Moto Guzzi surprend son monde à l’EICMA avec les astuces aérodynamiques de la V100 Mandello
Pour célébrer ses 100 ans d’existence, Moto Guzzi a décidé de faire plus que des motos rétros. Et qu’il est agréable de voir son catalogue s’étoffer après des années de restructuration qui ont permis à la marque, appartenant au groupe Piaggio, de reprendre son souffle petit à petit.
La V100 célèbre donc le centenaire du constructeur italien en étant résolument moderne sans pour autant renier son histoire. Au contraire, elle en joue pour se donner un caractère unique.
Moto Guzzi V100 Mandello, entre tradition et modernité
La V100 Mandello, c’est l’héritière de la Guzzi Le Mans apparue en 1976, même si son esthétique fait un peu penser aux motos des années 90. A Mandello del Lario, les ingénieurs ont cherché à trouver un équilibre entre modernité et histoire de la marque.
La modernité, c’est un moteur refroidi par eau, une première pour le constructeur. Cela lui permet d’avoir un 1042cm3 plus compact que les moteurs refroidis par air comme le 850cm3 de la nouvelle V7.
Mais la tradition est respectée : le moteur reste un bicylindre en V à 90 degrés en position longitudinale (le vilebrequin est positionné dans l’axe de l’empattement de la moto) et dont les cylindres font face à la route. Il développe 115ch à 9 500tr/min avec un couple de 105Nm, disponible à 90% dès 3 500tr/min selon la fiche technique. Une boule de nerfs en comparaison des autres Guzzi.
Cette Guzzi n’a pas peur de la technologie puisqu’elle adopte de nombreux éléments issus du groupe Piaggio et que l’on retrouve sur les Aprilia. La V100 est équipée d’une poignée d’accélérateur électronique (ride-by-wire) et d’un CMU (centrale inertielle) sur six axes qui vont lui permettre de bénéficier de nombreuses assistances : un cornering ABS (assistance de freinage sur l’angle), un anti-patinage réglable sur 4 niveaux et la possibilité de jouer sur le frein moteur. 3 cartographies moteur et 5 modes de pilotages permettront de la régler « à sa main » : Viaggio pour le touring, sport, pioggia pour la pluie et strada pour la route. Tous ces modes sont apparemment entièrement personnalisables. La V100 sera aussi équipée de phares LED, avec des feux de virage automatiques, ainsi qu’un écran couleur TFT.
Pour le reste, peu d’informations ont été dévoilées. Le châssis est un cadre tubulaire en acier et le monobras oscillant cache la transmission par arbre et cardan. On note la fourche inversée et les freins à étriers radiaux à l’avant.
Avec son réservoir de 17L, ses encoches prêtent à accueillir des valises et la traditionnelle transmission par cardan, la V100 est une moto faite pour avaler les kilomètres. Il ne lui manque qu’une bulle haute.
La V100 refait de Moto Guzzi un pionnier de la moto
La nouveauté la plus intrigante de cette V100, ce sont ces structures aérodynamiques mobiles et actives. 2 petits déflecteurs sur le côté du réservoir qui ne sont pas là pour fournir de l’appui aérodynamique mais pour mieux protéger le pilote. Ils se déploient en fonction de la vitesse et du mode de pilotage. Moto Guzzi annonce une réduction de la pression d’air de 22% sur le pilote.
Avec cette petite astuce techno-geek, Moto Guzzi est très fier d’être le premier constructeur à utiliser un tel système. Il faudra voir sa réelle efficacité en roulant pour confirmer qu’il s’agit d’un peu plus qu’un petit coup de com’.
Enfin, la V100 aura droit à une version premium équipée de suspensions électroniques semi-actives de chez Öhlins, d’un quickshifter up and down, de poignées chauffantes et de la possibilité de connecter le smartphone à la moto via l’application MIA. Et ça, c’est franchement nouveau.
Une V85TT pour un clin d’oeil au passé
Tant que nous sommes à parler de Moto Guzzi, les italiens ont dévoilé à l’EICMA cette très belle V85TT « Guardia d’Onore » qui rend hommage aux « Reggimento Corazzieri », c’est à dire le régiment des Cuirassiers, qui sert de garde d’honneur du président de la République italienne, que Guzzi équipe depuis 1946.
75 ans d’histoire commune ça se fête, surtout quand cela donne une moto aussi élégante avec cette livrée noire brillante et une double bande blanche.
Cette V85TT « Guardia d’Onore » est une édition limitée, numérotée à 1946 exemplaire. Elle sera équipée comme la version Travel c’est à dire d’une bulle haute « touring », d’une béquille centrale, de protections, de feux additionnels et comble du chic, de valises assorties.
En cadeau, les acheteurs recevront un coffret commémoratif avec une petite brochure qui retrace l’histoire du Reggimento Corazzieri en Guzzi, et pour les amateurs de philatélie, un dossier avec le timbre émis pour le centenaire de la marque.
Quand est-ce que vous pourrez acheter ces belles italiennes ? Aucune idée. D’ailleurs, on ne connait pas non plus leur prix.