Une histoire d’oedèmes !

Momo, il dit pas que des conneries. Je sens bien hier que tu as douté lorsque Momo a dit “qu’en abordant les dunes fond de cinq, la compression était tellement forte que ça déclenchait l’airbag.” Pourtant c’est vrai. Tout comme l’histoire de ce pilote qu’il a aperçu hier soir avec des points de suture et un oeil au beurre noir. Et Momo le prouve en nous envoyant une photo du type en question (un freestyler tchèque qui fait le Dakar cette année et met du gros gaz.) Les deux pouces en l’air, le mec aurait déclaré à Momo dans un français approximatif: “F’est Fuper Dur le Dakar mais f’apprends bien.” Je crois que ça,  j’invente un peu mais je trouve que ça lui va bien au Tchèque.

Pourvu que l’oedème reste au genou !

Au fait, c’est vrai que je suis un peu con. Je suis tellement focalisé sur l’Aventure (celle qui s’exprime en histoires racontées et pas en minutes, secondes, dixièmes) que j’en oublie depuis le début de te donner le classement de Momo? En même temps, je le fais aussi un peu pour éviter de le flatter et de lui donner envie d’aller chercher mieux. Et enfin, parce qu’il faut laisser de la place du côté des chevilles (faudrait pas qu’elles gonflent) afin que l’oedème du genou puisse descendre. Oui ça descend toujours les oedèmes. Bref, on va faire une exception. Aujourd’hui, Momo a gazé comme un chef (là t’es content Momo ? Je l’ai dit). Avec une 57ème place juste au cul de …l’Américain Mason Klein.

Chacun son objectif mais un résultat identique

Bon histoire de faire redescendre Momo sur terre, on va quand même préciser que l’Américain roule sur une Kove. Une quoi ? Ne me fais par dire ce que je n’ai pas dit. Et puis, on va pas faire de chinoiseries entre nous. Car les deux (Momo et Klein) n’ont absolument pas le même objectif. Si tu vas jeter un oeil à la bio de Mason sur le site du Dakar, c’est marqué en gros et en titre “je dois apprendre à être patient”. Ça a l’air de plutôt bien fonctionner ! Pour Momo, y’a marqué : “je veux pleurer au milieu des dunes”. Ça a déjà failli, c’était dans les cailloux mais patience, Momo, on y est presque (plus qu’un dodo pour le bivouac pourri au milieu de l’empty quarter). Ah … ne va surtout pas dire que je veux du mal au Momo, je ne lui veux que du bien en ne peux que constater … qu’en voilà au moins deux de contents sur ce Dakar. Ha oui, j’allais encore oublier: le classement. Oui le classement général quoi! Momo est 84ème.

Pas de péage sur l’autoroute

Du coup, au moment de notre échange quotidien, j’ai pas pu m’empêcher de le taquiner le Momo. 3 heures 55 pour boucler la spéciale, ça va t’es pas trop fatigué ? J’espère au moins que les péages n’étaient pas trop chers sur l’autoroute ? « Oui, c’est vrai que c’était rapide mais très compliqué en navigation. J’ai pas roulé super vite car c’était vraiment piégeux. Du coup, j’ai pas fait trop d’erreurs et c’est sans doute pour ça que je fais 55è. On était un petit groupe de 4 ou 5 pilotes mais on était que deux à réellement ouvrir. Si je me perdais, le mec derrière moi était calé au road book et me corrigeait. Et vice versa. On évoluait dans des canyons où il était super facile de se perdre. Le truc, c’était justement de ne surtout pas insister quand tu sentais que tu n’étais pas sur la bonne piste. Quand tu insistes, le risque, c’est de ne plus du tout être calé au road book et d’être vraiment perdu.

Erreur de diagnostic

« Au fait, je te confirmé qu’ils se sont définitivement gourés sur le diagnostique de mon genou. C’est impossible autrement. J’ai un bon strapping et j’ai serré par-dessus à fond les réglages de ma genouillère pour faire comme une prothèse et c’est nickel. » Comme neuf le Momo.

Y’a le feu !

” Juste avant l’essence, j’ai senti comme une odeur de cramé. Un truc électrique qui crame, ça a une odeur hyper particulière. Une odeur qui s’est mêlée à une vibration que je sens depuis hier mais que j’arrive pas à localiser. Du coup, en liaison, j’ai mis la main un peu partout sur la moto pour essayer de trouver d’où ça venait tout ça. » Le Momo, il a même commencé à psychoter. « J’étais prêt. J’arrêtais pas de me dire :  si elle prend feu, je chope mon camel back et j’essaie d’éteindre avec. Des motos qui prennent feu, ça arrive chaque année. En même temps, à chaque fois, les mecs ont beau jeter de l’eau et de sceaux de sable et de la flotte dessus, ça finit toujours en tas de cendres. » 

Demain, ça n’ira pas mieux

Mais ça a tenu. Du coup, le Momo s’est concentré sur le problème à l’arrivée au bivouac. « Et j’ai trouvé. C’était le fil de l’Iritrack qui avait cramé. Comme il tient longtemps sur batterie, je ne l’ai pas vu. Je suis pas loin de penser que c’est ce truc là qui a fait griller mon fusible au début. » Sur un rallye, tu espères toujours que la journée suivante sera sans problème et … ce n’est jamais le cas. Pas que le sort s’acharne, c’est juste comme ça. En plus de sa panne électrique, Momo a changé son bib arrière qui était littéralement fondu. Ce qui l’a incité à s’intéresser à l’avant pour éviter une autre mésavanture. Car demain, c’est 500 bornes de liaison 130 de spéciale et encore une petite liaison pour atteindre le fameux « empty quarter. » Allez on se rassure en se disant que demain, ça n’ira pas mieux. Suffit juste de le savoir.

