Cake Kalk AP, une mini-enduro électrique
Le braconnage, un fléau pour les grandes réserves africaines
Et si on vous disait que la moto électrique pouvait aussi sauver les animaux en danger en Afrique? Sur le grand continent, le braconnage est un véritable problème pour les espaces de conservation de la faune sauvage. Nous avons tous en tête les images choquantes de rhinocéros tués simplement pour leur corne par les braconniers. Le très célèbre (et très grand!) parc national Kruger en Afrique du sud possède désormais une “arme secrète” pour l’aider dans sa lutte contre les trafiquants : des motos d’enduro électriques Cake Kalk AP.
Cake, recette suédoise
Cake est une marque venue de Suède qui fabrique des petites motos électriques et qui a eu une idée improbable. Ils ont décidé de s’associer avec le South African Wildlife College pour fournir des motos aux rangers du parc Kruger. Les rangers, ce sont les gardes armés qui surveillent le parc et protègent ses occupants.
La Kalk AP (pour anti-poaching, c’est à dire anti-braconnage) est une sorte de croisement entre un VTT et une moto d’enduro. Une petite moto de 80kg qui est équipée d’un moteur de 11kW, donc proche d’un 125cm3 thermique. La vitesse de pointe est de 90km/h mais à ce rythme là, Cake estime que les rangers vont vider la batterie en une heure. Heureusement, il y a 3 modes de conduite, dont un qui préserve la batterie en limitant la vitesse à 45km/h, obtenant une autonomie de 3 à 4 heures. Après tout, en tout-terrain c’est déjà une bonne vitesse.
Derrière le coup marketing, l’idée peut être pertinente puisque l’électrique possède un avantage précieux : le silence. Contrairement aux motos traditionnelles bruyantes, cela permet de circuler sans déranger la faune dans son habitat et surtout de ne pas se faire repérer à proximité des braconniers.
T’as déjà vu une borne de recharge dans la savane ?
Autre point positif, la moto électrique a l’avantage de simplifier l’entretien quotidien par rapport au thermique. Mais se pose la question primordiale de son rechargement. Après tout, la borne de chargement, ça ne court par la brousse ! La moto se branche donc à l’aide d’une prise de courant normale pour une charge complète en 3 heures. Sauf qu’en Afrique du sud, dans les régions reculées comme le parc Kruger, l’électricité est souvent fournie par un gros générateur diesel. Là encore, tout est prévu. Goal Zero, spécialisé dans les batteries et solutions de charge, a rejoint l’initiative en fournissant des stations de charge solaire mobiles et vont bientôt développer un kit solaire pour recharger la moto … tout en conduisant !
Il va être intéressant de suivre l’impact réel de ces petites motos sur le travail des rangers et observer si d’autres parcs s’équiperont d’engins électriques. En attendant, si vous voulez acheter une Cake Kalk AP, il vous en coutera la coquette somme de 32 000 euros. Sauf si vous participez à un programme de charité prévu pour le lancement de la moto, le prix tombera alors à 25 000 euros. Sinon il reste la Kalk normale à 13 000 euros.
Super utilisation de l’électrique
Très cool, superbe idée et génial de voir des sociétés s’unirent.