Tu te tais et tu lis !
On est bien d’accord, aujourd’hui, tout le monde peut donner son avis sur tout ! Pourquoi pas. En revanche, quand c’est Amaury Baratin, pilote malle moto sur le Dakar, qui le fait sur la nouvelle Aprilia 660 Tuareg, tu lis et tu écoutes ce que le monsieur te dit.
Yamaha Ténéré 700 ou Apirilia 660 Tuareg ? Ayant eu la chance d’essayer les 2 motos, sur route et en off-road, je vais pouvoir vous faire un retour d’expérience. Je ne suis ni journaliste ni photographe, d’où un résumé sans beaucoup de photos d’illustrations qui me sont propres :) J’ai fait 20.000 km dans toutes les conditions avec la T7 et 200 km avec la Tuareg (sur route sèches et mouillées et en tout-terrain), je ne pourrai donc pas comparer certains aspects: coût d’entretien, fragilité en cas de chute, fiabilité …
Sur le papier
Sur le papier, il y a beaucoup de similitudes: un trail mid-size bicylindre parallèle de 689 cm3 et 74cv pour la Yamaha et 659 cm3 et 80 cv pour l’Aprilia, jantes en 18″ et 21″ pour les 2. Elles sont d’ailleurs livrées avec la même monte de pneus, des Pirelli scorpion rally STR. La Yamaha est en chambre à air et l’Aprilia en Tubeless. Elles font aussi le même poids. Bref, 2 concurrentes directes qu’on ne rencontre pas chez les autres constructeurs (la BMW F850 GS, La Triumph Tiger 900 ou la Honda Africa Twin 1000 et consorts ne partageant pas le même segment).
Chapitre 1: comparatif “statique”
Avant même d’avoir démarré l’Aprilia, il y a déjà de grandes différences. Tout d’abord la hauteur de selle. En effet, mon 1,80 m est un peu court sur la T7 équipée de la selle Rally. Si ça ne me pose aucun problème en roulant, ça m’a couté quelques chutes à basse vitesse dans les parties techniques, moto chargée. On a parfois besoin de ses appuis pour stabiliser l’ensemble, mais sur la pointe des pieds, c’est pas évident.
La Tuareg est clairement plus basse avec une hauteur de selle de 86 cm contre 92 cm pour la T7 en selle rally et 88 cm pour la selle standard. Du coup ça rassure en tout terrain et facilite les manœuvres à basse vitesse. Autre différence de taille, le guidon. Celui de la T7 est relativement étroit pour un trail, la position sur la moto est donc à mi-chemin entre une routière et une enduro. La Tuareg utilise elle un vrai guidon d’enduro, les mains sont donc éloignées et les coudes hauts. L’avantage d’un guidon d’enduro, c’est qu’en off-road, vous contrôlez mieux votre moto.
La direction est plus “souple” grâce au bras de levier plus long et il est moins nécessaire de forcer la position” coudes hauts / tête en avant”, indispensable en conduite debout. L’inconvénient, c’est que sur les longs trajets roulant et en position assise, c’est moins confortable et ça tire dans les épaules. Contact mis et moto toujours pas démarrée, Yamaha et Aprilia, n’ont clairement pas fait le même choix. La Tuareg utilise un tableau de bord couleur hi-tech permettant tous les réglages possibles. Je ne vais pas vous faire tout le descriptif que vous retrouverez facilement, mais tout est réglable depuis les commodos: la puissance, le frein moteur, l’ABS, le régulateur de vitesse, le shifter ,…. vous pouvez même y connecter votre téléphone.
Yamaha a pris une direction opposée, à savoir un écran monochrome avec le minimum d’électronique. Juste un Abs déconnectable. Avant de démarrer l’essai dynamique, juste un dernier point sur certains choix techniques: la T7 est en chambre à air (CAA) et la Tuareg en Tubeless(TL). Pour ceux qui ont du remplacer une CAA en bord de route vous avez pu constater que ça demande du temps et du savoir faire. Quand il faut 5 mn pour mettre une mèche dans un pneu TL, il faut une heure pour changer une CAA. Ce choix des marques, est bien entendu financier. 2 jantes Tubeless à rayons croisés sont plus couteuses à produire que 2 jantes Tubetype traditionnelles. Enfin, la Yamaha emporte 16 litres d’essence pour 350 km d’autonomie et l’Aprilia 18 litres qui vous permettront de faire 400 kms (en se trainant, on est bien d’accord). Perso, j’aurais aimé au moins 20 litres.
