Si vous ne savez pas quoi faire pendant vos vacances ou votre weekend, vous pouvez faire un tour au Touquet pour profiter de la plage. 13 km d’une charmante balade de trois heures le dimanche. Juste vous, votre bien aimé(e) et 1900 furieux qui veulent bouffer du sable !
47 ans, 46e édition de l’Enduropale
Déjà 47 ans que cela dur ! Pour la 46e fois, la plage du Touquet est transformée en arène pour gladiateurs motorisés, après une annulation en 2021 pour cause de crise sanitaire. Cette édition a d’ailleurs été décalée d’un mois pour pouvoir avoir lieu dans de bonnes conditions face à la dernière vague épidémique Omicron.
Mais peu importe, près de 2000 pilotes vont pouvoir s’élancer et transformer la plage en un enfer de sable qui va user les enduristes les plus endurcis et faire pleurer les amateurs les plus passionnés.
Parmi les favoris pour la victoire, il y a le nordiste Milko Potisek, vainqueur en 2020 et actuel leader du championnat de France des sables, dont il s’agit de la 6e et dernière épreuve. D’ailleurs, le titre se jouera à trois au Touquet avec Todd Kellet et Lars Van Berkel en embuscade.
Vous pourrez suivre aussi un mec plus habitué au sable chaud qu’à la douce fraicheur de la mer du Nord : Adrien Van Beveren. Le natif de Racquinghem dans le Pas-de-Calais, a terminé 4e du Dakar cette année (après 4 abandons consécutifs). Mais il a annoncé venir « pour le fun », puisqu’il n’a pas suivi une préparation adéquate adaptée à l’exercice. “C’est comme demander à un marathonien de courir un sprint” a-t-il déclaré aux médias locaux.
Avec Lolo, on suivra notre héros à nous : Momo Govignon. À peine remis de son expérience unique au TT camerounais, il va y participer avec une bande de potes un peu spéciaux. Des joyeux pilotes habitués à participer aux rallyes routiers, mais complétement poireaux sur le sable. Ça promet !
La course après la tempête
Je devrais même dire les tempêtes. Eunice et Franklin ont durement touché le secteur. Le front de mer du Touquet a souffert et le parcours de l’Enduropale a dû être remodelé cette semaine, sur une partie de la plage. 150 agents de la ville ont été mobilisés pour que l’événement se déroule dans de bonnes conditions.
D’ailleurs, depuis quelque temps l’organisation cherche à renouveler cet événement avec la mise en place d’une nouvelle aire d’arrivée, d’un nouveau convoi motos, d’une digue plus aérée pour les spectateurs. Une mue qui se terminera en 2025 pour les 50 ans de la course.
L’Enduropale se tient sur 3 jours et vous devriez y faire un tour dès le vendredi pour voir rouler les mémères d’avant 1996 !
Vendredi 28 janvier
10h-12h : Sand sessions
14h-14h30 : Press Day
15h-16h : Enduro Vintage (motos d’avant 1996)
Samedi 29 janvier
9h-10h : Enduropale Espoirs (11-15 ans)
11h-12h30 : Enduropale Juniors (13-17 ans)
14h30-17h : Quaduro (dès 15 ans)
Dimanche 30 janvier
14h-17h : Enduropale du Touquet Pas-de-Calais (dès 18 ans)
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.