Ducati a dévoilé la future Moto E
Ce n’est pas un secret, Ducati va devenir le constructeur officiel (et unique) de la Moto E en 2023 à la place d’Energica. Voici donc les premières images de la toute première moto électrique made in Borgo Panigale. Le prototype a roulé à Misano avec Emmanuele Pirro au guidon.
Ce que l’on sait, c’est qu’on ne sait pas grand chose
Elle porte le doux nom de V21L, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit d’un bicylindre en V … pardon, les habitudes du thermique ont la vie dure. En réalité, nous ne savons pas grand chose de ce prototype. Ducati a gardé secret le type de moteur électrique, la puissance, l’autonomie ou encore le poids de la machine.
Ce que l’on sait, c’est qu’Emmanuele Pirro, le pilote d’essai, semble très content de son nouveau jouet: “La moto est légère et possède déjà un bon équilibre. Par ailleurs, la connexion de l’accélérateur dans la première phase d’ouverture et l’ergonomie sont très similaires à celles d’une moto de MotoGP. S’il n’y avait pas le silence et le fait que dans ce test, nous avons décidé de limiter la puissance à seulement 70% de la performance, j’aurais facilement pu imaginer que je roulais sur ma moto”.
Il faut donc se reposer sur les observations visuelles. Un châssis monocoque, un carénage en carbone, des suspensions Öhlins, des jantes forgées Marchesini et du Brembo pour le système de freinage. Jusqu’ici tout va bien. Première surprise, la moto est équipée d’une transmission par chaîne et non par courroie comme c’est l’habitude sur les motos électriques. Ensuite, on repère un radiateur qui signale la présence d’un système de refroidissement liquide, ce qui est plus étonnant.”La constance de la puissance délivrée pendant la course, obtenue grâce à l’attention portée au développement d’un système de refroidissement adapté à l’objectif” expliquent les représentants de Ducati.
Un prototype pour le Moto E, un laboratoire pour les batteries
C’est le principal enjeu pour Ducati en débarquant en Moto E, faire en sorte que les courses durent le plus longtemps possible. Jusqu’à présent, les Ego Corsa de 260kg parvenaient à tenir 8 tours à fond, au maximum. En comparaison, les Desmosedici de Moto GP (de 157kg à sec et 300ch) pouvaient parcourir jusqu’à 120km.
Pour développer sa machine, Ducati a un atout dans sa manche : les Allemands. Ducati, qui appartient à Audi, qui appartient à Volkswagen, travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs du centre de développement de VW pour les batteries. A Borgo Panigale, on compte donc sur les Moto E pour accélérer la R&D des technologies liées à l’électrique, pour en faire bénéficier les motos grand public.
Mais que les plus mélomanes d’entre-vous se rassurent, l’électrique n’est pas la seule piste pour les Rossi, puisqu’ils s’intéressent de près aux carburants de synthèse. Ce qui fait vivre l’espoir d’un futur où la douce mélodie des moteurs Ducati est toujours présente dans nos vies.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Bonjour,
Fan de la marque depuis longues dates, j’ai adoré les combats avec Troy Corser chevauchant la Ducati en World Superbike, j’ai toujours gardé au plus profond de moi l’amour des rouges, depuis ma tendre enfance cette passion, celle du deux roues reste toujours au plus profond de moi. Les années passent, la technologie évolue, le passage a l’électrique nous est un peu “poussé” outre mesure, comme beaucoup de monde, je suis un peu réticent face a cela, voir les Moto-e faire 8 tour sur un circuit, a Misano pour ma part ne m’a pas affolé au départ, mais j’avoue que les voir passer a l’attaque du haut de la tribune m’a réconcilié avec le projet, car derrière toutes ces remarques ( Non la moto électrique n’est pas une moto etc…) Il y a des passionnés qui se battent comme des lions pour aller chercher le dernier carats et remporter une course, oui, vous avez bien lu, une vraie course. Tout ce que j’espère, c’est que derrière tous les efforts produits par les équipes de Borgo Panigale pour couvrir tous ces projets, les hommes ne vont pas s’étouffer et réussir a garder la tête haute en motogp avec les 8 motos alignées pour la saison 2022.
Quoi qu’il en soit, que vous soyez pour les rouges, les verts, les bleus, pour les électriques, les thermiques et autres combustibles hybrides, vivez votre passion a fond et partager la sans modération.
Roulez heureux et fiers …
Eric