Chapitre 2: comparatif dynamique sur la route.
Ce n’est pas là qu’on aime les essayer, mais c’est surement là qu’on y passera le plus de temps, le cul posé sur la selle. La T7, avec son guidon étroit et sa selle haute offre une position naturelle. Les genoux sont un peu écartés par le réservoir mais la position reste confortable. La selle ne l’est pas vraiment, mais c’est normal sur les trails qui utilisent des selles étroites.
La boite est ferme, mieux vaut rouler en bottes pour faciliter les changements de rapports. La protection qu’offre la bulle est bonne, la tenue de route sans reproche. Avant de partir du Cap Nord, pour notre Kap2Cap, je n’étais jamais monté sur la moto, sa prise en main a donc été immédiate et sans temps d’adaptation. Rien à dire coté moteur, il est idéale pour ce type de moto comme il l’est sur les MT07.
La Tuareg, est elle aussi sans reproche. La boite est plus douce (mais pas encore suffisamment) et l’accélérateur “ride by wire” (donc sans câble) est très précis. Le réservoir est particulièrement fin au niveau de l’entrejambe, ce qui est très agréable. La protection de la bulle est également sans reproche. J’avoue que sur route, j’apprécie vraiment l’électronique embarquée. Le shifter et le régulateur de vitesse facilitent les trajets sur routes sans intérêt. J’en ai rêvé sur certaines liaisons interminables du Dakar.
Les différents modes de puissance et d’anti patinage, sont également les bienvenus sur routes trempées (ce qui a été mon cas en Sardaigne) surtout avec les pneus à crampons pas vraiment à leur aise sur le bitume trempé. Comme la Yamaha, l’Aprilia est d’une prise en main facile. Seul le tableau de bord et ses innombrables menus de réglages vous demanderont un temps d’adaptation.
Et en tout-terrain ?
C’est clairement là que j’aime être avec ces motos, dans le sable, les cailloux, la gadoue… Dans ces conditions, l’électronique n’a pas d’intérêt, on coupe tout, même (et surtout) l’ABS. Debout sur les reposes pieds, tête en avant et coudes levés, c’est parti.
L’Aprilia a une orientation plus enduro. Le réservoir très fin sur sa partie basse est idéal pour la position de conduite debout et pour serrer la moto pour mieux la contrôler. Son grand guidon permet également de mieux maitriser la moto. De plus ses grands débattements de fourche et d’amortisseur (240mm !) permettent d’avoir une conduite engagée. Pas de problème pour envoyer des sauts sans tout arracher à la réception. J’ai adoré.
La Yamaha est plus sage avec des débattements plus courts de 30mm et une position moins incisive. Quand je vois Pol Tarès dessus, je me dis que je dois me tromper, mais pour être passé de l’une à l’autre, la T7 est plus typé route. Les suspensions plus courtes et réglées plus fermes, poussent moins au crime.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis concessionnaire Aprilia et pas Yamaha. Malgré tout, je tente de rester objectif dans mes jugements. La Yamaha est donc une très très bonne moto et elle a fait ses preuves. Elle a survécu à Kap2Cap alors qu’on l’a malmenée. Seuls les enduristes (10% des clients?) qui passeront à son guidon la trouveront pas assez exclusive pour le tout-terrain. On aurait aimé (ou pas) un peu d’électronique et des pneus tubeless, mais son prix attractif de 10.200€ ne pourrait être maintenu.
La Tuareg, pour l’enduriste que je suis (ou que je deviens :) , me correspond mieux. J’aime sa souplesse et ses aptitudes tout-terrain. En revanche, rien n’est gratuit, et la moto est à 12.000 €. La Tuareg est disponible aux permis A2, en espérant que la T7 le redevienne. J’ai aussi comparé le prix de certaines pièces, et elles sont très équivalentes. 600€ un phare, 600€ un compteur, 500€ un radiateur, 50€ un levier, … Ce n’est donc pas le coût de la casse qui vous orientera dans votre choix. Dernier point très important, la Tuareg n’a pas encore fait ses preuves. Même si le moteur issu des Tuono et RS660 n’est pas totalement nouveau, il serait bien de lui faire subir un Cap2Kap (dans l’autre sens quoi !)
