Nouveaux Metzeler Tourance Next 2 et Karoo 4
Cela faisait quelques temps déjà que nous attendions une nouvelle version des gammes Tourance et Karoo chez Metzeler. Les premiers sont tournés vers un usage routier quand les seconds sont orientés off-road.
Tourance Next 2
8 ans que la gamme Tourance existe. Le Next 2 reçoit donc une mise à jour importante. Une nouvelle structure radiale pour la carcasse et une nouvelle formule pour le composé riche en silice. Des pneus clairement orientés pour un usage routier et confort.
Metzeler annonce avoir travaillé sur le comportement du pneu : plus neutre, avec un meilleur contrôle sur l’angle et plus d’agilité afin de s’adapter aux conduites sportives.
Surtout, la marque à l’éléphant met en avant une réponse améliorée au niveau du grip sur route mouillée, avec des distances de freinage réduites de 1,5 mètre par rapport au prédécesseur. C’est notamment dû au composé polymère à haute charge en silice (85%). Le silice favorise une montée en température rapide. Le pneu arrière est un bi-composé avec des épaules 100% silice.
Ces nouveaux Tourance vont bénéficier de la technologie Dynamic Mold Angle Technology, DYMATEC, qui est design spécifique de la bande de roulement censé préserver la géométrie fonctionnelle du pneu et donc la performance sur la durée.
Enfin, un travail a été fait sur les sculptures, qui reprennent la forme de Pi, le symbole mathématique. En plus de rendre le pneu facilement identifiable, ces sculptures doivent permettre une usure plus uniforme et plus de stabilité. Le Tourance Next 2 doit aussi être capable d’encaisser plus de charge sur les grands trails lourds, puissants et coupleux
Les Tourance Next 2 seront disponibles dans les tailles suivantes, qui plairont aux possesseurs de grands trails:
- Avant
- 19” 100/90 – 19 M/C 57V TL
- 19” 110/80 R 19 M/C 59V TL
- 19” 120/70 R 19 M/C 60V TL
- 19” 120/70 ZR 19 M/C 60W TL
- 21” 90/90 – 21 M/C 54V TL
- Arrière
- 17” 130/80 R 17 M/C 65V TL
- 17” 140/80 R 17 M/C 69V TL
- 17” 150/70 R 17 M/C 69V TL
- 17” 170/60 R 17 M/C 72V TL
- 17” 170/60 ZR 17 M/C 72W TL
- 18” 150/70 R 18 M/C 70V TL
Karoo 4
Pour ceux qui veulent faire du off-road, il y a les pneus Karoo 4. De beaux crampons qui viennent se positionner entre les Karoo Street, des pneus routiers avec un look baroudeur, et les Karoo Extreme pour le gros off-roading.
Ils sont destinés aux trails et aux maxi-enduros pour un usage « adventouring », c’est à dire un usage mixte route/tout-terrain.
Sur les Karoo 4, la marque a travaillé sur la maniabilité avec une mise sur l’angle plus importante et un meilleur comportement sur le mouillé. Les Karoo 4 seraient très à leur aise sur les surfaces « meubles » comme le sable et la boue.
Ils seront disponibles dans les tailles suivantes :
- Avant
- 19” 100/90-19 TL 57Q M+S
- 19” 110/80 R 19 TL 59Q M+S
- 19” 120/70 R 19 TL 60Q M+S
- 21” 90/90-21 TL 54Q M+S
- Arrière
- 17” 130/80 R 17 TL 65Q M+S
- 17” 140/80 R 17 TL 69Q M+S
- 17” 150/70 R 17 TL 69Q M+S
- 17” 170/60 R 17 TL 72Q M+S
- 18” 140/80 – 18 TL 70Q M+S
- 18” 150/70 R 18 TL 70Q M+S
Les Tourance Next 2 seront disponibles progressivement courant 2022. Les Karoo 4 dès le mois de mars. On ne connait pas le prix mais Metzeler, qui appartient à Pirelli, propose toujours des tarifs intéressants.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.