Les Autrichiens aiment la vitesse et il est parfois difficile de les suivre. En 2019, KTM a lancé la 790 Adventure sur les routes, équipée du LC8c en version 799 cm³. Deux ans plus tard, la 890 Adventure l’a remplacé avec un LC8c gonflé à 889 cm³. Et voilà qu’une 3e génération de trail équipé du bicylindre parallèle devrait déjà débarquer en 2023.
890 Adventure S ?
Les Anglais de MCN ont une nouvelle fois mis la main sur des photos « volées » des essais en Autriche des futurs trails 890 Adventure. La gamme 890 va donc s’étendre puisque l’on voit 3 motos dans 3 versions différentes : Adventure, Adventure R et une (probable) Adventure S. C’est assez logique et cela reprend le schéma de la gamme 1290 Super Adventure qui propose trois motos aux profils complémentaires.
Celle qui devrait s’appeler Adventure S, sera donc équipée de deux roues de 17 pouces, les mêmes que sur la 890 Duke, avec des pneus Continental ContiRoadAttack3 (qui seront surement des 4 au moment de la commercialisation). Un garde-boue en position basse et donc une moto plus adaptée à un usage sport-touring avec un comportement plus vif et une meilleure stabilité à haute vitesse. Et tant pis pour les balades dans la boue.
Quelques évolutions visuelles, pas de changements en profondeur.
Ces nouvelles Katoches semble préparer un relooking léger, avec surtout un carénage plus classique, qui vient envelopper le nez de la moto, afin de mieux protéger le pilote. Le phare avant n’est plus détaché du corps de la moto, mais son design ne change pas. On remarque que la version de base reçoit une bulle plus grande et notamment plus large. La R aura une bulle plus basse. Et la S ? Elle n’était pas équipée de bulle sur les images.
Toujours des réservoirs placés de manière latérale et le plus bas possible, pour abaisser le centre de gravité. Un sabot moteur qui mélange plastique et métal, qui vient envelopper le moteur et protéger les collecteurs. La version R a le droit à un sabot complètement en aluminium. Et on aperçoit une grande planche de bord TFT.
Pour le reste, rien ne change. Même châssis, même partie-cycle. L’Adventure R semble garder ses caractéristiques : roue de 21 pouces à l’avant, garde-boue relevé et pneus mixtes agressifs. On les a vus avec des Pirelli Scorpion Street ou des Metzeler Karoo 3. Des suspensions WP Apex pour le modèle de base et la version route. Le modèle R aura droit à mieux avec du WP Xplor.
Côté moteur, le LC8c devrait rester le même, en tout cas, c’est ce que l’échappement inchangé nous laisse penser. Dommage, car le LC8c gonflé à 990 cm³ est annoncé sur la nouvelle Duke et la sportive RC 990.
Les 890 Adventure nouvelle version devraient débarquer en 2023. D’ici là, KTM sera très occupé avec sa gamme Duke en plein renouvellement.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Sur la S (?), il n’y a pas de bulle mais on voit quand même un support de bulle (le V au-dessus du phare)