Alors Tuareg ou T7 ?
Peu importe votre choix, il sera le bon.
Permis A2 oblige et voulant une moto neuve pour ma premiere, pas le choix dans ce segment: Tuareg.
Je pense que j’ai eu une des premières en France. Déjà 2200km au compteur, dont environ 500 OFFROAD : c’est le pied.
Comportement routier hyper sain, équilibré, simple. Comportement OFFROAD: une sensation de facilité et de précision, le débutant que je suis peu s’amuser de suite !
Je l’utilise tous les jours et même si je fais un poil plus d’1m80 je dois dire que cette selle basse c’est vraiment genial, ça facilite! Position de conduite excellente pour mon gabarit. Guidon large ideal, et pas génant en interfille en ville. Bulle: J’ai essayé la haute jusqu’à présent, perfectible; du coup je repasse à la basse et je commence les tests aujourd’hui.
J’apprécie le mode de conduite individual qui est entierement paramétrable, comme le mode OFFROAD bien sûr. Je n’utilise que c’est deux là après avoir affiné mes réglages au fur et à mesure. Je ne suis pas un fou de l’électronique mais elle a juste ce qu’il faut.
Les tubeless sont un plus assurement.
Enfin, c’est une moto “friendly”, elle plait et attire la sympathie c’est cool.
J’attend que plus d’accessoires soient referencés chez les différents spécialistes pour l’équiper un peu pour ses prochaines aventures (j’ai cassé un par-main par exemple, alors bon les trucs en plastique ça va 5 minutes hein)
Kap2cap Tuareg: JE VOTE OUI !
Merci Lolo et Amaury pour le test et l’article!
Bonjour, suite à l’essai très convaincant de l’Aprilia Tuareg 660 en février 2022, j’ai aimé sa polyvalence, son agrément de conduite, son comportement et le caractère de son moteur. Je partage donc globalement les impressions d’Amaury au sujet de cette Tuareg, sans avoir toutefois son expérience…
La Touareg peut être envisagée pour faire des 400/500km / par jour (éventuellement sur plusieurs jours) de petites routes de montagne ? Ou cela va vite être un calvaire ? Merci
Bon conparatif. Pilote que j aime bien mais il dit vendre des aprilia.. ha conflis et il le dit.
Moi ca fais 2 ans que j ai cette T7 et je sais que dans 10 ans je trouverais les pieces détache pour
Continuer l avanture et ce cas des cette belle ………..
chinoise top électroniques?….tout et la et dit..
Merci pour ce retour d’expérience (et le comparo). Bon rétablissement ;)
☝️c’est où qu’on signe pour le kap2cap en tuareg ?
Bonjour
Et la jambe cela s arrange?
Bel article
Courage
Bonjour, merci Amaury pour cet essai franc du collier, comme son auteur.
je roule en 300 2T enduro, alors, les grosses bêtes polyvalentes, je ne connais pas mais c’est là tout l’intérêt de cet article car mon corps (cerveau) de quinqua me dit que ce sera peut être la prochaine !?
j’ai une petite préférence pour la T7.
Déjà, c’est une bleue, pas d’électronique et un look plus bûcheron mais Amaury a bien raison, les tubeless ont l’avantage. Petite option pour upgrader la T7 ? (de toute façon on vas rajouter des crash bar et autres éclairage additionnel !
Quand on voit ce que vous faites avec des Transalp lowcost, ça nous mets le cerveau à l’envers.
Alors, oui, le mieux est de se faire sont propre avis en faisant le tour des concessions.
Merci pour la mise en page Lolo et, juste comme ça, faire des belles photos c’est bien pour le lecteur assis dans son canapé smartphone à la main mais passer la nuit (chaque nuit ! )pour remettre une meule en route en plein désert, ça peut aussi servir. : )
Merci encore à vous 2 pour l’humour et l’évasion.
Thierry.
Mon commentaire sera une question
Un trail se doit d’être polyvalent, d’où cette question.
Quid de l’usage à en duo ? Et le passager ?
