde mais le lendemain, j’ai pris l’avion qui m’amenait à Ryad. Là, arrivé au bivouac, j’ai aussitôt bossé sur le moteur de secours qu’il fallait préparer pour remplacer celui qui avait surchauffé. Le problème, c’est que ma moto, elle, n’est arrivée qu’à deux heures du mat’. Quand elle est arrivée, je me suis donc mis à bosser dessus. J’ai été aidé par les deux gars de l’organisation des malles moto qui ont le droit de nous assister. On a changé le moteur, la tour de navigation et il était … 4 heures 30. C’était déjà l’heure de repartir. Je n’ai même pas eu le temps d’essayer la moto. »
Toujours dans le rouge
« Je venais d’accumuler deux jours dans les dunes, une nuit blanche et je suis entré dans la spéciale 7. J’étais claqué, j’avais du mal à me focus sur le Road Book. Du coup, je me suis paumé. J’ai quand même réussi à reprendre du rythme quand au kilomètre 350, j’ai vu le voyant rouge de surchauffe moteur s’allumer à nouveau. Ce qui est dingue, c’est qu’au point essence, y’a des mecs qui t’aident à remplir ton Camel Back et à le rebrancher. Sauf que là, le mec me l’a mal rebranché. J’ai pas voulu m’arrêter et pendant 50 bornes, j’ai pesté parce que je ne pouvais pas boire. Sauf que, quand j’ai eu mon problème de refroidissement, j’étais finalement trop content de ne pas avoir pu boire et de pouvoir remplir mon radiateur avec cette eau. J’ai eu exactement le même problème au deuxième point essence: Camel Back pas rebranché, ce qui m’a permis encore de mettre de l’eau dans le radiateur. Bon, à l’arrivée de la spéciale, j’ai quand même pété un câble en hurlant « mais putain y’a pas un mec qui sait brancher un Camel Back, ça fait trois jours que je suis sans eau. On m’a un peu regardé bizarrement. »
Rompre le cercle infernal
Oui parce que pour ne rien gâcher, Momo a fini de nuit hier. « J’ai fait trente minutes de nuit, ça te prend le double ou le triple de temps. Je suis arrivé au bivouac et là, y’avait déjà plus personne. J’étais comme un cafard avec la moto désossée. Il fallait faire les roues, le kit chaine et le radiateur. J’ai fini à 23h30 pour un lever à 4h30. J’étais au bout de ma vie. Du coup, ce matin, je me suis dit « nique sa race, faut que je roule pour de vrai. Je me suis motivé grave pour revenir dans un rythme et finir à une place correcte. Car quand t’es derjo d’une spéciale, le lendemain, tu pars derjo. Ça veut dire que tu pars vers 9h30 et ça te fait moins de huit heures à rouler de jour car il faut enlever à ça les 45 minutes de neutralisation quand tu fais l’essence. Tu roules dans la poussière de tout le monde et à 17h30 y’a un mec qui éteint la lumière pour de bon. Quand t’es dernier, c’est vraiment l’enfer. Aujourd’hui, j’ai voulu rompre ce cercle infernal et retourner à peu près à ma place. Quand t’es dernier c’est vraiment l’enfer. »
Et physiquement ?
«Ça va mieux physiquement. Franchement ça va. Les bottes de cross, ça fait comme un peu comme les demi-coques qu’on te colle pour maintenir une cheville blessée. Il n’y a que sur les compressions que je perds beaucoup de temps. Les herbes à chameau ou les petites dunes, je ne peux pas les sauter. Je fais passer l’avant puis l’arrière. J’ai renoncé une fois à couper les gaz et j’ai morflé. Du coup, j’ai un pilotage très haché mais ça va. »
Un Dakar qui tabasse
« Là, je sors de chez le kiné et faut que je dorme un peu. Depuis 4 ou 5 jours, je ne sais plus quelle jour on est ni quelle heure il est. Je ne comprends plus rien. Tout le monde vient me voir pour me féliciter. Hier j’ai perdu mon téléphone. Ce matin, au point essence, on avait du réseau. Je me suis dit je vais tenter de localiser mon téléphone et là, y’a un mec qui me tend mon téléphone. Je comprends plus rien. Ce Dakar, il tabasse vraiment. J’ai le temps de rien. Je compte les minutes à tel point que je ne me lave pas et que je ne me brosse pas les dents pour grappiller une minute de sommeil. Je n’ai pas le temps de faire tout ce que je devrais faire sur ma moto alors je fais par ordre de priorité. Là, tu vois, je devrais changer les pompes à essence mais j’ai pas le temps. Je suis débordé par le truc. »
Solidarité Malles Moto
Et encore, Amaury confie qu’il a reçu énormément de coups de main. “Bruno Leblanc a été top avec moi. Quand je suis arrivé de la spéciale marathon, il avait déjà récupéré toutes les pièces de secours pour reconditionner le moteur et il avait emmené mes roues chez Michelin. Il m’a fait gagner deux heures. Tout comme les mecs de la malle motos. Et aussi, deux autres français qui, juste après ma grosse chute du jour ont compris que j’étais dans le brouillard. J’avais tapé fort, je suis rentré au bivouac, je me suis assis dans ma tente et je ne savais plus ce qu’il fallait que je fasse. A tel point que je me suis dit, je vais l’écrire sinon je vais pas m’en sortir. Du coup, les mecs sont venus m’aider. Je leur tendais les outils, ils m’ont fait la vidange. Ils ont du capter que j’étais pas dans un état normal.
Et demain ?
