Plus que … trop de jours encore !

« Ça a été j’ai roulé. Ce matin et jusqu’à, l’essence, c’était vraiment top avec d’incroyables sentiers ensablés avec de belles grimpettes. Il y en a une où je m’y suis repris à deux fois, fond de 5 mais j’ai échoué. Les mecs devant y sont passés, c’est que ça doit passer. Mais bon, j’ai pas retenté ma chance une troisième fois. J’ai contourné le truc, je suis pas là que pour m’amuser, à un moment faut avancer. Ensuite, après l’essence, c’était magnifique. On a circulé entre des concrétions dans une roche hyper friable où il fallait faire attention à ne pas s’en poser une. »

Coup au moral 1

“En arrivant ce soir, j’étais persuadé qu’il ne restait qu’une seule grosse étape de cailloux avec une petite journée ensuite. Sauf que je sais tellement plus quel jour on est que j’ai mal calculé. Il reste en fait deux jours et demi. J’avoue que ce soir, ça m’a baisé le moral. Ça m’a fracassé. En plus, ça change tous mes plans question entretien de la moto. Je pensais faire mes pneus ce soir mais je vais garder les mêmes pneus pour demain et je changerai demain soir. Il faudra que je ne rentre pas tard pour bien préparer la très grosse journée qui nous reste et qui est annoncée aussi dure et épuisante physiquement que la première. Tous les soirs, je n’arrête pas de me dire : c’est quand même hallucinant de pouvoir encaisser autant tous les jours et pourtant, je roule pour de vrai. Je mets du gaz.”

L’édition 2024, un vrai Dakar ?

« Tu vois, jusque là, j’avais l’habitude de mettre sur un plan d’égalité le Dakar et l’Africa Eco Race mais cette fois-ci, c’est dur tous les jours. Imagine toi que ce matin, je suis parti du bivouac à 6h20 et je ne suis descendu de la brêle que lorsque je suis rentré au bivouac. T’as la moindre galère, c’est foutu, tu rentres de nuit. Tu ne peux pas rouloter, c’est impossible, faut en mettre tout le temps. Quand c’est des plateaux rapides, t’es à 135 / 140 km/h. Bien sûr que tu pourrais rouler à 110 mais je mettrais une heure de plus et je sortirais pas de jour. »

Coup au moral 2

« Bruno Leblanc s’est fait la clavicule aujourd’hui. Il roulait derrière moi et d’un coup, je l’ai retrouvé au point essence avec le médical. Ça fait un ou deux jours qu’il est dans le doute. Quand il est rentré hier soir, il m’a dit « ça va pas ». J’ai vu qu’il était sur la réserve et à fleur de peau. J’ai essayé de lui parler mais j’ai compris que ce n’était pas la peine. Vraiment y’a pas mal de casse. Hier, c’est un savoyard, Michael Jacobi, marrant comme tout, qui s’en est posé une. Pneumothorax, il est parti à l’hosto. »

Toutes les 2 heures la pause (photo) s’impose.

“C’est rare et tu sais que j’aime pas trop en faire, ça me saoule. Mais dans la liaison, je m’arrête faire une photo. En me tournant vers la moto, qu’est ce que vois, ça pisse l’essence sur mon bras oscillant comme si j’avais percé le réservoir. C’est le tuyau de trop plein de réservoir qui s’était fait éclater par la chaine. J’ai bien fait de m’arrêter. Je serais arrivé au bivouac mais c’est surtout pour demain. Du coup, j’ai été obligé de la coucher sur le côté alors que j’étais pas tombé aujourd’hui. Globalement, la meule et défoncée. … Le pot est dans le bras oscillant, l’arrière tient avec des rilsans. C’est une première main mais bon.”

Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap

Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au  SHOP DE KAP2CAP

Pour encore savoir plus sur le Dakar

Si  t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO

LES PHOTOS DE MOMO AU DAKAR 2024

Par |Publié le : 16 janvier 2024|8 Commentaires|

Partager cet article

8 Commentaires

  1. Martin Matin 18 janvier 2024 à 20h52-Répondre

    Suis-je le seul à retrouver les photos de l’étape 8 ici à l’étape 9 ? @Lolo

  2. Luc 17 janvier 2024 à 21h09-Répondre

    je lis tout les épisodes et j’ose enfin y déposer un com. je n’ai toujours pas les mots pour représenter le respect et l’admiration que j’ai pour Momo qui fait face a tant de difficultés sans plier! Jamais je n’avais pris conscience à ce point de la difficulté de cette course. Merci de prendre le temps de débriefer au détriment d’une bonne douche. Merci à Lolo de nous retranscrire les paroles de Momo!

  3. Bertrand 17 janvier 2024 à 1h16-Répondre

    Ouais…….j’ai toujours pas les mots.
    Par contre vous avez vu comment Lolo laisse la parole à Momo sans en rajouter, brut et très fort à la foi.
    Comment dans l’état de fatigue et physiquement on arrive encore à apprécier le paysage…..hallucinant.
    Momo t’as fais le plus dure, accroche toi nous sommes avec toi.

  4. Talureau 16 janvier 2024 à 22h45-Répondre

    Félicitations pour le chemin parcouru et courage pour le reste du rallye
    Un vrai héros
    Je vous admire

  5. Clovis 16 janvier 2024 à 22h15-Répondre

    Allez Amaury.
    Tiens bon, une “bonne nuit” et le moral sera revenu.
    On compte sur toi pour continuer à nous faire rever.

  6. Thierry 16 janvier 2024 à 22h12-Répondre

    Un super héros ce momo

  7. Olivier Grondin 16 janvier 2024 à 20h45-Répondre

    Sois prudent Momo, tu n’es pas arrivé là pour te démoraliser mais belle et bien pour aller au bout. tu es un exemple de courage et de volonté. Accroche toi l’ami, la lumière arrive au bout du tunnel. courage ! courage ! et encore bravo pour la leçon que tu nous donnes à tous. Merci à toi Lolo pour la com

  8. Bruno Friedmann 16 janvier 2024 à 20h42-Répondre

    Je ne saurais compter le nombre de mercis (1 millions tu crois que ça le fait?) qu’il faut envoyer à Amaury, pour réussir à prendre le temps de t’appeler, puis à toi Lolo d’encoder sa prose, pour nous livrer un témoignage authentique, en prise directe du fond de cale, là où s’entasse les braves.

Laisser un commentaire