J’ai essayé la 660 Tuareg, bluffante de facilité, très accessible pour mes 1m74, vraiment à l’aise en OFF ROAD, j’ai eu un modèle avec la boîte dure, peut-être un réglage d’embrayage à revoir. Sinon tableau de bord complet, toutes options comprises. Pour 2000€ de plus que la Yam T7, ya pas photo, clairement la préférence pour la Tuareg 💪👍
Je l’ai essayée à la concession de Tours fin décembre, moto pas encore rodée complètement mais un gros kiff d’emblée , facile à conduire, suffisamment basse pour mon mètre 76 et intuitive, revendue ma TR1200 et commandée l’Aprillia qui sera plus polyvalente et d’usage plus quotidien pour mon grand âge . Livraison en mars, du coup je suis très tenté par le Tour Moto Creuse fin mai , top !
Curieusement les jantes tube-type sont pour moi des bons points. En voyage, un voile sur le cerclage et c’est finit de l’étanchéité du tubeless, alors qu’avec une chambre, ca continue. Je suis revenu du Maroc avec 2 voiles, j’étais bien content de ma 990 adv en tube type. Et les roues prennent cher en TT, donc des jantes moins cher en cas de casse…. pas plus mal.
Quant au compteur, la course au tout électronique mène de nombreuses pannes, vive la simplicité donc je trouve une nouvelle fois le choix de la simplicité chez yam est totalement censé dans ce segment de becane. Seul regret c’est le débattement de suspension (quid de l’arriere ?). Et par curiosité, un amorto de direction est il compatible ? Du genre des scotts qu’on met sous les pontets ?
Ça donne envie grave ! Comme je dois repasser complètement mon permis et que je vais me retrouver en A2 pendant 2 ans, mon permis A Indonésien n’étant pas échangeable contre un permis Français, l’Aprilia est une moto qui me fait de l’œil de plus en plus, j’avais beaucoup aimé la Yamaha T7 mais l’absence de régulateur de vitesse, dans l’hexagone est une mauvaise idée 😜
Dommage qu’elle soit si moche cette aprilia car elle a de quoi faire envie sur le papier !
Aie aie aie
Elle a l’air vraiment sympa cette aprilia mais le suivit de leurs modèles et la disponibilité des pièces sur des motos un peu plus anciennes le ferait choisir d’avantage la yam.
Dommage
Ayant une T7, du coup, ça me laisse perplexe !
Ce que je reproche à ma Yam, ce sont les suspensions…
Et bien voilà deux belles motos qui ce ressemble assez.La concurrence ne traîne pas Yamaha va devoir s’accrocher.A bientôt pour de nouvelles comparaisons 😉🤘
La T7 j’en ai rêvée , enfin faut pas exagérer …Elle a été tellement longue à être difficilement commercialisée !!! Jamais roulé , par contre en statique je me suis installé un paquet de fois dessus selle normale ou selle rally . Pas à l’aise au niveau du réservoir avec la basique , la rally m’éloigne du sol en TT du haut de mon 1,73m . En TT , pas bien pour moi , donc j’ai abandonné .
Il faudra que j’essaie l’Aprilia , plus TT à priori et aussi plus basse . Je passerai à l’occase au showroom mais je serai pas acheteur au moins en 2023 . Merci pour l’avis .
Super retour. Je l’ai personnellement essayé. C’est une très bonne bécane. Mais je roule en 790 que j’adore !
Si seulement l’aprilia avait une meilleure bouille… :-(
Merci les loubards pour l’article !!!
N’ayant jamais eu la chance de rouler qu’avec des vieux machins ( xj6 de 95, rd03 de 88 actuellement et 125 dtmx de 81) cela me fait toujours du bien de voir les évolutions et les comparaisons, car un jour quand je serai vieux,,, je passerai sur le moderne ;)
D’ailleurs ça me fait penser à un truc cet article .
Ce serait pas mal une rubrique essai moto voyage TT et si possible en vidéo.
Oui c’est vrai qu’il y en a déjà pas mal, mais vous,vous avez votre french tutch bien à vous 😊 toi et Lolo.
Alors vivement l’essai de la DesertX 🤩
Adi la compagnie,
C’était avant le Dakar cet essai ou tu es déjà sur roues? Enfin, des bottes d’enduro avec les broches à peine posées, c’est pas possible ou sinon, c’est que t’es un extra terrestre 😳
Sinon, pourquoi ke pas considérer la ktm 790 adv R dans cette catégorie ?🤔
Bref, bien content de te relire et soigne roi bien 🤙