“Demain, ça devrait être assez roulant. Faut que je roule régul pour pas rentrer tard, me reposer et préparer la suite.”
Grosse pensée incontournable pour l’espagnol Carles Falcon qui est mort aujourd’hui lundi à l’âge de 45 ans, un peu plus d’une semaine après la chute qui l’avait laissé dans un état grave lors de la deuxième étape du Dakar-2024. Et grosse mention pour Bruno Leblanc qui a beaucoup aidé Amaury et qui est ambassadeur de l’institut Curie pour lutter contre le cancer. D’où la jonquille que l’on retrouvera sur sa KTM et son casque. Une représentation importante qu’il décrit comme un hommage à sa mère, doublée d’une collecte de fonds pour l’Institut. Bruno espère ainsi lever 2000 € grâce à la visibilité qu’apportera sa présence au Dakar, auquel il participe en malle moto.
Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap
Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au SHOP DE KAP2CAP
Pour encore savoir plus sur le Dakar
Si t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO
chapeau, bon cap et bon vent…
Ben , c’est très très fort , enfin …faudrait inventer un qualificatif à la mesure . Chapeau bas Môssieu . Même sans te connaitre on sent bien qu’il y a une force inébrallabre qui se dégage du bonhomme ….
Bon rallye , le challenge est d’ores et déja bien relevé .
Un mot, Momo : t’es un sacré battant, tu envoies du lourd et tu te bats comme un champion. Les dunes, la poussière, les pépins mécaniques, t’as tout affronté avec style et détermination. C’est clair que t’es pas là pour enfiler des perles, mais plutôt pour montrer à tout le monde et à toi même ce dont t’es capable.
Respect total pour ta détermination et ton courage. On est tous derrière toi, prêts à célébrer ton arrivée.
Garde cette énergie de feu, et roule jusqu’au bout !
Et Lolo, merci pour ton travail. C’est le premier message que j’écris sur ce site, et pourtant je le lis depuis des années. Merci pour ton travail. Merci à vous deux (vous faites du bien aux motards qui sont coincés devant un PC au boulot).
Que dire de plus que tous ces commentaires !!!! Je suis sans mots supplémentaires pour exprimer mon admiration…..🙏
C’est vraiment incroyable ! tant d’abnégation et de courage !
Bravo pour cette course et ce comportement hors norme !!
Merci Lolo pour nous relayer ces informations !
Quelle leçon de courage, bravo à toi pour tout ce que tu peux véhiculer comme positivité, rien n’est jamais perdu, la preuve. Il faut toujours garder le moral, tu as ce moral de guerrier. Tu vas le finir ce Dakar et j’en suis sûr bien placé. Vamos
Hey lolo! Si Bruno il en fait autant pour Amaury (pour notre plus grand plaisir). Et que son but c’est collecter des fonds. Tu pourras nous dégotter à l’occaz de quoi lui … envoyer des fonds? Pour le remercier.
Quel incroyable aventure chaque jours 🤩 s’il a besoin d’un chat noir je l’accompagne l’an prochain 😅
Il est vraiment incroyable Amaury ! Physiquement, il tient du surhomme. Il faut maintenant qu’il se trouve un coach mental pour apprendre à gérer son énergie de façon plus efficace afin d’atteindre les résultats qu’il mérite. Enfin s’il en a assez des galères, ce qui n’est pas certain et il est le seul à le savoir…
Mais quelle leçon tu nous colle tous les jours dans les gencives.
Je sais pas comment tu fais, chapeau bas, grand respect.
Plein, plein plein de courage à toi
Trop heureux d’avoir des nouvelles et de savoir Amory toujours en cours. Trop fort le garçon! grand respect pour ton courage, prends soin de toi, ne lâche rien et bon courage pour la suite. Merci Lolo pour la com
Merci merci merci Lolo c’est un régale de te lire !!!!
Merci Momo pour ce Dakar de folie avec tous ces rebondissements !!
Vraiment bon courage pour les derniers jours…
Gazzzzz ✌️✌️
Salut Lolo, grand merci à toi 🙏
Je pensais que Amaury était hors course donc je suis super content! j’ai vu une vidéo quelque part ou il disait que sa moto était ruiné et que depuis 3 jours elle était “refroidie à l’urine” 😅
C’est une putain de battant ce bonhomme 💪
Félicitation Amaury! un courage et mental d’acier, c’est dingue !
Je te suis toute la journée avec une pression pour espérer voir la flèche rose avancée toutes les deux minutes sur la map du Dakar :)
Merci à toi Lolo pour le partage des informations encore une fois au top ! Vivement demain !
Bravo pour ta persévèrance, et tous à ceux qui ton aidé . Quand onTu est quelqu’un d’assez indépendant, faut savoir lâcher par moment. Cela construit la légende du Dakar.
Chapeau l’artiste, médaille et reconnaissance méritées. Respect à tous les coureurs du Dakar.
Une pensée aux proches de Carles Falcon….
Merci Lolo ✌🏻
Bon courage à toi Amaury.
Top les réactions à chaud🤘🏻.
J’espère que nous aurons une vidéo à ton retour, nous faisant un recap sur la course.
Quel plaisir ce dépassement de soi 👏
Bravo Amaury. Un guerrier, un anonyme du Dakar. Profond respect pour ce que tu fais. Encore merci Lolo.
Chapeau bas, un vrai guerrier
Immense respect pour Amaury, c’est une machine ! Allez, on est vraiment fiers de nos français Malle-Motos ! C’est ça qu’on aime voir, des mecs doués, inspirants et qui adorent la moto et l’aventure.