La Multistrada V4, c’est la Ducati la plus vendue dans le monde. 100 000 exemplaires pour un véhicule premium, c’est un joli coup pour la marque. Alors, pour continuer à cultiver ce succès, Borgo Panigale va apporter quelques petites évolutions en 2022. Si vous êtes déjà possesseur d’une MTS V4, cela vous concerne aussi.
Soigner son style
Commençons par les plus coquets d’entre vous. La Multistrada V4 est désormais disponible dans une nouvelle robe blanche « Iceberg White », très élégante et qui, à mon goût, vient adoucir un peu le design torturé et agressif de ce trail. Mais c’est un avis très personnel.
Ducati a aussi pensé à ceux qui veulent cultiver une apparence de « gentleman farmer » avec de nouvelles valises en aluminium à l’allure baroudeur, conçus par le Centro Stile Ducati en collaboration avec Givi. 76 litres pour les valises latérales et 41 litres pour le top case. De quoi mettre une partie de votre garde-robe et vos mocassins à gland, et peut-être même un kit outil. Des sacs internes étanches sont aussi disponibles en accessoire, plus chics que les sacs-poubelles quand vous arrivez le soir à l’hôtel.
Plus sympa avec le pilote
Ducati veut que vous soyez plus à l’aise avec votre Multistrada et a donc prévu une mise à jour du logiciel ” info-divertissement”. L’objectif de cette « update » est d’offrir une navigation dans les menus du tableau de bord plus intuitive. C’est vrai que c’était assez laborieux jusque-là. Pas impossible, mais il fallait rentrer dans les menus et les sous-menus et les sous-menus …
Si vous êtes déjà propriétaire d’une Multistrada, cette mise à jour est gratuite pour vous et vous serez alerté via l’application MyDucati et par e-mail pour vous rendre au garage dès la mi-mars.
De son côté, la version S qui est équipée d’une suspension électronique, reçoit un système de précharge minimale. C’est une nouvelle fonction semi-automatique qui va plaire aux petits gabarits, puisqu’elle va abaisser la hauteur de la moto à l’arrêt ou pour les manœuvres à basse vitesse.
Et si vous êtes de taille raisonnable, mais non-possesseur de S, un kit rabaissement de la suspension sera disponible dans les accessoires. Vous gagnerez ainsi 20 mm de hauteur de selle. Du coup, en incluant les selles basses et hautes, les MTS V4 oscilleront entre 790 et 875 mm de hauteur de selle. De quoi trouver Ducat’ à son pied.
“Et voilà qu’en plus elle a un cerveau !”
Si vous avez la référence de cette citation, laissez un commentaire. Sinon, je ne recommencerai plus promis !
Toujours est-il que cette Multistrada V4 est une moto avec de nombreuses qualités, et notamment l’intelligence. La preuve, elle embarque un gros package électronique dont des radars avant et arrière qui permettent d’avoir un système de régulateur de vitesse adaptatif et une détection des angles morts.
Une Ducati qui n’a peur de rien, puisqu’elle a porté notre Lolo à travers la Sibérie souvenez-vous. Un excellent trail polyvalent avec des performances dynamiques impressionnantes, un moteur V4 toujours aussi sympa et devenu plus agréable à vivre au quotidien avec la dernière génération.
D’ailleurs, si je trouve 19 590 €, je revends mon vieux Versys pour m’en prendre une. Ou alors une DesertX ? Remarquez, je peux peut-être faire un crédit pour les deux …
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
miam mam….