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Pour encore savoir plus sur le Dakar

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LES PHOTOS DE MOMO AU DAKAR 2024

Par |Publié le : 9 janvier 2024|12 Commentaires|

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12 Commentaires

  1. MERLE christophe 10 janvier 2024 à 9h40-Répondre

    L’aventurier naissant commence toujours par la construction de son propre imaginaire.
    Lolo, tu fais partie de ces grands auteurs, de ceux qui t’emmène dans une petite boite au centre de leurs aventures, même si en l’espèce, c’est ton fidèle Momo qui s’y colle.
    Tu fais partie de ceux qui te donne goût à oser faire le premier pas, à graver t’a première rayures toi même sur ta brêle étincelante avant que la gravité se charge de toutes les autres 😅. pour ma part c’est une NORDEN 901 proteger en SWMOTEC.
    Toi et quelques autres auteurs ou gens croisés dans la vie, m’avez permis de me faire croire, de me dire simplement, et si c’etait possible ? Fais le !!!
    Bien sur, l’apprentissage peut être piquant, mais au final, que c’est bon, que c’est enivrant de rouler Off-Road à la découverte du monde, de perdre sa virginité de territoires.
    Modestement, je tenterai de suivre ta trace Islandaise cet été.
    Un immense MERCI pour ton site et d’avoir ouvert cette immense trace sur cette zone volcanique.
    Et comme c’est un régal de te lire, j’attends avec impatience la suite de tes bouquins ainsi que celles du guerrier Momo.
    La bise.

  2. Simounet 10 janvier 2024 à 0h21-Répondre

    Toujours aussi passionant un bon moment de détente tes remontées du Dakar bravo et merci

  3. David 9 janvier 2024 à 22h47-Répondre

    Un de mes moments attendus dans la journée. Me détendre en lisant tes articles. Merci tout plein Lolo et surtout Amaury. Quel guerrier !
    Promis je vais passer par la boutique pour me délecter de tes écrits.

  4. Jeremy 9 janvier 2024 à 22h42-Répondre

    Merci au top ces résumés journaliers…

  5. Bertrand 9 janvier 2024 à 22h09-Répondre

    Comme ils doivent être désemparés tous les coureurs avec un team d’assistance, par contre rien ne change pour les malles moto, toujours le même esprit.
    Amaury ne lâche rien, ne t’enflamme pas, le tout est d’arriver.
    On à la chance de t’apercevoir de façon récurrente sur le contenu transmis par Benjamin Melot.
    Félicitation pour ton classement d’aujourd’hui.
    Courage……….!

  6. Masson 9 janvier 2024 à 20h53-Répondre

    Héros anonyme du Dakar, pas si anonyme que ça ! Go go go Amaury on est tous avec toi. Respect et bravo pour l’engagement, la perf et cette nouvelle participation au Dakar 2024, faut dire aussi que t’as un super coach (même si à distance) en la personne de Mr Cochet 😉 ! Bien amicalement Valery

  7. Peulen 9 janvier 2024 à 20h51-Répondre

    j’ai failli me pisser dessus en riant sur ton commentaire du pilote qui Faifaille 🤣
    Merci pour ta plume et courage a Amaury pour la suite.
    vous êtes au top 👍

  8. Mathieu B 9 janvier 2024 à 20h45-Répondre

    Espiègle le Laurent :D
    Pour M. Klein et ça Kove, c’est pas une fool usine ; il l’a monté et bricoler lui même en très peu de temps … les autres ( du team usine)
    tournent très bien. ;) vraiment dommage pour ce pilote …. Un Warrior tout comme Amaury .
    Lache rien , soit patient …. Le camps des scouts du désert n’est plus très loins !;)

  9. Mickael w. 9 janvier 2024 à 20h40-Répondre

    momo 87 e au générale mais 1 er des top pilotes dans nos cœurs merci de nous partager tes aventures et de nous offrir du rêve chaque jours ! un plaisirs de lire tes aventures ! 😊 ✌

  10. Marc34 9 janvier 2024 à 19h48-Répondre

    Merci Lolo encore une fois pour tout ce que tu fais au quotidien. Amaury, franchement tu gères. Dis toi que ce que tu fais là, même pas 10% d’entre nous pourrait le faire. Tu es un guerrier. Un vrai héros anonyme du Dakar.

  11. morin 9 janvier 2024 à 19h12-Répondre

    je suit le Dakar depuis l’Espagne, et la surprise… je s’avais pas qu’il y avait un pilote moto sur le “Dakar de Carlos Sainz”, car ici à la tv a part Carlos dans les dunes, Carlos a donf, Carlos dans le fesh-fesh, l’inteview de Carlos, etc donc merci Lolo pour des excellents commentaires et “vamos Momo adelante”.

  12. GRIMAUD 9 janvier 2024 à 19h10-Répondre

    Hello,
    Top Momo. J’ai réussi à suivre un peu le live et j’ai vécu en direct cette belle place scratch (tout en flippant jusqu’à l’arrivée de la spéciale car rien n’est acquis tant que tu n’as pas passé le drapeau à damier). Cela donne une belle remontada au général.
    Mais Lolo, tu as raison, faut pas trop faire gonfler les chevilles à Momo, l’a plus de straps, les a tous utilisés pour son genou (lol).
    Gaz Momo mais fly safe !
    Biz à tous les deux.

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