L’Adventouring, c’est encore un gros mot marketing pour parler d’un pneu polyvalent. En même temps, c’est aussi votre faute, puisque les manufacturiers cherchent à s’adapter à vos pratiques schizophrènes en trail. La preuve avec les Metzeler Karoo 4 qui veulent répondre à tous vos besoins, sur route et hors route.
Cela faisait 9 ans que le Karoo 3 était sur le marché. 9 ans, c’est long dans l’univers de la moto puisque les trails ont eu le temps d’évoluer et de gagner en poids, en taille, en puissance et en exigence d’utilisation.
Trail des villes
C’est la rançon de la gloire, beaucoup de trails roulent régulièrement sur bitume. Aucun problème avec cela, tant que l’on peut profiter à fond de sa machine. Sauf que les montures sont souvent équipées de pneus très orientés off-road qui n’offrent ni le confort, ni les performances d’un pneu routier.
Avec le Karoo 4, Metzeler espère obtenir un équilibre en améliorant la maniabilité malgré de nouvelles sculptures qui se rapprochent des “tétines” de pneus 100 % off-road
Par rapport aux Karoo 3, l’évolution s’est portée sur la maniabilité, avec notamment une sculpture sur les épaules adaptée à la prise d’angle. Un effet de leur technologie brevetée DETRATEC
Comme beaucoup de manufacturiers sur les nouvelles générations, le Karoo 4 annonce des progrès sur les distances de freinage sur sol mouillé. Sans préciser de combien. Récemment, des collègues journalistes ont pu les tester en condition “tempête” sur la présentation de la Triumph Tiger 1200 et ils ont été très heureux de leur niveau de performance dans ces conditions dégradées.
Enfin, l’attention de Metzeler s’est portée sur l’amélioration de la longévité de son pneu
À l’arrière, c’est un bi-gomme, avec du 100 % noir de carbone au milieu du pneu pour une meilleure résistance à l’abrasion. Sur les épaules, c’est du 80-20 % avec du silice pour plus de stabilité
Comme ce pneu s’adresse à ceux qui roulent chargés, il doit pouvoir résister à une surcharge de poids sans perdre en maniabilité et en stabilité.
Trail des champs
Les Karoo sont des pneus 50-50, et en tant que tels, ils doivent donc ne pas faire trop de compromis sur la performance off-road et envoyer du “gros” comme sur cette belle photo.
Ce qui explique donc l’évolution des sculptures vers des gros “pavés”. Ce nouveau dessin doit permettre d’améliorer les performances globales du pneu, en accrochant mieux la terre que son prédécesseur, et ainsi en offrant une meilleure traction. L’évacuation étant favorisée par le dessin irrégulier sur les épaules.
Metzeler estime que son meilleur terrain de jeu sera les surfaces molles comme le sable, la boue et les terrains argileux.
Ces Karoo se positionnent entre la version Street, pour les plus urbains, et les Karoo Extreme pour ceux qui n’aiment définitivement plus le bitume.
Ce pneu, Metzeler espère aussi qu’il va séduire les propriétaires de scramblers qui veulent un look agressif off-road sans subir les affres des grosses tétines lorsqu’ils roulent sur route, c’est à dire 95% du temps.
Metzeler Karoo 4 – tailles disponibles en mars 2022
Pneu avant
19” 100/90-19 TL 57Q M+S
19” 110/80 R 19 TL 59Q M+S
19” 120/70 R 19 TL 60Q M+S
21” 90/90-21 TL 54Q M+S
Pneu arrière
17” 130/80 R 17 TL 65Q M+S
17” 140/80 R 17 TL 69Q M+S
17” 150/70 R 17 TL 69Q M+S
17” 170/60 R 17 TL 72Q M+S
18” 140/80 – 18 TL 70Q M+S
18” 150/70 R 18 TL 70Q M+S
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.