Honda est en train de décliner à l’infini son moteur 1100 cm3, présent à l’origine dans l’Africa Twin. Après la NT1100 et la CMX 1100 Rebel, voici la Hawk 11. Un Café Racer à la manière Honda.
Sport Café, c’est néo et rétro en même temps
Honda ne veut pas parler de néo-rétro, la dernière de la gamme étant la CB1100 qui est sortie du catalogue en 2020. Les ingénieurs, et probablement surtout le marketing, trouvaient le terme trop réducteur. Alors, ils ont sorti un néologisme de concept pour ce Café Racer : Sport Café. Ce n’est pas nouveau puisqu’il y servait déjà à parler de la CB 650 R.
Sport Café, c’est une moto élégante, avec des rappels subtils au design des sixties et une bonne dose de modernité pour le pilotage. La Hawk Eleven adopte ainsi tous les codes néo-rétro et hipster : un carénage à l’avant, des petits rétroviseurs ronds en position basse, un phare rond et des demi-guidons.
Mais comme ce n’est pas un Café Racer pur et dur, la Hawk se permet beaucoup de liberté et donc de modernité : pas de chrome, éclairage LED, moteur et cadre moderne, électronique embarquée. Bref, la Hawk veut plus être dans le coup, mais pas juste un coup de nostalgie.
Une Africa Twin déguisée en sportive déguisée en néo-rétro ?
Honda est une marque rationnelle. Les ingénieurs n’ont pas eu un coup de folie en carénant une Africa Twin pour en faire une sportive au look de Café Racer.
La moto reprend en réalité 2 éléments importants de l’AT, son cadre à simple berceau dédoublé en acier et son moteur de 1084 cm³. Le choix de ce moteur est intéressant puisqu’il est compact et léger, et développe 102 ch de puissance et 104 Nm de couple.
Les Japonais avaient déjà procédé à une opération du genre pour créer leur nouvelle routière, la NT1100, qui avait bénéficié d’un cadre renforcé pour transporter valises et passager.
Une NT1100 ou presque
Pour le reste, la Hawk reprend les mêmes caractéristiques NT1100, à quelques distinctions près.
La partie cycle garde une fourche une Showa SFF-BP mais elle est revue pour la Hawk. Les freins à étriers radiaux Nissin semblent plus gros et montés sur des disques de 310 mm. Enfin, la position de conduite est forcément différente, pour prétendre être une sportive, avec des demi-guidons.
Pour le moment, Honda n’a pas dévoilé plus de détails sur cette moto, peut-être pour nous laisser savourer sa plastique, ou parce que le projet n’est pas encore complétement abouti. Si la moto cultive allègrement la nostalgie, on sait qu’il y aura une version avec DCT, le système de transmission “automatique” de chez Honda. Pour l’avoir essayé il est agaçant, car il passe les vitesses mieux que vous et surtout plus vite.
D’ailleurs, avec le ride by wire, la moto bénéficiera de plusieurs modes de conduite et la possibilité de régler la cartographie comme la réponse à la poignée, le frein moteur, l’ABS sur l’angle, etc.
Le prix ? Rien n’a été annoncé, mais il devrait se rapprocher de celui de ses sœurs. Donc moins de 15 000 euros. C’est plus raisonnable que la Triumph 1200 RR ou une MV Agusta Super Veloce qui dépassent les 20 000 euros pour des motos sportives modernes au look classic. La performance aussi devrait être plus raisonnable.
Pour le moment, la Hawk n’est officiellement prévue que pour le marché japonais. Elle a d’ailleurs été présentée au salon d’Osaka le weekend dernier. Mais elle est Euro5 et la plupart des pièces de la moto sont déjà disponibles dans les ateliers du vieux continent pour les 2 autres modèles, la Hawk pourrait ne pas rester longtemps dans le nid-pon (ok j’arrête).
Il reste encore 2 salons japonais (Tokyo et Nagoya) dans les prochaines semaines pour en savoir plus. Affaire à suivre.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Bonjour à toutes et tous !
Quand j’ai vu le titre de l’article et la photo qui l’illustre, je me suis dit : “Aaaaaah ouaip ! ! !”, avec une petite pensée pour – dans un autre genre – la 850 TRX Yamaha…
Et puis j’ai vu le reste de la moto, la partie arrière : le silencieux et surtout la “boucle”…
Et là je me suis “Ah, non…”
A voir en vrai peut-être… Au moins il y a de l’habillage, on ne voit pas tout le plastique situé sous la selle…
Les goûts et les couleurs. ;)